J'm'interroge a écrit :Réponds à ma question stp vic.
Pour la taille, si ce n'est pas objectif, comment expliques-tu que nous pouvons tous faire les mêmes mesures pour un même objet ?
vic a écrit :Comment expliques tu que moi non
Quoi "non" ? Est-ce une réponse ? A quelle question ?
Il y a une question que je t'ai posée, or tu n'y réponds pas.
vic a écrit :..., je ne fais pas la même constatation que vous sur la taille de l'objet ?
Pour moi la taille de l'objet est relative , je ne donne pas de taille intrinsèquement à un objet , je fais l'exception à ta règle tu vois, donc le "tout le monde" ne s'applique déjà pas à moi , manque de bol .
Non tu ne fais pas exception, tu essayes de t'en sortir par une pirouette.
Alors je te repose ma question :
Comment expliques-tu que nous pouvons tous faire les mêmes mesures pour un même objet ?
Vas-tu y répondre cette fois ?
Karlo a écrit :Mais les dimensions de mon stylo restent les mêmes, que je le mesure ou pas. Elles existent en dehors de toute mesure.
Pas en tant que dimension de longueur non, ça c'est faux.
-----------> Vic parle de ce qui est vrai pour lui du point de vu de sa conscience (vérité subjective), il n'a pas formé en lui le concept d'objectivité.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !