medico a écrit :
Notre ami n'est pas à une contradiction pret et je lui est montré bible en mains que Jean n'était pas présent lors du baptême de Jésus mais rien n'y fait.
Tu rigoles Medico , c'est moi qui t'ai montré bible en main que Jean était bien présent lors du baptême de Jésus.
Je remonte le message , peut être que tu l'as loupé....:
Actes 1: 21-22, concerne le moment où, après la mort de Jésus et le suicide de Judas, les Apôtres
décident de remplacer Judas, par un autre disciple qui, à partir de là, aura le titre d'Apôtre pour maintenir en place un groupe "des Douze", à l'imitation de ce qu'avait décidé Jésus, au démarrage. S'étant mis d'accord sur le principe, les onze Apôtres laissent la parole à Pierre, désigné par Jésus, pour gérer l'Église à venir, afin qu'il fixe les conditions de ce remplacement.
Ce passage biblique dit exactement :
"Il faut donc que d'entre les hommes qui se sont réunis avec nous pendant tout le temps où le Seigneur Jésus entrait et sortait parmi nous, en commençant à son baptême par Jean jusqu'au jour où il a été enlevé d'auprès de nous, un de ces hommes devienne avec nous un témoin de sa résurrection" (Actes 1: 21-22 )
Puisque les conditions pour être parmi les douze Apôtres (à ne pas confondre avec l'Apôtre "de Nations", l'Apôtre Paul),
sont d'avoir été continûment présent, avec Jésus, depuis
le baptême de Jésus par Jean le Baptiseur, jusqu'à sa résurrection, pour pouvoir témoigner, tous les douze ensemble, sur les mêmes faits, alors, il n'y a pas besoin de 36.000 versets,
pour savoir que Jean était sur les lieux du baptême de Jésus.
Comme il y avait foule ce jour-là, il est possible que Jean n'aie pas vu tout ce qui s'y est passé,
mais il y était ! Il faut une mauvaise foi sans bornes pour venir contester sa présence !
De même, dans
Jean 15: 27, qui rejoint parfaitement le texte des Actes , il n'y a
aucune contestation possible.
C'est Jésus qui parle. Il dit aux Douze (mais à ce moment-là, avant sa mort, et avant le suicide de
Judas) :
"et vous, à votre tour, vous devrez rendre témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le moment où j'ai commencé"
Or, dans l'Évangile de Jean, le "commencement" est parfaitement bien décrit dans Jean chapitre 1, qui raconte les circonstances
du baptême de Jésus, par Jean le Baptiseur.
Jean lui-même parle du "commencement" comme étant le baptême, puis il parle de ceux "qui étaient au commencement". Ce sont donc bien ceux qui "étaient au baptême de Jésus".
Si l'on accepte la Bible (et peu importe l'interprétation que l'on en donne), on doit accepter
les fondamentaux de la Bible !
La Bible ne donne pas plus de précisions que celles que nous avons citées sur ce point, mais comme elles sont absolument
claires et concordantes, il n'y a aucune raison d'aller chercher midi à 14 heures.
Eh oui Medico , tu t'es aperçu que mes affirmations étaient bien fondés...
Bon , l'histoire Jean qui posait tant de problème à nos lecteurs mais qui est enfin expliquée , on peut s'attaquer à la colombe et au rameau ?
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.