Perdu... Cherche ma foi

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
religion-jeune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Perdu... Cherche ma foi

Ecrit le 14 avr.16, 09:53

Message par religion-jeune »

Bonjour,
Me voici, je suis quelqu'un qui a toujours cru en Dieu. Et je me suis toujours penché sur la question quelle religion...
J'étudie quand j'ai l'occasion l'islam, le christianisme et le judaïsme. Mais je me retrouve un peu dans toute les religions, mais j'aimerais qu'on m'aide, car chaque religion est magnifique... Même si, j'ai l'impression que le judaïsme reste fermé dans le sens qu'on peut se convertir mais très difficilement ( je vous demande car il y a pas de synagogue près de chez moi donc je ne peut demander à un rabbin. Si vous avez des témoignages je suis preneur ). Après j'ai vais approfondir mes connaissances sur l'islam et le christianisme pour trouver ma foi.
Merci à vous tous

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]

Re: Perdu... Cherche ma foi

Ecrit le 14 avr.16, 10:14

Message par Gaëlle »

Je te souhaite de trouver la voie qui te conviendra le mieux, sachant que dans chaque religion, il y a plusieurs courants !
(si tu vas dans la section "christianisme", il manque les cathares ! :wink: )

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 14 avr.16, 10:53

Message par kaboo »

Bonjour. :Bye:
Gaëlle a écrit :Je te souhaite de trouver la voie qui te conviendra le mieux, sachant que dans chaque religion, il y a plusieurs courants !
(si tu vas dans la section "christianisme", il manque les cathares ! :wink: )
C'est vrai et c'est bien dommage car il existe plusieurs courants de pensées qui ne sont pas représentés ici.

Perso, je pense qu'avant de chercher la foi, il faut malheureusement passer par l'étude des livres "saints" et les comparer à l'histoire.
Attention a ne pas confondre "rêve/désir" et réalité.

Certains se sont laissé entraîner dans des sectes et/ou religions qui semblaient merveilleuses mais, une fois qu'ils sont passé de l'autre coté du miroir ... :o
Comme l'a si bien souligné Gaëlle, même les grands courants de pensées sont divisés entre eux.

Ainsi, il y a un islam chiite et un islam sunnite basé sur le coran et les hadiths (témoignages).
A cela, il faut ajouter les coranistes qui n'intègrent pas les hadiths dans leurs croyances.
...

Les juifs eux-même sont divisés entre orthodoxie, hassidisme, sionisme, judéo-chrétiens, judéo-musulmans, ...
Idem chez les chrétiens, ==> catholiques d'occident, catholiques d'orient, évangéliques, cathares, mormon, témoins de jéhovah, protestants, anglicans, ...

Donc, la foi, c'est avant tout une recherche personnelle qui passe obligatoirement par l'étude des religions et leur histoire.
A savoir que ta foi d'aujourd'hui, ne sera pas forcément celle de demain. Les hommes et femmes évoluent en permanence.

Avec la venue d'internet est arrivé le fourre tout. Attention donc à ne pas suivre le premier venu.
Mais, plus que tout, il faut retenir que ce que doit rechercher une personne c'est la paix intérieure et cela n'est possible que par l'amour de son prochain.
Donc, si tu es en contact avec un groupe religieux qui te promet monts et merveilles et que ces personnes sont froides, fuis les en prenant tes jambes à ton cou.
De plus, Jésus ou son Père n'ont jamais enseigné la soumission à d'autres hommes. Ainsi, tu sais que certains intermédiaires ne servent ni Dieu, ni leur prochain.
Galates 5:1
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
1 Jean 4:1
Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu;
Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 avr.16, 11:09

Message par vic »

Kaboo a dit :Mais, plus que tout, il faut retenir que ce que doit rechercher une personne c'est la paix intérieure et cela n'est possible que par l'amour de son prochain.
Pour moi la compassion et l'amour sont les valeurs essentielles et communes à toutes les écoles religieuses sages .
Pour moi qui suit bouddhiste , si on me parle uniquement ce langage , j'adhère , le reste me parait superflu et pourtant ce superflu est ce qui prend le plus de valeur au dessus de l'essentiel pour les croyants .
Si je me mets à méditer sur la conscience de la compassion et du bien et de l'amour , je suis directement en relation avec le niveau spirituel le plus élevé et ça indifféremment de ma religion .
Pour ce qui est de la compassion , une personne qui donne avec le coeur n'attend rien en retour , un dieu de compassion n'attend rien en retour et certainement pas notre soumission .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 14 avr.16, 14:54

Message par malikveron. »

religion-jeune a écrit :Bonjour,
Me voici, je suis quelqu'un qui a toujours cru en Dieu. Et je me suis toujours penché sur la question quelle religion...
J'étudie quand j'ai l'occasion l'islam, le christianisme et le judaïsme. Mais je me retrouve un peu dans toute les religions, mais j'aimerais qu'on m'aide, car chaque religion est magnifique... Même si, j'ai l'impression que le judaïsme reste fermé dans le sens qu'on peut se convertir mais très difficilement ( je vous demande car il y a pas de synagogue près de chez moi donc je ne peut demander à un rabbin. Si vous avez des témoignages je suis preneur ). Après j'ai vais approfondir mes connaissances sur l'islam et le christianisme pour trouver ma foi.
Merci à vous tous
Moi je pense que tu ne devrais pas adhérer à une religion mais à la vérité car tu seras toujours déçu au finale par la religion puisque en somme elle n'est qu'une idéologie crée en des temps de guerre. Après il y a aussi plein de sectes...mais bon sur le fond à quoi bon vouloir te faire manipuler. A la rigueur sois ton propre manipulateur car au moins tu auras décidé de suivre ta propre route plutôt que de suivre une route qui ne t'appartiens même pas, et dont ces valeurs et sa justice peuvent te paraître nul car quelque peu" archaïques".

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 14 avr.16, 16:24

Message par claudem »

quote="malikveron."]
Merci à vous tous
Moi je pense que tu ne devrais pas adhérer à une religion mais à la vérité car tu seras toujours déçu au finale par la religion puisque en somme elle n'est qu'une idéologie crée en des temps de guerre. Après il y a aussi plein de sectes...mais bon sur le fond à quoi bon vouloir te faire manipuler. A la rigueur sois ton propre manipulateur car au moins tu auras décidé de suivre ta propre route plutôt que de suivre une route qui ne t'appartiens même pas, et dont ces valeurs et sa justice peuvent te paraître nul car quelque peu" archaïques".[/quote]

Je te conseille le Livre d'Urantia. Après trente années avec la Bible et autres j'ai trouvé toutes mes réponses dans celui-ci. :hi:
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.16, 18:55

Message par BoSnA »

Je suis d'accord avec makliveron.

Pourquoi à tout prix vouloir une religion? Pourquoi vouloir s'enfermer dans un carcan idéologique?

Poses-toi cette question:
Un être (Dieu) qui est supposé être Amour, omnipotent, sage, omniscient, absolu, etc. exigerait-il d'un pauvre habitant de la Terre (une planète parmi des milliards d'autres) de choisir une religion (idéologie créée par des hommes) pour être "sauvé" de l'enfer (place de tourmente contradictoire aux attributs d'Amour et de sagesse de ce dieu) ?

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.16, 19:17

Message par Absenthéiste »

Bonjour à tous,
religion-jeune a écrit : Me voici, je suis quelqu'un qui a toujours cru en Dieu. Et je me suis toujours penché sur la question quelle religion...
L'appartenance à un groupe partageant les mêmes rites et croyances... est-elle indispensable à vos yeux pour nourrir votre foi ? Dans votre message, vous dites avoir toujours cru en Dieu. Puis-je vous en demander l'origine ? Dans votre quête "spirituelle" je vous invite à considérer d'autres options que l’adhésion simple à un des courants religieux "dominants". En phase de doute, pourquoi ne pas explorer toutes les autres pistes, comme le bouddhisme, l'athéisme, etc ? Cela vous permettra sans doute d'avoir une idée plus juste et complète des différents courants de pensée, dont la variété pourrait bien vous aider à progresser dans la définition de vos croyances. Une construction plus qu'une adhésion, des remises en question, une sélection, et le doute pour vous guider. Un véritable cheminement, en somme. Étudier certaines disciplines, comme l’anthropologie et les sciences cognitives, peut également s'avérer utile pour mieux comprendre la façon dont l'homme acquière connaissances et croyances selon les époques et cultures. Sans doute ces disciplines permettent-elles de pointer du doigt certains biais interprétatifs.

Amicalement, :hi:
Modifié en dernier par Absenthéiste le 15 avr.16, 03:02, modifié 1 fois.

wook

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.16, 20:10

Message par wook »

Vive le lavage de cerveau opéré par presque 2 millénaire de domination chrétienne et musulmane qui a réussie à implanter dans le cerveau des gens que le choix se fait entre l'athéisme et l'islam ou le christianisme.

Déplorable ...

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 avr.16, 03:43

Message par Crisdean »

Merci à vous tous
Tel que tu la formules, cette section n'est pas le bon endroit pour ta question. Bonne chance dans ta quête.

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 15 avr.16, 14:18

Adolf Hitler a écrit :Je conçois que l’on puisse s’enthousiasmer pour le paradis de Mahomet, mais le fade paradis des chrétiens !
:lol:

Il faut le reconnaître la prime d'Allah s'élève à 72 vierges et son paradis est charnel (la baise en prime).

La prime de dieu selon les chrétiens c'est la vie éternel et son paradis n'est pas charnel (qu'est ce qu'on va foutre éternellement là bas?)

Sinon:

Avant de vivre on était mort, alors pourquoi ne pas accepter qu'on aura une réel mort après la vie.

L'existence de la vie n'est peut être que le fruit d'un hasard:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.16, 14:31

Message par Inti »

malikveron. a écrit :Il faut le reconnaître la prime d'Allah s'élève à 72 vierges et son paradis est charnel (la baise en prime)
Euh....l'arabe se lit à l'envers. Ce n'est pas 72 vierges mais une vierge de 72 ans. L'arnaque pour kamikaze ... :hi:
.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 avr.16, 14:52

Message par Karlo »

Me voici, je suis quelqu'un qui a toujours cru en Dieu.
Pourquoi poster dans la section "athéisme et religions" alors ?
Il y a plein d'autres sections mieux adaptées.
En fait il n'y a QUE des sections mieux adaptées...

Sinon, personnellement je vous suggère de mettre en doute vos croyances. C'est très sain :mains:

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 16 avr.16, 00:47

Moi je trouve ça logique que religion-jeune le poste ici car il ne vient pas forcément pour se faire évangéliser ou islamiser.

Maintenant il faut savoir que les religions ont des pièges qui permettent aux croyants d'y croire:

Pour la Bible: il faut comprendre que c'est une série de livres qui se mélangent avec de l'histoire réel (d'ailleurs elle se lit comme un livre d'histoire) et Jésus promet la vie éternel, à devenir un ange une fois mort ect... (notre corps meurt mais pas notre esprit ect...) .

Pour le Tanakh: il faut comprendre qu'elle est codé et qu'elle pourrait selon certain lire l'avenir.

Pour le Coran: on lui fait croire que c'est scientifique avec "des preuves scientifiques" qu'on dit faux et que selon certain on dira plus tard que c'est vrai.

Pour l'hindouisme: Bon je dis plus simplement comment on m'a piégé:
-je commence a dire que avant de vivre je n'existais pas.
-G:Si rien n'existe pourquoi tu existes, pourquoi la vie existe?
Et après on fait appel à mes souvenirs de quand je me rappelle au plus lointain (moi en l'occurrence c'est 3 ans) et on me fait la remarque que j'existais avant trois ans mais par ma mémoire c'est comme si j'existais après 3 ans.
Ensuite on émet cette idée que la vie ça ne meurt pas. C'est comme l'eau ça ne fait que changer de forme et on se réincarne...

bref :) on a retrouvé Hitler, il va bien :
Image
Il s'est juste réincarné en chat. (au moins on est sûr qu'il fera moins de conneries :lol: )

Donc l'erreur hindouiste c'est de ne pas comprendre que sur le fond tout ne fonctionne pas comme l'humain ou "à son image". (on voit les choses avec un regard humain car on est humain mais les choses ne nous regardent pas avec un regard humain car elles ne sont pas humaines).

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 16 avr.16, 17:02

Message par Oiseau du paradis »

religion-jeune a écrit :Même si, j'ai l'impression que le judaïsme reste fermé dans le sens qu'on peut se convertir mais très difficilement ( je vous demande car il y a pas de synagogue près de chez moi donc je ne peut demander à un rabbin. Si vous avez des témoignages je suis preneur ).
Je n'ai pas de témoignage comme tel à offrir si ce n'est à partir de certains baha'is d'origine juive. Par contre, selon ma bibliothèque des religions, nous retrouvons ce lien web.

http://www.religare.org/sites.php#judaisme

Il s'agit de faire votre propre recherche quant à ce qui vous sied le mieux. Bonne continuité. :book2:

Répondre