144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possible ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 28 mars16, 04:31

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit :Mais seul le grand prêtre avait le droit de pénétrer dans le naos.
Non, seul le pharaon avait le droit d'ouvrir les portes du naos mais le grand prêtre et les prêtres pouvaient officier au nom de Pharaon auprès de la statue du dieu.
MonstreLePuissant a écrit :Pas du tout ! Exactement la même conception ! Tu généralises car les cultes des divinités égyptiennes sont nombreux et différents. Donc, il ne s'agit pas dans tous les cultes d'équilibre du monde ou d'entretenir le vigueur des divinités.
Pas d'accord, dans tous les cas il fallait nourrir la divinité et dans tous les cas, les divinités de l'Egypte avaient toutes un rôle d'équilibre.
Enfin, contrairement aux statues égyptiennes, il n'y avait pas de représentation physique de Dieu sur l'arche mais une lumière.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 28 mars16, 06:31

Message par Aléthéia »

jerzam a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les oints auraient une espérance céleste et la grande foule terrestre.
Oh ne t'inquiète pas trop, pendant plus d'un demi-siècle les Témoins de Jéhovah ont prêché que la grande foule allait vivre dans les cieux, jusqu'à ce que Rutherford (comme toujours) invente une nouvelle classe de chrétiens "terrestres"...
Et comme tu sais, mis à part la destruction de Jérusalem en -607 et tout ce qui va avec, rien n'est jamais figé à la Wathtower. Qui sait, peut-être qu'un jour ils auront besoin de revenir sur cette doctrine des chrétiens "terrestres"... Il suffira juste d'effacer les anciens livres sur internet et de réécrire l'histoire des TJ en faisant croire qu'en réalité ils n'avaient jamais enseigné autre choses, que ce sont "certains Témoins de Jéhovah" qui ont nourri à tort une espérance terrestre, etc... Et d'un seul coup les 8 millions de bons petits moutons TJ auront d'un seul coup l'espérance céleste, persuadés que la Bible n'enseigne pas autre chose, puisque leurs dirigeants des USA, mandatés par Dieu lui-même, l'ont dit. :wink:

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars16, 07:10

Message par Liberté 1 »

Aléthéia a écrit :jusqu'à ce que Rutherford
reçoive le rôle de "président", par le testament de Charles Taze Russell (face)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars16, 07:36

Message par Estrabolio »

Liberté 1 a écrit :reçoive le rôle de "président", par le testament de Charles Taze Russell (face)
Je ne comprends pas très bien ce que vient faire Rutherford dans ce sujet puisque Charles Russel a enseigné la littéralité de ce nombre de 144 000
FIGURES SYMBOLIQUES — Du Règne de Christ.
Question (1911) — Nous comprenons que, dans le langage
symbolique, un jour signifie une année, un mois, tre n t e
ans, et une année, 360 ans. Etant donné que nous utilisons la
même manière d’évaluer le temps dans le livre de l’Apocaly p s e,
p o u rquoi la période du Règne de Christ pour la bénédiction de
toutes les familles de la terre est-elle appelée mille ans, alors
que par la même méthode de calcul, ce serait 360 000 années ?
Réponse. — Eh bien, je ne vois pas d’objection à ce que
l’on compte 360 000 ans. Je ne pense pas pouvoir être plus libé-
ral que cela. Je dirais cependant, chers amis, que certains des
nombres en A p o c a lypse sont symboliques, et que d’autres ne le
sont pas. Je suis enclin à croire, par exemple, que les 144 000
scellés sont un nombre littéral
, et c’est ainsi que je comprends
que ces 1000 du livre de l’Apocalypse, répétés maintes et
maintes fois se réfèrent à mille années littérales."
"Le souverain sacrific a t e u r, comme vous le savez, sera en petit nombre en comparaison
— seulement 144 000. Quand nous comparons ce nombre
avec la population du monde depuis Adam — vingt milliards —
il serait un bon nombre pour chaque membre de la classe de
l’Epouse pour prendre soin d’eux. Apparemment beaucoup plus
que ce nombre sera nécessaire. Chaque membre de la
S a c r i ficature Royale doit avoir l’honneur de diriger et d’inst
ruire, et nous comprenons que les membres de la Grande Fo u l e
seront leurs instruments et assistants en rapport avec tout ce travai l ."
La seule différence est que le frère Russel pensait que la grande foule était au ciel !
Voila ce qu'il disait à propos de celle-ci
La Grande Foule, les Lévites-antitypes, seront les serv iteurs
de la Sacrificature Royale. Quoique sur un plan spirituel
et n’ayant aucun héritage dans le pays - ni lot ni part avec l’humanité
- néanmoins ils auront affaire avec la terre dans leur service
spirituel.
Alors que le travail de restitution progressera pendant
mille ans, ces Lévites-antitypes auront un service important à
rendre aux hommes. A fin que rien ne puisse bl e s s e r, nuire ou
d é t ruire dans ce saint Royaume, une Grande Foule de ga r d i e n s
spirituels sera requise. Leur travail correspondra sans doute aux
s e rvices rendus maintenant par les anges à l’Eglise élue. ”.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 mars16, 07:54

Message par Liberté 1 »

Liberté 1 a écrit :reçoive le rôle de "président", par le testament de Charles Taze Russell (face)
Estrabolio a écrit :Je ne comprends pas très bien ce que vient faire Rutherford dans ce sujet puisque Charles Russel a enseigné la littéralité de ce nombre de 144 000
Tu as raison, j'étais HS et ironique :pardon:
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 28 mars16, 08:00

Message par Estrabolio »

Pas de problème Liberté :)
Comme j'ai Aléthéia dans mes ignorés, j'ai répondu à ton commentaire sans savoir ce qu'elle avait dit :) Donc du coup je suis certainement à coté moi aussi :lol:
Un peu d'ironie cela ne fait pas de mal :)

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 28 mars16, 08:55

Message par Aléthéia »

Estrabolio a écrit : Comme j'ai Aléthéia dans mes ignorés
AH AH AH ! :lol: On y croit !

Juste pour info, j'ai échangé de nombreux message avec Estrabolio, jusqu'à ce que je lui pose une question un peu... comment dire... embarrassante au sujet de la Jérusalem foulée aux pieds par les nations. Lorsque je vois qu'il continue à répondre à des personnes beaucoup moins conciliantes que moi, j'en déduis que cette soit-disant mise en "ignorée" n'est qu'un prétexte pour justifier sa non-réponse sur l'autre topic. Mais personne n'est dupe, en tout cas pas moi. :D

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars16, 09:07

Message par jerzam »

Il m'a mis aussi en ignoré :,( . C'est dommage il aurait vu comment j'ai répondu à ses mensonges et tromperies. Il est à bonne école avec les membres du collège central qui agissent exactement comme lui en ce qui concernent la pedophilie ( voir la vidéo sur la pedophilie de Cedars).

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 mars16, 10:30

Message par Liberté 1 »

Aléthéia a écrit :Lorsque je vois qu'il continue à répondre à des personnes beaucoup moins conciliantes que moi
Que veux-tu dire par là ? :interroge:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 28 mars16, 18:30

Message par Aléthéia »

Aléthéia a écrit :Lorsque je vois qu'il continue à répondre à des personnes beaucoup moins conciliantes que moi
Liberté 1 a écrit :Que veux-tu dire par là ? :interroge:
Je veux dire qu'il répond à des personnes qui tiennent des propos vraiment très durs à son égard et à l'égard des Témoins de Jéhovah, à la limite de l'insulte. Mais passons, le sujet n'est pas le membre et après tout chacun a bien le droit de répondre à qui il veut. C'est juste que je n'apprécie pas tellement la méthode qui consiste à prétexter une mise en ignoré pour ne pas avoir à répondre de ses propos lorsqu'on est placé face à ses propres contradictions (voir la fameuse discussion sur la Jérusalem foulée aux pieds par les nations).

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 mars16, 19:34

Message par chrétien2 »

Je ne vois pas qui va à la limite de l'insulte...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars16, 19:46

Message par Sibbekaï Houshatite »

Liberté 1 a écrit : Que veux-tu dire par là ? :interroge:
= clivage, tant dans le fonctionnement institutionnel, que dans le fonctionnement subjectif intra et interpersonnel.

...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars16, 00:22

Message par MonstreLePuissant »

Estrablio a écrit :Non, seul le pharaon avait le droit d'ouvrir les portes du naos mais le grand prêtre et les prêtres pouvaient officier au nom de Pharaon auprès de la statue du dieu.
Tu es encore dans l'erreur.
Le naos est connu dans sa forme égyptienne depuis le début de l'histoire de l'Égypte antique. Il est représenté par un hiéroglyphe.

Tout pharaon commence sa construction divine par celui-ci, puis achève le reste du monument, c'est tout à fait logique car dans cette pièce repose la Divinité.

Chaque temple abrite un naos, salle ultime de l'élément divin renfermant une statuette à l'image du dieu ou de la déesse. Un seul homme peut entrer en contact avec Dieu, pharaon. Celui-ci ne peut pas se multiplier partout dans le pays alors il se double, cultuellement, en tant que grand prêtre. Le grand prêtre est le seul capable de pénétrer dans la salle sainte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Naos
Naos
Tout comme son homonyme du temple grec, le naos est la pièce du temple qui renferme la statue du dieu. Pour être plus précis, elle contient un tabernacle dans lequel est entreposée la statue divine. Le naos est la transposition dans la pierre du temple primitif : il en reprend la forme rectangulaire avec une unique entrée axiale.
C'est dans cette pièce qu'a lieu l'essentiel du culte divin : chaque matin la statue est éveillée, lavée et habillée et reçoit de multiples offrandes de la part du grand prêtre, seul officiant habilité, avec le Roi, à être en contact avec la statue divine. Ce rôle primordial en fait le seul élément inévitable du lieu de culte égyptien, puisque le naos est le plus petit dénominateur commun de tous les lieux de culte divin.

http://temple.egyptien.egyptos.net/ensa ... Temple.pdf
La ressemblance avec le culte hébreux ne fait aucun doute.

(Exode 25:1) L’Eternel parla à Moïse, et dit:
[...]
8 Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.
9 Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer
.

(Hébreux 9:6) Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle ;
7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.

Estrablio a écrit :Pas d'accord, dans tous les cas il fallait nourrir la divinité et dans tous les cas, les divinités de l'Egypte avaient toutes un rôle d'équilibre.
Offrir un sacrifice consiste à nourrir la divinité, puisqu'on lui donne quelque chose qu'elle demande. Et tu ne vas pas me faire croire que YHWH avait une rôle de déséquilibre. Peux tu apporter des preuves que toutes les divinités égyptiennes avaient un rôle d'équilibre ?
Estrablio a écrit :Enfin, contrairement aux statues égyptiennes, il n'y avait pas de représentation physique de Dieu sur l'arche mais une lumière.
Oui et non ! Il n'y a pas de représentation physique de YHWH dans le naos parce que YHWH apparaît sous la forme d'une nuée.

(Lévitique 16:2) L’Eternel dit à Moïse : Parle à ton frère Aaron, afin qu’il n’entre pas en tout temps dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l’arche, de peur qu’il ne meure ; car j’apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire.

Ce qui fait qu'au moment où le grand prêtre officie seul dans le naos, YHWH y est également sous la forme d'une nuée. Pas de différence avec le rite égyptien de ce côté là. Le rituel est le même mais adapté au fait que Dieu n'est pas représenté. Il est cependant bel et bien présent dans le naos.

Sachant que Moïse était de culture égyptienne, cela n'a rien d'étonnant qu'il ait copié ce qu'il connaissait. Un vrai Dieu n'aurait aucune raison de copier la structure du temple ni celle de la prêtrise après avoir fait sortir les hébreux d'Egypte puisqu'il condamnait leur culte. Le seul fait qu'il y ait ces trop grandes ressemblances en dit long pour ceux qui sont AWARE !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 29 mars16, 19:30

Message par Aléthéia »

MonstreLePuissant a écrit :Le seul fait qu'il y ait ces trop grandes ressemblances en dit long pour ceux qui sont AWARE !
:lol: :lol: :lol: :lol:

Image

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 31 mars16, 01:27

Message par Aléthéia »

Luxus a écrit :Oui c'est bien ça ! Et selon l'enseignement des TJ c'est en 1935 que ce nombre a été complet. Donc comme je l'ai dit, cela sous-entend qu'il y a eu plus de membre des 144 000 entre 1870 et 1935 que depuis le Ier siècle jusqu'en 1870. Surprenant. :hum:
Ah oui, vraiment surprenant... j'ai appris entre temps que pour défendre cette bizarrerie, les dirigeants des Témoins de Jéhovah sont obligés d'accuser la très grande majorité des martyrs chrétiens des premiers siècles de n'être rien d'autre que des faux-chrétiens. Je trouve ça vraiment honteux. :pleurer:

Répondre