Le débat religieux selon la raison ou la tradition

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Le débat religieux selon la raison ou la tradition

Ecrit le 15 avr.16, 02:55

Message par musulman49 »

Bonjour.

1) Peut-on débattre de religion selon la tradition?
Indiquez-vous les partisans de la tradition.
2) Peut-on débattre de religion selon la raison?
Indiquez-vous les partisans de la raison.

Dieu a-t-il placé la Vérité absolue derrière la tradition?
Dieu a-t-il placé la Vérité absolue derrière la raison?
Match entre les partisans de la tradition (loi des Anciens) et les partisans de la raison (loi des Universalistes).

A vos claviers!

75ninette13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 05 avr.16, 16:32
Réponses : 0

Re: Le débat religieux selon la raison ou la tradition

Ecrit le 15 avr.16, 03:06

Message par 75ninette13 »

Salam wa aleykoum
J'ai pas vraiment saisi le sens de la question je pense. Mais vu que je suis née avec des traditions et qu'aujourd'hui reconvertie à l'islam al hamdouli-Llah, "mes traditions" sont interdites. Donc ne dirais la religion sans tradition. Sachant que beaucoup de tradition que je connais sontrès carrément hors contexte religieux, ou alors se disent religieux mais si l'on remonte à la source on se rend compte que la tradition vient des païens et non d'un sens religieux....
En religion je ne pense pas que cela s'appelle une tradition je dirais plutôt des rites.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le débat religieux selon la raison ou la tradition

Ecrit le 15 avr.16, 04:28

Message par Ren' »

75ninette13 a écrit :Donc ne dirais la religion sans tradition
Sauf que lorsqu'on croit en une Révélation (ce qui est le cas des juifs, chrétiens, et musulmans), c'est bien par la Tradition que nous est transmise cette Révélation.
Et la Tradition ne s'oppose pas non plus par principe à la Raison... sauf à prétendre que nous serions plus raisonnables que nos prédécesseurs, ce qui serait d'un orgueil certain.
...La question centrale, au fond, c'est celle du Discernement.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: Le débat religieux selon la raison ou la tradition

Ecrit le 18 avr.16, 01:42

Message par musulman49 »

75ninette13 a écrit :Salam wa aleykoum
J'ai pas vraiment saisi le sens de la question je pense. Mais vu que je suis née avec des traditions et qu'aujourd'hui reconvertie à l'islam al hamdouli-Llah, "mes traditions" sont interdites. Donc ne dirais la religion sans tradition. Sachant que beaucoup de tradition que je connais sontrès carrément hors contexte religieux, ou alors se disent religieux mais si l'on remonte à la source on se rend compte que la tradition vient des païens et non d'un sens religieux....
En religion je ne pense pas que cela s'appelle une tradition je dirais plutôt des rites.
Tu es donc partisan de la raison et non de la tradition.
Comme moi.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le débat religieux selon la raison ou la tradition

Ecrit le 18 avr.16, 05:35

Message par Ren' »

musulman49 a écrit :Tu es donc partisan de la raison et non de la tradition
Vous ne croyez donc pas au Coran ? Pourtant, sans la Tradition, personne ne vous l'aurait jamais transmis.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Le débat religieux selon la raison ou la tradition

Ecrit le 18 avr.16, 06:25

Message par Etoiles Célestes »

Tu m'enlève les mots de la bouche Ren...
La quasi majorité des musulmans sont musulmans par tradition... par ce que papa et maman sont musulman... etc...
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le débat religieux selon la raison ou la tradition

Ecrit le 18 avr.16, 06:26

Message par Marmhonie »

Ren' a écrit :Et la Tradition ne s'oppose pas non plus par principe à la Raison...
Hop, devant une confusion de ce propos et de cette taille, j'interviens pour rappeler que Tradition est un faux ami en français. C'est la tarte à la crême pour tout étudiant latiniste en 1e annéee de fac.

Tradition vient du latin Tradio, ionis : transmettre.
Or il a changé de sens en passant au français pour devenir plurielle, en sorte que plus personne ne s'y comprend :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... tion/78903
4 sens différents qui s'éloignent de la transmission dans son sens latin, lequel signifie "tel quel".

Raison vient du latin Ratio, une mesure. C'est resté aussi avec le mot français ratio. Et pourtant Raison depuis Descartes veut dire "bon sens" et ce n'est qu'au XXe siècle qu'il signifie exactement le contraire. Le bon sens est la chose la mieux partagèe, disait Descartes qui écrivit ses Méditations en latin ! Mais aujourd'hui, commenter Descartes sans le latin, c'est changer le sens initial de sa pensée.

Par exemple, si A transmet sur B, et B transmet sur C, alors B s'efface et c'est A qui a transmis vers C directement. C'est le sens du Rien de St Jean de la Croix. C'est le sens grec de Luc dans ses "témoins oculaires" avec une nuance grecque plus fine, moins structurée comme en latin.

On ne peut donc parler de Tradition qu'en citant la filiation. Par exemple, pour l'évangile de Jean, on va parler du Johanisme. Je ne sais pas si vous comprenez les nuances. Luc transmet aussi, envers Théophile, mais c'est en grec attique, lequel méprise les autres langues dites barbares (qui ressassent bar-bar sans cesse, fils de, donc). Luc choisissant le grec, s'interdit selon le grec attique, de citer la filiation, et il nous égare. Par exemple, on ne sait pas quand c'est une filiation en araméen autour de Marie, et quand c'est une reprise de Marc, et s'il l'a eu d'origine en latin ou transmission orale en araméen selon la filiation de Pierre.

==> Tout ceci pour dire qu'entre Raison et Tradition, il n'y a aucun rapport.

Vous allez voir les conséquences avec le Koran, la Proclamation. L'orthographe correcte étaient bien avec un K en respectant l'étymologie, mais voici, nos langues vivantes évoluent et c'est Coran maintenant, ce qui nous fait perdre l'origine de ce mot non arabe. Rien que ce détail avait une grande importance.

Il n'y a pas de filiation de transmission dans le Coran parce qu'il existe plusieurs sortes de corans.
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 31743.html

Ce point essentiel étant éclairci quelque peu, portez-vous bien et moi aussi.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: Le débat religieux selon la raison ou la tradition

Ecrit le 18 avr.16, 22:17

Message par musulman49 »

Le modérateur ne sait pas que le débat tourne autour de la religion, dans sa généralité pas seulement du coran, selon la tradition ou la raison.
C'est qu'il doit défendre la tradition au lieu de la raison.
Il est surement un partisan de la tradition, contrairement à moi.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le débat religieux selon la raison ou la tradition

Ecrit le 19 avr.16, 00:08

Message par Ren' »

Marmhonie a écrit :==> Tout ceci pour dire qu'entre Raison et Tradition, il n'y a aucun rapport
Je n'ai JAMAIS dit le contraire.
Et c'est JUSTEMENT parce qu'il n'y a AUCUN rapport, qu'on ne peut postuler dès le départ qu'il y aurait entre eux "forcément un rapport d'opposition"
...De temps en temps, faites donc l'effort de lire ce que j'écris réellement...
musulman49 a écrit :Il est surement un partisan de la tradition, contrairement à moi.
Plutôt que d'en profiter pour tenter de détourner le sujet, pourquoi ne pas répondre à ma question ?
Si vous rejetez la Tradition, que faites-vous du Coran qui vous a été transmis, selon votre croyance, par cette même Tradition ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

hérétique

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 23 nov.15, 12:03
Réponses : 0

Re: Le débat religieux selon la raison ou la tradition

Ecrit le 20 avr.16, 07:49

Message par hérétique »

musulman49 a écrit :Bonjour.

1) Peut-on débattre de religion selon la tradition?
Indiquez-vous les partisans de la tradition.
2) Peut-on débattre de religion selon la raison?
Indiquez-vous les partisans de la raison.
Les 2 mon capitaine...
Dieu a-t-il placé la Vérité absolue derrière la tradition?
Dieu a-t-il placé la Vérité absolue derrière la raison?
Ni l'un ni l'autre...
"LA vérité absolue" est plus une chimère qu'autre chose.
Match entre les partisans de la tradition (loi des Anciens) et les partisans de la raison (loi des Universalistes).
Tradition et raison ne s'oppose pas toujours...

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: Le débat religieux selon la raison ou la tradition

Ecrit le 25 avr.16, 04:49

Message par musulman49 »

C'est le débat religieux qui rejette la Tradition, selon moi, pas la transmission de la révélation.
Il faut apprendre à séparer débat et révélation.
Tradition et raison ne s'opposent pas toujours mais s'opposent dans leur essence.
La Vérité est absolue elle n'est pas une chimère.

hérétique

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 23 nov.15, 12:03
Réponses : 0

Re: Le débat religieux selon la raison ou la tradition

Ecrit le 26 avr.16, 06:06

Message par hérétique »

Qu'est-ce que vous appelez la tradition ?

Et qu'est-ce que vous appelez la révélation ?

La "Vérité Absolue" ne s'obtient qu'après un long chemin intérieur et disparaît aussi vite qu'elle est apparue...

La dessus les judaïsme/christianisme/islam ont des siècles de retard sur le bouddhisme, taoïsme etc...

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Le débat religieux selon la raison ou la tradition

Ecrit le 27 avr.16, 08:08

Message par Soultan »

musulman49 a écrit :Bonjour.

1) Peut-on débattre de religion selon la tradition?
Indiquez-vous les partisans de la tradition.
2) Peut-on débattre de religion selon la raison?
Indiquez-vous les partisans de la raison.

Dieu a-t-il placé la Vérité absolue derrière la tradition?
Dieu a-t-il placé la Vérité absolue derrière la raison?
Match entre les partisans de la tradition (loi des Anciens) et les partisans de la raison (loi des Universalistes).

A vos claviers!
Il existe vraiment un vrai héritage traditionnel de Mohammed et sa Famille les Imams, cependant leurs enseignement peut etre souillé

De la meme manière, Allah nous a donné la raison pour justement réflechir
Cependant, on est pas capable de résoudre toute les questions

Un texte vrai dit que LA RELIGION est moitié naql (transmission et donc tradition) et moitié 3aql (raison et donc reflexion), paix :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 6 invités