clovis a écrit :
Cela n'empêche pas une traduction imprécise du texte. C'est assez courant. C'est pourquoi il est préférable de se fier au texte hébreu.
Le credo de Nicée, c'était bien longtemps après la rédaction de Proverbes 8:24 qui met bien un mot qui signifie enfanter, engendrer. Le credo n'a pas modifié le texte hébreu !
mais c'est toi qui refuse le sens de "créer", tu opposes ici créer avec monogenès pour le Fils, que l'on traduit par unique-engendré, mais unique-engendré n'est pas incompatible en grec avec le ekisen(créer); en français cela fait assez étrange je le reconnais mais pas dans le texte.
Sinon tu peux prendre colossiens 1; Dieu n'a-t-il pas fait de Jésus le commencement de la congrégation, et le premier-né d'entre les morts ? De fait si il est le commencement de la congrégation il est aussi un membre de la congrégation à laquelle il appartient, de plus si il est le premier d'entre les morts, n'est-il pas aussi compté comme appartenant au groupe de la congrégation des premiers-né [d'entre les morts] ? De plus c'est bien par son intermédiaire que par la suite seront relevé ceux qui ont été choisis pour hériter des cieux.
Or Dieu n'a-t-il pas dû recréer son Fils en tant qu'esprit puisque il cessa d'exister en tant qu'être divin pour devenir un nouvel Adam, mais en disant "dernier Adam" Dieu n'a-t-il pas recréer un autre Adam avec son Fils devenu chair ?
Dès lors si toutes choses venues à l'existence par l'intermédiaire du Fils ont été créees SELON la Volonté de Jéhovah; n'est-il pas simplement logique de déduire que SELON cette même Volonté Jéhovah a créer le premier-né de toute création ?
monogenès appliqué à l'action de Dieu n'emporte pas l'idée d'un engendrement qui s'oppose à un acte de création puisque c'est un acte de création qui permet de faire venir à l'existence ce qui n'existait pas.
Tu le reconnais toi-même, qu'en proverbes 8:22, "la sagesse fut installée", c'est donc qu'avant elle n'y était pas, tu cites "elle fut enfantée..." c'est donc qu'avant elle n'existait pas. Dès lors si tu reconnais qu'avant cela, elle n'existait pas, c'est à dire ici celui qui personnifie la sagesse venant de Dieu, c'est donc que cet être a dû venir à l'existence, car il est une oeuvre de Dieu, sa première oeuvre. C'est à dire le commencement de la création de Dieu. Il n'est donc pas selon cette expression le Dieu qui a crée toutes choses, de surcroit.
ref : Colossiens 1, rev 4:11, etc...
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