Même à supposer que la théologie soit sans preuves c'est pas important pour le point de la compatibilité avec l'évolution.Karlo a écrit :
On peut faire dire à peu près tout ce qu'on veut à la théologie étant donné qu'elle ne se base jamais sur des preuves.
Par contre c'est une version théologique qui a très longtemps été dominante. Et qui continue de l'être dans beaucoup de pays (USA compris)
Plutot qu'une version théologique, il faudrait aussi parler d'une version des sciences de l'époque aussi.
Enfin le protestantisme a un role particulier; son rapport avec la science, et plus largement la raison est particulier. C'est la cause lointaine de ces frictions.
Là il faut une référence dogmatique...Aucun dogme n'a dit qu'il y avait un fixisme absolu
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Si. Ca a été l'un des dogmes de l'Eglise pendant longtemps et c'est l'une des raisons principales qui fait qu'encore aujourd'hui beaucoup de monde rejette l'évolution..
Juste une question d'image et de récit. Et la difficulté, pcq c'est abstrait, de comprendre que Dieu peut créer par évolution, par un hasard dirigé SANS intervention extraordinaire (Voir LEibniz. tout ce qui arrive est planifié depuis le début puisque les lois mêmes sont causées à tout instant). Aussi trop de concentration sur la création au début au lieu de se concentrer sur la création continuée à chaque instant.A votre avis, qu'est ce qui gêne tant dans l'évolution si ce n'est pas ca ?
tout à fait. La théologie religieuse est énormément affaire d'interprétation. Donc il y aura des erreurs.C'est affaire d'interprétation. Certains interprètent le fait qu'il soit dit que l'humain ait été créé "à l'image de dieu" comme le signe que l'humain ne peut pas avoir d'ancêtres communs avec les autres singes par exemple.