Un peu d'humilité !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Un peu d'humilité !

Ecrit le 26 avr.16, 00:28

Message par Boemboy »

L'homme n'est qu'une toute petite chose dans l'univers. Son corps a un volume ridiculement petit dans le cosmos et sa vie dure de l'ordre d'un siècle dans un environnement dont l'évolution s'estime en milliers de siècles.
Ce grain de poussière éphémère cherche à connaître la réalité des choses à une échelle incommensurable avec la sienne. Connaître l'origine de l'Univers, ses limites, à partir de théories extrapolées de son expérience microscopique me semble ridiculement prétentieux !
Je préfère accepter l'idée que ces choses-là nous seront toujours inaccessibles. Je comprends que certains trouvent passionnant d'imaginer des réponses, des scenarii vraisemblables compte tenu de nos connaissances scientifiques, que d'autres préfèrent voir là l'action d'une puissance supérieure qu'ils nomment Dieu,...mais je trouverais logique que toutes ces attitudes restent regardées comme des hypothèses, des jeux de l'esprit et non tenues pour des vérités indiscutables.

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: Un peu d'humilité !

Ecrit le 26 avr.16, 00:53

Message par Hayden »

Maintenant tu dictes aux croyants quelle conduite tenir ?

Boemboy

Ecrit le 26 avr.16, 02:41

Message par Boemboy »

Hayden a écrit :Maintenant tu dictes aux croyants quelle conduite tenir ?
Je ne vois pas où je dicte une conduite: je dis que moi, personnellement, en ce qui me concerne, je trouverais logique... :oops:
Après chacun pense comme il veut...Si des croyants tiennent pour vrai ce qu'on leur a appris c'est leur droit. Comme c'est le mien de trouver ça illogique et prétentieux :D

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 avr.16, 04:21

Message par Saint Glinglin »

Cette philosophie n'aurait pas rapporté un shekel aux prêtres de Jérusalem.

Boemboy

Ecrit le 26 avr.16, 05:54

Message par Boemboy »

Saint Glinglin a écrit :Cette philosophie n'aurait pas rapporté un shekel aux prêtres de Jérusalem.
...à moi non plus ! Heureusement que je ne compte pas là-dessus pour vivre :D :D :D :lol:

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 avr.16, 05:58

Message par Hayden »

Boemboy a écrit :Je comprends que certains trouvent passionnant d'imaginer des réponses, des scenarii vraisemblables compte tenu de nos connaissances scientifiques, que d'autres préfèrent voir là l'action d'une puissance supérieure qu'ils nomment Dieu,...mais je trouverais logique que toutes ces attitudes restent regardées comme des hypothèses, des jeux de l'esprit et non tenues pour des vérités indiscutables.
Ca c'est le discours typique du mec qui ne sait pas de quoi il parle. Depuis son enfance on lui répète sans cesse que Dieu n'existe pas, que c'est pas impossible. Alors comment concevoir une autre vérité que celle qui fait désormais partie intégrante de ses gènes ?
Je crois que tu ferai bien de cesser d'être catégorique sur un sujet dont tu n'as pas une once d'idée. Dieu n'est pas un jeu d'esprit. Dieu existe et plusieurs personnes parmi lesquels des athées L'ont expérimenter. Cesse de fermer ton esprit à tout courant discordant du tien. et Dieu te montrera à toi aussi Sa face.
Boemboy a écrit :Après chacun pense comme il veut...Si des croyants tiennent pour vrai ce qu'on leur a appris c'est leur droit.
Ben tu vois c'est là que tu pèches. Tu te dis qu'un croyant l'est toujours/forcément par conditionnement. Tu ne creuses pas vraiment la chose et le pire c'est que tu en viennes à conclure que c'est de la prétention que d'être croyant. On dirait un ignorant en plein délire.
Où mets-tu tous ces incroyants convertis ?
Boemboy a écrit :Comme c'est le mien de trouver ça illogique et prétentieux
Tu sais, sur terre, y'en a plein pour qui la logique la plus basique parait totalement illogique.
Moi je ne trouve rien de prétentieux à croire en Dieu parce qu'une expérience nous a mené à la conclusion sans appel de la réalité Son existence. Ce n'est pas de la prétention, c'est juste être honnête avec soi même.

Boemboy

Ecrit le 26 avr.16, 20:41

Message par Boemboy »

Hayden, un peu d'humilité ! Tu es croyant et tu tiens l'existence de Dieu pour indiscutable...C'est ton droit.
Tu t'adresses à moi comme si je sortais de la maternelle. Tu te prends pour qui ?
Tu n'as pas compris grand chose à mon sujet. Tu t'es senti agressé parce que tu es croyant, alors que l'essentiel de mon propos n'est pas Dieu mais l'homme.
Il cherche des réponses à des questions qui le dépassent. Alors il extrapole abusivement de la science ou il imagine des solutions irrationnelles comme la création par un dieu.
La prétention de l'homme c'est de croire qu'il peut découvrir la réalité dans des domaines qui lui resteront toujours inaccessible.
Que Dieu existe ou non n'est pas mon problème pour ce qui concerne l'origine de l'univers ou ses limites.

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 avr.16, 22:07

Message par Hayden »

Boemboy, un peu d'humilité ! Tu es incroyant et tu tiens l'inexistence de Dieu pour indiscutable( si c'était pas le cas tu serais agnostique et tu ne parlerais pas de Dieu comme d'un être imaginaire.)...C'est ton droit. Mais sache que ta position ne te permet pas de donner des cours d'humilité. Un agnostique l'aurait fait qu'il aurait été bien indiqué.

Ton sujet omet royalement de considérer que nombreux croyants le sont à la suite d'expérience, de vécu qui ont bouleversé leur vie du jour au lendemain. Nombreux incroyants tenaient avant leur conversion le même type de discours que toi. Ce n'était pas qu'ils étaient animés par l'humilité ou je ne sais quoi. C'était juste de l'ignorance. Beaucoup en ont pris conscience aujourd'hui et ils remercient le ciel de s'être révélé à eux.

Donne toi une chance, à toi aussi ça pourra t'arriver. Mais d'abord, tu dois sortir de l'athéisme tranché en cessant de croire que la réponse scientifique à l'existence de Dieu est l'athéisme. Ouvre ton esprit et dis toi que ce n'est pas parce que la science n'a pas encapsulé Dieu qu'Il n'existe pas.

Boemboy

Ecrit le 26 avr.16, 23:05

Message par Boemboy »

Décidément, Hayden, tu refuses de comprendre le sujet ! Ou alors tu as une croyance qui t'interdit de raisonner...
Tu es heureux dans ta foi, je me sens bien dans mon athéisme absolu. Restons en là !

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 avr.16, 23:38

Message par Hayden »

Décidément tu n'es pas prêt de comprendre qu'il n'y a aucune prétention à croire en Dieu. Et ceux qui ne sont pas de ton avis n'ont rien compris au sujet. (flag)
Bien que ce sujet le crie assez fort, tu dis te sens bien dans ton athéisme absolu. Inutile donc d'écouter un autre son de cloche que celui qui fait partie intégrante de tes gènes. Je suis de ton avis, restons en là.

Boemboy

Ecrit le 27 avr.16, 05:08

Message par Boemboy »

Hayden a écrit :Décidément tu n'es pas prêt de comprendre qu'il n'y a aucune prétention à croire en Dieu. Et ceux qui ne sont pas de ton avis n'ont rien compris au sujet. (flag)
Bien que ce sujet le crie assez fort, tu dis te sens bien dans ton athéisme absolu. Inutile donc d'écouter un autre son de cloche que celui qui fait partie intégrante de tes gènes. Je suis de ton avis, restons en là.
Je suis d'accord qu'il n'y a aucune prétention à croire en Dieu ! La religion cultive même une profonde humilité du croyant qui ne doit pas chercher à comprendre pourquoi Dieu fait ceci ou celà: les voies du Seigneur sont impénétrables disait-on...Tu es sûr que Dieu existe, qu'il a donné des directives pour sauver son âme,...rien de prétentieux là-dedans.

Espérer trouver des réponses humaines à des questions d'une autre échelle que la nôtre, c'est ça qui est prétentieux !
Utiliser Dieu pour répondre aux questions inaccessibles à l'homme est une pirouette. Dieu est imaginé tout puissant, donc il est la réponse proposée chaque fois que l'homme est sans réponse ! Pour moi, c'est une façon de botter en touche ! Dieu, en l'occurence, là où l'homme ne pourra jamais savoir, c'est le joker commode. Je dis ça pour ceux qui voudraient essayer de comprendre mon opinion.

Phila

Phila

Ecrit le 04 mai16, 23:57

Message par Phila »

Boemboy a écrit : Je comprends que certains trouvent passionnant d'imaginer des réponses, des scenarii vraisemblables compte tenu de nos connaissances scientifiques, que d'autres préfèrent voir là l'action d'une puissance supérieure qu'ils nomment Dieu,...mais je trouverais logique que toutes ces attitudes restent regardées comme des hypothèses, des jeux de l'esprit et non tenues pour des vérités indiscutables.
Le seul fait que nous en discutions ici démontre que les membres qui participent ne considèrent pas ces attitudes comme étant "indiscutables", non ?

Cordialement.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 mai16, 00:33

Message par vic »

Bonjour ,

Le dieu posé dans les religions révélées et par définition posé par les croyants comme étant hors d'atteinte puisque omniscient , ce que nous ne sommes pas . Donc à quoi sert il de spéculer sur ce qui serait hors de notre atteinte ?
Donc qu'on spécule c'est une chose , mais détenons nous la vérité pour autant ?
Dans le bouddhisme même si l'idée d'un dieu omniscient n'apparait pas , il y a ce qu'on appelle dans le bouddhisme Mahayana ésotérique le bouddha Vairochana ou Daïnochi Nyoraï .
Daïnochi Nyoraï est le bouddha de toutes les directions ,il est par conséquent inutile de l'enfermer dans un concept plutôt qu'un autre .
Dans un sens quand un être humain cherche à parler au nom d'un dieu , il nous fait part de ses fantasmes sur la question .
Après tout , le mot dieu m'importe peu , puisqu'il ne dit rien de spécial , on peut croire au dieu de spinoza ou un autre .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai16, 18:14

Message par BoSnA »

Nous ne sommes qu'un grain de sable dans l'Univers.

Des fois je me dis que toute cette Expérience n'est qu'une matrice, qui ne sert pas à grand chose au final... Pourquoi existons-nous? Et comment ça se fait? Le fait même d'exister est absurde.

Boemboy

Ecrit le 10 mai16, 06:05

Message par Boemboy »

Phila a écrit :"Boemboy" Je comprends que certains trouvent passionnant d'imaginer des réponses, des scenarii vraisemblables compte tenu de nos connaissances scientifiques, que d'autres préfèrent voir là l'action d'une puissance supérieure qu'ils nomment Dieu,...mais je trouverais logique que toutes ces attitudes restent regardées comme des hypothèses, des jeux de l'esprit et non tenues pour des vérités indiscutables.

Le seul fait que nous en discutions ici démontre que les membres qui participent ne considèrent pas ces attitudes comme étant "indiscutables", non ?

Cordialement.
Bien sûr ! Mon adjectif est donc mal choisi: je le supprime. ".....et non tenus pour des vérités."

Répondre