Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 05 mai16, 23:21

Message par medico »

Elle ne le dit pas plus comment il faut prononcer le nom de Jérémie.
La prononciation a t- elle vraiment de l'importance?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai16, 23:53

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :Elle ne le dit pas plus comment il faut prononcer le nom de Jérémie.
La prononciation a t- elle vraiment de l'importance?
Le Tétragramme, c'est יהוה : quatre lettres hébraïques que, à moins de parler hébreu, nul d'entre nous ne sait lire à haute voix. Et même si l'on traduit chacune des 4 lettres individuellement, pour obtenir YHWH, igrekhachedoublevéhache n'est pas le nom que vous donnez à Dieu. Pas plus que votre pseudo ne se prononce aime-hé-dé-hi-ssé-o. D'où les formes francisées que l'on utilise : Jéhovah, Yahvé, Yah...
Le problème ne se pose pas pour Jérémie, que vous comme moi savons lire et dire. Peut-être que si une prophétesse biblique s'était appelée Lætitia, il aurait fallu préciser aux néophytes que ce prénom ne se prononce pas comme il s'écrit (ne pas dire : laé-ti-tia mais létissia).
De même, si je vous écris un message au sujet de mon ami fhqvuqrheiqdsv, en vous demandant de le lire à voix haute à toute votre maisonnée, je parie que vous serez fort aise d'apprendre que je l'appelle l'Ami, ou Titi parce que je suis autant incapable que vous de prononcer fhqvuqrheiqdsv à haute voix (et qu'épeler chaque lettre est un peu trop long).

Pour continuer sur cette idée de prononciation du Tétragramme, quelqu'un sait-il quel pouvait être l'équivalent grec à notre moderne "Jéhovah" ? Comment les Juifs hellénophones prononçaient-ils יהוה (si tant est qu'ils l'aient prononcé) ? Et comment les premiers chrétiens, dans leurs conversations fraternelles, appelaient-ils leur Dieu ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai16, 00:13

Message par BenFis »

Zouzouspetals a écrit :Le Tétragramme, c'est יהוה : quatre lettres hébraïques que, à moins de parler hébreu, nul d'entre nous ne sait lire à haute voix. Et même si l'on traduit chacune des 4 lettres individuellement, pour obtenir YHWH, igrekhachedoublevéhache n'est pas le nom que vous donnez à Dieu. Pas plus que votre pseudo ne se prononce aime-hé-dé-hi-ssé-o. D'où les formes francisées que l'on utilise : Jéhovah, Yahvé, Yah...
Le problème ne se pose pas pour Jérémie, que vous comme moi savons lire et dire. Peut-être que si une prophétesse biblique s'était appelée Lætitia, il aurait fallu préciser aux néophytes que ce prénom ne se prononce pas comme il s'écrit (ne pas dire : laé-ti-tia mais létissia).
De même, si je vous écris un message au sujet de mon ami fhqvuqrheiqdsv, en vous demandant de le lire à voix haute à toute votre maisonnée, je parie que vous serez fort aise d'apprendre que je l'appelle l'Ami, ou Titi parce que je suis autant incapable que vous de prononcer fhqvuqrheiqdsv à haute voix (et qu'épeler chaque lettre est un peu trop long).

Pour continuer sur cette idée de prononciation du Tétragramme, quelqu'un sait-il quel pouvait être l'équivalent grec à notre moderne "Jéhovah" ? Comment les Juifs hellénophones prononçaient-ils יהוה (si tant est qu'ils l'aient prononcé) ? Et comment les premiers chrétiens, dans leurs conversations fraternelles, appelaient-ils leur Dieu ?
La prononciation 'iao' aurait été utilisée parait-il au 1er siècle avant J-C.
Aurait-il été écrit avec cet orthographe dans les originaux du NT puis effacé? Voilà qui se rapprocherait plus du sujet.

medico

Ecrit le 06 mai16, 00:38

Message par medico »

Image
Si personne ne sait lire a haute voix le nom de Dieu alors il faut m'expliquer comment font les juifs qui peuvent prononcer le nom de Dieu la tête couverte ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai16, 01:44

Message par agecanonix »

Zouzouspetals a écrit :
Pour être franc avec toi, la question ne se pose pas aux TJ qui n'ont pas la volonté de prononcer le nom de YHWH exactement comme le faisait Abraham ou David.
Par contre les TJ veulent un nom pour YHWH et comme Jéhovah a été très utilisé par tous les écrivains des siècles derniers, et qu'il est ainsi passé dans la mémoire collective comme étant le nom de Dieu, alors ça nous va..

Tu viens nous chercher sur la prononciation exacte et nous t'observons goguenards et amusés à te voir ramer sur le sable puisque notre approche du nom de Dieu n'est pas celle que tu crois.

Tout comme Jésus ne s'appelait pas Jésus, tout comme Jean ne s'appelait pas Jean, YHWH se prononçait peut-être autrement que Jéhovah.
Tu dis bien John, Jean, Johann, Yan ou ce que tu veux pour Jean... Et personne n'y trouve un manque de respect..

Par contre, nous donnons un nom à Dieu qui respecte le YHWH ou JHVH... Comme il sait mieux que toi que l'absence de voyelle a créé un soucis de prononciation, il ne devrait pas nous en vouloir trop si nous commettons une erreur.
Par contre il appréciera notre volonté de faire renaître son nom sur toute la terre..

Jésus ayant porté le nom de Yah dans son propre nom, choisi par Dieu, nous sommes donc ses disciples à utiliser et à magnifier le nom de Yah, diminutif de YHWH ou Jéhovah..

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai16, 02:04

BenFis a écrit : La prononciation 'iao' aurait été utilisée parait-il au 1er siècle avant J-C.
Aurait-il été écrit avec cet orthographe dans les originaux du NT puis effacé? Voilà qui se rapprocherait plus du sujet.
Quelles preuves a-t-on que le Tétragramme (ou l'une de ses transcriptions) aurait été présent dans les manuscrits originaux du Nouveau Testament, puis effacé ?

De ce que nous savons, le texte du NT tel que nous le lisons aujourd'hui est conforme à l'original... et il ne comporte aucune occurrence du Tétragramme. Même la Société Tour de Garde reconnaît ce fait, puisque elle a jugé bon de le "rétablir" à 237 reprises dans sa TMN, en traduisant par "Jéhovah" les "kurios" et "theos" de citations ou d'expressions issues de l'AT.

A quelle époque aurait eu lieu cet effacement radical ? Comment ? Par qui ? Pourquoi ?

En outre, dans la mesure où certaines des copies sont antérieures à la fixation du canon (fin du IVe siècle), les copistes "effaceurs" auraient dû intervenir non seulement sur les textes qui constituent aujourd'hui le Nouveau Testament, mais aussi sur tous ceux qui n'avaient pas encore été rejetés (les apocryphes). Et cette éradication totale du Tétragramme dans les écrits chrétiens (dont certains auraient, à terme, formé le NT) serait supposée le fait des copistes chargés de la préservation même des textes ?!?

Cette théorie de l'effacement ressemble fort, pour moi, à cette blague de l'exterminateur de dinosaures en Ile-de-France. "Mais il n'y a pas de dinosaures en Ile-de-France !" lui rétorque-t-on. "ça prouve à quel point je suis bon dans mon job !", répond-il.

Bref, nous n'avons pas les manuscrits originaux du NT (écrits grecs datés de la seconde moitié du 1er siècle de notre ère), seulement des copies ne contenant pas une seule occurrence du Tétragramme hébraïque.
A partir de ces faits, quelle conviction pouvons-nous soutenir :
- a) Que le texte que nous lisons aujourd'hui est conforme aux originaux, ce qui induit que les rédacteurs du NT n'ont pas utilisé le Tétragramme dans leurs écrits.
- b) Que les auteurs néotestamentaires ont utilisé יהוה (ou une transcription grecque) et que les copistes en charge de copier leurs manuscrits pour les transmettre aux croyants ont délibérément, unanimement et totalement réussi à faire disparaître ce Tétragramme des milliers de copies qu'ils ont produites ? Un texte ayant subi une telle falsification restant néanmoins digne de foi et n'étant pas disqualifié comme authentique "Parole de Dieu" !

agecanonix a écrit :Pour être franc avec toi, la question ne se pose pas aux TJ qui n'ont pas la volonté de prononcer le nom de YHWH exactement comme le faisait Abraham ou David.
Par contre les TJ veulent un nom pour YHWH et comme Jéhovah a été très utilisé par tous les écrivains des siècles derniers, et qu'il est ainsi passé dans la mémoire collective comme étant le nom de Dieu, alors ça nous va..

Tu viens nous chercher sur la prononciation exacte et nous t'observons goguenards et amusés à te voir ramer sur le sable puisque notre approche du nom de Dieu n'est pas celle que tu crois.

Tout comme Jésus ne s'appelait pas Jésus, tout comme Jean ne s'appelait pas Jean, YHWH se prononçait peut-être autrement que Jéhovah.
Tu dis bien John, Jean, Johann, Yan ou ce que tu veux pour Jean... Et personne n'y trouve un manque de respect..

Par contre, nous donnons un nom à Dieu qui respecte le YHWH ou JHVH... Comme il sait mieux que toi que l'absence de voyelle a créé un soucis de prononciation, il ne devrait pas nous en vouloir trop si nous commettons une erreur.
Par contre il appréciera notre volonté de faire renaître son nom sur toute la terre..

Jésus ayant porté le nom de Yah dans son propre nom, choisi par Dieu, nous sommes donc ses disciples à utiliser et à magnifier le nom de Yah, diminutif de YHWH ou Jéhovah..
Agecanonix, vous êtes complètement hors-sujet. Nous ne discutons pas ici de la meilleure façon de prononcer יהוה, ou de l'excellent choix que vous pensez avoir fait en reprenant à votre compte une transcription catholique médiévale.
Nous nous interrogeons sur la présence ou pas du Tétragramme (ou d'une transcription grecque) dans le Nouveau Testament.
Relisez donc l'extrait de la Bibliothèque en ligne de la Watchtower que j'ai repris hier, et vous verrez que même votre organisation reconnaît le fait que le texte du NT dont nous disposons, le seul dont nous pouvons disposer en l'absence des manuscrits originaux, et auquel la plupart des lecteurs et des biblistes font confiance comme à un texte authentique et fiable, NE CONTIENT PAS la moindre occurrence de יהוה (que vous êtes tout à fait libre de traduire par "Jéhovah" si ça vous chante, à condition évidemment que יהוה soit présent dans le texte, ce qui n'est pas le cas pour le NT).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.

medico

Ecrit le 06 mai16, 02:08

Message par medico »

Les juifs pouvaient prononcer le nom de Dieu regarde le scanne juste avant qui le dit sur un livre de priére que tu as du sapper!

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai16, 02:24

medico a écrit :Les juifs pouvaient prononcer le nom de Dieu regarde le scanne juste avant qui le dit sur un livre de priére que tu as du sapper!
La question n'est pas de savoir s'ils pouvaient le prononcer, mais comment ils le faisaient. Et plus encore, comment des auteurs rédigeant en grec ont appelé Dieu dans leurs écrits.
Par exemple, lorsque l'apôtre Paul rédige sa première épître aux Corinthiens, en grec et à destination de chrétiens dont une partie au moins était d'origine, de culture, de langue, grecques, a-t-il fait figurer יהוה dans son texte ? A-t-il utilisé plutôt une transcription grecque de ce Tétragramme ; si oui, laquelle ? Ou a-t-il usé de termes grecs que les destinataires de sa lettre savaient lire et dire ; si oui, lesquels ?
Et, question subsidiaire, comment savons-nous ce que Paul a vraiment écrit aux Corinthiens ?

medico

Ecrit le 06 mai16, 02:27

Message par medico »

Mais c'est même toi qui pose la question.
Je te cite.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai16, 02:41

Message par RT2 »

Mais le sujet n'est pas sur la prononciationn problème qui ne se posait pas au premier siècle puisque elle était connue mais sur la présence, du nom divin dans le NT, en tout cas problème pour certains qui raisonnent à l'envers :

Et oui, ils partent des copies pour dire que Jésus n'aurait jamais prononcé le nom de son Dieu, voilà qui est fort surprenant et qui érige des obstacles insurmontables.

Petit rappel donc :

Jéhovah est l'Auteur d'Israël :

(Isaïe 54:5) [...] Car ton Grand Auteur est ton propriétaire-époux, Jéhovah des armées est son nom ; et le Saint d’Israël est ton Racheteur. Il sera appelé le Dieu de toute la terre.

Il fera entrer le peuple qu'il a délivré d'Egypte dans une alliance
(Exode 19:5, 6) [...] Et maintenant, si vous obéissez strictement à ma voix et si vous gardez vraiment mon alliance, alors, à coup sûr, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les [autres] peuples, car toute la terre m’appartient. 6 Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. ’ [...]

Il donnera dix paroles (commandements) sur deux tablettes dont le premier commandement est :
(Exode 20:2, 3) [...] “ Je suis Jéhovah ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison des esclaves. 3 Tu ne dois pas avoir d’autres dieux contre ma face.

Il établira une alliance avec David, une promesse qui fit qu'il préserva Juda car c'est de Juda que devait sortir Shilo (Genèse 49:10)
(1 Rois 11:32) Et l’unique tribu, c’est ce qui lui restera, à cause de mon serviteur David et à cause de Jérusalem, la ville que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël.

On notera que l'Arche de l'alliance était l'Arche de l'alliance de Jéhovah :
(1 Chroniques 16:37) [...] l’arche de l’alliance de Jéhovah [...]

De David devait donc sortir celui qui a le droit légal:
(Ézékiel 21:27) [...] Quant à cela aussi, oui ce ne sera [à personne] jusqu’à ce que vienne celui qui a le droit légal, et vraiment je [le] lui donnerai [...]

Le Roi que Jéhovah, le Dieu d'Israël choisirait :
(Psaume 2:2-7) [...] Les rois de la terre se postent et les dignitaires se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint, 3 [en disant :] “ Rompons leurs liens et jetons loin de nous leurs cordes ! ” 4 Celui qui siège dans les cieux se mettra à rire ; Jéhovah lui-même se moquera d’eux. 5 À cette époque il leur parlera dans sa colère et dans son ardent courroux il les troublera, 6 [en disant :] “ Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. ” 7 Que je mentionne le décret de Jéhovah ; il m’a dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père.

Par qui se bénirait toutes les nations :
(Genèse 18:17, 18) [...] Et Jéhovah dit : “ Est-ce que je tiens caché à Abraham ce que je suis en train de faire ? 18 Abraham, en effet, va vraiment devenir une nation grande et forte ; oui, par son moyen se béniront toutes les nations de la terre [...]

Qui s'avérera par le moyen de Jésus :
(Galates 3:14) C’était afin que, pour les nations, la bénédiction d’Abraham vienne par le moyen de Jésus Christ, pour que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis.

Jésus naquit de Marie sous la Loi mosaïque, dont un des plus grand pilier est le shéma :
(Deutéronome 6:4-9) [...] “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale. 6 Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ; 7 il faudra que tu les inculques à ton fils et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu devras les attacher comme un signe sur ta main, et elles devront servir de fronteau entre tes yeux ; 9 tu devras les écrire sur les montants de porte de ta maison et sur tes portes.

C'est donc impossible d'affirmer que le nom de Dieu était inconnu des juifs pieux, puisque l'hébreu restait la langue vivante, l'Ecriture ayant servi d'armature dans la stabilité de cette langue tant à l'écrit qu'à l'oral; même si une connotation araméenne vint s'y adjoindre.

Jésus vint parmi les siens, ses concitoyens:
(Jean 1:11) [...] Il est venu chez lui, mais les siens ne l’ont pas accueilli [...]

Lors de son baptême une voix venant du Ciel se fit entendre :
(Matthieu 3:17) [...] Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”

Quel est le nom de celui qui a parlé ?

L'autorité, force est de constater qu'un autre problème est soulevé par ceux qui nient la présence au départ du nom divin dans le Nt; est celle de l'autorité.

Ainsi qui est le plus grand : l'ange ou l'homme ?
(Luc 1:19) [...] réponse l’ange lui dit : “ Je suis Gabriel, celui qui se tient devant Dieu, près [de lui], [...]

(Luc 1:28-33) [...] Et quand il entra chez elle, il dit : “ Bonjour, [femme] extrêmement favorisée, Jéhovah est avec toi. ” 29 Mais elle fut profondément troublée à cette parole et se mit à réfléchir : quel genre de salutation cela pouvait-il bien être ? 30 L’ange lui dit alors : “ N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé faveur auprès de Dieu ; 31 et voici que tu concevras dans ta matrice et tu mettras au monde un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus. 32 Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, 33 et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume. ”

voir avec :
(Psaume 132:11) Jéhovah l’a juré à David, vraiment, il ne s’en dédira pas : “ C’est du fruit de ton ventre que je mettrai sur ton trône.
(Jérémie 23:5) “ Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et vraiment je susciterai à David un germe juste.

Qu'invoque-t-on pour prétendre que l'ange Gabriel aurait eu peur du Sanhédrin par exemple, car des hommes avaient bien peur des Juifs à l'époque, notamment au sujet de Jésus (il y avait comme une fatwa contre lui semblait-il) :
(Jean 7:13) [...] Naturellement, personne ne s’exprimait publiquement à son sujet, par peur des Juifs.

Esaïe 9:7 nous rapporte bien que c'est de Jéhovah que la domination du Christ sera. L'autorité de Jésus.

Qui était le plus grand, Jésus ou le grand juge du Sanhédrin(le Sanhédrin représentait la cour suprême d'Israël); le grand juge était aussi le grand prêtre d'Israël et il faisait aussi office de roi politique en quelque sorte dans la société juive de l'époque, sous domination romaine.

(Jean 3:31) [...] Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous les autres. ... Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous les autres.

Jésus ne parlait pas comme si il émettait des hypothèse, il parlait en personne qui avait l'autorité pour instruire et enseigner. Comme l'autorité d'un roi oint par Jéhovah. Et aussi comme celle d'un prophète envoyé par le Dieu d'Israël :

(Matthieu 21:11) [...] Les foules disaient : “ C’est le prophète Jésus, de Nazareth de Galilée ! [...]

Israël attendait en cette période, le Prophète envoyé par Jéhovah, annoncé par Moïse (Deut 18:18)
(Jean 1:21) [...] “ Es-tu Le Prophète ? [...]

(Deutéronome 18:17-19) [...] Alors Jéhovah m’a dit : ‘ Ils ont bien fait de dire ce qu’ils [ont dit]. 18 C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères ; oui, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira vraiment tout ce que je lui ordonnerai. 19 Et il arrivera à coup sûr que l’homme qui n’écoutera pas mes paroles, celles qu’il dira en mon nom, je lui en demanderai compte moi-même.

Et oui, les paroles dites en son nom, au nom de Jéhovah. C'est intéressant n'est-ce pas ?
Que dit Jéhovah au sujet de son Oint ?

(Isaïe 42:1-8) [...] Voyez ! Mon serviteur que je tiens ferme ! Celui que j’ai choisi [et que] mon âme a agréé ! J’ai mis mon esprit en lui. La justice pour les nations, voilà ce qu’il fera sortir. 2 Il ne criera ni n’élèvera [la voix], et il ne fera pas entendre sa voix dans la rue. 3 Il ne brisera pas le roseau broyé ; quant à la mèche de lin qui faiblit, il ne l’éteindra pas. Avec fidélité il fera sortir la justice. 4 Il ne faiblira pas ni ne sera broyé, jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, et les îles seront dans l’attente de sa loi. 5 Voici ce qu’a dit le [vrai] Dieu, Jéhovah, le Créateur des cieux et le Grand [Dieu] qui les a étendus ; Celui qui a étalé la terre et ses produits, Celui qui donne le souffle au peuple [qui est] sur elle, et l’esprit à ceux qui y marchent : 6 “ Moi, Jéhovah, je t’ai appelé avec justice, j’ai alors saisi ta main. Je te préserverai et te donnerai en alliance du peuple, en lumière des nations, 7 pour [que tu] ouvres les yeux aveugles, pour [que tu] fasses sortir du cachot le prisonnier, de la maison de détention ceux qui demeurent dans les ténèbres. 8 “ Je suis Jéhovah. C’est là mon nom[...]

Alors quand Jésus va prononcer le shéma publiquement, sachant que les paroles qu'ils disait étaient les paroles de Dieu et que Jéhovah Dieu écoutait toujours son Fils, Jésus lui le roi d'Israë car étant le fils de David choisi par Jéhovah, et devant s'assoir sur le trône de Jéhovah son Dieu

(1 Chroniques 29:23) 23 Alors Salomon siégea sur le trône de Jéhovah comme roi, à la place de David son père [...]

Jésus aurait-il osé falsifié le shéma sous le regard de son Dieu et Père dont le nom est Jéhovah ? ça mérite une toute petite réflexion n'est-ce pas ? Enfin très très petite parce que la réponse est évidente. Et voyez qu'il y a bien plus que Salomon

(Matthieu 12:42) [...] voyez, ici il y a quelque chose de plus que Salomon.

Et même que le temple :

5Matthieu 12:6) Mais je vous dis qu’il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.

Alors à quoi sommes nous confrontés ? A ceci : si le nom divin n'a jamais été dans le NT alors ni l'ange Gabriel ni Jésus ni les disciples n'ont jamais prononcé le nom du vrai Dieu, Jéhovah (YHWH).

Ce qui est quand même impensable sous l'alliance de la Loi puisque Jésus est venu pour accomplir la Loi, par pour falsifier le shéma par exemple en ne prononçant pas le nom de celui qui l'avait envoyé (Jean 17:3).

Ainsi en terme d'autorité, de position, tant Jésus que Gabriel étaient au-dessus du Sanhédrin.

Le problème est donc le suivant : Reconnaissons nous que Jésus est l'envoyé du Dieu d'Israël dont le nom est Jéhovah(YHWH) ou faisons nous de lui un imposteur, un faux prophète venu au nom d'un autre Dieu ?

C'est très très simple en fait. La raison veut et impose même que Jésus a prononcé le nom de son Dieu, par conséquent puisque il faut une cohérence, la présence du nom divin (YHWH) se trouvait originellement dans le NT qui rapporte ses paroles. La citation du shéma nous y oblige et contraint notre intellgence tout comme la déclaration de l'ange Gabriel tout comme la lecture dans le temple d'un passage du rouleau d'Isaïe en hébreu, et d'autres endroit dans le NT.

RT2

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai16, 02:50

medico a écrit :Mais c'est même toi qui pose la question.
Je te cite.
La question n'est pas de savoir s'ils pouvaient le prononcer, mais comment ils le faisaient. Et plus encore, comment des auteurs rédigeant en grec ont appelé Dieu dans leurs écrits.
Par exemple, lorsque l'apôtre Paul rédige sa première épître aux Corinthiens, en grec et à destination de chrétiens dont une partie au moins était d'origine, de culture, de langue, grecques, a-t-il fait figurer יהוה dans son texte ? A-t-il utilisé plutôt une transcription grecque de ce Tétragramme ; si oui, laquelle ? Ou a-t-il usé de termes grecs que les destinataires de sa lettre savaient lire et dire ; si oui, lesquels ?
Et, question subsidiaire, comment savons-nous ce que Paul a vraiment écrit aux Corinthiens ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai16, 02:55

Message par RT2 »

Zouzouspetals a écrit : La question n'est pas de savoir s'ils pouvaient le prononcer, mais comment ils le faisaient.
Vous voulez un petit cours sur la manière dont les sons sont oraux produits par le corps humain ? (rires)

Zouzouspetals a écrit :, Et question subsidiaire, comment savons-nous ce que Paul a vraiment écrit aux Corinthiens ?
vi vi, élargissons, comment savons nous que les rédaxteurs de la bible ont écrit sous inspiration divine ?..ça va loin.

RT2

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai16, 03:23

RT2 a écrit : Vous voulez un petit cours sur la manière dont les sons sont oraux produits par le corps humain ? (rires)
Je vous écoute ! Comment le lecteur public de la congrégation de Corinthe a-t-il lu יהוה, qui, selon votre théorie, aurait figuré dans la lettre manuscrite que Paul a adressée à cette congrégation ? De quelle(s) façon(s) les Juifs et les chrétiens hellénophones du 1er siècle disaient-ils, et écrivaient-ils, le nom de Dieu ?
RT2 a écrit :vi vi, élargissons, comment savons nous que les rédaxteurs de la bible ont écrit sous inspiration divine ?..ça va loin.
RT2
Encore une fois, le sujet est sur Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament, pas sur l'inspiration divine. La question que j'ai posée "Comment savons-nous ce que Paul a vraiment écrit aux Corinthiens ?" vise seulement à faire comprendre que, si nous doutons du texte du NT qui nous est parvenu (en pensant par exemple qu'il a été falsifié sur un point aussi important que l'utilisation ou non du Tétragramme), alors c'est l'ensemble des écrits néotestamentaires à qui nous retirons notre confiance.

Les faits montrent que le Tétragramme n'a pas été utilisé une seule fois dans le Nouveau Testament. Votre réponse : c'est parce qu'il en a été ôté.
Continuons donc à appliquer une telle "logique" : A qui déclare : "le mot Trinité n'a pas été utilisé une seule fois dans le Nouveau Testament", répondons : "c'est parce qu'il en a été ôté". A qui soutient que Jésus n'a pas été marié à Marie-Madeleine, rétorquons : "c'est parce que les copistes falsificateurs ont gommé toute référence, pourtant explicite dans les manuscrits originaux, à cette union sacrée.

A ce compte-là, l'on peut soutenir n'importe quelle doctrine, même la plus biscornue : par exemple, Jésus était un hologramme, ou un extraterrestre, ou une femme..., les manuscrits originaux étaient vraiment très clairs à ce sujet, c'est pour cela que des opposants ont effacé ces vraies doctrines et les ont remplacé par celles que nous lisons aujourd'hui.

L'autre terme de l'alternative est d'accepter que, même si nous ne détenons pas le manuscrit original de Paul, la lettre aux Corinthiens que nous lisons aujourd'hui contient bien ce qu'il a écrit, sans falsification, sans retrait ni ajout. Et cette lettre ne contient pas le Tétragramme, pas plus que les 26 autres livres qui forment ce que nous appelons "Nouveau Testament" (et non pas copies falsifiées d'écrits perdus).

Yoel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai16, 03:55

Message par Yoel »

agecanonix a écrit :
ben disons que les TJ ont compris que "Yah est salut" (Jésus) est venu pour nous expliquer que Yah est salut.
Qu'il a bien été envoyé sur terre par Yah , qu'il obéissait à Yah, que c'était le projet de Yah, et que donc le "louez Yah" de Révélation est bien approprié.

Si tu retires Yah de l'histoire de Jésus alors il s'appelle "personne n'est salut", et les anges et les autres personnages de la Révélation s'écrient " Louez personne".. au lieu de "louez Yah" !!

Je ne retires rien !

Il y'a une nette différence entre les noms théophorique comme Yahshua et l'usage ou prononciation du nom de Dieu dans la vie quotidienne des Juifs en Judée du Ier siècle.

Les Israélites ne prononcaient déjà plus le nom de Dieu du temps de Jésus, du moins publiquement et dans la vie quotidienne. Les Israélites auraient cessé de prononcer le nom après la conquête d'Israël par les Romains.
agecanonix a écrit : On dirait que tu viens d'apprendre un mot nouveau compliqué et que veux le faire savoir.
Tu dit ça, surement parceque je viens d'ajouté un terme chrétien (bien connu) a ton vocabulaire de TdJ limité. :laugh:
agecanonix a écrit :Seulement la proclamation de Jésus était tout simplement " que ton nom soit sanctifié" et dès lors où c'est "Yah est salut" qui s'exprimait ici, ce nom de Dieu n'était pas le sien et faisait partie des priorités de sanctification des chrétiens.
Et tu ne trouves pas mieux que de l'oublier !!! Drôle de façon de sanctifier un nom !!
Il n'y a rien de plus erronée, faux comme théologie. Les TdJ ont vraiment foirée !

"Sanctifié le nom" ? Comme si le nom de Dieu n'était pas sanctifié par les Juifs... Faire une obsession sur la prononciation du nom de "Jéhovah" et en faire un fond de commerce comme les TdJ c'est être coupable d'idolâtrie. Il me semblait avoir lu un article dans une TdG qui mettait en garde contre l'usage mantrique du nom "Jéhovah"; ou d'en faire "un usage magique"... :laugh:

En passant, Yahowah (YHWH) était dieu (de la foudre et de l'orage et de la guerre) parmis les dieux des éléments du panthéon canaanéen avant de devenir le Dieu de la Bible. Pourquoi montrer du doigt et relevé la plupart des pratiques païennes et occulter l'origine païenne de ceux qui contrarient et dérangent ? :laugh:

Yoel a écrit :Marc 1:1 (NBS)
Commencement de la bonne nouvelle de Jésus-Christ, Fils de Dieu.

D'ailleurs Paul fait un abrégé du kérygme de l'Église primitif en 1 Corinthiens 15:

1 Corinthiens 15:1-4 (NBS)
Je vous confirme, mes frères, la bonne nouvelle que je vous ai annoncée, celle que vous avez reçue, dans laquelle vous vous tenez et par laquelle aussi vous êtes sur la voie du salut, si vous la retenez dans les termes où je vous l'ai annoncée ; autrement, c'est pour rien que vous seriez venus à la foi.

Je vous ai transmis, avant tout, ce que j'avais moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures. Il a été enseveli, il s'est réveillé le troisième jour, selon les Ecritures.

C'est quand même choquant d'entendre et de lire de prétendus chrétiens débattre sur la personne qui est au centre du NT. Incroyable ! Le bourrage de crâne, il fonctionne a plein régime chez vous.
agecanonix a écrit :La personne au centre de l'enseignement de Jésus, c'est son Père, ne l'oublie pas.
Tu me fais penser à ceux qui regarde le doigt de quelqu'un qui montre une étoile au lieu de regarder l'étoile.
Tu veux que je te fasse la liste des explications où Jésus met en avant son Père et indique que lui, Jésus, n'est qu'un envoyé.
Tu es chrétien ou musulman ?. Je ne voit aucune différence entre les musulmans et les TdJ qui dénigre et rabaissent le Christ pour n'en faire qu'une vulgaire messager !

agecanonix a écrit :Te voilà Islamophobe maintenant !
Je pense que tu vas bientôt devoir quitter cette partie du forum puisque tes mots savants ne t'ont pas appris le respect et la politesse.. chrétien ????? tu es certain ????
Je préfère rester dans le domaine spirituel et quitter ta sphère insultante qui dénote un problème de maîtrise de soi.

Taxer les TdJ, les ultra Juifs et les musulmans d'être des sanctimonieux, c'est être islamophobe !? Bah, je crois que j'ai raison en disant que les TdJ sont des musulmans, non ?
agecanonix a écrit : Je sais, Jéhovah vous dérange, mais faut faire avec.. Et tu n'as pas fini de t'énerver car nous sommes là pour un bon moment encore. Alleluia !!!!!
Jéhovah ne me dérange pas, parcequ'il n'éxiste pas ! C'est une création d'une Sté de publication fondé il y'a moins de 200 ans. :hi:
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

medico

Ecrit le 06 mai16, 07:24

Message par medico »

Pourquoi tu veux y voire une différence étant donné que dans le nom de Jesus il y le nom de Dieu ?
Dire que le nom de Jesus signifie que l'Eternel est salut et tout simplement un gros mensonge.

Répondre