Le pays où la majorité de la population ne croit pas en Dieu
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Re: Le pays où la majorité de la population ne croit pas en
Ecrit le 06 avr.16, 08:38Celui qui croit en Dieu parce qu'il va mal, qu'il a des problèmes, qu'il a peur de ceci ou de cela perdra sa foi aussi vite qu'il l'a trouvée dés que sa situation s'améliorera
Combien de fois on entend ou on lit des gens qui se prétendent athées dire après un décès "où qu'il soit" "de là ou il est s'il nous entend" "il doit bien rire" et autres déclarations du genre !
N'est ce pas là cette forme de foi qu'avait Socrate ? Une foi en sa propre survie plutôt qu'en un Dieu, mais une foi quand même pour vaincre la peur de la mort !
N'est ce pas là la plus grande manipulation de l'histoire : faire croire qu'on ne va pas pourrir dans la tombe mais continuer à vivre on ne sait trop où sous on ne sait quelle forme ? Et pourtant, elle marche toujours !!!!
Combien de fois on entend ou on lit des gens qui se prétendent athées dire après un décès "où qu'il soit" "de là ou il est s'il nous entend" "il doit bien rire" et autres déclarations du genre !
N'est ce pas là cette forme de foi qu'avait Socrate ? Une foi en sa propre survie plutôt qu'en un Dieu, mais une foi quand même pour vaincre la peur de la mort !
N'est ce pas là la plus grande manipulation de l'histoire : faire croire qu'on ne va pas pourrir dans la tombe mais continuer à vivre on ne sait trop où sous on ne sait quelle forme ? Et pourtant, elle marche toujours !!!!
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Re: Le pays où la majorité de la population ne croit pas en
Ecrit le 06 avr.16, 08:58Pas d'accord.
Il peut aussi arriver que quelqu'un qui se met à croire en un dieu à cause de la peur ou de ses problèmes garde sa foi par la suite.
Par exemple parce qu'il considère qu'il a fait un marché avec le dieu, qu'il le sorte de ses problèmes en échange de sa foi. Perdre la foi ensuite peut être difficile. C'est le processus dit d'engagement (et de cohérence) qui est bien connu des psychologues.
On ne le répétera jamais assez : Athée, ca signifie juste "sans dieu". Les athées peuvent tout à fait croire en une foule de choses que les déistes associent par habitude à leur dieu. L'idée d'un au-delà par exemple.
On peut tout à fait croire en une sorte d'au-delà sans croire en aucun dieu.
Il peut aussi arriver que quelqu'un qui se met à croire en un dieu à cause de la peur ou de ses problèmes garde sa foi par la suite.
Par exemple parce qu'il considère qu'il a fait un marché avec le dieu, qu'il le sorte de ses problèmes en échange de sa foi. Perdre la foi ensuite peut être difficile. C'est le processus dit d'engagement (et de cohérence) qui est bien connu des psychologues.
Pour ca non-plus je ne suis pas d'accord.Combien de fois on entend ou on lit des gens qui se prétendent athées dire après un décès "où qu'il soit" "de là ou il est s'il nous entend" "il doit bien rire" et autres déclarations du genre !
On ne le répétera jamais assez : Athée, ca signifie juste "sans dieu". Les athées peuvent tout à fait croire en une foule de choses que les déistes associent par habitude à leur dieu. L'idée d'un au-delà par exemple.
On peut tout à fait croire en une sorte d'au-delà sans croire en aucun dieu.
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Re: Le pays où la majorité de la population ne croit pas en
Ecrit le 06 avr.16, 09:08Eh bien désolé Karlo mais pour moi, croire en un au delà est une forme de foi !
Croire qu'un être continue à penser alors que son cerveau est arrêté, c'est pour moi une idée qui n'obéit à aucune logique et donc totalement assimilable à l'idée que tu te fais de la croyance chez les autres
A mon avis, il est aussi logique et sensé de croire au Père Noël que de croire que les idées peuvent exister en dehors du cerveau qui permet de les concevoir.... mais bon, ce n'est que mon avis et je respecte ceux qui en ont un autre que moi.
Croire qu'un être continue à penser alors que son cerveau est arrêté, c'est pour moi une idée qui n'obéit à aucune logique et donc totalement assimilable à l'idée que tu te fais de la croyance chez les autres
A mon avis, il est aussi logique et sensé de croire au Père Noël que de croire que les idées peuvent exister en dehors du cerveau qui permet de les concevoir.... mais bon, ce n'est que mon avis et je respecte ceux qui en ont un autre que moi.
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Re: Le pays où la majorité de la population ne croit pas en
Ecrit le 06 avr.16, 10:09Bien sûr que c'en est une. Mais c'est une foi qui ne nécessite pas de dieu. Et à ce titre, un athée peut très bien l'avoir.Eh bien désolé Karlo mais pour moi, croire en un au delà est une forme de foi !
Attention à ne pas confondre Athée et Rationaliste.
Les athées peuvent avoir quantités de fois différentes. Astrologie, radiesthésie, homéopathie, lutins, vampires, hommes-lézards... Tout ce qu'on veut du moment que ca n'implique aucun dieu.
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Re: Le pays où la majorité de la population ne croit pas en
Ecrit le 06 avr.16, 10:24Oui, tu as raisonKarlo a écrit :Bien sûr que c'en est une. Mais c'est une foi qui ne nécessite pas de dieu. Et à ce titre, un athée peut très bien l'avoir.
Re: Le pays où la majorité de la population ne croit pas en
Ecrit le 06 avr.16, 18:28Si dieu est si présent et important c'est qu'il est Eros incarné. L'Eros décide de tout. De ceux qu'on aime ou déteste. De l'amour qu'on se porte à soi même. De l'amour de son travail ou de l'argent parce qu'il est promesse de plus grand bonheur et d'amour. L'Eros amoureux ou libidineux, violeur ou ascète. Eros qui aime la paix ou aime la guerre. Eros philanthrope ou misanthrope. Eros compulsif, conquérant... Eros pudique ou libertain.
Dieu est amour et il attend qu'on le fasse évoluer. Sapristi je commence à sermoner comme un curé. Le forum commence à depeindre sur ma personnalité.
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Re: Le pays où la majorité de la population ne croit pas en
Ecrit le 07 avr.16, 02:18L'amour de Dieu n'a rien avoir avec l'amour d'eros.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Le pays où la majorité de la population ne croit pas en
Ecrit le 07 avr.16, 02:49De ce que j'en comprends, comme moi, Socrate croyait en rien. Platon faisait dire à son maître qu'il mettait en scène dans ses dialogues qu'il savait ne rien savoir, mais c'est plutôt que Socrate savait quand il ne savait pas. Autrement dit Socrate ne croyait pas savoir ce qu'il ne le savait pas.Estrabolio a écrit :N'est ce pas là cette forme de foi qu'avait Socrate ? Une foi en sa propre survie plutôt qu'en un Dieu, mais une foi quand même pour vaincre la peur de la mort !
Dans mon cas, je ne crois pas savoir que la mort n'est pas une fin, je le sais de manière formelle qu'elle ne peut en constituer une. Mais cela n'a rien à voir avec le fait que par ailleurs la mort ne me fait pas peur..
Ce serait même plus généralement le contraire qui est vrai, la croyance dans le fait qu'il n'y aurait rien après libérant normalement, lorsqu'on est rationel, de toute crainte de la mort en elle-même.
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Croire qu'une entité organique vivante dotée d'un cerveau capable de penser puisse encore le faire une fois morte est une imbécilité en effet. Une croyance aussi imbécile que bien d'autres, je te l'accorde.Estrabolio répondant à Karlo a écrit :Croire qu'un être continue à penser alors que son cerveau est arrêté, c'est pour moi une idée qui n'obéit à aucune logique et donc totalement assimilable à l'idée que tu te fais de la croyance chez les autres
Cela dit, le problème ne se pose pas en ces termes lorsque la question de la survie d'une entité subjective - cette fois - est abordée.
Oui, "en dehors d'un cerveau ou plus généralement d'une structure qui peut en être le support", nous sommes bien d'accord.Estrabolio répondant à Karlo a écrit :A mon avis, il est aussi logique et sensé de croire au Père Noël que de croire que les idées peuvent exister en dehors du cerveau qui permet de les concevoir....
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
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Re: Le pays où la majorité de la population ne croit pas en
Ecrit le 07 avr.16, 04:02L'amour de dieu concerne l'amour de soi et de la nature...donc son propre Eros dans le sens large.medico a écrit :L'amour de Dieu n'a rien avoir avec l'amour d'eros.
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Re: Le pays où la majorité de la population ne croit pas en
Ecrit le 07 avr.16, 04:14La bible donne plusieurs définitions du mot amour.mais jamais pour Dieu il n'est question du mot eros.
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Re: Le pays où la majorité de la population ne croit pas en
Ecrit le 07 avr.16, 04:15Médico a raison pour le coup.
Il y a EROS et AGÂPE...
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"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Re: Le pays où la majorité de la population ne croit pas en
Ecrit le 07 avr.16, 04:53Eros a un sens large. Il.peut être charnel ou non. Même une bonne soeur est dotée d'un Eros qu'elle oriente d'une façon particulière faisant de Jésus un amour platonique. Eros ce peut être l'amour de la vie, de la nature, de sa famille, de ses amis ( au travers d'agape) et l'amour de soi, de sa propre personne et identité. Eros ce peut être la solidarité collective ou l'évasion fiscale. Évidemment les livres sacrés et leur morale insistent beaucoup pour dissocier l'amour divin des sens physiques et sentiments humains. Le péché originel. On pense donc automatiquement aux "déviations" pour différencier amour pur et impur. Mais du même coup cette fausse discrimination donne lieu à des hypocrisies et abberations affectives.chrétien2 a écrit :Médico a raison pour le coup.
Il y a EROS et AGÂPE...
Bref Eros est un sentiment d'être, un amour propre, sur lequel on s'appuie pour faire du bien ou du mal selon toutes les viscissitudes de la vie.
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Re: Le pays où la majorité de la population ne croit pas en
Ecrit le 07 avr.16, 05:07chrétien2 a écrit :Médico a raison pour le coup.
Il y a EROS et AGÂPE...
Inti aussi, il a raison là..Inti a écrit :Eros a un sens large. Il.peut être charnel ou non. Même une bonne soeur est dotée d'un Eros qu'elle oriente d'une façon particulière faisant de Jésus un amour platonique. Eros ce peut être l'amour de la vie, de la nature, de sa famille, de ses amis ( au travers d'agape) et l'amour de soi, de sa propre personne et identité.
Et il a encore une fois raison en cela !Inti a écrit :Évidemment les livres sacrés et leur morale insistent beaucoup pour dissocier l'amour divin des sens physiques et sentiments humains. Le péché originel. On pense donc automatiquement aux "déviations" pour différencier amour pur et impur. Mais du même coup cette fausse discrimination donne lieu à des hypocrisies et abberations affectives.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
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Re: Le pays où la majorité de la population ne croit pas en
Ecrit le 07 avr.16, 06:28Un peu d'histoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Danemark
Une christianisation lente[modifier | modifier le code]
L'histoire du christianisme au Danemark se recoupe en partie avec celle de l'époque viking décrite ci-dessus. Aux alentours de l'an 725, l’archevêque d’Utrecht d’origine anglo-saxonne Willibrord se rend au Danemark. Il y est reçu par le roi Ongendus (sans doute Angantyr). Malgré ses efforts, le roi refuse de se convertir. Aucune autre tentative d'évangélisation n'a lieu sous Charlemagne, celui-ci refusant que les missionnaires se rendent dans des territoires non soumis à son autorité. Cette interdiction était liée à son idée qu'Empire et Église étaient indissociables.
Louis le Pieux
Sous le règne de Louis le Pieux, le missionariat au-delà de la frontière nord de l'Empire reprend. L'assassinat du roi viking Godfried en 810 fait avancer cette entreprise. Dans la querelle successorale qui s'ensuit, Harald Klak se fait baptiser à en 826, à l'abbaye Saint-Alban devant Mayence, avec 400 de ses partisans, dans l'espoir que cette conversion incite l'empereur Louis le Pieux à le soutenir. C'est l'occasion pour l'Église de poursuivre la mission en Scandinavie entamée en 823 par Ebon de Reims. Le missionnaire Anschaire ou Ansgar accompagne Harald dans sa marche pour la conquête du pouvoir. Cependant, Harald échoue et avec lui l'évangélisation du territoire.
La statue d'Anschaire ou Ansgar, saint patron du Danemark devant la Marmorkirke (église de marbre) de Copenhague.
En 831, l'archevêché d'Hambourg est créé à l'occasion d'un synode convoqué par l'empereur Louis. Anschaire est nommé archevêque et se voit octroyer le droit d'investir des évêques en Scandinavie et d'y envoyer des prêtres. L'intention politique sous-jacente est d'intégrer le Nord à l'Église impériale, ce qui n'est possible qu'avec un siège épiscopal dans l'empire. La campagne d'évangélisation s'interrompt brutalement en 845, après le pillage de Hambourg par les Danois, parce que toutes les ressources ont été détruites. Les archevêchés de Hambourg et de Brême sont alors réunis. L'archevêque Anschaire rencontre le roi du Danemark Horik Ier en 847 (peut-être [aussi] en 843), conjointement avec les émissaires de Louis le Germanique. Il ne parvient pas à le convaincre de se faire baptiser mais reçoit de sa part l'autorisation d'ériger une église à Schleswig. Horik entre en conflit avec ses neveux vers 850 pour des questions de succession sur le trône. Il tombe au combat en 854 dans une guerre civile et avec lui, tous ses conseillers favorables à Anschaire. Le seul survivant de son clan est Horik II. Celui-ci est dans un premier temps sous l'influence du puissant Jarl Hovi de Schleswig, opposé aux chrétiens. Horik II se débarrasse toutefois rapidement de son conseiller et se tourne vers Anschaire, lui demande des prêtres, offre à l'église un terrain pour construire une église à Ribe et y autorise la présence d'un prêtre. Bien qu'il refuse lui aussi le baptême, Horik II envoie en 864 des cadeaux au Pape Nicolas Ier. Pendant les conflits avec l'archevêque de Cologne suscités par la création de l'archevêché d'Hambourg-Brême, le travail des missionnaires au Danemark ralentit à nouveau. Il ne reprend que sous l'archevêque Unni de Hambourg, lequel recommence à envoyer des prêtres au Danemark, avec le soutien de Harald à la dent bleue. Le père de ce dernier, Gorm le Vieux avait unifié7 le Danemark mais ces croyances étaient inconditionnellement païennes et il y détruit probablement l'église de Schleswig.
Harald Ier fonde, dès son entrée au pouvoir avec son père Gorm le Vieux aux environs de 940, trois évêchés au Danemark: Schleswig, Ribe et Aarhus. Dans les années 980 vient s'ajouter l'évêché d'Odense en Fionie. En 965, année du baptême du roi par le prêtre Poppo tous les évêchés danois sont libérés, par privilège impérial, de l'obligation de verser un impôt et du droit d'ingérence des baillis impériaux. Le but est d'exclure toute atteinte à la souveraineté du roi du Danemark. L'archevêque de Brême est alors le seul lien entre le Danemark et l'Empire. Le roi danois conserve la compétence d'investir les évêques sur son territoire mais les évêques danois sont des suffragants de l'archevêque de Brême et donc membres de l'Église impériale. Sous l'influence des églises anglaises, les églises scandinaves commencent à revendiquer une dissociation de l'Église impériale. Parallèlement au renforcement de l'autorité papale, les églises nationales se mettent à entrer en contact directement avec le Pape, en contournant les instances de l'Empire. Cependant, la Curie subordonne l'indépendance des églises scandinaves, qu'elle souhaitait également, à la condition de l'achèvement de l'évangélisation dans le pays. Les critères fixés étaient: 1) la conversion au christianisme de la maison royale et des classes dominantes, ainsi que de la majorité de la population, 2) une institutionnalisation, à tout le moins une amorce d'institutionnalisation, de la vie ecclésiastique à travers des couvents et une organisation en paroisses et en diocèses, et enfin 3) l'indépendance nationale et la stabilité territoriale.
...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Danemark
Une christianisation lente[modifier | modifier le code]
L'histoire du christianisme au Danemark se recoupe en partie avec celle de l'époque viking décrite ci-dessus. Aux alentours de l'an 725, l’archevêque d’Utrecht d’origine anglo-saxonne Willibrord se rend au Danemark. Il y est reçu par le roi Ongendus (sans doute Angantyr). Malgré ses efforts, le roi refuse de se convertir. Aucune autre tentative d'évangélisation n'a lieu sous Charlemagne, celui-ci refusant que les missionnaires se rendent dans des territoires non soumis à son autorité. Cette interdiction était liée à son idée qu'Empire et Église étaient indissociables.
Louis le Pieux
Sous le règne de Louis le Pieux, le missionariat au-delà de la frontière nord de l'Empire reprend. L'assassinat du roi viking Godfried en 810 fait avancer cette entreprise. Dans la querelle successorale qui s'ensuit, Harald Klak se fait baptiser à en 826, à l'abbaye Saint-Alban devant Mayence, avec 400 de ses partisans, dans l'espoir que cette conversion incite l'empereur Louis le Pieux à le soutenir. C'est l'occasion pour l'Église de poursuivre la mission en Scandinavie entamée en 823 par Ebon de Reims. Le missionnaire Anschaire ou Ansgar accompagne Harald dans sa marche pour la conquête du pouvoir. Cependant, Harald échoue et avec lui l'évangélisation du territoire.
La statue d'Anschaire ou Ansgar, saint patron du Danemark devant la Marmorkirke (église de marbre) de Copenhague.
En 831, l'archevêché d'Hambourg est créé à l'occasion d'un synode convoqué par l'empereur Louis. Anschaire est nommé archevêque et se voit octroyer le droit d'investir des évêques en Scandinavie et d'y envoyer des prêtres. L'intention politique sous-jacente est d'intégrer le Nord à l'Église impériale, ce qui n'est possible qu'avec un siège épiscopal dans l'empire. La campagne d'évangélisation s'interrompt brutalement en 845, après le pillage de Hambourg par les Danois, parce que toutes les ressources ont été détruites. Les archevêchés de Hambourg et de Brême sont alors réunis. L'archevêque Anschaire rencontre le roi du Danemark Horik Ier en 847 (peut-être [aussi] en 843), conjointement avec les émissaires de Louis le Germanique. Il ne parvient pas à le convaincre de se faire baptiser mais reçoit de sa part l'autorisation d'ériger une église à Schleswig. Horik entre en conflit avec ses neveux vers 850 pour des questions de succession sur le trône. Il tombe au combat en 854 dans une guerre civile et avec lui, tous ses conseillers favorables à Anschaire. Le seul survivant de son clan est Horik II. Celui-ci est dans un premier temps sous l'influence du puissant Jarl Hovi de Schleswig, opposé aux chrétiens. Horik II se débarrasse toutefois rapidement de son conseiller et se tourne vers Anschaire, lui demande des prêtres, offre à l'église un terrain pour construire une église à Ribe et y autorise la présence d'un prêtre. Bien qu'il refuse lui aussi le baptême, Horik II envoie en 864 des cadeaux au Pape Nicolas Ier. Pendant les conflits avec l'archevêque de Cologne suscités par la création de l'archevêché d'Hambourg-Brême, le travail des missionnaires au Danemark ralentit à nouveau. Il ne reprend que sous l'archevêque Unni de Hambourg, lequel recommence à envoyer des prêtres au Danemark, avec le soutien de Harald à la dent bleue. Le père de ce dernier, Gorm le Vieux avait unifié7 le Danemark mais ces croyances étaient inconditionnellement païennes et il y détruit probablement l'église de Schleswig.
Harald Ier fonde, dès son entrée au pouvoir avec son père Gorm le Vieux aux environs de 940, trois évêchés au Danemark: Schleswig, Ribe et Aarhus. Dans les années 980 vient s'ajouter l'évêché d'Odense en Fionie. En 965, année du baptême du roi par le prêtre Poppo tous les évêchés danois sont libérés, par privilège impérial, de l'obligation de verser un impôt et du droit d'ingérence des baillis impériaux. Le but est d'exclure toute atteinte à la souveraineté du roi du Danemark. L'archevêque de Brême est alors le seul lien entre le Danemark et l'Empire. Le roi danois conserve la compétence d'investir les évêques sur son territoire mais les évêques danois sont des suffragants de l'archevêque de Brême et donc membres de l'Église impériale. Sous l'influence des églises anglaises, les églises scandinaves commencent à revendiquer une dissociation de l'Église impériale. Parallèlement au renforcement de l'autorité papale, les églises nationales se mettent à entrer en contact directement avec le Pape, en contournant les instances de l'Empire. Cependant, la Curie subordonne l'indépendance des églises scandinaves, qu'elle souhaitait également, à la condition de l'achèvement de l'évangélisation dans le pays. Les critères fixés étaient: 1) la conversion au christianisme de la maison royale et des classes dominantes, ainsi que de la majorité de la population, 2) une institutionnalisation, à tout le moins une amorce d'institutionnalisation, de la vie ecclésiastique à travers des couvents et une organisation en paroisses et en diocèses, et enfin 3) l'indépendance nationale et la stabilité territoriale.
...
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre
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Re: Le pays où la majorité de la population ne croit pas en
Ecrit le 10 mai16, 19:32Et le résultat de cette histoire c'est que la majorité du pays ne croit pas en Dieu.
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