slamani a écrit :Voila une bonne réponse EC,
il ne sait que ce que le Père lui révèle. =====>
Cela veut dire que Jésus était un Prophète et qu'il n'était pas Omniscient dans l'absolu...
donc on peut pas dire que Jésus
est 100 % Dieu, 100 % homme
100 % Dieu implique que Jésus doit être Omniscient,
or Jésus ne sait que
ce que le Père lui révèle et l'exemple de l'heure prouve que Dieu n'a pas révélé cette information a Jésus
et même pour les autres Prophètes de Dieu.
100% Dieu 100% homme ce sont les chrétiens comme moi qui le disent, pas la Bible...
Pour autant, à la lumière des écritures je réitère cette déclaration.
Dieu c'est fait homme, avec tout le mystère que cela comporte, Dieu s'est dépouillé de sa gloire, de son omniscience,
de son omnipotence et l'a attribué au fils selon sa volonté.
Phillipiens 2:5
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu,
n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé
lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant
obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
Il y a un mystère dans le Père et le fils, comme il y a un mystère dans l'éternité de Dieu, dans la création...
Rejetons nous Dieu pour autant? Si Dieu n'avait aucun mystère pour nous, ne serions nous même pas des Dieux?
Affirmer que l'incarnation de Dieu dans son fils n'est pas possible sous prétexte que nous ne pouvons l'appréhender, le comprendre
est tout simplement absurde, car Dieu nous échappe dans bien d'autres domaines mais nous l'acceptons volontiers.
Le verset en question pose effectivement problème, d'un point de vue dogmatique, à propos de l'omniscience du Christ.
Non pour moi il ne pose aucun problème.