Estrabolio a écrit :Eh bien, le paysan que je suis revient à la base. Avant hier j'ai aidé une vache à mettre son petit veau au monde. Depuis ce veau marche, mange, mugit, il est vivant. Par contre hier soir un veau est mort, aujourd'hui il est froid, son sang ne circule plus, des vaisseaux éclatent, les intestins ont commencé à fermenter et d'ici deux jours, il ne sera plus qu'une masse puante, il est mort.
Merci pour cette intervention pertinente.
J'm'interroge a écrit :Définis "la vie" stp.
sil20 a écrit :Vu d'ici, la Vie avec un "V" majuscule, c'est tout ce qui est, non manifesté ou manifesté.
Puisque tu as choisi l'étiquette "athée", il est vraisemblable que tu ne puisses concevoir le non manifesté.
Alors restons dans le manifesté.
Tu y vas un peu vite là !
C'est quoi mon Monde I d'après-toi ? Je ne le conçois peut-être pas ?
sil20 a écrit :Dans le domaine du manifesté, la Vie est tout l'univers : minéral, végétal, animal et autres formes atomiques constituant l'espace par exemple.
Même le minéral est vivant. D'ailleurs, quand on observe une tranche de caillou sous un microscope électronique, ne vibre-t-elle pas ?
Avec une définition on ne sait pas ce qu'est la vie. -------------> Ta définition est trop générale l'ami !
Selon ce que tu dis : "la vie" = La totalité de l'Être + la totalité du Paraître.
sil20 a écrit :Aussi, un humain en sommeil profond est-il plus conscient qu'un caillou ?
Donc, la Vie n'a pas d'opposé. Tout est en Vie, tout est vie.
Il n'y a que la Vie et rien d'autre dans l'absolu.
Bofff, cela n'avance à rien....
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !