Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?
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Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?
Ecrit le 03 mai16, 20:31Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?
ARTICLE par Philippe ALDRIN • Publié le 27.04.2016 • Mis à jour le 29.04.2016
La rumeur ne cesse de muter, posant de nouvelles questions à la société. Pour saisir ses formes actuelles, il faut décrypter les logiques sociales de ce dispositif de communication singulier et son rôle dans la dérégulation de l’information sur Internet et les réseaux sociaux.
Des attentats du 11-septembre jusqu’aux actes terroristes perpétrés récemment sur les différents continents, Internet et les réseaux sociaux ont assigné une actualité tragique à la réflexion sur la rumeur, qu’on se plaît encore, paradoxalement, à qualifier de « plus vieux média du monde ». Les connaisseurs de la vaste littérature savante sur le sujet ne s’étonneront ni de cet apparent paradoxe ni de l’acuité des rumeurs en ces temps troublés. En effet, vieux comme le monde social, le phénomène n’en emprunte pas moins sa dynamique aux représentations, aux émotions et aux technologies du temps présent, posant ainsi sans cesse de nouvelles questions aux sociétés.
La recomposition des cultures et des rapports sociaux, les potentialités et les usages des technologies de la communication et les effets de la mondialisation contribuent indéniablement à la transformation des formes de la rumeur, qui s’exprime aujourd’hui à travers des manifestations inédites telles que l’activisme conspirationniste et la propagation instantanée sur les communautés numériques. Si l’on veut saisir la nature de cette transformation, il faut commencer par repenser le cadre d’appréhension spontané du phénomène et rompre avec le prisme psychopathologique dominant.
Toléré en tant que pratique anodine, le colportage de rumeurs peut être jugé déviant par les tenants de l’ordre établi quand il devient l’outil stratégique de groupes organisés et dissidents Plus qu’une croyance collective irrationnelle, la rumeur doit être définie comme un dispositif communicationnel singulier au sein de l’économie générale de l’information. Chaque société historique possède un système de régulation de l’information plus ou moins sophistiqué, et plus ou moins discipliné. L’une des logiques structurantes de ce système est que les détenteurs de l’autorité publique, les professionnels agréés de l’information et les producteurs légitimes du savoir y revendiquent conjointement le monopole de certification des informations (Veyne, 1983). Mais, face à ces instances légitimes de la vérité – et, plus généralement, à la prétention de « véridiction » du pouvoir dirait Foucault – se maintiennent toujours des dispositifs alternatifs de communication, dont la rumeur est un instrument privilégié. Toléré en tant que pratique anodine et spontanée, le colportage de rumeurs peut être jugé déviant, voire déviationniste, par les tenants de l’ordre établi (et de l’ordre des vérités établies) quand il devient l’outil stratégique de groupes organisés et dissidents.
Pour toutes ces raisons, la sémantique de la rumeur est marquée par la clandestinité. D’abord, parce que sa caractéristique première est d’être une contre-version à la version officielle des événements, de l’histoire, de la science, etc. Ensuite, parce qu’elle est surveillée (Bigo et al., 2009) et parfois disqualifiée par les tenants du système légitime de production de l’information. Cette clandestinité imprègne toute l’économie sociale de la rumeur : son mode d’énonciation et de diffusion (partage d’une confidence sur un secret, révélation d’un scandale caché), les dispositions relationnelles de son réseau d’affidés (cercle des initiés au secret), mais aussi sa grammaire narrative (registre du complot, de la manipulation des élites).
Comprendre les formes immédiatement contemporaines de la rumeur suppose donc de mettre en regard, d’un côté, les caractéristiques du système actuel de production de l’information et, de l’autre, les logiques du recours au dispositif communicationnel alternatif et clandestin de la rumeur. En commençant, évidemment, par quelques préalables utiles sur notre état de savoir sur les invariants du phénomène.
http://www.inaglobal.fr/sciences-social ... sible-8950
ARTICLE par Philippe ALDRIN • Publié le 27.04.2016 • Mis à jour le 29.04.2016
La rumeur ne cesse de muter, posant de nouvelles questions à la société. Pour saisir ses formes actuelles, il faut décrypter les logiques sociales de ce dispositif de communication singulier et son rôle dans la dérégulation de l’information sur Internet et les réseaux sociaux.
Des attentats du 11-septembre jusqu’aux actes terroristes perpétrés récemment sur les différents continents, Internet et les réseaux sociaux ont assigné une actualité tragique à la réflexion sur la rumeur, qu’on se plaît encore, paradoxalement, à qualifier de « plus vieux média du monde ». Les connaisseurs de la vaste littérature savante sur le sujet ne s’étonneront ni de cet apparent paradoxe ni de l’acuité des rumeurs en ces temps troublés. En effet, vieux comme le monde social, le phénomène n’en emprunte pas moins sa dynamique aux représentations, aux émotions et aux technologies du temps présent, posant ainsi sans cesse de nouvelles questions aux sociétés.
La recomposition des cultures et des rapports sociaux, les potentialités et les usages des technologies de la communication et les effets de la mondialisation contribuent indéniablement à la transformation des formes de la rumeur, qui s’exprime aujourd’hui à travers des manifestations inédites telles que l’activisme conspirationniste et la propagation instantanée sur les communautés numériques. Si l’on veut saisir la nature de cette transformation, il faut commencer par repenser le cadre d’appréhension spontané du phénomène et rompre avec le prisme psychopathologique dominant.
Toléré en tant que pratique anodine, le colportage de rumeurs peut être jugé déviant par les tenants de l’ordre établi quand il devient l’outil stratégique de groupes organisés et dissidents Plus qu’une croyance collective irrationnelle, la rumeur doit être définie comme un dispositif communicationnel singulier au sein de l’économie générale de l’information. Chaque société historique possède un système de régulation de l’information plus ou moins sophistiqué, et plus ou moins discipliné. L’une des logiques structurantes de ce système est que les détenteurs de l’autorité publique, les professionnels agréés de l’information et les producteurs légitimes du savoir y revendiquent conjointement le monopole de certification des informations (Veyne, 1983). Mais, face à ces instances légitimes de la vérité – et, plus généralement, à la prétention de « véridiction » du pouvoir dirait Foucault – se maintiennent toujours des dispositifs alternatifs de communication, dont la rumeur est un instrument privilégié. Toléré en tant que pratique anodine et spontanée, le colportage de rumeurs peut être jugé déviant, voire déviationniste, par les tenants de l’ordre établi (et de l’ordre des vérités établies) quand il devient l’outil stratégique de groupes organisés et dissidents.
Pour toutes ces raisons, la sémantique de la rumeur est marquée par la clandestinité. D’abord, parce que sa caractéristique première est d’être une contre-version à la version officielle des événements, de l’histoire, de la science, etc. Ensuite, parce qu’elle est surveillée (Bigo et al., 2009) et parfois disqualifiée par les tenants du système légitime de production de l’information. Cette clandestinité imprègne toute l’économie sociale de la rumeur : son mode d’énonciation et de diffusion (partage d’une confidence sur un secret, révélation d’un scandale caché), les dispositions relationnelles de son réseau d’affidés (cercle des initiés au secret), mais aussi sa grammaire narrative (registre du complot, de la manipulation des élites).
Comprendre les formes immédiatement contemporaines de la rumeur suppose donc de mettre en regard, d’un côté, les caractéristiques du système actuel de production de l’information et, de l’autre, les logiques du recours au dispositif communicationnel alternatif et clandestin de la rumeur. En commençant, évidemment, par quelques préalables utiles sur notre état de savoir sur les invariants du phénomène.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?
Ecrit le 03 mai16, 20:33Lutter contre la vérité aussi: c'est impossible !
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Re: Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?
Ecrit le 03 mai16, 23:50La rumeur a toujours existé , tu avais même des journaux spéciaux pour ça,. qui inventaient des rumeurs et des secrets inavoués d'hommes politiques et de stars etc... pour faire vendre un max et ça marchait du tonnerre , les gens en redemandaient . On appelait ces journaux à sensation des "torchons" à l'époque .
Même Isabelle Adjani a du venir sur le plateau de france 2 un jour pour démontrer que les rumeurs de son décès véhiculées par ces torchons n'étaient pas fondées .
Mais bon ces dits journaux à sensations ont quand même fait un max de vente sur le dos D'Isabelle Adjani .
Bref, ces journaux sont des journaux populos qui n'ont rien à voir avec du journalisme d'information et d'investigation .
Avec l'arrivée du net , les journaux papier ont disparu mais pas le besoin des gens de jubiler sur le fantasme de la rumeur , et donc le net à fait renaitre ces torchons sur la toile .
Le but de ces faux journaux , ces torchons n'a jamais été la vérification des sources d'information , mais de faire le buzz et de manipuler l'opinion publique .On voit bien là que l'on se trouve très loin d'un véritable journalisme .
Même Isabelle Adjani a du venir sur le plateau de france 2 un jour pour démontrer que les rumeurs de son décès véhiculées par ces torchons n'étaient pas fondées .
Mais bon ces dits journaux à sensations ont quand même fait un max de vente sur le dos D'Isabelle Adjani .
Bref, ces journaux sont des journaux populos qui n'ont rien à voir avec du journalisme d'information et d'investigation .
Avec l'arrivée du net , les journaux papier ont disparu mais pas le besoin des gens de jubiler sur le fantasme de la rumeur , et donc le net à fait renaitre ces torchons sur la toile .
Le but de ces faux journaux , ces torchons n'a jamais été la vérification des sources d'information , mais de faire le buzz et de manipuler l'opinion publique .On voit bien là que l'on se trouve très loin d'un véritable journalisme .
Modifié en dernier par vic le 04 mai16, 00:01, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?
Ecrit le 03 mai16, 23:57Je sais pourquoi Médico met ce topic...
Il espère faire passer des réalités dérangeantes pour des rumeurs...
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Re: Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?
Ecrit le 04 mai16, 21:02Tu as raison vic , mais les petits esprits aiment les rumeurs et les entretiennent .
Tien un exemple sur les premiers chretiens et une des rumeurs qui circulait.
l'incendie de Rome
Le 19 juillet de l'an 64 après Jésus-Christ, sous le règne de l'empereur Néron, la Ville éternelle est ravagée par un incendie. L'empereur, après avoir supervisé les secours, se hâte d'engager les travaux de reconstruction avec l'objectif d'embellir la ville... et de se doter d'un palais encore plus grandiose que le précédent.
La rumeur le soupçonne d'avoir lui-même provoqué l'incendie dans cette intention. Pour s'en défendre, il laisse accuser les chrétiens d'en être à l'origine. C'est ainsi que débute la première persécution de l'ère chrétienne. Parmi ses victimes, des Juifs dénommés Pierre et Paul...
Tien un exemple sur les premiers chretiens et une des rumeurs qui circulait.
l'incendie de Rome
Le 19 juillet de l'an 64 après Jésus-Christ, sous le règne de l'empereur Néron, la Ville éternelle est ravagée par un incendie. L'empereur, après avoir supervisé les secours, se hâte d'engager les travaux de reconstruction avec l'objectif d'embellir la ville... et de se doter d'un palais encore plus grandiose que le précédent.
La rumeur le soupçonne d'avoir lui-même provoqué l'incendie dans cette intention. Pour s'en défendre, il laisse accuser les chrétiens d'en être à l'origine. C'est ainsi que débute la première persécution de l'ère chrétienne. Parmi ses victimes, des Juifs dénommés Pierre et Paul...
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Re: Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?
Ecrit le 04 mai16, 21:10Une rumeur est un phénomène de transmission large d'une histoire à prétention de vérité et de révélation par tout moyen de communication formel ou informel. Cette définition recouvre des réalités très diverses :
les fausses informations, erreurs journalistiques et manœuvres de désinformation, pourvu qu'elles soient révélées a posteriori et fassent controverse ;
les préjugés, quand ils sont racontés et non seulement assénés — c'est pourquoi on a pu parler en particulier des Protocoles des Sages de Sion comme d'une « rumeur » antisémite ;
la propagande, quand elle prend appui sur des histoires de vie, des cas exemplaires, des théories globales ;
le canular, quand il n'est pas encore révélé — ainsi certains auteurs parlent-il de l'émission radiodiffusée en 1938 d'Orson Welles sur la « Guerre des mondes » comme d'une rumeur ;
certaines formes de théorie du complot, quand la narration importe davantage que la révélation ;
la légende contemporaine ou légende urbaine, quand elle perd son côté purement anecdotique et se trouve au centre de controverses, en particulier médiatique — exemple : longtemps classée « légende contemporaine », l'histoire du « terroriste au grand cœur » s'est vu affubler du qualificatif de « rumeur » peu après les attentats américains du 11 septembre 2001 [un homme prévenait de l'imminence d'un attentat une bonne âme responsable d'une bonne action] ;
la communication virale (dite marketing viral), quand le produit promu disparaît sous la (trop) « bonne histoire ».
Les rumeurs peuvent faire partie de techniques d'influence dans le cadre de stratégies de diversion.
(wikipédia)
les fausses informations, erreurs journalistiques et manœuvres de désinformation, pourvu qu'elles soient révélées a posteriori et fassent controverse ;
les préjugés, quand ils sont racontés et non seulement assénés — c'est pourquoi on a pu parler en particulier des Protocoles des Sages de Sion comme d'une « rumeur » antisémite ;
la propagande, quand elle prend appui sur des histoires de vie, des cas exemplaires, des théories globales ;
le canular, quand il n'est pas encore révélé — ainsi certains auteurs parlent-il de l'émission radiodiffusée en 1938 d'Orson Welles sur la « Guerre des mondes » comme d'une rumeur ;
certaines formes de théorie du complot, quand la narration importe davantage que la révélation ;
la légende contemporaine ou légende urbaine, quand elle perd son côté purement anecdotique et se trouve au centre de controverses, en particulier médiatique — exemple : longtemps classée « légende contemporaine », l'histoire du « terroriste au grand cœur » s'est vu affubler du qualificatif de « rumeur » peu après les attentats américains du 11 septembre 2001 [un homme prévenait de l'imminence d'un attentat une bonne âme responsable d'une bonne action] ;
la communication virale (dite marketing viral), quand le produit promu disparaît sous la (trop) « bonne histoire ».
Les rumeurs peuvent faire partie de techniques d'influence dans le cadre de stratégies de diversion.
(wikipédia)
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Re: Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?
Ecrit le 04 mai16, 23:38La seule chose que je reproche à medico , c'est qu'il ouvre un sujet contre la rumeur pour défendre une autre rumeur " l'existence de dieu " , ce qui est sommes toute assez cocasse .
On pourrait dire dans ce sens que les gens n'aiment les rumeurs que quand cela colle avec leurs fantasmes .
Pour répondre à la question du sujet :" Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?"
Je renvois à medico sa question , luttes tu contre le rumeur colportée depuis des siècles de l'existence de dieu ou cherches tu à l'entretenir ?
On pourrait dire dans ce sens que les gens n'aiment les rumeurs que quand cela colle avec leurs fantasmes .
Pour répondre à la question du sujet :" Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?"
Je renvois à medico sa question , luttes tu contre le rumeur colportée depuis des siècles de l'existence de dieu ou cherches tu à l'entretenir ?
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Re: Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?
Ecrit le 05 mai16, 00:47C'est comme Jésus, le Coran a prouvé que ce n'est pas lui qui fut mis sur le poteau de supplice, mais un faux-semblant.
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Re: Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?
Ecrit le 05 mai16, 01:12Quelle preuve ? Encore une rumeur sur la rumeur de la rumeur ....medico a écrit :C'est comme Jésus, le Coran a prouvé que ce n'est pas lui qui fut mis sur le poteau de supplice, mais un faux-semblant.
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Re: Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?
Ecrit le 05 mai16, 01:16La preuve c'est dans le Coran.
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Re: Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?
Ecrit le 05 mai16, 01:57Ben c'est une rumeur l'idée que mahomet soit un prophète voyons , rien d'autre, il se prétendait lui même prophète nuance , c''est une rumeur .medico a écrit :La preuve c'est dans le Coran.
On ne peut pas prendre une rumeur pour témoin pour en démontrer quelque chose .
C'est même là toute l'absurdité des religions dites révélées .
Penses tu qu'on doive faire de la rumeur une vérité d'autorité ?
Vois tu comment c'est absurde ?
Pourtant tu vois les gens croyants qui dénoncent les hoaxs , les complotismes et j'en passe sont eux même des gens qui essaient le plus en tête de ligne de nous faire passer la rumeur pour de la vérité .
Medico , tu ne peux pas condamner la rumeur et l'utiliser encore plus intensément que les autres toi même , tu es contradictoire .
Si tu veux lutter contre la rumeur il faut cesser de la colporter , et non en faire une institution religieuse ou une vérité d'autorité .
Vas jusqu'au bout de ton combat contre la rumeur montre nous l'exemple, cesse d'être témoin de géovah .
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Re: Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?
Ecrit le 06 mai16, 00:50Ce sont la des preuves testimoniales pour les chrétiens et les musulmans , mais si tu veux jouer a ce jeu là pour moi Bouddha n'a jamais exité et c'est une simple rumeur.
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Re: Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?
Ecrit le 06 mai16, 01:42Le bouddhisme ne contient pas de dogme , et n'est pas une révélation divine et donc seuls les conseils en matière de méditation ou de spiritualité sont à prendre en compte selon son ressenti personnel . Même si le bouddha n'avait pas existé cela n'aurait strictement aucune importance , puisque l'enseignement du bouddhisme ne dépend pas de l'existence du bouddha .Bouddha n'est pas un nom propre , Bouddha signifie " éveillé" et du reste dans le bouddhisme il existe un nombre important de bouddhas .Le bouddha dont on fait allusion dans le bouddhisme est gautama siddharta .medico a écrit :Ce sont la des preuves testimoniales pour les chrétiens et les musulmans , mais si tu veux jouer a ce jeu là pour moi Bouddha n'a jamais exité et c'est une simple rumeur.
Du reste les preuves scientifiques actuelles sur les effets de la méditation bouddhiste sont là pour le dire , même si on déclarait que bouddha n'a pas existé , la méthode fonctionne et ne s'appuie pas sur une croyance .
Si on découvrait que pasteur n'a pas existé ça ne remettrait pas en cause l'efficacité de la pénicilline .
Par contre découvrir que mahomet n'a pas existé remettrait complètement en cause et de fond en comble l'islam par exemple qui n'a aucun fondement logique ou philosophique et qui n'est basé purement que sur des dogmes fondés sur de la croyance en une soit disant révélation .
Modifié en dernier par vic le 06 mai16, 03:48, modifié 9 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?
Ecrit le 06 mai16, 01:47Une rumeur attaquée devient souvent une réalité cachée !!
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Re: Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?
Ecrit le 06 mai16, 01:51En quoi ?Bertrand a écrit :Une rumeur attaquée devient souvent une réalité cachée !!
Quand la rumeur a annoncé la mort d'isabelle adjani , où était la vérité cachée , vu qu'elle n'était pas morte en réalité ?
Ca ne veut rien dire ce que tu racontes voyons .
Charles aznavour disait lui même qu'il avait été annoncé comme mort une bonne dixaine de fois par la rumeur au cours de sa vie .
Le truc "il n'y a pas de fumée sans feu" , ça n'existe pas la plupart du temps justement , en réalité une rumeur c'est par définition quelque chose de non vérifié et qui s''avère la plupart du temps faux et inventé .
En quoi une rumeur donne t'elle un fond de vérité ?
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