amour,obsession , fanatisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: amour,obsession , fanatisme

Ecrit le 25 avr.10, 12:42

Message par Younes91 »

Pffffffffff
et c'est reparti .....merci yacoub
si tu dis rien, les autres vont croire a ces betises et dire ah bon? alors que non, faut juste rectifier et rappeler

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: amour,obsession , fanatisme

Ecrit le 25 avr.10, 18:01

Message par Ren' »

erwan a écrit :Si on prend un exemple qui est l'orgueil . Nous savons tous que le croyant doit être humble . Comment expliquer alors le fait que le croyant soit orgueuilleux
L'orgueuil est un précieux indicateur ; lorsqu'on tire orgueil de quelque chose, c'est que nous avons quitté la crainte révérentielle de notre Créateur pour l'idolâtrie. Il n'y a orgueil que lorsqu'on croit être quelque chose ; alors que par rappport à Dieu, nous ne sommes rien. Mais un "rien" qu'Il aime malgré tout. Et, du point de vue chrétien, Il aimes tous les hommes de la même façon ; les chrétiens ne sont pas plus aimés que les autres.

De la prise de conscience de ce point nait humilité et émerveillement ; mais nous pouvons tous oublier facilement cette prise de conscience (moi y compris, bien entendu) et retomber, sans cesse, dans l'orgueil, dans l'idolâtrie du "moi"
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: amour,obsession , fanatisme

Ecrit le 27 avr.10, 09:12

Message par erwan »

Ren' a écrit :Il n'y a orgueil que lorsqu'on croit être quelque chose ; alors que par rappport à Dieu, nous ne sommes rien.
Donc comment raisonner une personne qui ne se rend pas compte de son état ?
Comment arriver à établir des liens avec les gens que l'on identifie au mal ?

Comment fait on pour passer de la recherche d'amour (satisfaction de Dieu) à la haine de l'autre ?
Quelle solution pourrait on envisager ?

Surtout lorsque l'on voit que les croyants ne sont pas les seuls touchés . Les non croyants sont eux aussi touché par ce fanatisme . Mais qui est à blâmer est ce la personne qui provoque ou bien la personne qui répond à la provocation ?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: amour,obsession , fanatisme

Ecrit le 28 avr.10, 17:59

Message par Ren' »

Beaucoup de questions, auxquelles on ne peut répondre d'un coup de baguette magique...
Si je devais te proposer des "solutions" ?
La première chose : créer avec l'autre une relation de confiance entre frères en humanité (extrêmement difficile sur internet)
La deuxième clef est à mes yeux l'humilité. Etre conscient que nous ne sommes rien, que je ne suis pas supérieur à l'autre, mais qu'il ne m'est pas non plus supérieur...
Mais l'essentiel est encore ailleurs : prier ! Car Dieu seul peut réellement faire évoluer la situation.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: amour,obsession , fanatisme

Ecrit le 29 avr.10, 10:20

Message par erwan »

Ren' a écrit :Car Dieu seul peut réellement faire évoluer la situation.
Oui je suis d'accord sur cela . Mais ce genre d'idée est justement ce qui pousse l'homme au laxisme . L'homme croisera les bras et dira que c'est dieu qui décide . Alors que si l'homme ne fait rien , il n' y aura aucun changement de situation .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Re: amour,obsession , fanatisme

Ecrit le 29 avr.10, 13:34

Message par paul H. »

erwan a écrit : Oui je suis d'accord sur cela . Mais ce genre d'idée est justement ce qui pousse l'homme au laxisme . L'homme croisera les bras et dira que c'est dieu qui décide . Alors que si l'homme ne fait rien , il n' y aura aucun changement de situation .
Je ne pense pas que Ren' l'entendait comme ça. Personnellement je comprends cet abandon à Dieu différemment : même si nous ne voyons pas de résultats à nos efforts, il faut persévérer dans la prière et dans l'humilité, donc ne pas rechercher la satisfaction personnelle de porter du fruit mais s'imprégner toujours de l'Amour de Dieu. Nous devons semer, un autre moissonnera... Et si un rapprochement s'opère avec une personne à laquelle on était opposé, ce ne sera pas le résultat de notre effort personnel mais ce sera Dieu qu'il faudra remercier car c'est Lui qui nous aura rassemblés, sinon l'amitié ne serait pas vraie.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: amour,obsession , fanatisme

Ecrit le 29 avr.10, 19:26

Message par Ren' »

paul H. a écrit :Je ne pense pas que Ren' l'entendait comme ça
En effet ! L'abandon à Dieu dont je parle n'est pas de la passivité, mais tout simplement "l'agir EN Dieu" ; comme tu le dis : semer, mais en ayant conscience de Celui qui fera ou non fructifier cette semence en fonction de Son "dessein bienveillant". Ce qui fait qu'il n'y a aucun orgueil à tirer du résultat, puisque nous n'y sommes jamais pour grand chose.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: amour,obsession , fanatisme

Ecrit le 08 mai16, 01:20

Message par yacoub »

j'ai renié la religion d'Allah, le reniement
Est un devoir pour moi, un péché pour les musulmans


Hussein Mansour al- Hallaj crucifié en Irak pour avoir dit "Je suis la vérité" qui est un autre nom d'Allah
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 3 invités