607 une date bien biblique
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Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
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Re: 607 une date bien biblique
Ecrit le 17 avr.16, 06:44Rappel du sujet 607 une date biblique.
Modifié en dernier par medico le 17 avr.16, 07:11, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet
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Re: 607 une date bien biblique
Ecrit le 05 mai16, 04:33Revenons au sujet. Avis aux opposants, vous êtes ici sur un forum enseignement, donc pas touche..
Il y a plusieurs références aux 70 ans liés à la prophétie de Jérémie.
L'une d'elle nous vient d'Esdras. je le reproduis ci-dessous.
Il va démontrer que les 70 ans concernaient bien une déportation et non pas une rupture spirituelle de la part de Dieu matérialisée par l'absence du temple.
2 Chroniques 36:20-21: "En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années."
Analysons la référence au 70 ans que nous trouvons ici..
"Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années."
Questions .
Qu'est ce qui est resté désolé ??
La réponse est à la phrase précédente : le Pays..
Donc pas le temple..
Pour quoi faire est-il resté désolé ?
La réponse est dans la phrase prédédente : pour que le pays se soit acquitté de ses sabbats.
Toujours aucune allusion au temple.
Que signifie s'acquitter de ses sabbats ?
La réponse est dans Lév 26:34. " tandis que vous serez, vous, dans le pays de vos ennemis. À cette époque la terre fera sabbat, car elle devra acquitter ses sabbats "
Cela signifie donc une absence d'habitants et donc une déportation complète.
Comment Esdras parle-t'il des 70 ans ?
il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.
Esdras en parle au passé. Les 70 ans sont achevés.
Ainsi, Cyrus, lorsque qu'il ordonne le retour en Israel, met fin à l'absence d'habitant dans le pays et réalise la prophétie de Moise qui voulait qu'en cas de désobeissance à Dieu le pays serait vidé de ses habitants pour être absolument vide et accomplir ses sabbats, savoir ne plus être cultivé notamment. Le sabbat est un repos.. pas une absence de relation avec Dieu..c'est même le contraire car le sabbat hebdomadaire avait pour but de permettre le culte des juifs.
A noter qu'Esdras indique que dès le retour, le culte reprend à Jérusalem.
L'autel est relevé.
Esdras 3:2. " Josué, fils de Yotsadaq, avec ses frères les prêtres, et Zorobabel, fils de Shéaltiel, avec ses frères, bâtirent l'autel du Dieu d'Israël pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, l'homme de Dieu. "
Les sacrifices sont à nouveau offerts à Dieu.
Esdras 3:3. " Ils rétablirent l'autel sur ses assises, malgré leur terreur des peuples des pays, et ils offrirent là des holocaustes au SEIGNEUR, des holocaustes du matin et du soir."
Les célébrations spéciales sont rétablies.
Esdras 3;4. " Ils célébrèrent la fête des Huttes, comme il est écrit, et ils offrirent jour après jour des holocaustes, en nombre adéquat, selon la règle pour chaque jour. "
Le culte complet est rétabli :
Esdras 3:5. " Après cela, ils offrirent l'holocauste constant, les holocaustes des nouvelles lunes et de toutes les rencontres festives sacrées du SEIGNEUR, et ceux de quiconque faisait des offrandes volontaires au SEIGNEUR."
Les responsabilités de chacun sont rétablies et leur fonction réactivées.
Esdras 3:10.
Lorsque les bâtisseurs posèrent les fondations du temple du SEIGNEUR, on mit en place les prêtres en costume, avec les trompettes, et les lévites, fils d'Asaph, avec les cymbales, afin de louer le SEIGNEUR d'après les indications de David, roi d'Israël.
Ainsi, le culte était rétabli à Jérusalem..
Tout comme, pendant des siècles avant Salomon, le culte de Jéhovah était célébré en l'absence d'un temple permanent, de la même façon, le culte était établi à Jérusalem dès le retour en 537...
Le sabbat pour le pays était achevé, il avait été vidé de ses habitants pendant les 70 ans. Esdras indique qu'il est achevé lorsque Cyrus ordonne le retour. Il emploie le passé : il fit Sabbat .. Il ne dit pas que le pays continuait de s'acquitter de ses sabbats.
J'ajoute le verset 35 de Lévitique :" Tous les jours qu'elle (la terre) restera désolée, elle fera sabbat, parce qu'elle n'avait pas fait sabbat pendant vos sabbats, quand vous habitiez sur elle "
Le sabbat pour la terre impliquait l'absence d'habitants. Pas de référence au temple.
Le verset 43 est également révélateur :
" Le pays sera abandonné par eux. Il s'acquittera de ses sabbats pendant qu'il restera dévasté, sans eux ; ils s'acquitteront de leur faute, puisqu'ils ont rejeté mes règles et qu'ils ont eu de l'aversion pour mes prescriptions. Pourtant, lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pas ; je n'aurai pas d'aversion pour eux au point de les exterminer, de rompre mon alliance avec eux : je suis le SEIGNEUR (YHWH), leur Dieu "
Le texte dit : "Il s'acquittera de ses sabbats pendant qu'il restera dévasté, sans eux ".
Ainsi, II Chroniques confirme bien et nettement que les 70 ans concernent une absence d'habitant en Israel et donc une déportation du peuple à Babylone..
Il y a plusieurs références aux 70 ans liés à la prophétie de Jérémie.
L'une d'elle nous vient d'Esdras. je le reproduis ci-dessous.
Il va démontrer que les 70 ans concernaient bien une déportation et non pas une rupture spirituelle de la part de Dieu matérialisée par l'absence du temple.
2 Chroniques 36:20-21: "En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années."
Analysons la référence au 70 ans que nous trouvons ici..
"Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années."
Questions .
Qu'est ce qui est resté désolé ??
La réponse est à la phrase précédente : le Pays..
Donc pas le temple..
Pour quoi faire est-il resté désolé ?
La réponse est dans la phrase prédédente : pour que le pays se soit acquitté de ses sabbats.
Toujours aucune allusion au temple.
Que signifie s'acquitter de ses sabbats ?
La réponse est dans Lév 26:34. " tandis que vous serez, vous, dans le pays de vos ennemis. À cette époque la terre fera sabbat, car elle devra acquitter ses sabbats "
Cela signifie donc une absence d'habitants et donc une déportation complète.
Comment Esdras parle-t'il des 70 ans ?
il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.
Esdras en parle au passé. Les 70 ans sont achevés.
Ainsi, Cyrus, lorsque qu'il ordonne le retour en Israel, met fin à l'absence d'habitant dans le pays et réalise la prophétie de Moise qui voulait qu'en cas de désobeissance à Dieu le pays serait vidé de ses habitants pour être absolument vide et accomplir ses sabbats, savoir ne plus être cultivé notamment. Le sabbat est un repos.. pas une absence de relation avec Dieu..c'est même le contraire car le sabbat hebdomadaire avait pour but de permettre le culte des juifs.
A noter qu'Esdras indique que dès le retour, le culte reprend à Jérusalem.
L'autel est relevé.
Esdras 3:2. " Josué, fils de Yotsadaq, avec ses frères les prêtres, et Zorobabel, fils de Shéaltiel, avec ses frères, bâtirent l'autel du Dieu d'Israël pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, l'homme de Dieu. "
Les sacrifices sont à nouveau offerts à Dieu.
Esdras 3:3. " Ils rétablirent l'autel sur ses assises, malgré leur terreur des peuples des pays, et ils offrirent là des holocaustes au SEIGNEUR, des holocaustes du matin et du soir."
Les célébrations spéciales sont rétablies.
Esdras 3;4. " Ils célébrèrent la fête des Huttes, comme il est écrit, et ils offrirent jour après jour des holocaustes, en nombre adéquat, selon la règle pour chaque jour. "
Le culte complet est rétabli :
Esdras 3:5. " Après cela, ils offrirent l'holocauste constant, les holocaustes des nouvelles lunes et de toutes les rencontres festives sacrées du SEIGNEUR, et ceux de quiconque faisait des offrandes volontaires au SEIGNEUR."
Les responsabilités de chacun sont rétablies et leur fonction réactivées.
Esdras 3:10.
Lorsque les bâtisseurs posèrent les fondations du temple du SEIGNEUR, on mit en place les prêtres en costume, avec les trompettes, et les lévites, fils d'Asaph, avec les cymbales, afin de louer le SEIGNEUR d'après les indications de David, roi d'Israël.
Ainsi, le culte était rétabli à Jérusalem..
Tout comme, pendant des siècles avant Salomon, le culte de Jéhovah était célébré en l'absence d'un temple permanent, de la même façon, le culte était établi à Jérusalem dès le retour en 537...
Le sabbat pour le pays était achevé, il avait été vidé de ses habitants pendant les 70 ans. Esdras indique qu'il est achevé lorsque Cyrus ordonne le retour. Il emploie le passé : il fit Sabbat .. Il ne dit pas que le pays continuait de s'acquitter de ses sabbats.
J'ajoute le verset 35 de Lévitique :" Tous les jours qu'elle (la terre) restera désolée, elle fera sabbat, parce qu'elle n'avait pas fait sabbat pendant vos sabbats, quand vous habitiez sur elle "
Le sabbat pour la terre impliquait l'absence d'habitants. Pas de référence au temple.
Le verset 43 est également révélateur :
" Le pays sera abandonné par eux. Il s'acquittera de ses sabbats pendant qu'il restera dévasté, sans eux ; ils s'acquitteront de leur faute, puisqu'ils ont rejeté mes règles et qu'ils ont eu de l'aversion pour mes prescriptions. Pourtant, lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pas ; je n'aurai pas d'aversion pour eux au point de les exterminer, de rompre mon alliance avec eux : je suis le SEIGNEUR (YHWH), leur Dieu "
Le texte dit : "Il s'acquittera de ses sabbats pendant qu'il restera dévasté, sans eux ".
Ainsi, II Chroniques confirme bien et nettement que les 70 ans concernent une absence d'habitant en Israel et donc une déportation du peuple à Babylone..
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Re: 607 une date bien biblique
Ecrit le 05 mai16, 07:31Et déportation qui a durer 70 ans.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: 607 une date bien biblique
Ecrit le 05 mai16, 08:35Sauf à massacrer le texte, Esdras tout comme Daniel indique que les juifs ont été déportés 70 années à Babylone et que le pays de Juda était vidé de ses habitants.
Esdras indique que la fin des 70 ans s'est produite aux alentours du moment où Cyrus libère les juifs.
La simple logique amène donc, bibliquement parlant, le début des 70 ans en -607.
Ainsi, que l'histoire profane soit d'accord ou non, la chronologie biblique désigne -607.
Qu'importe donc que les historiens ne soient pas d'accord, nous sommes sur un logiciel prophétique ici qui n'a que faire de l'histoire profane.
Un chrétien, à la lecture de Esdras, ne peut pas décider que l'exil n'avait commencé que 50 années auparavant et si ce chrétien doit choisir une date pour asseoir une autre prophétie, comme celle des 7 temps de Daniel, il ne peut choisir que -607.
C'est Dieu qui a décidé cette façon de calculer, il a dit 70 ans avant -537.. Les TJ ont donc raison bibliquement parlant de retenir envers et contre tous la date de -607.
C'est même une question de fidélité à Dieu qui a dit : c'est 70 ans le nombre que vous utiliserez pour définir le début de la déportation.
Si donc la prophétie des 2520 années doit recevoir une date de commencement, seule la bibl peut le faire et la seule date qu'elle donne est -537 + 70 = -607.
Esdras indique que la fin des 70 ans s'est produite aux alentours du moment où Cyrus libère les juifs.
La simple logique amène donc, bibliquement parlant, le début des 70 ans en -607.
Ainsi, que l'histoire profane soit d'accord ou non, la chronologie biblique désigne -607.
Qu'importe donc que les historiens ne soient pas d'accord, nous sommes sur un logiciel prophétique ici qui n'a que faire de l'histoire profane.
Un chrétien, à la lecture de Esdras, ne peut pas décider que l'exil n'avait commencé que 50 années auparavant et si ce chrétien doit choisir une date pour asseoir une autre prophétie, comme celle des 7 temps de Daniel, il ne peut choisir que -607.
C'est Dieu qui a décidé cette façon de calculer, il a dit 70 ans avant -537.. Les TJ ont donc raison bibliquement parlant de retenir envers et contre tous la date de -607.
C'est même une question de fidélité à Dieu qui a dit : c'est 70 ans le nombre que vous utiliserez pour définir le début de la déportation.
Si donc la prophétie des 2520 années doit recevoir une date de commencement, seule la bibl peut le faire et la seule date qu'elle donne est -537 + 70 = -607.
Re: 607 une date bien biblique
Ecrit le 05 mai16, 09:46En reculant de 70 ans avant l’an -537 on tombe bien sur -607 (+ ou – 1 an près). Cela nous mène 2 ans après le règne de Josias comme le démontre la Bible Crampon citée plus haut, et non pas à la destruction de Jérusalem.
C’est là que se situe le problème.
C’est là que se situe le problème.
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Re: 607 une date bien biblique
Ecrit le 05 mai16, 09:57Mais la destruction de Jerusalem n'est pas le commencement des 70 ans de déportation,la déportation commence quand le pays sera vidé de tous ses habitants.
Et celà a eu lieu seulement aprés l'assassina du gouverneur Guedalia.
Renseigne toi à quel moment il a été assassiné.
Et celà a eu lieu seulement aprés l'assassina du gouverneur Guedalia.
Renseigne toi à quel moment il a été assassiné.
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Re: 607 une date bien biblique
Ecrit le 05 mai16, 19:53Il n'y a pas de problème. 537 + 70 feront toujours 607 dans toutes les langues et partout sur terre.BenFis a écrit :En reculant de 70 ans avant l’an -537 on tombe bien sur -607 (+ ou – 1 an près). Cela nous mène 2 ans après le règne de Josias comme le démontre la Bible Crampon citée plus haut, et non pas à la destruction de Jérusalem.
C’est là que se situe le problème.
C'est donc Crampon qui se trompe et il me semble que cet Abbé Crampon ne fait pas partie du catalogue biblique.. non ?
Vous êtes dans une impasse puisque vos seuls arguments sont extra-bibliques alors que la bible vous répète constamment 70 années.
C'est comme ça !
Peu importe vos preuves non bibliques, Dieu a voulu écrire 70 et il l'a tellement bien fait que vous ne pouvez pas l'effacer. Vous vous en prenez donc aux seuls chrétiens qui optent pour la bible..
Et là, vois-tu, tu nous rends fiers d'être au final les seuls à appliquer la règle biblique..
C'est quand même hyper gratifiant de se voir accuser de lire 70 ans et non pas 50 ans comme vous voudriez absolument que nous le fassions.. allelouia !!!
Car vois-tu, quelqu'un qui étudie avec nous, et avec la bible qu'il choisira, lira toujours 70 et comprendra toujours qu'Esdras indiquait qu'il s'achevait en -537.
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Re: 607 une date bien biblique
Ecrit le 05 mai16, 20:05D'ailleurs pour confirmer tes paroles beaucoup de traductions disent que les 70 ans ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
je fais des recherches et je donnent les refferences.
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Re: 607 une date bien biblique
Ecrit le 05 mai16, 22:18Que veux-tu agé, tout le monde n'est pas égal devant la vieillesse, certains liront 50 alors qu'il est marqué 70 et d'autres liront 70 là où il est marqué 70; c'est très triste la vieillesse...surtout sans Jéhovah.agecanonix a écrit :
C'est quand même hyper gratifiant de se voir accuser de lire 70 ans et non pas 50 ans comme vous voudriez absolument que nous le fassions.. allelouia !!! .
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Re: 607 une date bien biblique
Ecrit le 05 mai16, 23:57Ce n’est pas moi qui ai cité Crampon mais medico : http://www.forum-religion.org/post1039549.html#p1039549agecanonix a écrit :Il n'y a pas de problème. 537 + 70 feront toujours 607 dans toutes les langues et partout sur terre.
C'est donc Crampon qui se trompe et il me semble que cet Abbé Crampon ne fait pas partie du catalogue biblique.. non ?
Vous êtes dans une impasse puisque vos seuls arguments sont extra-bibliques alors que la bible vous répète constamment 70 années.
C'est comme ça !
Peu importe vos preuves non bibliques, Dieu a voulu écrire 70 et il l'a tellement bien fait que vous ne pouvez pas l'effacer. Vous vous en prenez donc aux seuls chrétiens qui optent pour la bible..
Et là, vois-tu, tu nous rends fiers d'être au final les seuls à appliquer la règle biblique..
C'est quand même hyper gratifiant de se voir accuser de lire 70 ans et non pas 50 ans comme vous voudriez absolument que nous le fassions.. allelouia !!!
Car vois-tu, quelqu'un qui étudie avec nous, et avec la bible qu'il choisira, lira toujours 70 et comprendra toujours qu'Esdras indiquait qu'il s'achevait en -537.
Mais il est vrai que je suis à peu près d’accord avec Crampon qui ne parle d'ailleurs pas de 50 ans mais bien de 70.
J’avais plutôt avancé que l’an -539 de la chute de Babylone – 70 années nous amèneraient à l’an -609.
Néanmoins, j’ai bien compris que les TJ partent du décret de Cyrus 2 années plus tard, ce qui ferait coïncider le début de la prophétie en -607, donc au début du règne de Yehoïaqim ; à une époque où des Juifs, dont le prophète Daniel, avaient aussi commencé à être exilés (Daniel 1:1-6).
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Re: 607 une date bien biblique
Ecrit le 06 mai16, 00:07BenFis a écrit :[J]’ai bien compris que les TJ partent du décret de Cyrus 2 années plus tard, ce qui ferait coïncider le début de la prophétie en -607, donc au début du règne de Yehoïaqim
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La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
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Re: 607 une date bien biblique
Ecrit le 06 mai16, 01:04Agé j'ai trouvé une petite perle dans la traduction Vie Nouvelle qui est basé sur la Segond 21 concernant 2 chroniques 26:22-23.
Le commentaire dit ceci.
Cyrus fait proclamation 48 ans après la destruction du temple (36:18-19) après c'est lui même emparé de Babylone . Le livre d'Edras mentionne aussi son édit et relate le retour des exilés de Juda.
Donc d'après son commentaire l'exil n'a pas durer 70 ans mais 48 ans.
Va comprendre Charles !
Le commentaire dit ceci.
Cyrus fait proclamation 48 ans après la destruction du temple (36:18-19) après c'est lui même emparé de Babylone . Le livre d'Edras mentionne aussi son édit et relate le retour des exilés de Juda.
Donc d'après son commentaire l'exil n'a pas durer 70 ans mais 48 ans.
Va comprendre Charles !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: 607 une date bien biblique
Ecrit le 06 mai16, 01:30Peu importe ce que tu crois du moment où tu reconnais 70 ans et donc -607..BenFis a écrit : Ce n’est pas moi qui ai cité Crampon mais medico : http://www.forum-religion.org/post1039549.html#p1039549
Mais il est vrai que je suis à peu près d’accord avec Crampon qui ne parle d'ailleurs pas de 50 ans mais bien de 70.
J’avais plutôt avancé que l’an -539 de la chute de Babylone – 70 années nous amèneraient à l’an -609.
Néanmoins, j’ai bien compris que les TJ partent du décret de Cyrus 2 années plus tard, ce qui ferait coïncider le début de la prophétie en -607, donc au début du règne de Yehoïaqim ; à une époque où des Juifs, dont le prophète Daniel, avaient aussi commencé à être exilés (Daniel 1:1-6).
Comme c'est Dieu qui a décrété 70 ans, -607 doit être la date la plus importante pour lui de cette époque. Pour nous aussi !!
-607 est donc bien une date biblique...
Re: 607 une date bien biblique
Ecrit le 06 mai16, 01:38...Je parlais évidemment selon la chronologie profane, celle adoptée semble-t-il par Crampon.
Si les chronologies TJ et profane diffèrent de 20 ans, cela ne veut pas dire que la prophétie doit être raccourcie de 70 à 50 ans mais simplement qu'une des 2 chronologies (ou les 2) ne concorde pas avec la réalité.
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Re: 607 une date bien biblique
Ecrit le 06 mai16, 01:49exactement. Et comme les 7 temps de Daniel sont une chronologie biblique, ils doivent s'harmoniser avec les 70 ans qu'Esdras indique comme s'achevant en -537.BenFis a écrit : ...Je parlais évidemment selon la chronologie profane, celle adoptée semble-t-il par Crampon.
Si les chronologies TJ et profane diffèrent de 20 ans, cela ne veut pas dire que la prophétie doit être raccourcie de 70 à 50 ans mais simplement qu'une des 2 chronologies (ou les 2) ne concorde pas avec la réalité.
Qu'on le veuille ou non, le calcul des 2520 menant à 1914 reste bibliquement valide puisque portés par la bible seulement.. Que l'histoire profane ait raison ou tort ne change rien au calcul biblique des 70 ans..
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