clovis a écrit :
Je parlais du mode d'apparition du Fils. Est-il essentiel de savoir comment le Père lui a donné naissance et quel est son degré de ressemblance avec lui ?
un petit peu car il est dit :(Romains 1:25) [...] ceux qui...
qui ont vénéré la création — lui offrant un service sacré —
plutôt que Celui qui a créé, lequel est béni pour toujours. Amen.
or Paul ne fait pas référence au Fils quand il dit "Celui qui a crée", mais pour revenir au sujet, selon les écritures qui annonçaient le Messie; le Messie était-il le Roi d'Israël dont l'autorité était appuyée par le Dieu d'Israël ou le Dieu d'Israël lui-même ?
@BenFIS : mais BenFIS, avant même de partir dans la métaphysique sur "le Fils est-il du néant ou pas", la Bible énnce clairement qu'il a un commencement d'existence de fait il a été crée (voir Rev 4:11 et proverbes 8:22 par ex).
Mais au sujet du néant, la matière a bien un commencement d'existence et pourtant ce qui sous tend la matière c'est l'énergie, de fait la matière n'est pas issue du néant non plus.
De plus si tu dis : il est sorti de Dieu, et de fait il est Dieu, alors tu ne peux qu'appliquer ce raisonnement à tout ce qui vint par le Fils : et de fait ça reviendrait à dire que la Création est Dieu. Tu comprends le problème posé ?
Qu'une chose soit d'origine divine n'implique pas qu'elle soit DIEU. Ainsi puisque l'énergie dont DIEU dispose est infinie, et qu'il s'en est servi pour produire la création visible, il me semble quand même assez évident que c'est avec cette même énergie comme matériau de construction qu'il a produit les anges,qui sont des "fils de Dieu" 'Job 38:4), et ainsi Jésus tire son origine de l'énergie de son DIEU et Père qui lui donna l'existence selon SA VOLONTE, par création.
Pourquoi cela parait-il si difficile à comprendre ?
RT2