d'où viennent les miracles

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: d'où viennent les miracles

Ecrit le 14 avr.16, 02:22

Message par Karlo »

Mais L'OMS n'est pas une croyance karlo , c'est de la science .
Alors qu'est ce que tu attends pour montrer les preuves de cette efficacité ?

Vous êtes tout content d'avoir trouver un argument d'autorité et vous cachez derrière.

Mais ce rapport de l'OMS n'apporte absolument pas de preuve de l'efficacité de l'acupuncture.
Vous le citez juste parce que vous avez l'impression qu'il dit ce que vous voulez entendre.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 avr.16, 02:25

Message par vic »

Karlo a dit :Alors qu'est ce que tu attends pour montrer les preuves de cette efficacité ?

Vous êtes tout content d'avoir trouver un argument d'autorité et vous cachez derrière.

Mais ce rapport de l'OMS n'apporte absolument pas de preuve de l'efficacité de l'acupuncture.
L'OMS prétend les avoir puisqu'elle parle des preuves scientifiques établies de l'acupuncture sur ces pathologies , écrits leur , je t'ai dit que je ne suis pas scientifique , et même si tu pensais avoir dans les mains une étude sur le sujet tu ne saurais pas la lire , alors que les experts de l'OMS si , c'est leur job .
Karlo a dit :Mais ce rapport de l'OMS n'apporte absolument pas de preuve de l'efficacité de l'acupuncture.
Un rapport est une conclusion après expertise , je n'ai pas la totalité des données entre les mains et même si je les avais tu ne saurais pas la lire ,ça te prouverais pas plus que l'OMS a tord du coup .
D'un point de vue du sérieux scientifique , je préfère m'appuyer sur l'OMS que sur Karlo , désolé si ça te vexe autant .
Modifié en dernier par vic le 14 avr.16, 02:31, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 avr.16, 02:30

Message par Karlo »

Non, l'OMS ne prétend pas les avoir. C'est d'ailleurs pour ca que tu es incapable de les trouver et que tu es obligé de t'en remettre à l'insulte et aux sophismes tels que l'argument d'autorité, que tu rabaches encore et encore pour t'auto-persuader.

L'acupuncture a bien un effet dans les domaines cités par l'OMS (dans les années 70 il me semble). Tout comme le placébo.

Le fait que tu sois totalement incapable de démontrer la différence entre acupuncture et placébo devrait te poser question.

Ca te poserait question si il ne s'agissait pas de ta croyance mais de celle d'un autre.

Mais comme c'est ta croyance tu t'enfermes dans les même structures que les autres croyants. La malhonnêteté.

Et c'est regrettable. Parce que tu es tout à fait capable d'employer ton esprit critique quand il s'agit des croyances des autres.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 avr.16, 02:34

Message par vic »

Karlo a dit :Non, l'OMS ne prétend pas les avoir. C'est d'ailleurs pour ca que tu es incapable de les trouver et que tu es obligé de t'en remettre à l'insulte et aux sophismes tels que l'argument d'autorité, que tu rabaches encore et encore pour t'auto-persuader.
Ben si elle le prétend dans son rapport , je t'ai mis le rapport .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 avr.16, 02:35

Message par Karlo »

Et je l'ai lu. Visiblement pas toi.

D'ailleurs si tu disposais des preuves dont tu prétends disposer tu pourrais nous expliquer par quel mécanisme l'acupuncture fonctionne.

Ce n'est pas le cas. Ni toi, l'OMS ne le peuvent. Personne n'a jamais pu mettre en évidence un effet différent du placébo.

Mais tu t'en fous : tu es un croyant...
Modifié en dernier par Karlo le 14 avr.16, 02:38, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 avr.16, 02:38

Message par vic »

Karlo a écrit :Et je l'ai lu. Visiblement pas toi.

En 2003, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport intitulé "Acupuncture : Review and Analysis of Reports on Controlled Clinical Trials" ("Acupuncture : Revue et analyse de rapports sur des essais cliniques contrôlés").
Ce rapport (dont voici le résumé – et pour les assidus la version complète), dresse la liste suivante des maladies, symptômes ou conditions pour lesquels l'acupuncture a démontré, suite à des essais contrôlés, une efficacité de traitement :

effets indésirables de la radiothérapie et / ou de la chimiothérapie
rhinite allergique (y compris le rhume des foins)
colique biliaire
dépression (y compris la névrose dépressive et la dépression après un AVC)
dysenterie aiguë bacillaire
dysménorrhée primaire
épigastralgie aiguë (dans l'ulcère gastroduodénal, la gastrite aiguë et chronique, ou le spasme gastrique)
douleur faciale (y compris les troubles craniomandibulaires)
maux de tête / céphalées
hypertension artérielle essentielle
hypotension primaire
déclenchement du travail (obstétrique)
douleur du genou
leucopénie
lombalgie
malposition du fœtus
nausées et vomissements
douleurs au cou
douleurs dans la dentition (y compris les douleurs dentaires et la dysfonction temporo-mandibulaire)
périarthrite de l'épaule
douleur postopératoire
colique néphrétique
polyarthrite rhumatoïde
sciatique
entorse
attaque d'apoplexie
tennis elbow

En fait, cette liste est bien loin d'être complète. La médecine traditionnelle chinoise est un système médical complet, qui peut traiter efficacement presque toute affection. En cas de doute sur l’efficacité que nos traitements pourraient ou non avoir sur vos problèmes de santé, nous vous invitons à venir discuter avec notre thérapeute qui sera en mesure de vous dire s’il est capable de vous aider.

(Référence : le site de l'OMS. La traductions en français M. Syvain Heudes. http://medecine-chinoise.over-blog.fr/)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 avr.16, 02:46

Message par Karlo »

Tout à fait. Et ca tombe très bien : les placébos aussi sont efficaces dans ces domaines.

Ils ont même une efficacité statistiquement identique à celle de l'acupuncture.

Mais puisque vous affirmez que non, l'acupuncture aurait un effet bien à elle, alors vous devriez être capable de nous l'expliquer.
Quel est le mécanisme derrière l'acupuncture ?

En réalité, ce qu'on constate, c'est que ni vous les croyants, ni l'OMS, ni personne n'est capable de mettre en lumière un tel mécanisme.

Mais c'est pas grave : le croyant croira.

Les autres attendront les preuves.

Désolé faut que j'y aille.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 avr.16, 02:52

Message par vic »

Karlo a dit :Tout à fait. Et ca tombe très bien : les placébos aussi sont efficaces dans ces domaines.

Ils ont même une efficacité statistiquement identique à celle de l'acupuncture.
Si l'OMS évalue une efficacité de quelque chose , c'est qu'elle ne le considère pas comme un placébo voyons , votre discours devient ridicule à la fin .
Karlo a dit :Quel est le mécanisme derrière l'acupuncture ?
On peut mesurer les effets de quelque chose sans en comprendre pour autant le mécanisme , c'est très courant en science , il y a même certain médicaments pharmaceutiques qu'on emploie et dont les effets thérapeutiques ont été découvert par hasard et dont on ne comprend pas encore le mécanisme qui conduit à l'amélioration des symptômes et le pourquoi .
Dans le rapport de l'OMS il est question des effets démontrés de l'acupuncture , mais scientifiquement on ne comprend pas encore le mécanisme qui conduit à l'efficacité de l'acupuncture sur les pathologies citées .
Karlo a dit :Sans parler des études effectuées en occident et qui ont toujours échoué à démontrer une quelconque efficacité à l'acuponcture,
l'équipe du CSICOP a mené des expériences révélatrices sur l'effet thérapeutique réel de l'acupuncture. Trois groupe de patients ayant des affections supposées bien répondre à l'acupuncture ont été constitués. Le premier a été traité par un acupuncteur, en introduisant des aiguilles dans les points d'acupuncture selon les règle de l'art. Le deuxième, par un acupuncteur qui pressait les points d'acupuncture, mais sans introduire d'aiguilles. Le troisième groupe, par un quidam qui imitait un acupuncteur et qui mettait des aiguilles n'importe où.

Les trois groupes ont le même taux de guérison.
Non , L'oms dit exactement le contraire , ces études n'ont pas toujours échoué, c'est toi qui gonfle le truc sans preuves dans ton sens.
Dans le cas de ces quelques études contradictoires que tu nous cites :
Quelle était le niveau de l'acupuncteur ? Tu as des médecins qui font un stage de 3 mois qui font de l'acupuncture , pour moi cette étude ne veut rien dire .IL faut des années de pratique et d'études pour devenir un excellent acupuncteur .
Ensuite quelles ont été les pathologies testées ? On sait que l'acupuncture est indiquées pour certaines pathologies pour lesquelles elle a une action , sur certaines pathologies on sait qu'elle n'en a aucune .Si cette étude que vous citez à uniquement testé des pathologies sur lesquelles ont sait pertinemment que l'acupuncture n'a pas d'action , vous aurez comme résultat que l'acupuncture équivaut à un placébo , mais c'est un étude faussée .
Bref, vous vous fiez à une étude qui m'a l'air d'avoir beaucoup de manquement dans la rigueur du protocole qu'elle utilise et qui pose beaucoup de scepticisme sur sa valeur scientifique .Voilà pourquoi la valeur de ces études doit être évaluée par des experts comme ceux de l'OMS dont c'est le travail de vérifier le sérieux des protocoles ce ces études et de les comparer .Je doute que vous ayez le niveau d'expertise pour cela .

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.16, 04:14

Message par BoSnA »

L'OMS affirme seulement que ces pratiques peuvent avoir des effets bénéfiques. Ça ne prouve en rien l'existence de "points" spécifiques.

Alors Vic, c'est 365 ou 2000 points ? Faudrait d'abord que les acuponcteurs se mettent d'accord sur le nombre de point.
On pourrait planter des aiguilles presque n'importe où sur le corps, ça aurait le même effet relaxant.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 avr.16, 04:25

Message par vic »

BoSnA a écrit :L'OMS affirme seulement que ces pratiques peuvent avoir des effets bénéfiques. Ça ne prouve en rien l'existence de "points" spécifiques.
Bien sûr que ça le démontre , piquez l'aiguille n'importe où et vous verrez si obtenez les mêmes résultats thérapeutiques en acupuncture en rapport à une pathologie .Si l'OMS dit que l'acupuncture est efficace sur certaines pathologies dont elle fait la liste , c'est qu'elle admet scientifiquement son efficacité sur ces pathologies .
N'importe quel point d'acupuncture ne peut pas être pris pour soigner une pathologie .Il y a bien existence de points d'acupuncture spécifiques .
Bosan a dit :Alors Vic, c'est 365 ou 2000 points ? Faudrait d'abord que les acuponcteurs se mettent d'accord sur le nombre de point.
je ne vois pas où vous avez vu ça , les points ne changent pas en fonction de l'acupuncteur , achetez vous plusieurs précis d'acupuncture et vous verrez que depuis des millénaire les points répertoriés et utilisés en acupuncture sont toujours les mêmes et n'ont jamais varié d'un poil .Il n'y a pas des manuels d'acupuncture différents qui situent des points d'acupunctures différents à des endroits différents . :non:
Les points pour chaque méridiens sont même numérotés et leur nombre et leur emplacement est rigoureusement identique dans chaque précis d'acupuncture .
Le noms de méridiens et leur nombre n'ont jamais varié non plus , chaque point et méridien possède un nom chinois .La médecine chinoise ça n'est pas un grand bordel, c'est très précis et rigoureux .Je n'ai pas fait le calcul exact de l'ensemble des points , je sais qu'il y a 12 méridiens principaux , mais aussi des méridiens plus spécifiques en plus qu'on appelle les 8 méridiens curieux .
Modifié en dernier par vic le 14 avr.16, 05:14, modifié 8 fois.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.16, 04:33

Message par John Difool »

@Vic : Je me permets (d'essayer) de clarifier le débat :

1) J'ai une méthodologie médicale quelconque dont j'affirme qu'elle a des effets par des mécanismes que je ne connais pas.
2) Je sais que sur un certain nombre de pathologies, un placebo aura des effets bénéfiques dans 15% des cas.
3) Ma méthodologie médicale agit sur les même pathologies que peut le faire un placebo.
4) Je teste ma méthodologie médicale en double aveugle et je me rends compte qu'elle a un effet bénéfique dans 15% des cas.

Dois-je en conclure qu'il y a effectivement un(des) mécanisme(s) inconnu(s) qui provoque(nt) cet effet bénéfique ou que ma méthodologie médicale agit simplement comme un effet placebo ?

Je pense que c'est ce que veut te faire comprendre Karlo. (Karlo, tu es libre de me fouetter si j'ai mal traduit ce que tu voulais dire).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 avr.16, 04:36

Message par vic »

John Difool a écrit :@Vic : Je me permets (d'essayer) de clarifier le débat :

1) J'ai une méthodologie médicale quelconque dont j'affirme qu'elle a des effets par des mécanismes que je ne connais pas.
2) Je sais que sur un certain nombre de pathologies, un placebo aura des effets bénéfiques dans 15% des cas.
3) Ma méthodologie médicale agit sur les même pathologies que peut le faire un placebo.
4) Je teste ma méthodologie médicale en double aveugle et je me rends compte qu'elle a un effet bénéfique dans 15% des cas.

Dois-je en conclure qu'il y a effectivement un(des) mécanisme(s) inconnu(s) qui provoque(nt) cet effet bénéfique ou que ma méthodologie médicale agit simplement comme un effet placebo ?

Je pense que c'est ce que veut te faire comprendre Karlo. (Karlo, tu es libre de me fouetter si j'ai mal traduit ce que tu voulais dire).
J'ai bien compris ce qui était plaidé par vous et karlo .
Pensez vous que l'OMS ne sait pas ce qu'est un placébo et ne sait pas faire la différence ?
L'OMS déclare que l'acupuncture a une action démontré sur certaines pathologies , ça veut dire que ça n'est pas un placébo , sinon ça équivaudrait à une action non démontrée , vous n'êtes pas logique .

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.16, 07:34

Message par jeudi »

Comment peut-on se permettre de remettre en question une médecine millénaire comme l'accupuncture...
Elle existait et a fait ses preuves bien avant Pasteur.

(d'ailleurs en parlant de Pasteur, on ferait bien de mettre en avant Béchamp. Vu qu'on réalise aujourd'hui qu'il avait raison et Pasteur tort.....soit dit en passant...)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 avr.16, 07:57

Message par vic »

jeudi a écrit :Comment peut-on se permettre de remettre en question une médecine millénaire comme l'accupuncture...
Elle existait et a fait ses preuves bien avant Pasteur.

(d'ailleurs en parlant de Pasteur, on ferait bien de mettre en avant Béchamp. Vu qu'on réalise aujourd'hui qu'il avait raison et Pasteur tort.....soit dit en passant...)
Le même débat ridicule avait lieu il y a encore 5 ans sur la méditation , on plaçait ça dans le charlatanisme , et on balayait l'expérience empirique de cette pratique avec raillerie . Et depuis ces 5 dernières années les études scientifiques sont tombées , et c'est bien les pratiquants de la méditation qui avaient raison.
Pourquoi négliger l'expérience empirique millénaires de telles pratiques ?
Les gens qui voient les résultats de séances d'acupunture sont tous des idiots qui ressentent uniquement un placébo et ça depuis des millénaires ?
De qui se moque t'on ?
Après la négation des rebouteux , les ostéopathe étaient encore il y a quelque années déclarés comme des charlatans , ben oui les gens qui sortent n'ayant plus mal au dos c'est du placébo , c'est dans leur tête, bien sûr . Et pof maintenant l'ostéopathie est maintenant démontrée scientifiquement et la profession reconnue et encadrée .
Le fait est que l'expérimental c'est de faire son expérience personnelle , si on avait attendu que la méditation soit démontrée par la science avant de la pratiquer vous ne voyez pas .... :non:
C'est comme si l'homme avait attendu d'aller pisser pendant pendant des milliers d'années en attendant que les scientifiques démontrent le bienfait d'aller pisser et le pourquoi de son mécanisme .
Parfois les gens sont concons avec leur science , ça devient comme un délire religieux , rien n'existe tant que la science ne le dit pas , et pourquoi on ne serait pas capable de faire une expérience par soi même sans les scientifiques une seconde ?
Est ce une croyance religieuse d'aller essayer une séance d'ostéopathie et de voir si un mal de dos s'améliore ?
Est ce automatiquement un effet placébo de prétendre que l'ostéopathie ça fonctionne si la science ne comprend pas le mécanisme de l'ostéopathie ?
Par contre tu as tous ces neuneus qui deviennent des dévots de leur dieu science qui n'essayerons jamais rien dans leur vie tant que la science ne le démontre pas , simplement par moquerie, mais si ils savaient seulement comment ils ont l'air con quand les autres pratiquent pendant leur vie ces choses qui seront démontré scientifiquement plus tard et qu'ils en tirent tous les bénéfices pendant qu'eux pédant n'expérimentent pas mais braillent et raillent .
Ca fait 22 ans que je pratique la méditation et tout le monde me demande comment je ne fait pour ne pas vieillir , on me donne 15 à 20,ans de moins que mon age , et tous ces gens de mon entourage qui me posent la question sont les mêmes qui se sont foutu de ma gueule pendant des années parce que je pratiquais la méditation .Alors je leur dit mon secret c'est la méditation , et au vu des études scientifiques je vois à ce moment qu'ils se disent dans leur tête , mince , c'est nous les cons dans l'histoire , il avait bien raison .Alors il me disent " demain je pratique ". Eh bé oui le con c'est pas forcément celui qu'on croit toujours .Sauf que moi j'ai 20 ans d'avance sur eux et qu'ils vont commencer seulement à pratiquer maintenant .
Une anecdote , il y a 6 ans j'en avais 43 , je vais au cinéma avec ma nièce de 14 ans , et la dame à la caisse me dit " vous êtes étudiant ?" .
Et je lui dit: "mais non , j'ai 43 ans " et je vous dit pas la yeux écarquillés de la dame et c'est tout le temps comme ça quand je donne mon age personne ne me croit , je suis obligé de sortir ma carte d'identité .
Modifié en dernier par vic le 14 avr.16, 08:40, modifié 2 fois.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.16, 08:29

Message par jeudi »

Malheureusement ces gens dont tu parles sont complètement conditionnés par l'habitude... ils entendent la même chanson depuis l'enfance, et ne vont pas chercher autre chose.. ils ont des oeillères.. Ils ne se rendent pas compte qu'ils se font manipuler par les laboratoires pharmaceutiques qui ne vivent que sur la maladie alors que d'autres médecines ne vivent que sur la guérison.

Pasteur et Antoine Béchamps avaient une idée complètement opposée sur la manière de soigner et l'on découvre aujourd'hui que c'est Béchamp qui avait raison, lui que l'on a laissé tombé dans l'oubli...
Toujours en raison du profit au détriment de la vérité.

Répondre