Yvon a écrit :On s'écarte du sujet : Brahma dans le bouddhisme .
Laisse moi lui répondre s'il te plait.
@ sil20 relativement aux textes que tu cites :
J'm'interroge a écrit :Il n'y a pas de conscience transcendante. --------> Sachez-le, cela n'existe pas !
sil20 a écrit :J'm'interroge, je préfère écouter Siddhartha Gautama, Jésus, Mâ Anandamayì, Eckhart Tolle et tant d'autres que toi.
Bien moi je préfère écouter mon expérience, la nature, me fier à la Raison et à l'Éveil lui-même.
Au bout du compte, le corps n’est qu’un instrument pour que la Conscience puisse prendre conscience d’Elle-même et jouer le jeu de la vie.
Seule la Conscience existe, p. 39
Une conscience qui se regarde le nombril n'est-ce pas un peu idiot ? N'est-ce pas aussi à l'opposé de la volonté d'apprendre, d'expérimenter la convergence et en effet celle de jouer le jeu de la vie ? Cela ne présente-t-il pas bien plus de sens ?
… la Conscience est à la fois transcendantale (en tant que Source) et immanente (en tant que phénomène manifesté).
Seule la Conscience existe, p. 41
C'est faux. Le mec confond conscience immanente et Être en soi transcendant, ce qui est une erreur classique chez les hindous.
Très schématiquement : la conscience individuelle est la forme, la surface de la vague, qui n'est pas séparée de celles des autres vagues, ni de l'eau dont elles sont faites. La conscience immanente est la surface de l'océan, l'Être transcendant en est les profondeurs et la réalité. La Conscience n'est ainsi pas séparée de l'Être, ni des autres consciences, mais en tant que forme à la surface des eaux (immanente), elle n'en est pas pour autant l'Être dans ses profondeurs (transcendant).
L’état-sans-ego est la véritable Liberté, la réponse absolue. L’existence ne peut avoir aucune prise sur vous. C’est bien en effet ce qui nous est dit du Sage. … je ne suis ni le nom, ni la forme ; je ne suis ni le corps causal, ni le corps subtil, ni le corps physique ; je ne suis ni les pensées, ni les émotions, ni les sensations. Je suis la Conscience suprême, Je suis la pure Conscience d’être. »
Arnaud Desjardins, Un grain de sagesse, p. 248
En quoi cela contredit-il ce que je disais plus haut ? L'état sans ego n'est pas expérience de la transcendance, mais de l'immanence de l'Être (par ailleurs et essentiellement transcendant comme on l'a vu) à travers la conscience. Car l'Être n'est conscient de lui qu'à travers la connaissance-Jñāna (différente de la connaissance discursive, comme tu dois le savoir).
… votre conscience comporte une dimension beaucoup plus profonde que la pensée. C’est votre essence même. On peut l’appeler présence, attention, conscience inconditionnée.
Eckhart Tolle, Quiétude, p. 9
Oui mais cette profondeur n'est jamais vue, et si elle l'est c'est à la manière d'un trou que l'on creuse dans le sol. En effet, lorsqu'on creuse un trou l'on ne voit jamais qu'une surface (immanence) qui récule à chaque pelleté.
L'Être n'est pas "transparent".
C'est toujours en réalité au travers de l'immanence de la conscience que l'Être est sondé. Sa connaîssance n'est jamais que de contact.
Votre esprit, où la Conscience éveillée et la vacuité sont un, est le continuum du corps absolu.
Patrul Rinpoché, dans Dilgo Khyentsé, Le trésor du cœur des êtres éveillés, p. 199
Pareil, je pourrais dire la même chose. La conscience éveillée et l'Être ou la vacuité sont "un" mais seulement comme la vague et l'océan sont "uns", ni plus ni moins.
Q. : Y eut-il jamais une période où il n’y avait aucune conscience dans l’Être absolu de Dieu ? Aucune vie nulle part ?
R. : Une conscience silencieuse. Nous ne pouvons appeler une conscience silencieuse absence de conscience. S’il n’y avait eu aucune conscience, il n’y aurait jamais eu de conscience. Ce fut le développement de la conscience de l’Être Unique qui amena la conscience du Soi (1). Hors de la conscience profonde surgit l’Être Unique et Il vint à la conscience de Soi (2). Il devint conscient de la conscience (3).
Hazrat Inayet Khan, Le grand cycle de l’âme, 24 ?
Non là je ne valide pas.
(1) : Ne veut rien dire.
(2) : Il inverse l'ordre et parle visiblement de Dieu et non de l'Être. L'Être est cause de la Conscience, pas l'inverse.
(3) : Non ça c'est l'origine de l'ego spirituel qui se prend pour l'Être...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !