[607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -607

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 15 avr.16, 03:30

Message par Liberté 1 »

philippe83 a écrit : Donc ce n'est pas sur à 100% que Belchatsar soit le dernier roi de Babylone, Nabonide peut l'être aussi semble t-il puisqu'il se serait rendu quelques temps après la prise de Babylone. :hi:
A+
Bonjour Philippe :hi:

Il faut rester dans la Bible, dans quels versets parle-ton de Nabonide ?

En Jéremie 25:12, Dieu dit qu'Il va châtier le roi de Babylone.
Jérémie 25:12
Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Eternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles.
Quel roi a été châtié... Nabonide ?
5 En ce moment, apparurent les doigts d'une main d'homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait. 6 Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l'un contre l'autre.
...
...
22 Et toi, Belschatsar, son fils, tu n'as pas humilié ton coeur, quoique tu susses toutes ces choses. 23 Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d'argent, d'or, d'airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n'entendent point, et qui ne savent rien, et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies. 24 C'est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture.
25 Voici l'écriture qui a été tracée : Compté, compté, pesé, et divisé. 26 Et voici l'explication de ces mots. Compté : Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. 27 Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. 28 Divisé : Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses. Daniel 5
Sur quel roi s'est accomplie la prophétie, selon toi ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 15 avr.16, 03:53

Message par philippe83 »

Bonjour Liberté.
D'accord avec toi... Il faut rester dans la Bible.
Alors selon Jérémie 25:12 il faut que "les 70 ans soient accomplies" pense-tu que lorsque Belchatsar est châtié les 70 ans sont accomplies? :hum: Maintenant dans Daniel 5:7 la Bible précise de l'aveu de Belchatsar lui même que Daniel serait le 3 ème du royaume si il déchiffre le sens de l'écriture...Donc qui est le premier du royaume? Qui est le second A CE MOMENT-LA?
A+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 15 avr.16, 03:54

Message par medico »

Bible Crampon 1905.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 15 avr.16, 06:47

Message par Aléthéia »

Liberté 1 a écrit :
Il faut rester dans la Bible, dans quels versets parle-ton de Nabonide ?

En Jéremie 25:12, Dieu dit qu'Il va châtier le roi de Babylone.

"Jérémie 25:12
Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Eternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles."

Quel roi a été châtié... Nabonide ?

"5 En ce moment, apparurent les doigts d'une main d'homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait. 6 Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l'un contre l'autre.
...
...
22 Et toi, Belschatsar, son fils, tu n'as pas humilié ton coeur, quoique tu susses toutes ces choses. 23 Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d'argent, d'or, d'airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n'entendent point, et qui ne savent rien, et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies. 24 C'est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture.
25 Voici l'écriture qui a été tracée : Compté, compté, pesé, et divisé. 26 Et voici l'explication de ces mots. Compté : Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. 27 Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. 28 Divisé : Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses. Daniel 5

Sur quel roi s'est accomplie la prophétie, selon toi ?
La réponse est évidente, en effet. Mais une fois de plus les Témoins de Jéhovah rejettent l'évidence pour défendre des doctrines d'hommes au lieu de s'humilier devant la Parole de Dieu.
philippe83 a écrit :D'accord avec toi... Il faut rester dans la Bible.
(...)
Maintenant dans Daniel 5:7 la Bible précise de l'aveu de Belchatsar lui même que Daniel serait le 3 ème du royaume si il déchiffre le sens de l'écriture...Donc qui est le premier du royaume? Qui est le second A CE MOMENT-LA?
Personne ici ne nie que Nabonide était le souverain de l'Empire babylonien au moment où Babylone a été prise en automne -539. Il n'empêche que non seulement Nabonide n'est pas cité dans la Bible, mais qu'en plus, c'est bien Belshatsar qui était le roi de Babylone en -539, désigné comme tel par la Bible, noir sur blanc, avec en plus tout ce qu'a déjà expliqué Liberté 1. Que vous faut-il de plus ?

Sans compter que s'il n'y avait pas ces "abominables" documents cunéiformes, ceux-là-même que vous tentez de discréditer de toutes vos forces, vous ne seriez même pas au courant de l'existence de Nabonide.
philippe83 a écrit :Alors selon Jérémie 25:12 il faut que "les 70 ans soient accomplies" pense-tu que lorsque Belchatsar est châtié les 70 ans sont accomplies? :hum:
OUI !!! puisque la Bible le dit noir sur blanc en Jérémie 25:12. D'ABORD les 70 ans s'achèvent, et ENSUITE Jéhovah s'en prend au roi de Babylone. Encore une fois, que vous faut-il de plus ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 15 avr.16, 07:26

Message par philippe83 »

Bonjour Aléthéia.
NON!!!En Jérémie 25:12 LA BIBLE ne dit pas de quel roi il s'agit, elle n'avance dans ce verset AUCUN NOM mais parle seulement "du roi de Babylone". D'ailleurs même la LXX ne précise même pas l'expression "le roi"... Alors je regrette et je vois que tu t'énerves...mais comme en Daniel 5:7 il est parlé que Daniel serait le TROISIEMME DU ROYAUME de Babylone il te faut accepté cette question: qui est donc le premier?, le second? dans le royaume? Belchatsar, Nabonide? Si tu acceptes Nabonide alors Belchatsar n'est pas le dernier roi de Babylone puisqu 'après la prise de cette ville, Nabonide est encore vivant et donc Jérémie 25:12 n'est pas aussi claire que tu veux le croire. Luis aussi fût "châtié"par la suite mais semble t-il APRES Belchatsar... :o
ps: arrête un peu avec tes jugements à l'emporte pièce car comme tu le vois et je LE CONSTATE bien que "tu grinces des dents" la Parole de Dieu demeure notre priorité. Tu es libre de croire à "tes évidences",mais avant de parler de "doctrines d'hommes" nous concernant, médite sur Daniel 5:7 et tu seras peut-être moins agressive en t'humiliant sur la compréhension de ce verset et ses réalités y compris chronologique. Au fait quand l'édit de Cyrus met fin aux 70 ans de captivité(voir la note de medico en rapport avec la Crampon) sur ce point, tu peux nous dire si Belchatsar, était encore vivant? :hum:
Bonne soirée.

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 15 avr.16, 07:42

Message par Aléthéia »

Bonjour Philippe. J'espère que tu passes un bon début de week-end.
philippe83 a écrit :[Nabonide] aussi fût "châtié"par la suite mais semble t-il APRES Belchatsar...
Ah oui, et comment tu sais ça ? Pas grâce à la Bible en tout cas. Alors nous sommes tout ouïe, Philippe. Dis-nous, quand ces choses ont-elle eu lieu, et quelle a été la fin de ce Nabonide ?
Surtout ne sois pas avare de détails : chroniques babyloniennes, tablettes cunéiformes, historiens classiques, bref, toutes les sources que la Watchtower s'évertue à discréditer...
la Parole de Dieu demeure notre priorité.
Tu veux dire, cette "Parole de Dieu" qui déclare noir sur blanc que les 70 ans arriveraient à leur terme AVANT que Dieu s'en prenne au roi de Babylone ?
Tu veux dire cette "Parole de Dieu" qui ne mentionne même pas une seule fois le nom de Nabonide ?
Tu veux dire cette "Parole de Dieu" qui détaille de quelle manière extraordinaire Jéhovah s'en est pris au roi de Babylone, à savoir Belshatsar, faisant apparaître une main surnaturelle qui écrit que les jours de son règne ont été comptés ?

C'est de cette "Parole de Dieu"-là que tu parles, Philippe ?
Et c'est cette "Parole de Dieu"-là que tu prétends respecter ici et être ta "priorité" ?

Nous prendrais-tu pour des imbéciles, par hasard ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 15 avr.16, 09:18

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Salut BenFis.
Mais deux détails semblent t'échapper...
Le premier proposé ce matin à travers Jérémie 51:11 puisqu'il est parlé "DES ROIS des mèdes (AU PLURIEL) contre Babylone"et le second se trouve en Daniel 5:7 ou Belchatsar promet à celui qui déchiffrerait le message sur le mur" la 3 ème place dans le royaume".
A ce sujet la note de la Bible Segond Thomson est intéressante puisqu'on y lit à la lettre x :" Comme Belchatsar occupait la deuxième place après son père Nabonide, il ne pouvait offrir que la troisième place".
Donc ce n'est pas sur à 100% que Belchatsar soit le dernier roi de Babylone, Nabonide peut l'être aussi semble t-il puisqu'il se serait rendu quelques temps après la prise de Babylone. :hi:
A+
Salut Philippe,
Nabonide était un roi sans doute plus important que Belschatsar, cependant si la Bible parle effectivement d’un 1er et d’un 2ème roi elle ne dit pas qui occupait ces positions respectives.
Selon les humains, Nabonide était peut-être plus important que Belschatsar ; mais Dieu était-il de cet avis? Il semble en tout cas que pour Dieu c’est Belschatsar qui avait l’importance requise puisque c’est lui qui a reçu le songe et qui a fait les frais de la sentence divine.

D'autre part, la LXX n’utilise apparemment pas l'expression "le roi" en Jérémie 25 : 10-12. C’est vrai. Mais n’oublions pas que l’original hébreu contient bien cette expression

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 15 avr.16, 09:55

Message par philippe83 »

Merci BenFis pour ta réponse. :hi:
Mais en Jérémie 25:12 tu vois bien que la Bible ne donne pas le nom du roi n'est-ce pas? Maintenant j'ai posé une question à ce sujet: si les 70 ans se sont terminés au moment de l'édit de Cyrus (voir la note de la Crampon qu'a proposé medico) c'est bien la preuve que cela ne peut s'appliquer sur Belchatsar puisque celui-ci fût vaincu AVANT CET EDIT n'est-ce pas? Donc AVANT la fin des 70 ans! :wink:
a+

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 15 avr.16, 10:14

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Merci BenFis pour ta réponse. :hi:
Mais en Jérémie 25:12 tu vois bien que la Bible ne donne pas le nom du roi n'est-ce pas? Maintenant j'ai posé une question à ce sujet: si les 70 ans se sont terminés au moment de l'édit de Cyrus (voir la note de la Crampon qu'a proposé medico) c'est bien la preuve que cela ne peut s'appliquer sur Belchatsar puisque celui-ci fût vaincu AVANT CET EDIT n'est-ce pas? Donc AVANT la fin des 70 ans! :wink:
a+
Il me semble avoir dit (sans doute dans un autre sujet de ce genre, il y en a tellement!) qu'il fallait comprendre que l'accomplissement de cette prophétie se produisait pendant la 70ème année, et non pas que la 70ème année s'achève sur la prise de Babylone et que l'édit de Cyrus soit proclamé dans la 71ème.

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 15 avr.16, 19:55

Message par Aléthéia »

Bonjour Philippe. J'espère que tu passes un bon samedi.
philippe83 a écrit : Mais en Jérémie 25:12 tu vois bien que la Bible ne donne pas le nom du roi n'est-ce pas? Maintenant j'ai posé une question à ce sujet: si les 70 ans se sont terminés au moment de l'édit de Cyrus (voir la note de la Crampon qu'a proposé medico) c'est bien la preuve que cela ne peut s'appliquer sur Belchatsar puisque celui-ci fût vaincu AVANT CET EDIT n'est-ce pas? Donc AVANT la fin des 70 ans! :wink:
a+

1- La note de la Bible Crampon citée par Medico déclare que Neboukadnetsar n'était pas encore roi de Babylone en -606 alors que la Watchtower affirme qu'il a été intronisé en -624. Je trouve très malhonnête d'essayer d'aller piocher une petite information qui nous arrange dans une note dont tout le reste va à l'encontre de ce qu'on essaie de démontrer. Je répète: c'est intellectuellement malhonnête, et ce n'est pas la première fois que je te le fais ramarquer, Philippe.

2- Même si le verset de Jérémie 25:12 était mensonger, comme vous tentez de le faire croire, et que les 70 ans se terminaient supposément plus d'un an plus tard, avec l'édit de Cyrus, vous seriez quand même en contradiction avec votre enseignement officiel qui déclare que les 70 ans se terminent une fois que les Juifs sont de nouveau sur leur sol, soit près de six mois après l'édit de Cyrus.

3- On attend toujours que tu nous expliques à quel moment Jéhovah s'en est pris à Nabonide, et de quelle manière.

Cordialement.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 00:44

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Merci BenFis pour ta réponse. :hi:
Mais en Jérémie 25:12 tu vois bien que la Bible ne donne pas le nom du roi n'est-ce pas? Maintenant j'ai posé une question à ce sujet: si les 70 ans se sont terminés au moment de l'édit de Cyrus (voir la note de la Crampon qu'a proposé medico) c'est bien la preuve que cela ne peut s'appliquer sur Belchatsar puisque celui-ci fût vaincu AVANT CET EDIT n'est-ce pas? Donc AVANT la fin des 70 ans! :wink:
a+
Les 70 ans pour Babylone se terminent avec la chute de Babylone. Le roi a qui Dieu s'en prend ne peut-être que Belshatsar. Ce que ce roi a fait, il l'a fait consciemment car il savait ce qui était arrivé à son grand père Nébucadnetsar et il n'a pas craint Dieu.

Lire Daniel chapitre 5.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 00:51

Message par Aléthéia »

clovis a écrit :
Lire Daniel chapitre 5.
Excellent conseil ! :mains:

Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 01:07

Message par medico »

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 01:20

Message par Aléthéia »

medico a écrit : J'aimerai bien savoir la date du commencement de la déportation des juives à Babylone et la date de leur retour.
merci d'avance.
Et si tu ouvrais un nouveau fil de discussion qui traiterait spécialement de cette question ?

C'est pas une bonne idée, ça ? Merci qui ? :sourcils:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [607 ou 587] Jérémie 25:12 rend impossible la date de -6

Ecrit le 16 avr.16, 02:00

Message par medico »

Quand cette prophétie à commencé que aucune ville ne serait habitée?
(Jérémie 22:6) 6 “ Car voici ce qu’a dit Jéhovah au sujet de la maison du roi de Juda : ‘ Tu es pour moi comme Guiléad, la tête du Liban. Vraiment, je ferai de toi un désert ; quant aux villes, pas une ne sera habitée [...]
Et quand ses paroles de Zekaria se sont elles accomplies ?
(Zekaria 1:12) 12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités