La question est pourquoi Dieu ne s'en débarrasse-t-il pas ? Soit il trouve cela cool d'être en guerre avec des rebelles, avec nous les humains, entre les deux. Soit Dieu n'a pas les priorités qu'on lui donne.malikveron. a écrit : (en gros dans "le mythe" d'après moi) Dieu crée par amour et parce qu'il n'y a pas d'amour sans libre arbitre ces créatures ont le libre arbitre.
Dieu crée les anges. Il y a des anges qui ont accepter l'amour de Dieu et qui aiment Dieu (ces anges ont décidé de servir Dieu par amour pour lui). Il y a des anges qui ont rejeté l'amour de Dieu, qui méprisent et haïssent Dieu (ces anges ont était déchu par Dieu et un ange déchu= un démon). Le Diable est l'ange le plus puissant ou l'un des plus puissant de Dieu qui était par son immense pouvoir en position de croire qu'il pouvait rivaliser et détrôner Dieu. Les anges avaient un réel choix car si Dieu a voulu que le Diable soit si puissant c'est pour pas que leur raison prennent le dessus sur l'amour.
Crisdean a écrit :Dans la Bible, Dieu massacre des populations entières juste parce qu'il est pas content.
malikveron. a écrit : ça c'est une interprétation. Mais ce qui est important de comprendre c'est pas le massacre mais qu'a son image on ne doit pas accepter n'importe quoi et qu'on doit combattre le mal sous toutes ces formes.
Je ne crois que les massacres ordonnés par Dieu, quand il n'est pas responsable directement, tels que ces derniers sont décrits dans la Bible soient sujets à interprétation. Quand Dieu éradique les premiers nés d'Egypte, ou ordonne de massacrer toute vie dans les tribus alentours (sauf les vierges, car faut bien s'amuser après avoir occis tant de gens), tout cela est très clair.
Crisdean a écrit :Il faudrait alors me préciser se que tu entends par dieu. Car cela ne correspond pas au Dieu abrahamique
Crisdean a écrit :Alors là il faut être Biblique. Sauf que si dans ton interprétation le dieu d'Abrahamique est Allah du coran alors je suis d'accord avec vous il ne correspondra jamais avec le Dieu de la Bible.
Non, je parle bien du personnage appelé Dieu dans la Bible. Décrit comme éternel, omnipotent, omniscient et immuable.
Peu importe le nom qu'on lui donne, ou les interprétations que l'on peut faire des traductions successives, qu'on use du singulier ou d'un pluriel vocatif. Nous parlons d'une entité aux caractéristiques définies. Cela permet de s'affranchir de l'exégèse pure, qui reste un travail de linguiste et d'historien.malikveron. a écrit : Je commence par les noms car ils sont indicateurs de qui est Dieu: .....
malikveron. a écrit : Quelque soit l'humain il ne sera jamais parfait comme Dieu peut l'être. Il sera toujours prétentieux de croire qu'on peut comprendre une sagesse divine.
Désolé, mais un être "parfait" qui est incapable de se faire comprendre ne mérite pas l'adjectif de parfait. Ou bien s'il se fait bien comprendre, et donc que tu optes pour une vision littéraliste, Dieu est un salopard de première.
malikveron. a écrit :La Bible est aussi un livre de méditation qui guide bien des humains. Bien sûr un humain mauvais interprétera la Bible et en tirera un enseignement mauvais.
Certes, mais alors comment peut-on pouvoir affirmer qu'une interprétation donnée est correcte. Car tel que tu viens de l'exposer, on ne peut, car on ne peut qu'interpréter. Et seul l'intéressé pourrait dire qui aurait raison.
Oui mais avoir une lecture ne signifie pas être dans le vrai. L'intérêt de la Bible comme ouvrage historique n'est pas remise en cause, ce dont il est question, c'est de la véracité de son contenu.malikveron. a écrit : Pour la Bible je pense que le plus sage ce n'est pas forcément d'adhérer ou de croire (la science et l'histoire sont des éléments important pour ne pas tomber dans de la crédulité, superstition, un égarement voir de la folie) mais d'avoir d'abord une lecture sans apriori et de ne pas faire n'importe quoi sous prétexte que c'est écrit.
A partir du moment ou tu choisis quelles parties sont du domaine du mythe ou de l'allégorie et celles qui ont ou auraient une réalité historique, au regard d'autres sources que Bibliques, tu peux douter fortement de son origine divine.