Définition de Dieu

Répondre
Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Définition de Dieu

Ecrit le 26 août05, 14:01

Message par Kratos »

Je vous invite ici à m'apporter des éléments permettant de définir Dieu, étayés si possible des références bibliques attestant de leur véracité. Merci.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août05, 15:08

Message par francis »

Dieu . Les attributs de Dieu. A la question: Qui est Dieu? nous allons essayé de vous répondre, la Bible à la main: Il est le Dieu Père, Fils et St-Esprit. Nous devons maintenant aborder la question qui ne peut venir qu’en second lieu: Qu’est-ce qu’il est? C’est là que nous devons mentionner ce qu’on appelle les attributs de Dieu, c.-à-d. les caractères par lesquels il se distingue de ses créatures. La Bible ne se borne pas à mentionner ses attributs, elle les montre à l’oeuvre, d’une manière concrète, dans l’histoire de la révélation. En passant nous constaterons qu’ils s’appliquent indifféremment aux 3 Personnes divines. - a. Dieu est éternel. Cela ne signif. pas seulement qu’il a toujours existé et qu’il existera toujours. #Ps 90.2; Joh 1.1; Heb 9.14 Mais cela veut dire que nos notions de temps ne lui sont pas applicables #2Pe 3.8 D’autre part, nous ne devons pas en conclure que le temps soit totalement irréel ou dépourvu d’importance. Nos temps sont en sa main, et c’est dans le cours des années qu’il manifeste son oeuvre #Ps 31.16; Hab 3.2 Dieu reste immuable #Ps 102.28; Heb 13.8 mais la création et la rédemption accomplies dans le temps ont un résultat qui compte pour l’éternité. - b. Dieu est omniscient. #Ps 139.2-4; Joh 16.30; 1Co 2.10 En vertu de son éternité, il connaît l’avenir aussi bien que le présent et le passé. #Ps 139.16 Il n’est pas question là d’une connaissance théorique, comme si Dieu était le spectateur oisif de ce qui se produit. Quand nous lisons, p. ex. que Dieu connaît la voie des justes #Ps 1.6; 1Co 8.3 cela implique qu’il prend soin de sa créature et l’admet dans son intimité. Lorsqu’il est dit qu’il voit les agissements coupables des pécheurs #Isa 59.15, 16; La 3.36 cela implique qu’il interviendra pour le punir. - c. Dieu est omniprésent #Ps 139.7-10; Mt 18.20; 28.20 mais pas dans un s. panthéiste, comme s’il ne se distinguait pas du monde créé. D’une part, Dieu n’est pas confiné aux limites de l’univers. Les cieux et les cieux des cieux ne peuvent pas le contenir. #1Ki 8.27 D’autre part, les créatures ne sont pas des parcelles de la divinité, mais des êtres distincts que Dieu pose en face de lui. La toute-présence du Créateur fait que nous ne pouvons jamais nous trouver hors de sa portée #Ac 17.28 Certains égarés ont pu penser qu’à l’instar des divinités païennes, Dieu n’exerçait sa juridiction que sur un territoire limité #Jer 23.23; Jon 1.3 Mais l’histoire de Jonas montre précisément combien la toute-présence de Dieu est réelle. - d. Dieu est tout-puissant. #Mt 19.26; 28.18; Re 1.8 Cette toute-puissance n’est pas seulement virtuelle, mais elle est efficace #Ps 115.3 Nous ne devons pas en conclure que tout ce qui arrive résulte directement de son action. Il laisse à ses créatures une responsabilité réelle. Il n’est en aucune manière l’auteur du péché #Hab 1.13; Jas 1.13 bien qu’il soit l’auteur des malheurs. #Am 3.6 Dans sa souveraineté, il contrôle le pouvoir des méchants et du diable lui-même (Job 1-2) et peut même tirer le bien du mal. #Ge 50.20 Ce fait apparaît particulièrement à la croix, qui représente le crime par excellence des hommes, le chef-d’oeuvre de Satan, et qui réalise en même temps, plus que tout le reste, le plan de Dieu. #Ac 2.23; 4.27, 28 - e. Dieu est esprit. #Joh 4.24 Cela ne l’empêche pas de se manifester sous une forme visible ou sensible (théophanies: Gn. 18.1, 2; Ex. 3.2; Jug. 6.11, 12; 1 R. 19.12; Es. 6.1). Mais la diversité même des formes sous lesquelles il apparaît nous révèle qu’aucune d’entre elles ne lui est essentielle. Au Sinaï, les Israélites n’ont vu aucune figure #De 4.15 De même les anthropomorphismes que nous trouvons surtout aux 1ères pages de la Bible et dans les livres poétiques, doivent être compris comme des figures de langage, et non comme des expressions à prendre au pied de la lettre. Sans cet accommodement à notre vocabulaire, nous n’aurions aucune idée précise de Dieu. Par l’incarnation, Dieu nous donne en son Fils une image à la fois parfaite et concrète de lui-même #Joh 1.14, 18; Col 1.16 - f. et g. Dieu est miséricordieux et juste #Ps 33.4, 5; 103.6-8; 145.17; Heb 2.17; 1Jo 2.1 Ces 2 attributs sont mentionnés très souvent ensemble dans l’Ecriture, non sans raison, car ils se complètent mutuellement. Sans miséricorde, la justice serait dure, et tous les hommes seraient perdus; sans justice, la miséricorde serait une indulgence coupable pour le péché, et l’univers sombrerait dans l’anarchie. Dans sa miséricorde, Dieu a pitié du pécheur, mais dans sa justice, il ne le sauve qu’en le débarrassant du péché. L’importance de ces deux attributs éclate en particulier dans le texte d’Ex. 34.6, 7 où Dieu lui-même les mentionne, lorsqu’il proclame ce qu’il est. Ils trouvent leur expression suprême à la croix. Le Seigneur veut les communiquer à ceux qui lui appartiennent. #Lu 6.36; 1Jo 3.7 - h. Dieu est saint. #Joh 17.11; Ac 4.27; Joh 14.26 Les textes sont d’ailleurs si nombreux qu’il serait trop long de les énumérer. Le mot saint signif. séparé, mis à part. Dieu se distingue radicalement des hommes pécheurs. Dans l’A.T., la sainteté de Dieu apparaît dans la distance qu’il veut maintenir entre lui et les hommes. Les prêtres seuls peuvent offrir les sacrifices. Le lieu très-saint est accessible au seul grand prêtre, 1 fois par an. #Le 16.2 Les victimes doivent être sans défaut. #Le 22.20; Mal 1.13, 14 Il est interdit de regarder l’arche, à plus forte raison de la toucher. #1Sa 6.19; 2Sa 6.6,7 On ne peut voir la face du Seigneur et rester en vie. #Ex 33.20 Cette sainteté extérieure doit illustrer la sainteté morale de Dieu, son horreur pour le péché et sa perfection dans le bien. Elle exige la sainteté des adorateurs. #Le 19.2 Dans le N.T., la sainteté de Dieu se manifeste par la sainteté parfaite de Jésus-Christ #Joh 8.46; 14.30 et surtout par le sacrifice de la croix. #Heb 9.22 Dans le N.T. aussi, sa conséquence est que les rachetés sont saints par leur appartenance à Dieu et doivent le devenir dans leur conduite par l’action du St-Esprit #1Co 3.17; 2Co 3.18; 1Pe 1.15 - i. Dieu est amour. #1Jo 4.8; Ga 2.20; 2Ti 1.7 C’est cet attribut-là que l’on peut considérer en Dieu aussi bien qu’en nous comme le lien de la perfection. #Col 3.14 Cet amour est le motif ultime des activités divines. Au-delà, il n’y a plus rien. Il unit l’une à l’autre les Personnes de la Trinité. #Joh 5.20; 14.31 Il explique le choix d’Israël #De 7.6-8 dans une intention miséricordieuse pour toutes les nations. #Ge 12.3 Il s’étend au monde et se manifeste par le don du Fils unique et sa mort pour les impies #Joh 3.16; Ro 5.8; 1Jo 4.9, 10 Il implique que les rachetés soient, à leur tour, remplis d’amour, d’abord pour Dieu #Mt 22.37 puis pour leurs frères #1Jo 4.11 et même pour leurs ennemis. #Mt 5.44

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août05, 17:14

Message par jusmon de M. & K. »

francis a écrit :Dieu . Qui est Dieu? nous allons essayé de vous répondre, la Bible à la main: Il est le Dieu Père, Fils et St-Esprit.
Faux!

Il n'est seulement que le Père:

Dieu, le Créateur

- Il est notre Père éternel, c'est-à-dire littéralement le Père de nos esprits . C’est parce qu'il est vraiment notre Père qu'il peut nous aimer d'un amour parfait. Il est ainsi le Père de notre composante immortelle depuis longtemps avant que l'on vienne sur terre, et le restera éternellement:

" D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? " ( Héb.12:9).

- Dieu nous a également créés physiquement et parfaitement à son image, selon sa ressemblance, à travers Adam et Eve:

" Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Genèse 1:26-27).

- C’est auprès de Lui que nous avons vécu l'éternité d'avant en tant qu'esprits avant de venir au monde physiquement, et c’est vers Lui que nous aspirons retourner vivre à jamais:

"Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné " (Eccl. 12:7).

- Jésus étant le Premier-né de la création spirituelle:

"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création " (Col.1:15).

" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! " (Héb.1:6).

" Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier " (Col.1:18).

- Il est l'Etre divin que les chrétiens adorent; il est le suprême sujet d'adoration des chrétiens qui ne l'abordent qu'au nom de Jésus-Christ, le Médiateur et Rédempteur, son Fils unique dans la chair:

"...afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne." (Jean 15:16).

Il est le Père, il est le seul vrai Dieu. Nul ne s'élèvera jamais au-dessus de lui. Nul ne le remplacera jamais. Il est Elohim, le Père. Il est Dieu. Il est unique. Nous, chrétiens, nous révérons notre Père et notre Dieu. Nous l'adorons comme Jésus le faisait.

- Dans la Trinité, seul le Père possède véritablement le non-titre de "Dieu" en tant que Père aimant, Père éternel des esprits des hommes qu'il engendra et initiateur du plan de salut en Jésus-Christ:

" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle " (Jean 3:16).

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août05, 18:20

Message par francis »

Esaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l’empire est mis sur son épaule : on l’appellera l’Admirable, le Conseiller, le Dieu fort, le Père d’éternité, le Prince de la paix ;

Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

* la vierge.
#Isa 7:14
* le nom d’Emmanuel.
#Isa 7:14 8:8
* Dieu avec nous.
#28:20 Ps 46:7,11 Isa 8:8-10 9:6,7 12:2 Joh 1:14 Ac 18:9 Ro 1:3,4 9:5 2Co 5:19 1Ti 3:16 2Ti 4:17,22

16 Et, de l’aveu de tous, le mystère de piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire.

19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui–même en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

5 à eux les patriarches ! Et c’est d’eux qu’est issu le Christ dans son humanité ; il est aussi au–dessus de tout, Dieu béni pour toujours. Amen !

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août05, 20:04

francis a écrit :Esaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l’empire est mis sur son épaule : on l’appellera l’Admirable, le Conseiller, le Dieu fort, le Père d’éternité, le Prince de la paix ;
Jésus n'est pas Dieu...

Mais Jésus est Dieu parce qu'il est semblable au Père (de même plénitude divine), mais non pas parce qu'il est le Père de nos esprits comme l'est Dieu.

Jésus est sous l'autorité de Dieu (le Père de son propre esprit et le Père notre esprit) - Jésus priait Dieu, son Père et notre Père.

Jésus est aussi Dieu en tant que Rédempteur et Sauveur: sans lui, rien n'aurait pu être.

Jésus est aussi Dieu en que Créateur de la terre et des cieux sous l'autorité du Père.

Qui pries-tu, Francis?

Le Dieu de Jésus ou une invention personnelle plus ou moins instillée par de fausses traditions?

jusmon
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 26 août05, 21:49, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août05, 21:26

Message par IIuowolus »

D évellopement d'une
I intelligence
E volutive
U niverselle.

Pas de référence biblique.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août05, 22:02

Message par Brainstorm »

pas mal iinowolus !! :D

daniel 2 : 28 Toutefois il existe un Dieu dans les cieux qui est le Révélateur des secrets

genese 17 : 1 Lorsqu’Abram atteignit quatre-vingt-dix-neuf ans, alors Jéhovah apparut à Abram et lui dit : “ Je suis le Dieu Tout-Puissant. Marche devant moi et montre-toi intègre. 2 Oui, je mettrai mon alliance entre moi et toi, pour que je te multiplie beaucoup, beaucoup. ”

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 26 août05, 23:05

Message par xav »

Dieu EST
UN,
VRAI
PARFAIT,
INFINI,
BEAU,
BON,
TOUT PUISSANT,
ETERNEL,
CREATEUR,
...

Ce sont des attributs de Dieu auxquels nous pouvons arriver sans aucun donné révélé, sauf pour le Dieu créateur, ça c'est le judéochristianisme qui a apporté cela à la philo.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août05, 05:46

Message par francis »

jusmon de M. & K. a écrit : Jésus n'est pas Dieu...

Mais Jésus est Dieu parce qu'il est semblable au Père (de même plénitude divine), mais non pas parce qu'il est le Père de nos esprits comme l'est Dieu.

Jésus est sous l'autorité de Dieu (le Père de son propre esprit et le Père notre esprit) - Jésus priait Dieu, son Père et notre Père.

Jésus est aussi Dieu en tant que Rédempteur et Sauveur: sans lui, rien n'aurait pu être.

Jésus est aussi Dieu en que Créateur de la terre et des cieux sous l'autorité du Père.

Qui pries-tu, Francis?

Le Dieu de Jésus ou une invention personnelle plus ou moins instillée par de fausses traditions?

jusmon
La prière doit être prononcée au nom de Christ, sans lequel nul pécheur n’a accès auprès du Seigneur.

La prière s’adresse au Dieu trois fois saint: Père, Fils, St-Esprit.

Esaïe 6:3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint,Fils saint St Esprit , saint Père est l’Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !

Apocalypse 4:8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au–dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint,Fils saint St Esprit , saint Père est le Seigneur Dieu, le Tout–Puissant, qui était, qui est, et qui vient !

"Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai". #Joh 14.13

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août05, 10:44

Message par Aramis »

Qu'on le veuille ou non, Dieu n'est pas son vrai nom. Puisqu'on se réfère à l'Ancien Testament, son nom est YHVH. Quatre consonne sans voyelle ( en hébreux y est une consonne)
En hébreux, on obtient un mot prononçable en ajoutant des voyelles entre les consonnes. Ainsi YHVH peut être : tout puissant, ou éternel, ou infini, etc.... Quoiqu'il en soit essayer de saisir YHVH avec nos pauvres concept humains est déjà sacrilège. Un dieu qui se laisserait enfermer dans un concept ne serait plus un dieu, comme "une voie que l'on peut nommer n'est pas la Voie" (Lao Tzeu).
De la même façon, les moines Zen enseigne que le Zen est indéfinissable.

Voilà donc trois religions qui se rejoignent sur ce point. Qu'en est-il pour moi, Catholique.

Je crois que Dieu (puisqu'il faut l'appeler ainsi...) est un et trois en même temps. Je crois qu'il est tout, mais qu'en même temps, il n'est qu'Amour.
Et franchement, quand je m'adresse à lui, je me fiche bien de pouvoir le définir. Je le sens prés de moi, et c'est tellement merveilleux...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août05, 11:28

francis a écrit :
La prière doit être prononcée au nom de Christ, sans lequel nul pécheur n’a accès auprès du Seigneur.

La prière s’adresse au Dieu trois fois saint: Père, Fils, St-Esprit.
C'est du polythéisme!

La prière ne doit s'adresser qu'au Père comme Jésus la pratiquait; au nom de Jésus-Christ.
Esaïe 6:3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint,Fils saint St Esprit , saint Père est l’Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !
Moi, je lis:

"Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!" (Esa.6:3).

Tu as une Bible de farfelu.
"Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai". #Joh 14.13
jusmon

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août05, 15:05

Message par francis »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est du polythéisme!

La prière ne doit s'adresser qu'au Père comme Jésus la pratiquait; au nom de Jésus-Christ.

Moi, je lis:

"Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!" (Esa.6:3).

jusmon
Dieu est trois fois Saint !

1 Jean 5:7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole Jésus , et le Saint–Esprit, et ces trois–là sont un....Dieu

Trois qui redent témoignage !!
Esaïe 6:3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint,=fils saint= St Esprit , saint= Père est l’Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !
jusmon de M. & K. écrit Tu as une Bible de farfelu.

:arrow: :lol:
Saint Saint Saint est l’Eternel ...

c’est l’Eternel qui est vendu pour 30 pièces d’argent #Zec 11.4, 13

c’est encore l’Eternel qui dit: "Ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé" (v. 10)

:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août05, 21:48

Message par Brainstorm »

JUSMON !!!
C'est du polythéisme!

Tu es aussi polythéiste !!!
Puisque tu crois que Jéhovah est Jésus, les Israelités ont adorés selon toi Jésus pendant des siècles, et après Jésus est venu demander aux hommes d'adorer le Père, quelqu'un d'autre.
çà fait 2 Dieux = polythéisme !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août05, 02:06

francis a écrit :
1 Jean 5:7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole Jésus , et le Saint–Esprit, et ces trois–là sont un....Dieu
Moi, je lis:

" Car il y en a trois qui rendent témoignage: l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord." (1Jean 5:7)

1) Il ne peut pas y avoir de nouvelle naissance sans une immersion totale dans l'eau (baptème), tout comme il ne peut y avoir de naissance mortelle sans eau (foetus immergé dans l'eau dans le sein de la mère).

2) Il ne peut y avoir de nouvelle naissance si elle n'est pas rendue possible par le sang du Christ qui donne la vie par son expiation, tout comme le sang donne la vie au nouveau-né et tout comme le sacrifice de la perte de sang de la mère.

3) Il ne peut y avoir de nouvelle naissance sans le Saint-Esprit qui fait sortir le péché de l'âme, tout comme l'esprit quitte la présence de Dieu pour rentrer dans le nourisson afin qu'il ait la vie en lui-même.

Autre chose:

L'Esprit (le Seigneur rendit l'esprit volontairement).

Le sang (song sang fut versé pour nos péchés à géthsémanée et sur la croix)

L'eau (il sortit du sang et de l'eau lorsqu'on lui perça le côté).
" Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! " (Esaïe 6:3).

Eh bien, ils ont crié trois fois, et alors?

Même, ils auraient dû crier cela à l'infini puisque Dieu est infiniment saint!

Il fallait bien trouver un chiffre symbole!

Rien à voir avec ton quatrième Dieu trine, l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit!

Rien à voir avec cette créature imaginaire que tu pries!

La Bible ne devrait pas t'empêcher de raisonner!

Pour avoir la foi qui sauve, faut-il qu'elle s'exerce par de bonnes oeuvres.

Faut-il pour cela qu'elle te pousse à te repentir, à faire alliance par le baptème, à obtenir la rémission de tes péchés, à mériter le don du Saint-Esprit et à le recevoir, à persévérer jusqu'à la fin afin de te mettre à la portée de la grâce en Christ.

Tout un programme!

Peut-être étrange pour un évangéliste:

" Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit." (Actes 2:38).

" Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné." (Marc 16:16).

" Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres." (Matt.16:27).

" Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé." (Matt.24:13).

" Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même." (Jacques 2:17).

Le christianisme, ce n'est pas l'Islam!

Nous serons sauvés par la foi, les ordonnances de l'Evangile, les bonnes oeuvres, la grâce et par la miséricorde de Dieu.

Bonnes salutations, l'ami. :D

jusmon

Répondre