Le consolateur annoncé par Jesus saw c est bien Mohamed saws

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le consolateur annoncé par Jesus saw c est bien Mohamed

Ecrit le 12 mars16, 06:10

Message par Etoiles Célestes »

Arké a écrit :@E.C

Squelette et musculature
Le mésoderme somitique qui se situe dans la partie dorsale de l'embryon donne au cours de l'organogenèse les tissus conjonctifs, les os, les cartilages, le derme et les muscles. Les somites présent dans ce feuillet se différencient en sclérotome, dermatome et en myotome.

Tout d'abord, la partie la plus proche de la chorde donne le sclérotome : les cellules des somites se divisent et donnent des cellules mésenchymateuses qui migrent vers la chorde et le tube neural pour former les chondrytes. L'ossification des chondrytes par sécrétion de collagène et de glycosaminoglycanes donne le squelette axial (vertèbres) et les côtes. Tout cela est induit par la notochorde et le tube neural (partie ventrale) par la production de la protéine : sonic hedgehog.

Ensuite la partie centrale des somites donne le myotome : les cellules des somites s'isolent et donnent les myoblastes qui se différencient ensuite en cellules musculaires. L'association de ces cellules donne la musculature. Tout cela est induit par la notochorde et le tube neural (partie dorsale) grâce à une exposition précoce à Shh (Sonic Hedgehog) puis à la présence d'un signal Wnt qui induit par la suite des gènes myogéniques de la classe bHLH.

Pour finir, la partie la plus proche de l'ectoderme donne le dermatome : les cellules mésenchymateuses produites à partir des somites se divisent et se disposent sous l'épiblaste dorsal sus-jacent. Elles se différencient ensuite en fibroblastes et en cellules musculaires lisses qui conduisent à la formation du derme. Cette partie est induite par le tube neural (partie dorsale) par la production de neurotrophine 3.
Allez, on va dire que t'a raison... j'ai pas vérifié...

Tu vois la complexité de développement?
Le copier coller que tu as fais n'est même pas le milliardième du milliardième du milliardième du milliardième (fois x milliard) ce qui se passent en réalité.

Alors excuse moi, mais quand Muhammad nous pond:

23:14 Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon;
puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite,
Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!

Cela n'est en rien un miracle, ni même une quelconque connaissance anatomique mais au mieux une simple coïncidence.
Non mais regarde un peu l'explication infantile qu'il nous fait.
N'importe quelle paysan de l'époque aurait pu faire la même description.

"Nous avons créé des os, et nous avons revêtu les os de chair..."

Et vous vous criez au miracle... ridicule.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 mars16, 06:19

Message par Arké »

Et bien je suis content que tu reconnaisse (même à demi-mot) que tu as eu tord.
Mais à moins que tu ne soit moins logique qu'un paysan de base, tu croyais que le chair venait avant les os ! (moi aussi je l'avoue).

Donc notre logique et celle de Dieu est souvent inverse ! C'est pourquoi il te faut te méfier des déductions apparemment simpliste que tu peux avoir.

j'ai longtemps cru que le Coran ne pouvait pas venir de Dieu, mais j'ai eu la bonne idée de le Lui demander directement.
La réponse fut : "Tu peux y aller (dans l'Islam) sans l'ombre d'un doute"!

Je résume évidemment car Dieu ne m'a pas parlé à l'oreille, mais une synchronicité hallucinante le lendemain de ma demande en fut la confirmation.

C'est pourquoi, je défend le Coran au même titre que la Bible.

Fraternellement.

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 12 mars16, 12:18

Message par malikveron. »

Arké a écrit :Et bien je suis content que tu (E.C) reconnaisse (même à demi-mot) que tu as eu tord.
:lol: Des fois je me demande si vous comprenez ce qu'on dit.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 mars16, 13:46

Message par Arké »

Tout ce Dieu fait est un miracle, il donne la vie d'une manière remarquable à la matière !
Regardons ce que l'homme fait : Il donne la mort à toutes choses et ne peut au mieux que réparer quelques erreurs, accidents, modifier l'existant sans l'améliorer.

Tous les livres de Dieu sont des miracles car sans eux, nul n'aurait accès au chemin de la libération, nous demeurerions d'éternels esclaves sur terre !
Rendons Lui gloire !

Fraternellement.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 mars16, 20:59

Message par Seleucide »

Arké a écrit :j'ai longtemps cru que le Coran ne pouvait pas venir de Dieu, mais j'ai eu la bonne idée de le Lui demander directement.
La réponse fut : "Tu peux y aller (dans l'Islam) sans l'ombre d'un doute"!
C'est sans doute le diable qui t'a répondu.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars16, 23:09

Message par eric121 »

Arké a écrit :@E.C

Squelette et musculature
Le mésoderme somitique qui se situe dans la partie dorsale de l'embryon donne au cours de l'organogenèse les tissus conjonctifs, les os, les cartilages, le derme et les muscles. Les somites présent dans ce feuillet se différencient en sclérotome, dermatome et en myotome.

Tout d'abord, la partie la plus proche de la chorde donne le sclérotome : les cellules des somites se divisent et donnent des cellules mésenchymateuses qui migrent vers la chorde et le tube neural pour former les chondrytes. L'ossification des chondrytes par sécrétion de collagène et de glycosaminoglycanes donne le squelette axial (vertèbres) et les côtes. Tout cela est induit par la notochorde et le tube neural (partie ventrale) par la production de la protéine : sonic hedgehog.

Ensuite la partie centrale des somites donne le myotome : les cellules des somites s'isolent et donnent les myoblastes qui se différencient ensuite en cellules musculaires. L'association de ces cellules donne la musculature. Tout cela est induit par la notochorde et le tube neural (partie dorsale) grâce à une exposition précoce à Shh (Sonic Hedgehog) puis à la présence d'un signal Wnt qui induit par la suite des gènes myogéniques de la classe bHLH.

Pour finir, la partie la plus proche de l'ectoderme donne le dermatome : les cellules mésenchymateuses produites à partir des somites se divisent et se disposent sous l'épiblaste dorsal sus-jacent. Elles se différencient ensuite en fibroblastes et en cellules musculaires lisses qui conduisent à la formation du derme. Cette partie est induite par le tube neural (partie dorsale) par la production de neurotrophine 3.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organogen ... usculature

Et lorsqu'on est logique, on comprend aisément que les muscles ne peuvent apparaître avant les os, car les os sont leurs supports d'ancrage !
Posons nous les fenêtres et les portes avant les murs ? Mettons-nous la peinture avant les murs ? Mettons nous des prises avant le câblage ?
Un peu plus de bon sens E.C vous serait profitable !

fraternellement.
un être humain n'est pas une maison
Reprenons :
Thumma Khalaqnā An-Nuţfata `Alaqatan Fakhalaqnā Al-`Alaqata Muđghatan Fakhalaqnā Al-Muđghata `Ižāmāan Fakasawnā Al-`Ižāma Laĥmāan Thumma 'Ansha'nāhu Khalqāan
Ensuite de la goutte de sperme Nous avons créé le caillot (de sang)
Et du caillot Nous avons créé une substance machée (la notion d'embryon est inconnue dans le Coran)
Et de la substance machée Nous avons créé des os
et Nous avons revêtu les os de viande(chair).

Quel article scientifique parle de création des os à partir d'une substance machée (appelons la embryon) ?
Quel article scientifique parle de création des os à partir d'un embryon ?
...................................................................
Revenons à ton article wikipedia : pas de source donc = 0

quelles sont les différentes étapes de l'organogenèse ?
développement embryonnaire(de la 4e semaine jusqu'à la 8e) :
trois feuillets embryonnaires fondamentaux : l'ectoderme, le mésoderme et l'endoderme.

Ton post aborde une des 3 parties de l'organogenèse : le mésoderme :
Le mésoderme somitique qui se situe dans la partie dorsale de l'embryon donne au cours de l'organogenèse les tissus conjonctifs, les os, les cartilages, le derme et les muscles : donc tissus conjonctifs, les os, les cartilages, le derme et les muscles se forment en meme temps ... l'article ne dit pas que les os se forment durant tel semaine et les muscles durant tel semaine

L'article wikipedia est fait par un amateur : il ne cite pas de source et ne répond pas à la question qu'il pose : quelles sont les différentes étapes de l'organogenèse ?

Conclusion : Les os ne se forment pas avant les muscles : voir le cours de l'université de médecine suisse qui est très bien détaillé
http://www.embryology.ch/francais/iperi ... gie03.html

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 12 mars16, 23:37

Message par spin »

Arké a écrit :Tous les livres de Dieu sont des miracles car sans eux, nul n'aurait accès au chemin de la libération, nous demeurerions d'éternels esclaves sur terre !
Et à quoi reconnait-on la signature de Dieu sur un livre ? Moi aussi je peux gueuler : "Ici Dieu qui vous parle !".

Si c'est leur vertu libératrice, le Coran est le texte le plus aliénant et étouffant que je connaisse. Démonstration : http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/coranf.htm
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 mars16, 08:44

Message par Arké »

Seleucide a écrit : C'est sans doute le diable qui t'a répondu.
Le diable ne parle qu'à travers un homme, et ce n'est pas un homme qui m'a confirmé que l'Islam était une très bonne voie !
Quel article scientifique parle de création des os à partir d'un embryon ?
A chaque époque son langage ! La Bible ne parle pas d'aïe pad, mais de marque de la bête, d'images animées et d'un moyen de paiement !
Une substance mâchée est bien une substance qui contient le tout, mais pas encore ordonnée, tout est mélangé
!

Ft.

ChristRoi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars16, 01:06

Message par ChristRoi »

omar13 a écrit : Jean 14:16
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure
éternellement avec

Livre de Jérémie 31/33
« … Après ces jours-là ( les jours de la prophétie ) , déclaration de YHWH ,
je mettrai ma Loi au dedans d'eux et je l'inscrirai sur leur cœur ,
et je serai pour eux un Dieu et ils seront pour moi un peuple »

Coran 29/47 â 49
« C'est ainsi que Nous t'avons fait descendre le Livre (le Coran) … .Il consiste plutôt en des versets évidents,
(préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets. »
j ai un fort doute que Allah s adresse a toi?,,
Je ne comprends pas ce que tu essaies de faire!

Jérémie 31:33-34
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel!

La loi n'est pas inscrite SUR, mais DANS! Et elle est ECRITE PAR DIEU dans le coeur de son peuple, non pas à travers quelqu'un sur un support matériel comme il l'avait fait par Moise!
Ce qui est étonnant, c'est que pour toi, dans Jérémie, Dieu parlait des versets du Coran que les musulmans gardent dans leurs coeurs! Or, la Loi de Moise avait déjà été donnée au temps de Jérémie et tous les connaissaient! Ces Lois étaient déjà préservées dans le coeur de ceux qui aspiraient à être justes! L'Islam n'a rien changé à ce fait là! Elle a simplement apporté un autre livre, une autre loi!
Ainsi, ce n'est pas d'un livre que Dieu parlait, il ne s'agissait pas d'un livre et de versets appris par coeur, mais de sa Volonté, de sa Parole, de son Esprit! Alors que sa volonté était inscrite sur des tables et dans des livres, Dieu annonce qu'un jour viendra où il écrira cette volonté dans le coeur de l'homme! Dans son âme! Autrement dit, Dieu annonçait qu'il reposerait lui-même dans le coeur de l'homme!

Dans Esaie 29:13, Dieu se plaint d'ailleurs de ces gens qui connaissent par coeur ses Lois, mais qui ne l'honorent pas en esprit et en vérité
"Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine."

Ce que Mohammed a apporté, ce sont des commandements d'homme:
Matthieu 15:9
C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.

Les pharisiens (ils étaient les docteurs de la loi! Ils la connaissaient par coeur) étaient eux-même dans cette erreur et Jésus n'a pas manqué de leur rappeler:
Marc 7:6
Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.

L'Islam enseigne des pratiques charnelles relevant de l'Ancienne Alliance!
Beaucoup pensent que Jésus est venu rendre licite ce qui ne l'était pas! Ce fut le cas de Mohammed, dans son incompréhension! Ils se trompent! Jésus est venu porté ce qui était du domaine charnel à un domaine spirituel, proche de Dieu! Il est venu parfaire la Loi! Alors que les hommes avaient compris la Loi de Dieu de façon charnelle, Jésus vient reveler (note bien le sens de ce mot), dans Matthieu 5, l'aspect spirituel de la Loi!
Jean 4:23-24
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

L'Islam ramène l'homme au temps de l'Ancienne Alliance (et même là, elle le fait d'une mauvaise manière, d'une façon perverse), où Dieu fit de nombreuses conscessions (Car l'homme ne pouvait encore recevoir la Loi dans son coeur, le péché le maintenant loin de la Gloire de Dieu - Romains 3:23 "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu") dans le but de préparer la perfection, qu'il désirait ardemment, dans sa relation à l'homme!

Ainsi, pour résumer:
La Nouvelle Alliance veut que l'homme adore en esprit et en vérité!

L'adoration en vérité est celle qui vient du fond du cœur, par opposition au formalisme religieux que Dieu reproche à son peuple au travers d'Ésaïe, et que Jésus dénonça chez les scribes et les pharisiens hypocrites de son temps :
"Le Seigneur dit : Quand ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres ; mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine." (Es. 29.13, cf. Matt. 15.8)

L'adoration en esprit : Jésus nous enseigne ici que le véritable lieu d'adoration ne se trouve pas dans la matière, mais bien en esprit, autrement dit dans les lieux célestes. Dieu ne nous a pas rendu notre dimension spirituelle, dont le principe de vie est la foi, pour que nous ramenions les choses spirituelles au niveau terrestre de la vue.

Or, c'est exactement cette démarche-là qu'introduit l'Islam.

Plutôt que d'élever l'homme à un domaine spirituel, l'Islam ramène l'homme au domaine matériel!
Alors que par Jésus, Dieu a voulu se rapprocher de l'homme, en inscrivant sa Loi directement dans son âme pour instituer une Nouvelle Alliance plus forte et plus parfaite, Mohammed, lui, est revenu à l'Ancienne Alliance et même, plutôt que de la conserver, l'a modifiée pour correspondre à ses besoins.

Les musulmans pensent que Jean 14:17 fait référence à Mohammed! Quelle folie!
Jean 14:17 "l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous"
Dans ce passage, Jésus dit aux apôtres: "mais vous vous le connaissez car il demeure avec vous"! Mais qui demeurait avec les apôtres? Qui connaissaient-ils? Celui qu'ils connaissaient et qui demeuraient avec eux, c'était Jésus lui-même!
Ensuite, il leur dit: "il sera EN vous", autrement dit, il sera à l'intérieur de vos coeurs, dans vos âmes!
A la lumière de cette parole, on peut résumer Jean 14:17 en ces termes: Celui qui demeure actuellement avec vous (ou au milieu de vous) et que vous connaissez, sera désormais EN vous, éternellement!
Jésus annonçait alors qu'il était lui-même l'Esprit de vérité, le Consolateur, l'Esprit Saint, Dieu lui-même et que, lorsqu'il partirait, il veillerait à revenir pour habiter dans le coeur des apôtres afin qu'ils ne soient pas seuls, abandonnés à eux-même!
On comprend mieux pourquoi, en Jean 14:18, il ajoute: "JE ne vous laisserai pas orphelins, JE viendrai à vous", pour clarifier d'avantage ses propos! Le Consolateur, c'est Jésus -c'est Dieu-, revenu sous forme spirituel, ce qui est sa nature éternelle!
On comprend également pourquoi, en Jean 16:7, Jésus déclare "Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai."
Car, en effet, si son corps, temple parfait pour son Esprit, n'était pas enlevé auprès du Père, dans les cieux, il ne pourrait revenir sous sa forme spirituelle et habiter dans leur coeur!

Toute la bible annonce que Mohammed est un faux prophète déguisé en agneau! Autrefois, je pensais qu'il avait suivi de son plein gré les désirs du diable, mais durant mon absence depuis mon dernier poste, j'ai commencé à réaliser que, peut-être, ses intentions étaient pures! Il a peut-être effectivement voulu apporter le Dieu unique créateur à son pays, mais, du fait de son ignorance, de sa méconnance et de son incompréhension de la foi chretienne, il a finalement été la marionnette du diable qui a éloigné de nombreuses âmes de Dieu!
C'est cette ignorance que mentionne Dieu avec tristesse:
Ésaïe 5:13
C'est pourquoi mon peuple est allé en captivité, parce qu'il n'a pas de connaissance ; et ses grands meurent de faim, et sa multitude est asséchée de soif.
Osée 4:12
Mon peuple interroge son bois, et son bâton est son oracle, car l'esprit de fornication égare ; et il se prostitue, se soustrayant à son Dieu.
Éphésiens 4:18
ayant leur entendement obscurci, étant étrangers à la vie de Dieu à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur
2 Pierre 3:16
… il parle de ces choses, parmi lesquelles il y en a de difficiles à comprendre, que les ignorants et les mal affermis tordent, comme aussi les autres écritures, à leur propre destruction.
2 Timothée 4:3-4
Car il y aura un temps où ils ne supporteront pas le sain enseignement ; mais, ayant des oreilles qui leur démangent, ils s'amasseront des docteurs selon leurs propres convoitises, et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables.

Dieu -Jésus, le Saint Esprit- est mon seul consolateur! Il n'y en a pas d'autres!
"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation." 2 Corinthiens 1:3
"C'est moi, c'est moi qui vous console..." Esaie 51:12
"Je changerai leur tristesse en gaîté ; je les consolerai de leurs chagrins, je les remplirai de joie" Jérémie 31:13

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars16, 02:30

Message par musulman49 »

Etoiles Célestes a écrit : Allez, on va dire que t'a raison... j'ai pas vérifié...

Tu vois la complexité de développement?
Le copier coller que tu as fais n'est même pas le milliardième du milliardième du milliardième du milliardième (fois x milliard) ce qui se passent en réalité.

Alors excuse moi, mais quand Muhammad nous pond:

23:14 Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon;
puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite,
Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!

Cela n'est en rien un miracle, ni même une quelconque connaissance anatomique mais au mieux une simple coïncidence.
Non mais regarde un peu l'explication infantile qu'il nous fait.
N'importe quelle paysan de l'époque aurait pu faire la même description.

"Nous avons créé des os, et nous avons revêtu les os de chair..."

Et vous vous criez au miracle... ridicule.
Après des semaines d'arrogance devant la raison!
Quand même!

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars16, 04:11

Message par eric121 »

Arké a écrit : A chaque époque son langage ! La Bible ne parle pas d'aïe pad, mais de marque de la bête, d'images animées et d'un moyen de paiement !
Une substance mâchée est bien une substance qui contient le tout, mais pas encore ordonnée, tout est mélangé
!

Ft.
On est d'accord, le Coran reprend des choses connues à cette époque
Cette théorie est de GALIEN
http://www.biusante.parisdescartes.fr/r ... bonnet.pdf

Ce n'est pas la seule thoérie qui est recopiée des grecs par Mahomet
http://atheisme.free.fr/Contributions/C ... ologie.htm

De toutes façons la description de l'embryon faite par GALIEN était connu depuis l'homme des cavernes : as-tu entendu parlé des fausses couches (et de l'avortement clandestin) ou des monstres qui ouvraient le ventre d’une femme enceinte ?

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars16, 09:17

Message par Etoiles Célestes »

musulman49 a écrit :Après des semaines d'arrogance devant la raison! Quand même!
Oui la raison révèle bien que Muhammad ne connaissait rien à rien du développement du foetus
quand on voit la description basique et erroné par dessus le marché qu'il fait de ce dernier.

Le miracle scientifique d'après le Coran...
"Nous avons créé les os, et nous les avons recouvert de chair..."
Maintenant la réalité, qui sommes toute, est à des milliards de milliards d'années lumières de tout ce qui
se passent pendant la grossesse. Ce n'est évidemment qu'un très très très très très très brève aperçu...

L’œuf fécondé s’attache à la muqueuse. On appelle cette étape la nidation. Elle dure quelques jours et nécessite la production d’une hormone spéciale produite par l’œuf : l’hormone chorionique gonadotrope (hormone HCG). C’est elle que les tests de grossesse détectent. Le taux de HCG double tous les 2-3 jours au début de la grossesse pour atteindre un sommet, entre la 8e et la 10e semaine.
La présence de cette hormone assure une production importante de progestérone. Son rôle : garder la muqueuse épaissie bien en place. L’œuf s’y niche, de plus en plus profondément. Il s’y enlace pour s’alimenter (en nutriments et en oxygène) grâce aux nombreux vaisseaux sanguins qui s’y trouvent.

À quoi ressemble l’œuf à ce stade? Sa taille est d’environ 1,5 millimètre. Il contient plusieurs cellules et a l’apparence bosselée d’une framboise. Il est formé de deux couches : une partie intérieure qui formera l’embryon et une partie extérieure qui deviendra le placenta, l’enveloppe servant à protéger et à nourrir l’embryon. Mais déjà, le premier stade du système nerveux est en place. Le cœur a commencé à battre même si son développement n’est pas terminé.

l’embryon se déploie : il passe d’une forme ronde à une forme allongée. Il ressemble à petit hippocampe. L’embryon grandira beaucoup au cours de cette semaine. Il atteindra 5 mm (donc visible à l’œil nu) aidé par la circulation sanguine qui se met en place. Le cœur a commencé son premier stade de développement. Peu à peu, le visage se dessine : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles.
Les cellules se spécialisent. Elles s’organisent en 3 groupes. Chacun constituera des parties différentes du corps du bébé : la peau, les yeux, les oreilles et le système nerveux (ectoderme), les muscles, le squelette et les vaisseaux sanguins (mésoderme), le tube digestif, le pancréas et les poumons (endoderme).

Le cordon ombilical relie maintenant l’embryon à la mère. Grâce à lui, l’embryon recevra des nutriments provenant de l’alimentation de sa mère et de l’oxygène. Le cordon permet aussi d’évacuer une partie de ses déchets. Niché dans la cavité utérine, l’embryon baigne dans le liquide amniotique.

4 semaines depuis le moment de la fécondation, une partie importante de l’embryon sera complétée : le tube neural. Elle est importante, car tout le système nerveux se développe à partir de cette structure : le cerveau, à l’une des extrémités du tube, de même que la moelle épinière et les nerfs. Les extrémités du tube se refermeront à la fin de cette semaine. La prise de suppléments d’acide folique avant et durant la grossesse sert entre autres à éviter des malformations lors de la formation du tube neural, comme le spina-bifida.
Le cœur de l’embryon bat! Lors d’une échographie, il est possible que l’on puisse voir les battements. Mais ce petit cœur est toujours en formation : il a l’air en fait d’une petite bosse. On le voit, très proéminent, à l’avant du corps de l’embryon.

L’embryon ressemble à un haricot duquel émergent de petits bourgeons qui éventuellement constitueront les bras et les jambes. Le cou se profile également. Le cristallin des yeux et l’oreille interne amorcent leur développement tout comme certains organes : les poumons, l’estomac, le foie et le pancréas.

À la fin du premier mois suivant la fécondation, l’embryon mesure 5 mm à la fin de cette semaine.

c’est le développement du cerveau qui prendra le pas sur tout le reste! Une première ébauche du cortex se profile avec le développement des deux hémisphères, de l’écorce cérébrale et de la matière grise.
La tête se forme peu à peu. L’arrière du cerveau devient plus large, ce qui amène l’embryon à incliner la tête vers l’avant.

Sur son visage, on distingue maintenant les narines. Le sillon des gencives, où pousseront les dents de lait, est déjà formé. De chaque côté de la tête, on aperçoit 2 zones sombres : ce sont bien les yeux ! C’est le pigment rétinien qui leur donne cette couleur.

Les organes vitaux sont tous en développement. Toutefois, ils ne sont pas encore fonctionnels. À l’intérieur du cœur, on distingue maintenant les 4 cavités.

À ce stade, l’embryon mesure 7 mm.
C’est au tour des paupières et les oreilles externes (elles ont l’air de petites fossettes) d’amorcer leur développement. Toutefois, les premiers sens à « s’éveiller » chez l’embryon seront l’odorat et le goût. À cette étape, le nez et la lèvre supérieure sont déjà formés. Dès cette semaine, des récepteurs olfactifs apparaîtront.
Au bout des membres, on voit de petits bourgeons. Ils formeront les doigts et les orteils. On distingue aussi l’emplacement des coudes et des genoux. L’embryon n’est plus statique : il bouge le tronc et les membres. Il se déplace à l’intérieur de l’utérus, mais on ne le sent pas.

Plusieurs organes vitaux prennent forme : l’estomac, l’intestin, le pancréas et les reins apparaissent. Toutefois, ils ne sont pas encore fonctionnels.

Il mesure maintenant de 10 à 14 mm et il pèse 1,5 g

les bras et les jambes s’allongent et les articulations (coudes et genoux) se précisent. On voit aussi les poignets et chevilles se dessiner. À l’intérieur, les muscles et les nerfs prennent forme.
La tête a toujours une taille importante comparativement au reste du corps. Mais, elle s’arrondit progressivement et le cou se redresse. On discerne 2 zones sombres pour les yeux (ils sont pour le moment éloignés sur les côtés de la tête), 2 fossettes pour les oreilles et une seule ouverture pour le nez et la bouche.

Sur le plan sensoriel, on retrouve maintenant des récepteurs du toucher (récepteurs tactiles) autour de la bouche de l’embryon. Au cours de cette semaine, les premières cellules gustatives se développeront également.

Selon le sexe de l’enfant, les ovaires ou les testicules commencent à se former. Cependant, ce n’est qu’au cours du 3e mois de vie que les organes génitaux apparaîtront.

À la fin de cette période, l’embryon a beaucoup grandi : il mesure de 17 à 22 mm.

On vous accompagne à toutes les étapes
Avez notre infolettre personnalisée, envoyée chaque semaine dans votre boîte courriel, vous pouvez suivre le développement de votre bébé dès sa conception. Inscrivez-vous, c’est gratuit !

L’embryon ressemble de plus en plus à un bébé. Ses membres ont continué à pousser : toutes les parties, y compris les articulations, sont bien visibles. Les orteils et les doigts sont bien définis. L’embryon peut maintenant faire toute une gamme de mouvements!
Les paupières sont maintenant formées et protègent les yeux en formation. Les oreilles (externes) sont à présent très similaires aux vôtres! Cependant, elles sont toujours situées un peu bas sur la tête, près du cou.

À cette étape de la grossesse, le rythme cardiaque de l’embryon est d’au moins 130 battements par minute, mais il peut aller jusqu’à 160 battements par minute. Il diminuera légèrement et progressivement au cours de la grossesse. Les battements du coeur peuvent être perçus à l’aide d’un Doppler, un appareil qui permet d’entendre le rythme cardiaque du bébé.

Il mesure 3 cm et il pèse de 2 à 3 g.

Une étape importante a été franchie : l’embryon est devenu un foetus! Sa tête est toujours volumineuse comparativement au reste de son corps. Sa croissance se fera maintenant plus lentement que celle du corps et elle continuera de s’arrondir.
Le visage est maintenant facile à repérer. Les yeux ont migré des côtés vers l’avant du visage. Les paupières recouvrent maintenant les yeux. Les lèvres sont aussi bien définies et le foetus peut ouvrir la bouche. Il boit même du liquide amniotique. Heureusement, ses reins et le système urinaire ont commencé à fonctionner. Ils filtrent le liquide avalé et le rejette, dans la vessie, sous forme d’urine.

Dans la bouche et dans le nez, les premières structures cellulaires se sont transformées pour former les bourgeons du goût (papilles) et de l’odorat. Il en va de même pour les glandes salivaires. Et cette semaine, les cordes vocales amorceront aussi leur développement.

Le foetus mesure environ environ 4 cm de la tête au coccyx, et 5,5 cm de la tête aux talons, et il pèse 10 g!

Tous les organes et les systèmes vitaux sont maintenant partiellement formés. Les extrémités se peaufinent aussi : les ongles commencent leur développement. Jusqu’alors, une partie de l’intestin grêle (les anses intestinales) surplombait le cordon ombilical. Tout cela est maintenant bien entré, à l’intérieur du ventre du foetus.
Dans le cerveau, les cellules nerveuses se multiplient. Elles se relient entre elles en créant de nombreuses synapses. On observe déjà certains réflexes archaïques. Par exemple : le foetus replie les doigts et les orteils si quelque chose touche la paume de sa main ou la plante de son pied. Le nouveau-né gardera ce réflexe quelque temps, puis il disparaîtra progressivement, tous comme les autres réflexes archaïques. Ces réflexes témoignent du bon développement neurologique du bébé.

Le foetus a beaucoup grandi et il a pris du poids : il mesure 5 cm de la tête au coccyx, et 7,5 cm de la tête aux talons. Il pèse maintenant 18 g.

Tout l’utérus est maintenant occupé par le sac amniotique : idéal pour votre première échographie! À la fin de cette semaine, le risque de faire une fausse couche chute considérablement. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez commencer à annoncer la bonne nouvelle autour de vous!

Le liquide amniotique
Tout au long de la grossesse, le bébé baigne dans un liquide appelé liquide amniotique. Ce liquide est vital. Il est entouré d’une fine membrane qui crée une véritable poche fermée dans l’utérus. Ainsi, le bébé bénéficie d’une température stable et il peut bouger tout en étant protégé des chocs et des infections. Le liquide amniotique lui apporte aussi de l’eau et certaines substances nutritives. Mais l’essentiel des substances nutritives provient du sang de la mère et lui arrive par le cordon ombilical. Au moment de l’accouchement, la « poche des eaux » se perce. Elle contient alors environ 1 litre de liquide.

Les premiers tissus osseux commencent à se modeler, notamment ceux du bassin, des côtes, de la tête et des membres. Ils sont toutefois plutôt mous. La colonne vertébrale se développe aussi peu à peu.
Parallèlement, les bourgeons des dents de lait apparaissent. Sous les dents de lait pousseront les dents d’adulte. Celles-ci se formeront plus tard dans la grossesse, au cours du 2e trimestre.

Le sang du foetus se constitue : la moelle osseuse produit ses premiers globules rouges.

La peau fine du foetus se couvre de petits poils très fins : c’est le lanugo. Il disparaît généralement avant la naissance. Les pigments de la peau (ce qui lui donne sa couleur) se développent aussi. La peau, jusqu’alors, était presque transparente. De plus, des récepteurs tactiles recouvrent maintenant tout le visage, la paume des mains et la plante des pieds.

À présent, le foetus mesure environ 6 cm de la tête au coccyx, et 8,5 cm de la tête aux talons. Il pèse 28 g.

Son visage s’anime! Certains traits se précisent comme le nez et la bouche. Les oreilles ont pris leur emplacement sur le côté de la tête. Le foetus est aussi capable de faire certaines expressions faciales comme froncer les sourcils et grimacer. Ce sont surtout des réactions réflexes à ce stade. Un autre élément distinctif de votre futur bébé apparaît : les empreintes digitales.
Le foetus commence à réagir aux stimuli extérieurs. Si vous poussez sur votre ventre, il est possible que le foetus réponde en poussant à son tour. À cette étape, il est possible aussi qu’il ait commencé à sucer son pouce.

Le sexe du bébé deviendra apparent cette semaine ou la suivante. Chez les filles, les follicules ovariens se forment; chez les garçons, la prostate devient visible. Lors de votre prochaine échographie, vous pourrez connaître le sexe de votre futur bébé si vous le souhaitez.

À la fin de ce premier trimestre, le foetus mesure 7 cm de la tête au coccyx et 10 cm de la tête aux talons. Ils pèsent 45 g.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 mars16, 09:22

Message par Arké »

E.C, n'as-tu jamais pensé à te reconvertir en docteur du corps ?
Tu semble bien plus à l'aise et plus calme qu'en tant que docteur de la loi !

Fraternellement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 mars16, 09:31

Message par Estrabolio »

Mais n'est ce pas normal pour un croyant de s'intéresser à la Création ?
(Psaume 139:14-17) 14 Je te louerai de ce que, d’une si redoutable manière, je suis fait si merveilleusement. Tes œuvres sont prodigieuses, et mon âme le sait parfaitement. 15 Mes os ne t’ont pas été cachés lorsque j’ai été fait dans le secret, lorsque j’ai été tissé dans les parties les plus basses de la terre. 16 Tes yeux ont vu mon embryon, et dans ton livre étaient inscrites toutes ses parties, pour ce qui est des jours où elles furent formées et où il n’y avait pas encore une seule d’entre elles. 17 Combien donc tes pensées me sont précieuses ! Ô Dieu, combien en est élevée la somme immense !

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars16, 00:39

Message par musulman49 »

@EC

Pauvre étoile non céleste!
Tu n'as qu'un seul sujet de discussion.
Si j'ouvre un sujet sur la mécanique quantique tu vas revenir sur les os avant la chair ou après la chair.
Pauvrette, quelle médiocrité dont tu fais preuve dans le dialogue.

Verrouillé