Perdu
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Perdu
Ecrit le 02 mai16, 08:29Voilà je me présente, je m'appelle Mathis, j'ai 16 ans, et comme de nombreux jeunes, je suis perdu au niveau de ma foi.
J'ai grandi dans une famille chrétienne. Mon père est très très chrétien et est un homme génial, je l'aime énormément, il a de grandes vertus et je prends souvent exemple sur lui. Néanmoins, étant anciennement un ancien tox sorti de ce statut par sa foi chrétienne, il est très peu ouvert au niveau foi. J'ai donc grandi avec l'idée que la religion chrétienne était la seule et unique religion permettant d'être sauvé.
Cependant, secrètement j'ai toujours eu comme conviction que OUI la foi chrétienne permettait d'être sauvé, et que oui c'est une religion d'amour développant de nombreuses vertus, mais que l'on pouvait être sauvé sans pour autant être chrétien. Qu'en est il de l'homme qui n'a jamais connu cette religion et qui a toujours été un homme bon et vertueux? Ou encore l'homme qui toute sa vie n'a rencontré que des chrétiens mauvais et faux, mais qui, sans foi chrétienne, a aimé l'amour de dieu, a développé la compassion, et a toujours été un homme bon avec les autres?
Gandhi lui même n'était pas chrétien, pourtant je suis persuadé qu'il est actuellement aux cotés de dieu...
Je pense que la seule chose qui compte, c'est l'amour de son prochain, être quelqu'un de vrai et de fondamentalement bon... Prendre soin de son âme, ou de son karma, peut importe! La seule chose qui importe c'est ce qu'on est, ce qu'on apporte aux autre et les vertus que nous développons. La grâce de dieu, nous pouvons la rencontrer à travers le bouddhisme, la chrétienté ou même à travers des personnes athées! Le tout c'est de l'aimer et de s’efforcer chaque jour à la développer et à la partager aux autres.
J'aime la bible, j'aime l'enseignement de jésus, mais j'aime aussi l'enseignement de bouddha (que j'ai rencontré grâce à un ami) et je m'efforce d'aimer mon prochain.
A présent je ne saurait dire ce que je suis... Ma religion c'est l'amour de l'autre, mon ennemi c'est l'égoïsme et la vanité.
Voilà mon petit témoignage, et je ne sais que penser.. Aidez moi s'il vous plait.
Merci d'avance!
J'ai grandi dans une famille chrétienne. Mon père est très très chrétien et est un homme génial, je l'aime énormément, il a de grandes vertus et je prends souvent exemple sur lui. Néanmoins, étant anciennement un ancien tox sorti de ce statut par sa foi chrétienne, il est très peu ouvert au niveau foi. J'ai donc grandi avec l'idée que la religion chrétienne était la seule et unique religion permettant d'être sauvé.
Cependant, secrètement j'ai toujours eu comme conviction que OUI la foi chrétienne permettait d'être sauvé, et que oui c'est une religion d'amour développant de nombreuses vertus, mais que l'on pouvait être sauvé sans pour autant être chrétien. Qu'en est il de l'homme qui n'a jamais connu cette religion et qui a toujours été un homme bon et vertueux? Ou encore l'homme qui toute sa vie n'a rencontré que des chrétiens mauvais et faux, mais qui, sans foi chrétienne, a aimé l'amour de dieu, a développé la compassion, et a toujours été un homme bon avec les autres?
Gandhi lui même n'était pas chrétien, pourtant je suis persuadé qu'il est actuellement aux cotés de dieu...
Je pense que la seule chose qui compte, c'est l'amour de son prochain, être quelqu'un de vrai et de fondamentalement bon... Prendre soin de son âme, ou de son karma, peut importe! La seule chose qui importe c'est ce qu'on est, ce qu'on apporte aux autre et les vertus que nous développons. La grâce de dieu, nous pouvons la rencontrer à travers le bouddhisme, la chrétienté ou même à travers des personnes athées! Le tout c'est de l'aimer et de s’efforcer chaque jour à la développer et à la partager aux autres.
J'aime la bible, j'aime l'enseignement de jésus, mais j'aime aussi l'enseignement de bouddha (que j'ai rencontré grâce à un ami) et je m'efforce d'aimer mon prochain.
A présent je ne saurait dire ce que je suis... Ma religion c'est l'amour de l'autre, mon ennemi c'est l'égoïsme et la vanité.
Voilà mon petit témoignage, et je ne sais que penser.. Aidez moi s'il vous plait.
Merci d'avance!
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Perdu
Ecrit le 02 mai16, 09:14Pour moi tu prêches un convaincu , tu résumes ce qu'explique le bouddhisme .Mathou 36 a dit :A présent je ne saurait dire ce que je suis... Ma religion c'est l'amour de l'autre, mon ennemi c'est l'égoïsme et la vanité.
Ce sont nos actes qui ont de l'importance avant tout .
De toute évidence si un dieu existait il aurait une psychologie au dessus de l'infantilisme que les religions révélées habituellement lui prètent, le contraire serait surprenant .
Tu trouverais logique toi qu'un dieu soit disant omniscient ait un degré psychologique infantile , ne pensant qu'a soumettre l'humanité à croire en lui ?
Un personne sans égo se fout royalement qu'on la vénère , un dieu omniscient encore plus .
Est ce que des sages comme gandhi ont comme préoccupation principale que les gens se soumettent à eux ?
Modifié en dernier par vic le 02 mai16, 09:30, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 02 mai16, 09:26Oui, mais à travers de Jésus, dieu nous simplifie son enseignement pour le mettre à la porté de l'homme!
Oui je suis proche du bouddhisme à présent! Mais je ne saurais dire si je suis vraiment bouddhiste..
De plus on m'a dit: "Siddhartha Gautama (Celui que tu nommes "Bouddha") a refusé pendant longtemps les femmes comme disciples. C'est très sectaire le bouddhisme originel (theravada), et le Tibet est une véritable théocratie."
Oui je suis proche du bouddhisme à présent! Mais je ne saurais dire si je suis vraiment bouddhiste..
De plus on m'a dit: "Siddhartha Gautama (Celui que tu nommes "Bouddha") a refusé pendant longtemps les femmes comme disciples. C'est très sectaire le bouddhisme originel (theravada), et le Tibet est une véritable théocratie."
- vic
Ecrit le 02 mai16, 09:45Non justement pas pendant longtemps , je pense pour ma part qu'il a surtout craint que cela poserait problème pour la chasteté nécessaire entre moines et du désordre que cela aurait pu occasionner .Mathou 3 a dit : De plus on m'a dit: "Siddhartha Gautama (Celui que tu nommes "Bouddha") a refusé pendant longtemps les femmes comme disciples.
Egalement bouddha était contre les castes en inde et son enseignement ne tenait pas compte des castes; n'importe qui pouvait recevoir son enseignement au même niveau .
Il faut se mettre dans le contexte de l'époque , dans l'hindouisme la femme ne pouvait pas accéder à la spiritualité à des niveaux importants , c'était il y a 2500 ans , donc la décision de bouddha d'admettre les femmes était une révolution énorme .
Bouddha à mon sens a eu raison d'instaurer tout ça de façon progressive pour ménager les traditions durement implantées depuis longtemps , on ne fait pas changer les choses brutalement, on ne fait pas changer les consciences brutalement .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- vic
Ecrit le 02 mai16, 10:21La vie d'un bouddhiste est tournée vers la compréhension de la souffrance et la façon d'essayer de s'en libérer et d'aider les autres à s'en libérer .Mathou3 a écrit :ah ok! Merci pour tes éclaircissements! Et puis je te demander ce qu'est la vie d'un bouddhiste?
C'est très long à expliquer en quelques lignes .
Tu as divers méthodes qu'on appelle moyens habiles que le bouddha développait pour y parvenir , une analyse des causes de la souffrance et une pratique de remèdes à appliquer qui en découle .
Ecrit le 02 mai16, 10:56Mathou3,
Pas besoin de passer par l'intermédiaire de jesu ou bouddha ou de x ou y. Tu es une oeuvre de D.ieu, il t'écoute même si tu n'as pas de religion.
Respecte et aime tes parents, ne vole pas, ne tue pas, éloigne toi de l'adultère et respecte et aime toutes les créatures et ouvres de D.ieu que ce soit les animaux comme les humains. Ce sont les meilleurs moyens pour mener une vie honnête et respectable. Et comme tu l'as dit soit une personne humble qui s'éloigne de la colère.
A mon sens se sont les principales clées pour mener une vie hereuse.
Pas besoin de passer par l'intermédiaire de jesu ou bouddha ou de x ou y. Tu es une oeuvre de D.ieu, il t'écoute même si tu n'as pas de religion.
Respecte et aime tes parents, ne vole pas, ne tue pas, éloigne toi de l'adultère et respecte et aime toutes les créatures et ouvres de D.ieu que ce soit les animaux comme les humains. Ce sont les meilleurs moyens pour mener une vie honnête et respectable. Et comme tu l'as dit soit une personne humble qui s'éloigne de la colère.
A mon sens se sont les principales clées pour mener une vie hereuse.
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 02 mai16, 12:16Matou3 ton ouverture d'esprit est rare ^^ c'est beau ! Il n'y a clairement pas besoin de religion pour croire en Dieu. On est pas obligé de croire aux livres sacrés et leur enseignement bien qu'on puisse croire que Dieu existe... Bien qu'il y ait des idées sublimes comme aimer son ennemi, pardonner, qu'il faut être doux et gentil, etc. Et je suis bien d'accord avec toi, Dieu accueillera bien évidemment les athée tout comme les "rebelles", car au fond ce sont des gens bien peu importe ce qu'en pensent le pape ou les imams.
Au niveau des croyances c'est pareil tu as bien raison de ne pas croire que seule la voie chrétienne mène au salut, qui est une idée ultra stupide quand y repense; malgré le fait que ce soit pas évident à comprendre pour ceux qui ce sont fait malheureusement endoctriné :/
Il faut essayer de leur expliquer de manière posée et réfléchie, afin d'éviter toute confusion possible : Il y a de multiples religions, spiritualités, croyances individuelles, etc... Et Dieu ne peut pas blâmer quelqu'un qui se fait sa propre opinion, allons -_- ce n'est pas un tyran ! Et croire qu'il brûle des gens physiquement ? des gens y croient encore :/ C'est triste...
Au niveau des croyances c'est pareil tu as bien raison de ne pas croire que seule la voie chrétienne mène au salut, qui est une idée ultra stupide quand y repense; malgré le fait que ce soit pas évident à comprendre pour ceux qui ce sont fait malheureusement endoctriné :/
Il faut essayer de leur expliquer de manière posée et réfléchie, afin d'éviter toute confusion possible : Il y a de multiples religions, spiritualités, croyances individuelles, etc... Et Dieu ne peut pas blâmer quelqu'un qui se fait sa propre opinion, allons -_- ce n'est pas un tyran ! Et croire qu'il brûle des gens physiquement ? des gens y croient encore :/ C'est triste...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
- vic
Ecrit le 02 mai16, 12:26En fait l'égo se construit et se maintient par évaluation , il passe son temps à s'évaluer .Mathou3,
Ce qui est mieux pour lui ou moins bien pour lui etc ...
Il passe sont temps à forger des concepts de lui même , pensant que tout tourne autour de lui .
Bouddhisme , christianisme , peut importe le mécanisme se ressemble lorsque l'égo cherche à travers ses idées une sorte d'auto évaluation de lui même qui le conforte .
Quand l'égo cesse de s'évaluer , alors certaine brèches apparaissent , un lâcher prise surgie de nulle part .
En fait parfois c'est inattendu .
Le problème réside dans le fait que le bouddhisme n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter .
Donc l'égo qui ne sait qu'évaluer devient fou , il veut s'accaparer l'histoire , pof c'est un piège .
- Le Coran suffit
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 mai16, 11:10Mathou3 a écrit :Voilà je me présente, je m'appelle Mathis, j'ai 16 ans, et comme de nombreux jeunes, je suis perdu au niveau de ma foi.
Merci d'avance!
Mathou,
Voici les paroles pour t'éclairer.
L'élément déclencheur pour la 'foi' de ton père étant chrétien, est justement le fait qu'il ait été 'sauvé' par la 'foi chrétienne'.
Mais cela ne veut absolument pas dire que l'élément déclencheur pour passer d'un statut de mauvais homme vers un bon homme doit passer par la foi chrétienne.
Tout autre chose aurait pu arriver pour que ton père abandonne les choses interdis (par la société).
Par exemple, ton père aurait décider de vivre dans un autre pays et il n'aurait plus eu besoin de consommer ces choses la..
As-tu un peu compris l'explication?
Mais ce qui s'est passé, c'est que ton père a cru être sauvé par cette foi chrétienne, et depuis lors il croit que seul cette foi existe.
Au reste, yehouda26 t'as bien expliqué:
"Tu es une oeuvre de D.ieu, il t'écoute même si tu n'as pas de religion.
A mon sens se sont les principales clés pour mener une vie heureuse."
Agis pour le BIEN dans ta vie. Le 'bien' tu le reconnaîtras en toi car c'est une chose universel a tout humain.
N'agit pas pour le mal.
Éloignes toi donc des mensonges, des trahisons, des mauvaises connaissances.
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 04 mai16, 04:55Mathou3: "Je pense que la seule chose qui compte, c'est l'amour de son prochain, être quelqu'un de vrai et de fondamentalement bon... Prendre soin de son âme, ou de son karma, peut importe! La seule chose qui importe c'est ce qu'on est, ce qu'on apporte aux autre et les vertus que nous développons."
Voilà en effet l'essentiel pour cheminer vers une société paisible et équitable.
"La grâce de dieu, nous pouvons la rencontrer à travers le bouddhisme, la chrétienté ou même à travers des personnes athées! Le tout c'est de l'aimer et de s’efforcer chaque jour à la développer et à la partager aux autres."
Le mauvais côté de la grâce de Dieu c'est qu'elle génère des clivages dans la société: ils rendent plus difficiles, voire parfois impossible, d'aimer son prochain. Or, comme tu l'exprimes clairement, c'est pourtant là le plus important !
Voilà en effet l'essentiel pour cheminer vers une société paisible et équitable.
"La grâce de dieu, nous pouvons la rencontrer à travers le bouddhisme, la chrétienté ou même à travers des personnes athées! Le tout c'est de l'aimer et de s’efforcer chaque jour à la développer et à la partager aux autres."
Le mauvais côté de la grâce de Dieu c'est qu'elle génère des clivages dans la société: ils rendent plus difficiles, voire parfois impossible, d'aimer son prochain. Or, comme tu l'exprimes clairement, c'est pourtant là le plus important !
- Gaëlle
- Christianisme [Catharisme]
- Christianisme [Catharisme]
Ecrit le 04 mai16, 05:20Tout à été dit dans les posts précédents.
Si tu ressens une "présence" divine, ne te soucie point de chercher une religion. Elle se présentera en temps voulu... ou pas.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" disait le Petit Prince.
L'essence-ciel est l'Amour, et ça, tu l'as compris.
Si tu ressens une "présence" divine, ne te soucie point de chercher une religion. Elle se présentera en temps voulu... ou pas.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" disait le Petit Prince.
L'essence-ciel est l'Amour, et ça, tu l'as compris.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 04 mai16, 05:50Potasser l'Evangile selon Saint Exupéry serait effectivement un bon début.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 04 mai16, 12:32- Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Il entendit une voix qui lui dit : S'il vous plaît, dessine-moi un mouton
Jésus répondit : Je suis le mouton de Dieu, qui ôte le péché du monde.
-