dieu est il injuste ?
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Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
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- Jarlo
dieu est il injuste ?
Ecrit le 02 avr.16, 10:30bonjour je comprend pas pourquoi Dieu a a demandé a Adam et eve de ne pas manger du fruit tout en sachant très bien qu'ils allaient en manger et en plus il les punit parce qu'ils en ont mangé je trouve ça vraiement injuste.
- Ptitech
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Re: dieu est il injuste ?
Ecrit le 02 avr.16, 20:26Parce que toute cette histoire sort de l'imaginaire de l'homme.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
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- medico
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Re: dieu est il injuste ?
Ecrit le 02 avr.16, 22:56BonjourJarlo a écrit :bonjour je comprend pas pourquoi Dieu a a demandé a Adam et eve de ne pas manger du fruit tout en sachant très bien qu'ils allaient en manger et en plus il les punit parce qu'ils en ont mangé je trouve ça vraiement injuste.
Dieu a voulu éprouver l’attachement d’Adam et Ève à sa personne en tant que Créateur et leur disposition à rester dans les limites qu’il leur avait assignées. Il donna ce commandement à Adam : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ” (Genèse 2:16, 17). Ève aussi, après sa création, fut informée de cette loi (Genèse 3:2, 3). Une telle restriction privait-elle Adam et Ève de leur liberté ? Certainement pas. Ils avaient à profusion une nourriture délicieuse et variée, même sans toucher au fruit de cet arbre-là (Genèse 2:8, 9). Il était tout à fait justifié qu’ils reconnaissent que la terre appartient à Dieu puisqu’il l’a créée. Dieu a donc le droit d’édicter des lois qui servent son dessein et sont profitables aux humains. — Psaume 24:1, 10.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: dieu est il injuste ?
Ecrit le 04 avr.16, 00:06oui mais pourquoi Dieu leur a demander de pas pécher si il savait tres bien qu'ils allaient pécher ? c'est pas juste je trouve.
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Re: dieu est il injuste ?
Ecrit le 04 avr.16, 00:45Dieu et amour et l'amour ne doute pas ce qui revient à dire qu'il faisait confiance en ses créatures.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Jarlo
Re: dieu est il injuste ?
Ecrit le 04 avr.16, 01:29je comprends pas
si dieu sait a l'avance qu'ils vont pécher alors comment il peut leur faire confiance ?
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- Karlo
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Re: dieu est il injuste ?
Ecrit le 04 avr.16, 03:01Bonjour,
Oui, c'est l'une des contradictions les plus flagrantes du dieu abrahamique.
Mais leurs défenseurs ont trouvé la parade ultime depuis longtemps.
Avec cette parade, on peut gentiment remettre sous le tapis n'importe quelle contradiction, n'importe quelle incohérence.
C'est la phrase, ou l'idée, qui met fin à tout débat gênant en religion.
une sorte de "fuck la logique" avant l'heure.
Il suffit de dire, sous une forme ou une autre : "c'est normal qu'on ne comprenne pas, on ne peut pas comprendre, et c'est normal : les voies du seigneur sont impénétrables"
(au contraire des enfants de coeur)
En clair, si il y a incohérence, paradoxe, contradiction... C'est pas grave : même si nous on ne comprend pas, il suffit de se dire que dieu, lui, il sait pourquoi il l'a fait.
Et avec ca c'est bon : on peut tout dire.
Oui, c'est l'une des contradictions les plus flagrantes du dieu abrahamique.
Mais leurs défenseurs ont trouvé la parade ultime depuis longtemps.
Avec cette parade, on peut gentiment remettre sous le tapis n'importe quelle contradiction, n'importe quelle incohérence.
C'est la phrase, ou l'idée, qui met fin à tout débat gênant en religion.
une sorte de "fuck la logique" avant l'heure.
Il suffit de dire, sous une forme ou une autre : "c'est normal qu'on ne comprenne pas, on ne peut pas comprendre, et c'est normal : les voies du seigneur sont impénétrables"
(au contraire des enfants de coeur)
En clair, si il y a incohérence, paradoxe, contradiction... C'est pas grave : même si nous on ne comprend pas, il suffit de se dire que dieu, lui, il sait pourquoi il l'a fait.
Et avec ca c'est bon : on peut tout dire.
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Re: dieu est il injuste ?
Ecrit le 04 avr.16, 03:15Mais justement qui te dit que Dieu savait à l'avance qu'ils allaient pêcher?Jarlo a écrit :je comprends pas
si dieu sait a l'avance qu'ils vont pécher alors comment il peut leur faire confiance ?
Car comme je l'ai déjà dit Dieu et amour et l'amour ne doute pas des intentions.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: dieu est il injuste ?
Ecrit le 04 avr.16, 04:22ah dieu ne sait pas tout alors ? on m'a toujours dit qu'il est omnissient.
Re: dieu est il injuste ?
Ecrit le 04 avr.16, 04:361 pierre 1:19-20 : mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,medico a écrit : Mais justement qui te dit que Dieu savait à l'avance qu'ils allaient pêcher?
.
Si Dieu avait prévu un plan de secours pour l'homme , si il a prédestiner Jésus pour cette mission , c'est qu'il savait que le couple originelle allait pécher
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.
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Re: dieu est il injuste ?
Ecrit le 04 avr.16, 05:29Tu comprend mal le contexte de ce verset.
Si Dieu a prédestiné Adam et Eve à pêcher a quoi c'est l'interdiction de manger du fruit puisque de toute façon ils étaient condamner ?
C'est là l'absurdité de la doctrine de la prédestination.
(Deutéronome 32:4, 5) 4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit. 5 Ils ont, quant à eux, agi d’une manière perverse ; ils ne sont pas ses enfants, la tare est leur. Génération tortueuse et pervertie !
C'est qui eux ?
Si Dieu a prédestiné Adam et Eve à pêcher a quoi c'est l'interdiction de manger du fruit puisque de toute façon ils étaient condamner ?
C'est là l'absurdité de la doctrine de la prédestination.
(Deutéronome 32:4, 5) 4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit. 5 Ils ont, quant à eux, agi d’une manière perverse ; ils ne sont pas ses enfants, la tare est leur. Génération tortueuse et pervertie !
C'est qui eux ?
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Re: dieu est il injuste ?
Ecrit le 04 avr.16, 05:42Tout d'abord, il faut se méfier de la traduction de 1 Pierre 1:20 et ne pas traduire par un mot aussi connoté que "prédestiné".
Le mot grec est "proegnōsmenou" on reconnait le préfixe "pro"= avant et "gnosmenou"=connu. Donc on peut traduire littéralement comme la Darby "preconnu des avant la fondation du monde, mais manifeste à la fin des temps pour vous" ce verset ne fait que rappeler que Jésus existait avant mais qu'il est venu pour nous, il s'est manifesté pour nous.
Si j'achète un roman, je peux le lire de la première à la dernière page ou directement lire les 3 dernières pages, c'est mon choix. Dieu fait de même avec Sa prescience, Il peut connaître ce qui va se passer mais Il n'est pas obligé de le connaître.
Un exemple biblique est très touchant, c'est celui d'Abraham qui, pleinement confiant en Dieu va être prêt à sacrifier son fils.
(Genèse 22:12) 12 Il reprit : “ N’étends pas la main contre le garçon et ne lui fais rien, car à présent je sais vraiment que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. ”
Ce texte est on ne peut plus clair : Abraham n'était pas prédestiné à être fidèle jusqu'au bout !
Le mot grec est "proegnōsmenou" on reconnait le préfixe "pro"= avant et "gnosmenou"=connu. Donc on peut traduire littéralement comme la Darby "preconnu des avant la fondation du monde, mais manifeste à la fin des temps pour vous" ce verset ne fait que rappeler que Jésus existait avant mais qu'il est venu pour nous, il s'est manifesté pour nous.
Si j'achète un roman, je peux le lire de la première à la dernière page ou directement lire les 3 dernières pages, c'est mon choix. Dieu fait de même avec Sa prescience, Il peut connaître ce qui va se passer mais Il n'est pas obligé de le connaître.
Un exemple biblique est très touchant, c'est celui d'Abraham qui, pleinement confiant en Dieu va être prêt à sacrifier son fils.
(Genèse 22:12) 12 Il reprit : “ N’étends pas la main contre le garçon et ne lui fais rien, car à présent je sais vraiment que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. ”
Ce texte est on ne peut plus clair : Abraham n'était pas prédestiné à être fidèle jusqu'au bout !
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Re: dieu est il injuste ?
Ecrit le 04 avr.16, 05:53Pour saisir ce que sont la prescience et la prédestination ou prédétermination de la part de Dieu, il faut absolument prendre certains facteurs en considération.
Tout d’abord, la Bible affirme nettement que Dieu a la faculté de connaître d’avance et de prédestiner. Jéhovah lui-même présente comme preuve de sa Divinité cette faculté qu’il a de connaître et de déterminer d’avance les événements en matière de salut et de délivrance, ainsi que les actes de jugement et de châtiment, puis de faire se produire ces événements. Ses serviteurs choisis en sont témoins (Is 44:6-9 ; 48:3-8). Cette prescience et cette prédétermination divines constituent le fondement de toute véritable prophétie (Is 42:9 ; Jr 50:45 ; Am 3:7, 8). Dieu met au défi les nations qui s’opposent à son peuple de fournir la preuve de la divinité qu’elles revendiquent pour leurs puissants et pour leurs idoles ; il demande pour cela qu’elles prédisent des actes semblables de salut ou de jugement et qu’ensuite elles les fassent survenir. Leur impuissance sous ce rapport démontre que leurs idoles ne sont que “ du vent et une chimère ”. — Is 41:1-10, 21-29 ; 43:9-15 ; 45:20, 21.
Un deuxième facteur à considérer est la liberté morale des créatures intelligentes de Dieu. Les Écritures montrent que Dieu accorde à ces créatures le privilège et la responsabilité du libre choix, de l’exercice de la liberté morale (Dt 30:19, 20 ; Jos 24:15), ce qui les rend comptables de leurs actes (Gn 2:16, 17 ; 3:11-19 ; Rm 14:10-12 ; Hé 4:13). En conséquence, elles ne sont pas de simples automates, de simples robots. L’homme n’aurait pas vraiment été créé à “ l’image de Dieu ” s’il n’avait eu le libre arbitre (Gn 1:26, 27 ; En toute logique, il ne doit pas y avoir d’antagonisme entre la prescience de Dieu (et sa capacité de prédéterminer, de prédestiner) et la liberté morale de ses créatures intelligentes.
Un troisième facteur à considérer, qui est parfois oublié, réside dans les principes moraux et les qualités de Dieu, notamment sa justice, son honnêteté, son impartialité, son amour, sa miséricorde et sa bonté. On ne peut donc comprendre comment Dieu emploie ses pouvoirs de prescience, de prédétermination et de prédestination qu’en tenant compte de ces facteurs, pas d’un ou deux seulement, mais de tous. À l’évidence, tout ce que Dieu connaît d’avance doit immanquablement arriver, de sorte qu’il est capable d’appeler “ les choses qui ne sont pas comme si elles étaient ”. — Rm 4:17.
Tout d’abord, la Bible affirme nettement que Dieu a la faculté de connaître d’avance et de prédestiner. Jéhovah lui-même présente comme preuve de sa Divinité cette faculté qu’il a de connaître et de déterminer d’avance les événements en matière de salut et de délivrance, ainsi que les actes de jugement et de châtiment, puis de faire se produire ces événements. Ses serviteurs choisis en sont témoins (Is 44:6-9 ; 48:3-8). Cette prescience et cette prédétermination divines constituent le fondement de toute véritable prophétie (Is 42:9 ; Jr 50:45 ; Am 3:7, 8). Dieu met au défi les nations qui s’opposent à son peuple de fournir la preuve de la divinité qu’elles revendiquent pour leurs puissants et pour leurs idoles ; il demande pour cela qu’elles prédisent des actes semblables de salut ou de jugement et qu’ensuite elles les fassent survenir. Leur impuissance sous ce rapport démontre que leurs idoles ne sont que “ du vent et une chimère ”. — Is 41:1-10, 21-29 ; 43:9-15 ; 45:20, 21.
Un deuxième facteur à considérer est la liberté morale des créatures intelligentes de Dieu. Les Écritures montrent que Dieu accorde à ces créatures le privilège et la responsabilité du libre choix, de l’exercice de la liberté morale (Dt 30:19, 20 ; Jos 24:15), ce qui les rend comptables de leurs actes (Gn 2:16, 17 ; 3:11-19 ; Rm 14:10-12 ; Hé 4:13). En conséquence, elles ne sont pas de simples automates, de simples robots. L’homme n’aurait pas vraiment été créé à “ l’image de Dieu ” s’il n’avait eu le libre arbitre (Gn 1:26, 27 ; En toute logique, il ne doit pas y avoir d’antagonisme entre la prescience de Dieu (et sa capacité de prédéterminer, de prédestiner) et la liberté morale de ses créatures intelligentes.
Un troisième facteur à considérer, qui est parfois oublié, réside dans les principes moraux et les qualités de Dieu, notamment sa justice, son honnêteté, son impartialité, son amour, sa miséricorde et sa bonté. On ne peut donc comprendre comment Dieu emploie ses pouvoirs de prescience, de prédétermination et de prédestination qu’en tenant compte de ces facteurs, pas d’un ou deux seulement, mais de tous. À l’évidence, tout ce que Dieu connaît d’avance doit immanquablement arriver, de sorte qu’il est capable d’appeler “ les choses qui ne sont pas comme si elles étaient ”. — Rm 4:17.
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Re: dieu est il injuste ?
Ecrit le 05 avr.16, 03:37d'une part, Dieu a donné un ordre pas difficile à tenir, ensuite il a béni et rendu sacré le 7ieme jour.kevver a écrit :
1 pierre 1:19-20 : mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,
Si Dieu avait prévu un plan de secours pour l'homme , si il a prédestiner Jésus pour cette mission , c'est qu'il savait que le couple originelle allait pécher
Qu'est ce que cela signifie ? Qu'en agissant ainsi il n'a pas fait l'homme comme la femme, car tous deux faisaient partis de ce qui était très bon, pour les voir désobéir et leur imputer la responsabilité de ce qu'il aurait lui-même par avance imaginé et mis en place.
Cela reviendrait à disculper Adam, à donner raison au serpent et à faire de Dieu un menteur. Bon je crois qu'aujourd'hui l'homme après près de 6000 ans d'existence a su démontré son incapacité à ne pas être capable de voir plus loin que le bout de son nez(et encore). Qui donc est celui qui peut le guider sinon celui qui peut révéler la conclusion d'une chose avant même qu'elle ne soit ?
En fait, pourquoi cherches-tu à faire croire que Dieu ait planifié tout cela ? Autrement dit, l'action même suicidaire d'Adam ? Bien que certains croient que c'est la faute de la femme (un peu facile non ?)
En raison du péché commis et de ses conséquences sur la descendance, Dieu va annoncer la conclusion (genèse 3:15) de manière très concise, il développera dans les écritures comment il s'y prendra. Il ressort de fait que c'est en accord avec Jésus qu'il prévoiyera un moyen de rachat de la mort, et de mettre fin à la loi du péché et de la mort.
Dieu n'a pas prévu un plan de secours, car cela impliquerait qu'il prévoyait d'avance que cela allait capoté, il s'est adapté à une nouvelle situation sans pour autant se renier lui-même quant sa sagesse et sa justice et son amour envers tout ce qu'il a crée. L'amour ne Dieu n'a pas changé, pas plus que son dessein énoncé : remplir la terre d'une descendance humaine très bonne, libre d'esprit, cultiver la terre tout en la respectant et soumettre avec amour les animaux.
on est loin de la cruauté qui règne actuellement dans ce monde. Pourquoi imputer à Dieu ce dont il n'est pas responsable ni coupable ? Faudra-t-il que les hommes préfèrent constamment rejeter leurs fautes et par là refuser de regarder leur propre condition, leur nature actuelle ?
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Re: dieu est il injuste ?
Ecrit le 05 avr.16, 10:51Karlo a écrit :Bonjour,
Oui, c'est l'une des contradictions les plus flagrantes du dieu abrahamique.
Mais leurs défenseurs ont trouvé la parade ultime depuis longtemps.
Avec cette parade, on peut gentiment remettre sous le tapis n'importe quelle contradiction, n'importe quelle incohérence.
C'est la phrase, ou l'idée, qui met fin à tout débat gênant en religion.
une sorte de "fuck la logique" avant l'heure.
Il suffit de dire, sous une forme ou une autre : "c'est normal qu'on ne comprenne pas, on ne peut pas comprendre, et c'est normal : les voies du seigneur sont impénétrables"
(au contraire des enfants de coeur)
En clair, si il y a incohérence, paradoxe, contradiction... C'est pas grave : même si nous on ne comprend pas, il suffit de se dire que dieu, lui, il sait pourquoi il l'a fait.
Et avec ca c'est bon : on peut tout dire.
L'autre technique consiste carrément à ignorer ce qui ne va pas dans le sens de la Bible
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
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