le problème de la trinité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: le problème de la trinité

Ecrit le 22 mars16, 21:21

Message par BenFis »

Etoiles Célestes a écrit :Tout simplement par ce que c'est très clairement écrit...

Il est est écrit que Dieu à remis tout jugement au fils...
Comment un homme, un mortel pourrait se voir investir d'une telle autorité?

Il est écrit que Jésus est le Seigneur des Seigneurs.
Comment un homme, un mortel pourrait se voir investir d'une tel titre?

Il est écrit que Jésus à tout créé.
Comment un homme, un mortel pourrait créé les cieux et la terre?

Il est écrit qu'il était là, avant la fondation du monde, qu'il est descendu du ciel, qu'on doit
l'estimer et l’honorer au même titre que le Père... etc... etc... etc... etc... etc...

Y a un moment il faut enlever les jambons qui servent de lunettes...
C'est juste — mis à part le jambon. :)
Mais tu n'expliques pas ici pourquoi il y aurait 3 personnes en une.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars16, 22:11

Message par musulman49 »

ChristRoi a écrit :musulman49@
Il n'y a aucune contradiction dans ce que je t'ai expliqué! Il m'apparait que tu ne comprends guère le sens du mot "personnalité", bien que je t'en ai donné une définition tirée du dictionnaire! Je ne reviendrai donc plus sur ça!
Je vais plutôt te poser une série de questions, réponds-moi selon ce qui est écrit dans votre Coran et selon ce que veut la logique:

Crois-tu que Jésus soit LA parole de Dieu?

Crois-tu que Dieu a tout créé par Sa parole?

Crois que Dieu a engendré SA Parole ou crois-tu qu'il l'a créée?
Je crois que Jésus est la parole de Dieu.
Je crois que Dieu crée par sa parole.
Je crois que Dieu crée sa parole et ne l'engendre pas.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 avr.16, 07:02

Message par Ren' »

musulman49 a écrit :Je crois que Dieu crée sa parole et ne l'engendre pas.
Donc, avant la Création, Dieu était pour vous dépourvu de Parole ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 12 avr.16, 07:49

Message par Estrabolio »

Bonjour Ren,
Je vous retourne l'argument, est ce qu'après avoir engendré la Parole Dieu était sans voix ?
Bonne soirée

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 avr.16, 20:28

Message par Ren' »

Estrabolio a écrit :est ce qu'après avoir engendré la Parole Dieu était sans voix ?
C'est un engendrement éternel, sans commencement et sans fin : "Pour essayer d’expliquer le mode et la nature de cette génération éternelle, la plus juste [des comparaisons] semble être celle qui se tire de la formation de notre pensée dans notre âme (…) De même en effet que notre esprit, en se comprenant et en se contemplant, forme de lui-même une image, que les théologiens appellent Verbe, ainsi nous pouvons dire —autant que les choses divines et les choses humaines peuvent se comparer entre elles— que Dieu, en se connaissant et en se contemplant Lui-même, engendre son Verbe éternel" (Concile de Trente)
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 avr.16, 03:56

Message par clovis »

Ren' a écrit :C'est un engendrement éternel, sans commencement et sans fin : "Pour essayer d’expliquer le mode et la nature de cette génération éternelle, la plus juste [des comparaisons] semble être celle qui se tire de la formation de notre pensée dans notre âme (…) De même en effet que notre esprit, en se comprenant et en se contemplant, forme de lui-même une image, que les théologiens appellent Verbe, ainsi nous pouvons dire —autant que les choses divines et les choses humaines peuvent se comparer entre elles— que Dieu, en se connaissant et en se contemplant Lui-même, engendre son Verbe éternel" (Concile de Trente)
Pour moi le Fils est sans aucun doute une personne et non pas simplement l'image de la pensée d'une personne se contemplant elle-même.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 avr.16, 10:01

Message par Estrabolio »

[quote="Etoiles Célestes"][/quote]
Il est écrit aussi :
(1 Corinthiens 15:27, 28) [...] . Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
(Révélation 3:12) 12 “ ‘ Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.
Est ce que Dieu peut se soumettre ?
Est ce que Dieu peut avoir un Dieu ?

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 avr.16, 04:02

Message par slamani »

Ren' a écrit :Donc, avant la Création, Dieu était pour vous dépourvu de Parole ?
Bonjour Ren,

Selon l'Islam, Dieu parle quand il veut et avec une voix et sa parole est un Attribut divin.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 avr.16, 06:23

Message par Ren' »

slamani a écrit :Selon l'Islam, Dieu parle quand il veut et avec une voix et sa parole est un Attribut divin.
Avant de poursuivre, il nous faut être sûrs de nous comprendre : que signifie pour toi "Sa Parole est un Attribut" ?

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 avr.16, 23:39

Message par slamani »

Ren' a écrit : Avant de poursuivre, il nous faut être sûrs de nous comprendre : que signifie pour toi "Sa Parole est un Attribut" ?

Dieu parle réellement quand Il veut et comme Il veut en employant des lettres et une voix qui ne ressemblent pas à ce qui est appelé ainsi chez les créatures. Ce qui prouve que rien de cela n’est comparables aux sons émis par les créatures.

Sa parole est un Attribut lié a son essence et qui est réel.
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.16, 02:05

Message par eric121 »

slamani a écrit : en employant des lettres et une voix qui ne ressemblent pas à ce qui est appelé ainsi chez les créatures.
C'est quoi alors ces lettres et cette voix qui ne ressemblent pas à ce qui est appelé ainsi chez les créature ?
Tu ne réponds pas à la question, tu dis ce que ce n'est pas, mais tu ne dis pas ce que c'est

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 avr.16, 05:37

Message par Ren' »

slamani a écrit :Sa parole est un Attribut lié a son essence et qui est réel.
Ce n'est pas une réponse à ma question : pour toi, que signifie "Sa Parole est un Attribut" ?
...Sans une réponse à cette question, nous ne pouvons poursuivre la discussion. Si tu réponds, je pourrais par contre revenir sur d'autres points.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 avr.16, 01:13

Message par slamani »

Ren' a écrit : Ce n'est pas une réponse à ma question : pour toi, que signifie "Sa Parole est un Attribut" ?
...Sans une réponse à cette question, nous ne pouvons poursuivre la discussion. Si tu réponds, je pourrais par contre revenir sur d'autres points.
La "parole de Dieu" ("kalâm ullâh") désigne :

- tantôt l'action de Parler (Fi'l ut-takallum) et l'Attribut de Parole de Dieu.
- et tantôt la parole qui a été prononcée, exprimant ce que Dieu veut dire (al-Mutakallam bihî) (MF 13/).

En fait les deux sont corrélés (mutalâzimân) : l'action de parler implique l'existence d'une parole exprimant des idées (ensuite, cette parole peut être entendue par celui qui en est le récepteur, ou peut être seulement insufflée dans l'esprit récepteur : c'est aussi une parole, car constituée de mots et pas seulement d'idées.

Par contre, le terme "kalima" désigne seulement : la parole prononcée, et pas l'action de parler.

Est ce que c'est clair maintenant?

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.16, 20:39

Message par eric121 »

slamani a écrit :
La "parole de Dieu" ("kalâm ullâh") désigne :

- tantôt l'action de Parler (Fi'l ut-takallum) et l'Attribut de Parole de Dieu.
- et tantôt la parole qui a été prononcée, exprimant ce que Dieu veut dire (al-Mutakallam bihî) (MF 13/).

En fait les deux sont corrélés (mutalâzimân) : l'action de parler implique l'existence d'une parole exprimant des idées (ensuite, cette parole peut être entendue par celui qui en est le récepteur, ou peut être seulement insufflée dans l'esprit récepteur : c'est aussi une parole, car constituée de mots et pas seulement d'idées.

Par contre, le terme "kalima" désigne seulement : la parole prononcée, et pas l'action de parler.

Est ce que c'est clair maintenant?
Tu donnes une réponse que tu ne comprends pas vu que c'est un copiécollé ...
http://www.maison-islam.com/articles/?p=534
et que l'auteur de l'article ne peut pas débattre avec nous

Répondre