Tu sais Franck, on ne peut pas se repentir continuellement. Se repentir, c'est changer d'état d'esprit, or tu ne peux pas changer continuellement d'état d'esprit.chretien2 a écrit :Tu as raison pour la "circoncision du coeur". En fait, pour faire simple, il s'agit de devenir circoncis du coeur, de se retourner de la voie mauvaise et changer d'état d'esprit et garder ce nouvel état d'esprit qui consiste à se repentir continuellement de nos péchés (car nous en commettons continuellement) et de travailler pour ne plus commettre les même erreurs.
Je pense qu'il faut sortir de cette logique du péché. Tu dis souvent « nous sommes pécheurs, nous sommes imparfait », mais je me demande bien par rapport à quoi.
Il me semble que Jésus avait une notion totalement différente du péché. D'ailleurs, il l'associe à la maladie (Matthieu 9:1-7). Dans ces versets, on est dans un contexte où pour lui, pardonner les péchés = guérir. Jésus met constamment l'accent sur la pardon que nous devons accorder.
« pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; » (Luc 11:4)
Pour lui, plus on pardonne et plus on est aimé (Luc 7:41-48). Mais Jésus continue d'insister sur le pardon des péchés.
(Jean 20:23) Si vous pardonnez les péchés de n’importe quelles personnes, ils leur sont pardonnés ; si vous retenez ceux de n’importe quelles personnes, ils sont retenus. ”
Quand il demande de se repentir, c'est pour le pardon des péchés. La baptême est d'ailleurs un baptême de repentance pour le pardon des péchés (Luc 3:3).
L'enseignement de Jésus sur la repentance et le pardon des péchés est résumé ici :
(Actes 3:19) Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,
Donc, Franck, quand tu parles de se repentir continuellement parce que nous péchons continuellement, ce n'est pas l'esprit dans lequel Jésus s'est exprimé.
La repentance est le changement de mentalité qui permet de pardonner et de pardonner encore, sans cesse. Selon la loi mosaïque, le pardon ne peut être accordé qu'en payant un prix équivalent. Alors dans le pire des cas, c'est œil pour œil, dent pour dent, et dans le meilleur des cas, on sacrifie des animaux, ce qui fait que l'on doit payer le prix du sang. Jésus enseigne tout autre chose. Jésus enseigne le pardon gratuit et inconditionnel. Il explique que pour obtenir le pardon, tout ce que nous avons à faire est de pardonner nous aussi. C'est une vision radicalement différente, d'où le changement de mentalité nécessaire.
Mais comme je l'ai souvent dit, cet enseignement a été détourné par la suite ou mal compris par les disciples. Les hébreux étaient très attachés au sacrifice. Alors, ils ont fait de Jésus un objet de sacrifice pour le pardon des péchés. C'est à dire exactement le contraire de ce que Jésus a enseigné. Jésus enseigne le pardon gratuit et inconditionnel, mais au fil du temps, les chrétiens réintroduisent la notion de pardon accordé en échange d'un sacrifice. Paul qui n'était pas disciple de Jésus a d'ailleurs beaucoup développé cette thèse et s'est donc éloigné de l'enseignement initial de Jésus.