La vie et la mort n'existent pas ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: La vie et la mort n'existent pas

Ecrit le 28 mars16, 04:05

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Le stylo est donc bien en réalité plus grand qu'une fourmi et plus petit qu'une montagne. C'est tout ce qu'il y a de plus objectif ça.
vic a écrit :Si tu ne compares pas le stylo à quoi que ce soit , quelle taille a t'il ?
La taille que tu lui attribue n'est que relative à un autre objet , le stylo n'a pas de taille dans l'absolu .
De même , dire qu'une chose nait ou meure ça n'existe pas dans l'absolu .
Question mal posée. Tu ne comprends pas que le fait que la taille du stylo soit relative (et n'ait de sens pour nous que dans une comparaison) n'empêche pas qu'elle ait une objectivité.

En soi, le stylo n'a pas de taille, mais sa taille mesurée correspond bien à quelque chose de réel en soi.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 28 mars16, 04:13, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 mars16, 04:08

Message par vic »

Non, pas vraiment. La taille du stylo n'est pas relative. C'est la taille exprimée dans une échelle qui l'est.
Par exemple : mon stylo fait 15cm. C'est sa taille.
Sans échelle de comparaison quelle taille fait ton stylo ?
Il n'en a pas vraiment .
Ton stylo n'a qu'une taille relative , ton arbitrage est biaisé , donne une vérité biaisée puisque tu choisis arbitrairement une échelle qui n'a pas de réalité propre pour mesurer quelque chose à qui tu donnes une taille ayant une réalité propre .
Ton échelle n'existe pas réellement , elle n'existe qu'en comparaison et relativement à une autre échelle qui elle même n'existe que comparativement à une autre échelle sans que tu puisses saisir le bout de la chaine pour en faire une vérité absolue de quoi que ce soit .
Modifié en dernier par vic le 28 mars16, 04:11, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars16, 04:09

Message par Karlo »

Quelle que soit l'échelle que je choisisse, je mesurerai bel et bien la longueur du stylo, qui est réelle.

C'est pareil pour l'électrocardiogramme. Je peux décider de manifester l'inactivité d'un coeur de la manière que je veux. En utilisant un 0 ou non.
Ca ne changera absolument rien à ce que je mesure : le coeur est-il actif ou bien inactif.

Sans échelle de comparaison quelle taille fait ton stylo ?
Il n'en a pas vraiment .
Si, il en a une.
Que je décide de la mesurer ou non, la taille de mon stylo existe.

Sans échelle de comparaison, on ne peut pas mesurer quoi que ce soit. C'est tout. Mais le fait qu'on ne puisse pas mesurer un stylo sans échelle relative ne signifie pas que le stylo n'a pas de dimensions.

Vous pouvez par exemple noter sa longueur "L" et sa largeur "l" . Vous ne leur aurez pas donné de valeurs arbitraires, que ce soit en centimètres ou en autre chose, mais vous aurez bel et bien représenté sa longueur et sa largeur.
Modifié en dernier par Karlo le 28 mars16, 04:13, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars16, 04:11

[ EDIT : --------> Plus d'actualité. ]
Modifié en dernier par J'm'interroge le 28 mars16, 04:15, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars16, 04:12

Message par vic »

karlo a dit :Quelle que soit l'échelle que je choisisse, je mesurerai bel et bien la longueur du stylo, qui est réelle.
Faux , complètement faux .

Ton échelle n'existe pas réellement , elle n'existe qu'en comparaison et relativement à une autre échelle qui elle même n'existe que comparativement à une autre échelle sans que tu puisses saisir le bout de la chaine pour en faire une vérité absolue de quoi que ce soit .
Du vent ta démonstration .
Modifié en dernier par vic le 28 mars16, 04:13, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars16, 04:13

Message par Estrabolio »

Eh bien, le paysan que je suis revient à la base. Avant hier j'ai aidé une vache à mettre son petit veau au monde. Depuis ce veau marche, mange, mugit, il est vivant. Par contre hier soir un veau est mort, aujourd'hui il est froid, son sang ne circule plus, des vaisseaux éclatent, les intestins ont commencé à fermenter et d'ici deux jours, il ne sera plus qu'une masse puante, il est mort.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars16, 04:14

Message par vic »

Estrabolio a écrit :Eh bien, le paysan que je suis revient à la base. Avant hier j'ai aidé une vache à mettre son petit veau au monde. Depuis ce veau marche, mange, mugit, il est vivant. Par contre hier soir un veau est mort, aujourd'hui il est froid, son sang ne circule plus, des vaisseaux éclatent, les intestins ont commencé à fermenter et d'ici deux jours, il ne sera plus qu'une masse puante, il est mort.
la mort et la vie , intrinséquement ça n'existe pas .
Ce que tu nous décrit est relatif à tes sens , à leur illusion .
Modifié en dernier par vic le 28 mars16, 04:14, modifié 1 fois.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Message par Karlo »

Vic : Vous pouvez noter la longueur de votre stylo "L" et sa largeur "l" .
Vous ne leur aurez pas donné de valeurs arbitraires, que ce soit en centimètres ou en autre chose, mais vous aurez bel et bien représenté sa longueur et sa largeur.

la mort et la vie , intrinséquement ça n'existe pas .
Si vous voulez. C'est juste du relativisme poussé à l'extrême.
Mais si on suit ce raisonnement, alors rien n'existe vraiment.
Modifié en dernier par Karlo le 28 mars16, 04:15, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

[ EDIT -------> plus d'actualité ]
Modifié en dernier par J'm'interroge le 28 mars16, 04:15, modifié 1 fois.

Humilité !

Sagesse !

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars16, 04:15

Message par sil20 »

J'm'interroge a écrit :Définis "la vie" stp.
Vu d'ici, la Vie avec un "V" majuscule, c'est tout ce qui est, non manifesté ou manifesté.

Puisque tu as choisi l'étiquette "athée", il est vraisemblable que tu ne puisses concevoir le non manifesté.
Alors restons dans le manifesté.

Dans le domaine du manifesté, la Vie est tout l'univers : minéral, végétal, animal et autres formes atomiques constituant l'espace par exemple.

Même le minéral est vivant. D'ailleurs, quand on observe une tranche de caillou sous un microscope électronique, ne vibre-t-elle pas ?

Aussi, un humain en sommeil profond est-il plus conscient qu'un caillou ?

Donc, la Vie n'a pas d'opposé. Tout est en Vie, tout est vie.
Il n'y a que la Vie et rien d'autre dans l'absolu.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars16, 04:16

Message par vic »

Karlo a dit :Vic : Vous pouvez noter la longueur de votre stylo "L" et sa largeur "l" .
Vous ne leur aurez pas donné de valeurs arbitraires, que ce soit en centimètres ou en autre chose, mais vous aurez bel et bien représenté sa longueur et sa largeur.
Faux , complètement faux .

Ton échelle n'existe pas réellement , elle n'existe qu'en comparaison et relativement à une autre échelle qui elle même n'existe que comparativement à une autre échelle sans que tu puisses saisir le bout de la chaine pour en faire une vérité absolue de quoi que ce soit .La largeur et la longueur n'ont pas d'en soi véritable en dehors d'une convention relative , convention qui ne s'appuie que sur du sable .
Du vent ta démonstration .
Modifié en dernier par vic le 28 mars16, 04:27, modifié 1 fois.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars16, 04:18

Message par Karlo »

Quelle échelle ? Si vous notez la longueur de votre stylo simplement "L" vous n'avez pas utilisé d'échelle.

Vous confondez la mesure avec l'objet de la mesure. Avec ce que la mesure "mesure" .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars16, 04:24

Estrabolio a écrit :Eh bien, le paysan que je suis revient à la base. Avant hier j'ai aidé une vache à mettre son petit veau au monde. Depuis ce veau marche, mange, mugit, il est vivant. Par contre hier soir un veau est mort, aujourd'hui il est froid, son sang ne circule plus, des vaisseaux éclatent, les intestins ont commencé à fermenter et d'ici deux jours, il ne sera plus qu'une masse puante, il est mort.
Merci pour cette intervention pertinente.
J'm'interroge a écrit :Définis "la vie" stp.
sil20 a écrit :Vu d'ici, la Vie avec un "V" majuscule, c'est tout ce qui est, non manifesté ou manifesté.

Puisque tu as choisi l'étiquette "athée", il est vraisemblable que tu ne puisses concevoir le non manifesté.
Alors restons dans le manifesté.
Tu y vas un peu vite là !

C'est quoi mon Monde I d'après-toi ? Je ne le conçois peut-être pas ?

:lol: :lol: :lol:
sil20 a écrit :Dans le domaine du manifesté, la Vie est tout l'univers : minéral, végétal, animal et autres formes atomiques constituant l'espace par exemple.

Même le minéral est vivant. D'ailleurs, quand on observe une tranche de caillou sous un microscope électronique, ne vibre-t-elle pas ?
Avec une définition on ne sait pas ce qu'est la vie. -------------> Ta définition est trop générale l'ami !

Selon ce que tu dis : "la vie" = La totalité de l'Être + la totalité du Paraître.
sil20 a écrit :Aussi, un humain en sommeil profond est-il plus conscient qu'un caillou ?

Donc, la Vie n'a pas d'opposé. Tout est en Vie, tout est vie.
Il n'y a que la Vie et rien d'autre dans l'absolu.
Bofff, cela n'avance à rien....

Humilité !

Sagesse !

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]

Ecrit le 28 mars16, 04:24

Message par Gaëlle »

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars16, 04:26

Pour la taille, si ce n'est pas objectif, comment expliques-tu vic que nous pouvons tous faire les mêmes mesures pour un même objet ?

Humilité !

Sagesse !

Répondre