TdG de cette semaine

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 mars16, 07:15

Message par kevver »

Aléthéia a écrit :Le péché contre l'Esprit n'est pas pardonnable.
Mais c'est quoi CONCRETEMENT le péché contre "l'esprit saint" ? C'est bien beau de dire sa.......mais voilà quoi :interroge:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 mars16, 07:17

Message par Estrabolio »

@Gaëlle Pardon inconditionnel à tous les humains quoiqu'ils aient pu nous faire. (Romains 12:17-21) 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Proposez-vous ce qui est beau aux yeux de tous les hommes. 18 Si possible, pour autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais donnez du champ à la colère ; car il est écrit : “ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour, dit Jéhovah. ” 20 Mais “ si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons ardents sur sa tête ”. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais continue à vaincre le mal par le bien.
(Petite précision, les charbons ardents servaient pour fondre le minerai et trier le métal pur des scories. Donc en faisant le bien à notre ennemi, nous pouvons l'aider à se purifier)
(Luc 6:27-31) 27 “ Mais je vous le dis, à vous qui écoutez : Continuez d’aimer vos ennemis, de faire du bien à ceux qui vous haïssent, 28 de bénir ceux qui vous maudissent, de prier pour ceux qui vous insultent. 29 À qui te frappe sur une joue présente aussi l’autre ; et à qui t’enlève ton vêtement de dessus ne refuse pas non plus le vêtement de dessous. 30 Donne à tout homme qui te demande, et à qui te prend tes affaires, ne [les] redemande pas. 31 “ De plus, comme vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites de même pour eux.

@Kevver, comme de toute façon ce n'est pas à nous de juger qui a péché contre l'Esprit, nous pouvons pardonner à tout humain :)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 mars16, 07:20

Message par MonstreLePuissant »

Estrablio a écrit :Pardon inconditionnel à tous les humains quoiqu'ils aient pu nous faire.
Il serait temps que Dieu montre l'exemple en terme de pardon inconditionnel. Pour le moment, c'est pas gagné.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68404
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 mars16, 07:30

Message par medico »

Estrabolio a écrit :@Gaëlle Pardon inconditionnel à tous les humains quoiqu'ils aient pu nous faire. (Romains 12:17-21) 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Proposez-vous ce qui est beau aux yeux de tous les hommes. 18 Si possible, pour autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais donnez du champ à la colère ; car il est écrit : “ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour, dit Jéhovah. ” 20 Mais “ si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons ardents sur sa tête ”. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais continue à vaincre le mal par le bien.
(Petite précision, les charbons ardents servaient pour fondre le minerai et trier le métal pur des scories. Donc en faisant le bien à notre ennemi, nous pouvons l'aider à se purifier)
(Luc 6:27-31) 27 “ Mais je vous le dis, à vous qui écoutez : Continuez d’aimer vos ennemis, de faire du bien à ceux qui vous haïssent, 28 de bénir ceux qui vous maudissent, de prier pour ceux qui vous insultent. 29 À qui te frappe sur une joue présente aussi l’autre ; et à qui t’enlève ton vêtement de dessus ne refuse pas non plus le vêtement de dessous. 30 Donne à tout homme qui te demande, et à qui te prend tes affaires, ne [les] redemande pas. 31 “ De plus, comme vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites de même pour eux.

@Kevver, comme de toute façon ce n'est pas à nous de juger qui a péché contre l'Esprit, nous pouvons pardonner à tout humain :)
Exact ceux qui ont péché contre l'esprit son sur le jugement de Dieu pas celui des hommes qui ne peuvent rien faire dans ce cas de figure.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 mars16, 07:37

Message par kevver »

Estrabolio a écrit : @Kevver, comme de toute façon ce n'est pas à nous de juger qui a péché contre l'Esprit, nous pouvons pardonner à tout humain :)
Oui mais là c'est un problème entre nous et Dieu...Sa n'a rien à voir avec le pardon entre humain ...

Et comme Dieu nous dit que le péché contre l'esprit saint ne sera jamais pardonné , il serait bien de nous dire en quoi consiste concrètement ce péché si grave ...
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 mars16, 07:38

Message par MonstreLePuissant »

Sauf que personne ne sait en quoi consiste ce péché contre l'esprit saint. Ni en quoi consiste le péché tout court d'ailleurs.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 mars16, 08:03

Message par chrétien2 »

MonstreLePuissant a écrit :Nous sommes censés pardonner sans conditions. Voilà pourquoi le Père ne pardonne qu'à une condition : que l'on pardonne à notre prochain. L'enseignement de Jésus est basée là dessus.
:mains: :mains: :mains: :mains:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 mars16, 08:14

Message par Estrabolio »

kevver a écrit :Et comme Dieu nous dit que le péché contre l'esprit saint ne sera jamais pardonné , il serait bien de nous dire en quoi consiste concrètement ce péché si grave ...
Il suffit de regarder les circonstances dans lesquelles Jésus a dit cela (Matthieu 12:24) 24 En entendant cela, les Pharisiens dirent : “ Cet homme-là n’expulse les démons que par le moyen de Béelzéboub, le chef des démons. ” (Jean 15:22-24) 22 Si je n’étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils n’ont pas d’excuse pour leur péché. 23 Qui a de la haine pour moi, a aussi de la haine pour mon Père. 24 Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres que personne d’autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils nous ont vus et aussi haïs, moi ainsi que mon Père."
Les chefs religieux connaissaient les prophéties, connaissaient les écritures, connaissaient la prédication de Jean le Baptiseur, ils étaient au courant des miracles, guérisons, résurrections et pourtant, leur seule obsession c'était de faire taire Jésus et ses apôtres !
Ils luttaient en toute connaissance de cause contre Dieu et Son Oint ! C'était donc une opposition en toute connaissance de cause semblable à celle de Satan par exemple. De plus, en prétendant que Jésus tenait sa puissance de Satan, ils rejetaient l'Esprit Saint de Dieu.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 mars16, 08:17

Message par chrétien2 »

Estrabolio a écrit : Ils luttaient en toute connaissance de cause contre Dieu et Son Oint !
Je suis d'accord.
C'était donc une opposition en toute connaissance de cause semblable à celle de Satan par exemple. De plus, en prétendant que Jésus tenait sa puissance de Satan, ils rejetaient l'Esprit Saint de Dieu.
D'accord également !
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]
Messages : 823
Enregistré le : 14 mars16, 02:06
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 mars16, 08:20

Message par Gaëlle »

....
Modifié en dernier par Gaëlle le 28 mars16, 09:46, modifié 1 fois.

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 mars16, 08:20

Message par kevver »

Estrabolio a écrit : Il suffit de regarder les circonstances dans lesquelles Jésus a dit cela (Matthieu 12:24) 24 En entendant cela, les Pharisiens dirent : “ Cet homme-là n’expulse les démons que par le moyen de Béelzéboub, le chef des démons. ” (Jean 15:22-24) 22 Si je n’étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils n’ont pas d’excuse pour leur péché. 23 Qui a de la haine pour moi, a aussi de la haine pour mon Père. 24 Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres que personne d’autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils nous ont vus et aussi haïs, moi ainsi que mon Père."
Les chefs religieux connaissaient les prophéties, connaissaient les écritures, connaissaient la prédication de Jean le Baptiseur, ils étaient au courant des miracles, guérisons, résurrections et pourtant, leur seule obsession c'était de faire taire Jésus et ses apôtres !
Ils luttaient en toute connaissance de cause contre Dieu et Son Oint ! C'était donc une opposition en toute connaissance de cause semblable à celle de Satan par exemple. De plus, en prétendant que Jésus tenait sa puissance de Satan, ils rejetaient l'Esprit Saint de Dieu.
Merci Estrabolio de ta réponse , peut-être que le péché contre le saint esprit est tout simplement s'opposer au pouvoir de Dieu , s'opposer à ses desseins qu'il veut accomplir mais c'est trop vague je trouve....
Mais dans ton commentaire tu fais ressortir le fait qu'on pèche contre Dieu et contre Jésus ( son oint ) mais pas contre l'esprit saint.


De même dire que seul le péché contre le st esprit ne peut être pardonné revient à le remettre même au dessus , plus important de Jésus ( qui soit dis en passant est censé être le grand roi ,, le grand rédempteur de l'univers ) ...
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 mars16, 08:33

Message par Estrabolio »

Il n'est pas question de mettre l'Esprit Saint au dessus, c'est simplement que tu peux pécher contre Dieu parce que tu ne Le connais pas, pécher contre Jésus en disant quelque chose de faux sur lui par exemple mais dans le cas des pharisiens ils avaient vu l'action de l'Esprit Saint, ils savaient ce qu'ils faisaient donc c'était beaucoup plus grave !
Pécher contre l'Esprit Saint c'est donc pécher en toute connaissance de cause, contre l'action de Dieu en étant totalement conscient et sans le moindre scrupule.
On a deux exemples frappants dans la Bible : Saül et Manassé. A Saül il n'est pas pardonné d'avoir remplacé le prêtre, par contre Manassé va être écouté par Dieu alors qu'il a commis des atrocités durant tout son règne ! Conclusion logique, Manassé malgré tous ces crimes n'avait jamais pris conscience de tout ce mal alors que Saül s'était sciemment opposé à Dieu.

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 mars16, 08:38

Message par kevver »

Dans le cas du concile des apôtres ( je paraphrase ): "Car l’esprit saint+ et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau+, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires :" Donc désobéir aux prescriptions de l'Esprit saint est impardonnable ...
Seulement la fornication y est inclue dedans ( dans les 4 prescription ) .....et qui est pourtant un péché qui peut être pardonnée ! :hum:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 mars16, 09:03

Message par Estrabolio »

C'est l'état d'esprit, l'état de conscience qui fait la différence pas la sorte de péché si on lit (Hébreux 10:26, 27) 26 Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, 27 mais [il y a] une certaine attente terrible du jugement et [il y a] une jalousie ardente qui va consumer ceux qui s’opposent. "

Aléthéia

Aléthéia

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 28 mars16, 09:09

Message par Aléthéia »

Je répondais seulement à Gaëlle qui affirmait que Dieu pardonne tout et à tout le monde. Je précisais que selon la Bible, c'est tout simplement faux, que Dieu ne pardonne pas le péché contre l'Esprit, et je n'ai même pas parlé de tous les versets qui parlent de ceux qui seront jetés dans l'étang de feu...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 14 invités