La vie et la mort n'existent pas ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: La vie et la mort n'existent pas

Ecrit le 28 mars16, 04:28

Message par vic »

Karlo a écrit :Quelle échelle ? Si vous notez la longueur de votre stylo simplement "L" vous n'avez pas utilisé d'échelle.

Vous confondez la mesure avec l'objet de la mesure. Avec ce que la mesure "mesure" .
Quelle largeur à votre stylo si vous ne comparez pas sa largeur à sa longueur ?
Il n'en a pas .
On en revient à la même chose .
C'est donc votre échelle qui définit la taille de votre objet et non l'objet dont vous définissez la taille .
Votre échelle étant relative à une autre échelle , qui elle même est relative à une autre échelle , jusqu'a l'infini , votre façon de déduire que l'objet aurait une taille n'a pas d'autres appui que du vent .
Modifié en dernier par vic le 28 mars16, 04:30, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 mars16, 04:29

Message par J'm'interroge »

Réponds à ma question stp vic.

Pour la taille, si ce n'est pas objectif, comment expliques-tu que nous pouvons tous faire les mêmes mesures pour un même objet ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars16, 04:31

Message par Karlo »

Quelle largeur à votre stylo si vous ne comparez pas sa largeur à sa longueur ?
Bien sûr qu'il en a une : l (petit "L")

Je ne peux pas lui donner de valeur numérique, mais il a bel et bien une largeur.

C'est donc votre échelle qui définit la taille de votre objet et non l'objet dont vous définissez la taille .
L'échelle sert à donner une valeur chiffrée à ma mesure. L'échelle ne définie pas la taille de l'objet, elle lui donne une nomenclature. Ici en centimètres, ailleurs un code-couleur...

Mais les dimensions de mon stylo restent les mêmes, que je le mesure ou pas. Elles existent en dehors de toute mesure.
Modifié en dernier par Karlo le 28 mars16, 04:37, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars16, 04:33

Message par vic »

J'm'interroge a écrit :Réponds à ma question stp vic.

Pour la taille, si ce n'est pas objectif, comment expliques-tu que nous pouvons tous faire les mêmes mesures pour un même objet ?
Comment expliques tu que moi non ?
Tout le monde c'est qui ?
Je ne fais pas la même constatation que vous sur la taille de l'objet ?
Pour moi la taille de l'objet est relative , je ne donne pas de taille intrinsèquement à un objet , je fais l'exception à ta règle tu vois, donc le "tout le monde" ne s'applique déjà pas à moi , manque de bol .
Karlo a dit :Bien sûr qu'il en a une : l

Je ne peux pas lui donner de valeur numérique, mais il a bel et bien une largeur.
Parce que tu le compares la longueur à la largeur de l'objet et ensuite que tu compares les stylo à un autre objet etc ... ou à autre chose inconsciemment , sinon intrinsèquement , en dehors de toute mesure spéciale , un stylo n'a aucune raison d'être grand ou petit ni de se déterminer lui même tout seul une valeur .
Modifié en dernier par vic le 28 mars16, 04:40, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars16, 04:39

Message par Karlo »

il ne s'agit pas de dire si il est grand ou petit, il s'agit de dire qu'il a des dimensions.

Et oui : il en a. On pourra les noter L et l (Longueur et largeur. On peut aussi y rajouter son épaisseur) si on ne veut pas leur donner de valeur chiffrée.

Si on veut leur donner des valeurs chiffrées, par contre, il nous faudra un référentiel. Une échelle. Qui, elle, sera arbitrairement décidée.
Mais ca ne changera rien à L et l : ca leur donnera juste une valeur DANS LE CADRE d'une mesure fonctionnant avec telle ou telle échelle.

Dans le cadre d'une mesure en centimètres, L mesurera par exemple 15 cm.
Mais dans le cadre d'une mesure en pouces, L mesurera 5,90 pouces.

Pourtant ce sera toujours la même L .
Modifié en dernier par Karlo le 28 mars16, 04:41, modifié 2 fois.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars16, 04:39

Message par Yvon »

La vie est éternelle et l'univers infinie , l'être humain possède la même nature que l'univers car il en est la manifestation . Nos vies à l'image de l'univers sont donc infinies et elles se meuvent dans l'univers au travers des 2 moyens que sont la naissance et la mort . Notre vie n'a jamais eu de commencement, elle ne finira jamais , seule sa forme est amenée à changer .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars16, 04:41

Message par vic »

Karlo a écrit :il ne s'agit pas de dire si il est grand ou petit, il s'agit de dire qu'il a des dimensions.

Et oui : il en a. On pourra les noter L et l (Longueur et largeur. On peut aussi y rajouter son épaisseur) si on ne veut pas leur donner de valeur chiffrée.
Mais si tu as un objet entre les mains et que tu ne le compares à rien , il n'a ni dimension ni absence de dimension .
C'est très en rapport au sujet sur la mort et la vie , tout cela sont des valeurs qui ne veulent rien dire .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars16, 04:43

J'm'interroge a écrit :Réponds à ma question stp vic.

vic a écrit :Comment expliques tu que moi non
Quoi "non" ? Est-ce une réponse ? A quelle question ?

Il y a une question que je t'ai posée, or tu n'y réponds pas.
vic a écrit :..., je ne fais pas la même constatation que vous sur la taille de l'objet ?
Pour moi la taille de l'objet est relative , je ne donne pas de taille intrinsèquement à un objet , je fais l'exception à ta règle tu vois, donc le "tout le monde" ne s'applique déjà pas à moi , manque de bol .
Non tu ne fais pas exception, tu essayes de t'en sortir par une pirouette. :lol: :lol: :lol:

Alors je te repose ma question : Comment expliques-tu que nous pouvons tous faire les mêmes mesures pour un même objet ?

Vas-tu y répondre cette fois ?
Karlo a écrit :Mais les dimensions de mon stylo restent les mêmes, que je le mesure ou pas. Elles existent en dehors de toute mesure.
Pas en tant que dimension de longueur non, ça c'est faux.

-----------> Vic parle de ce qui est vrai pour lui du point de vu de sa conscience (vérité subjective), il n'a pas formé en lui le concept d'objectivité.

;)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 28 mars16, 04:46, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars16, 04:46

Message par Karlo »

Mais si tu as un objet entre les mains et que tu ne le compares à rien , il n'a ni dimension ni absence de dimension .
C'est très en rapport au sujet sur la mort et la vie , tout cela sont des valeurs qui ne veulent rien dire .
Mais si, bien sûr qu'il a des dimensions même si je ne les mesure pas... Je ne comprends pas ce relativisme.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars16, 04:48

vic a écrit :Mais si tu as un objet entre les mains et que tu ne le compares à rien , il n'a ni dimension ni absence de dimension .
Karlo a écrit : Mais si, bien sûr qu'il a des dimensions même si je ne les mesure pas... Je ne comprends pas ce relativisme.
-----------> Vic parle de ce qui est vrai pour lui du point de vu de sa conscience (vérité subjective), il n'a pas formé en lui le concept d'objectivité.

;)

Humilité !

Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars16, 04:48

Message par vic »

Karlo a dit :Mais si, bien sûr qu'il a des dimensions même si je ne les mesure pas... Je ne comprends pas ce relativisme.
C'est une dimension sans dimension .
Un objet que tu ne compares à rien est une dimension sans dimension .
j'minterroge a dit :ic parle de ce qui est vrai pour lui du point de vu de sa conscience (vérité subjective), il n'a pas formé en lui le concept d'objectivité.
je pense que vous reliez toute votre vérité à des concepts , qui ne sont que des échelles relatives de comparaison , subjectivité comparé à objectivité etc ...
Vous ne savez pas percevoir les choses sans les classer ; comme si toute la vérité était exclusivement dans des cases .
Modifié en dernier par vic le 28 mars16, 04:53, modifié 3 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars16, 04:49

Message par Estrabolio »

La vie est ce qui maintient des éléments entre eux qui ne demandent qu'à se séparer. Lorsqu'ils se séparent, c'est la mort

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]

Ecrit le 28 mars16, 04:49

Message par Gaëlle »

Karlo a écrit :Mais si, bien sûr qu'il a des dimensions même si je ne les mesure pas... Je ne comprends pas ce relativisme.
Peut-être Vic veut-il dire qu'il a une existence, mais pas une dimension ?
Mais quelle existence ? Corpusculaire ou ondulatoire ? :hum:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars16, 04:52

Message par Karlo »

C'est une dimension sans dimension .
Non, c'est une dimension sans valeur chiffrée.

Pratiquez-vous les mathématiques ?

Un objet que tu ne compares à rien est une dimension sans dimension .
Non. Il a la même dimension que si je la compare à quelque chose. Simplement je ne peux pas lui donner de valeurs chiffrée tant que je ne le compare pas à une échelle (par exemple une règle en centimètres).

Une dimension n'a pas à s'exprimer selon une échelle pour exister.

c'est un peu comme si vous disiez qu'une montagne n'a pas de hauteur tant que vous ne l'avez pas escaladé...

Bien sûr qu'elle en a une. Tout ce que vous pouvez faire en l'escaladant, c'est mesurer cette hauteur. Lui donner une valeur chiffrée.

Mais la hauteur de la montagne n'a pas besoin d'être exprimée en mètres pour exister...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars16, 04:56

Message par vic »

Gaëlle a dit :Peut-être Vic veut-il dire qu'il a une existence, mais pas une dimension ?
Comment peut tu mesurer la dimension de cette dimension de cette dimension de cette dimension de cette dimension de cette dimension de cette dimension etc ... pour la confirmer ou infirmer son existence ?

Mesurer c'est comparer , une dimension toute seule , pour la mesurer bonjour .
karlo a dit :Non, c'est une dimension sans valeur chiffrée.
Donc elle n'est pas plus petite que grande question taille .
En quoi cette dimension vient elle confirmer l'idée de mort , quel rapport avec le sujet du fil ?
Modifié en dernier par vic le 28 mars16, 05:02, modifié 2 fois.

Répondre