Mais tu n'as rien démontré du tout, tu n'as fait que spéculer sur ce que pensait Josèphe lorsqu'il a écrit que les 50 ans confirmaient les textes, que "non mais en fait c'est pas ce qu'il voulait dire"agecanonix a écrit : Ton message du genre " oui mais ça ne change pas le reste" indique que tu as compris que j'avais raison sur ce point.. c'est bien !!
D'autant que tu passes sous silence le fait que la chronologie phénicienne confirme -607 et que c'est grâce à Josephe dont tu affirmais qu'il optait pour 50 années.
Un chose à la fois, Thomas. Vous affirmiez une erreur sur Josephe, j'ai démontré le contraire, le reste est un autre sujet mais petit à petit nos lecteurs se rendent compte que notre position n'est pas aussi indéfendable que vous le souteniez.
[607 ou 587] Les 70 ans de Flavius Josèphe débunkés
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- Thomas
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Re: [607 ou 587] Les 70 ans de Flavius Josèphe débunkés
Ecrit le 10 mai16, 01:31"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
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Re: [607 ou 587] Les 70 ans de Flavius Josèphe débunkés
Ecrit le 10 mai16, 01:33As tu lu son livre avant de dire une chose pareil ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Timonier
Re: [607 ou 587] Les 70 ans de Flavius Josèphe débunkés
Ecrit le 10 mai16, 01:47doublon
Modifié en dernier par Timonier le 10 mai16, 03:37, modifié 1 fois.
- agecanonix
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Re: [607 ou 587] Les 70 ans de Flavius Josèphe débunkés
Ecrit le 10 mai16, 03:12Seulement telle n'est pas l'appréciation de Josephe.Timonier a écrit :
Réfléchissons. Cette déclaration de Flavius Josèphe est-elle en accord avec les preuves archéologiques et astronomiques ? La chronologie séculaire officielle atteste que le temple de Jérusalem fut détruit en -587, et que ses nouveaux fondements furent jetés au retour des Juifs en Juda, en -537.
Il suffit de faire le calcul : 587-537* = 50 ans. Bérose avait raison, ainsi que la Bible. Voilà pourquoi Flavius Josèphe déclare que le récit de Bérose s'accorde avec la Bible et contient la vérité.
On ne peut vraiment pas être plus clair.
Cordialement.
* calcul simplifié car en réalité les fondations du temple n'ont pas été jetées immédiatement après le retour en Juda, mais dans la 2è année seulement. Mais comme ce retour s'est probablement produit en -538 et non -537, alors on retrouve de toute façon nos 50 ans de Bérose et de Flavius Josèphe.
Il a en effet, quelques lignes après avoir fait référence à Bérose, présenté un calcul mathématique dans lequel il indique lui-même 55 années entre la 17ème année de Nébucadnezar et la fin du règne du roi Hirom.
Comme Cyrus devient roi des perses en -559 , soit comme le dit Josephe dans la 14ème année de Hirom, cela nous fait 48 années entre la destruction de Jérusalem et le début du règne de Cyrus. Ajoutons les 22 années qui séparent -559 et -537, et nous trouvons 70 années.
Contre APION.
- J'ajouterai encore les annales des Phéniciens; il ne faut point omettre des preuves même surabondantes.
Voici le dénombrement des années.
Sous le roi Ithobal, Nabuchodonosor assiégea Tyr pendant treize ans.
Puis Baal régna dix ans.
Après lui on institua des juges, qui occupèrent leurs fonctions, Eknibal, fils de Baslekh, pendant deux mois;
Chelbès, fils d'Abdée, dix mois;
le grand-prêtre Abbar trois mois;
les juges Myttynos et Gérastrate, fils d'Abdélime, six ans,
après lesquels[95] Balator régna une année.
Ce roi mort, on envoya chercher Merbal à Babylone et il occupa le trône quatre ans.
Après lui on manda son frère Hirôm, qui régna vingt ans.
C'est sous son règne que Cyrus exerça le pouvoir en Perse.
Ainsi le total du temps écoulé donne cinquante-quatre ans plus trois mois.
En effet, c'est la (dix)-septième année de son règne que Nabuchodonosor commença le siège de Tyr,
et la quatorzième année du règne d'Hirôm que Cyrus le Perse prit le pouvoir.
Autre texte de Josephe. Antiquités Judaiques
- La première année du règne de Cyrus, qui était la soixante-dixième depuis le jour où notre peuple avait dû quitter sa patrie pour Babylone, Dieu prit en pitié la captivité et le misérable sort de ces malheureux, suivant la prédiction qu'il leur avait faite par la bouche du prophète Jérémie avant la destruction de leur ville, à savoir qu'après soixante-dix ans de servitude et de captivité qu'ils auraient supportés sous Nabuchodonosor et ses descendants, il les ramènerait dans leur patrie ou' ils reconstruiraient le temple et retrouveraient leur ancienne prospérité.
Y a pas plus limpide..
- Timonier
Re: [607 ou 587] Les 70 ans de Flavius Josèphe débunkés
Ecrit le 10 mai16, 03:38Pour rappel, après avoir cité Bérose, voici ce qu'écrit Flavius Josèphe :
Il suffit de faire le calcul : 587-537* = 50 ans. Bérose avait raison, ainsi que la Bible. Voilà pourquoi Flavius Josèphe déclare que le récit de Bérose s'accorde avec la Bible et contient la vérité.
On ne peut vraiment pas être plus clair.
Cordialement.
* calcul simplifié car en réalité les fondations du temple n'ont pas été jetées immédiatement après le retour en Juda, mais dans la 2è année seulement. Mais comme ce retour s'est probablement produit en -538 et non -537, alors on retrouve de toute façon nos 50 ans de Bérose et de Flavius Josèphe.
Réfléchissons. Cette déclaration de Flavius Josèphe est-elle en accord avec les preuves archéologiques et astronomiques ? La chronologie séculaire officielle atteste que le temple de Jérusalem fut détruit en -587, et que ses nouveaux fondements furent jetés au retour des Juifs en Juda, en -537."Ce récit s'accorde avec nos livres et contient la vérité. En effet, il y est écrit que Nabuchodonosor, dans la dix-huitième année de son règne, dévasta notre temple et le fit disparaître pour cinquante ans; que, la deuxième année du règne de Cyrus, ses nouveaux fondements furent jetés et que, la deuxième année aussi du règne de Darius, il fut achevé." - Flavius Josèphe, Contre Apion I, xxi, texte établi et annoté par Théodore Reinach et traduit par Léon Blum (Paris ; Les Belles Lettres, 1972).
Il suffit de faire le calcul : 587-537* = 50 ans. Bérose avait raison, ainsi que la Bible. Voilà pourquoi Flavius Josèphe déclare que le récit de Bérose s'accorde avec la Bible et contient la vérité.
On ne peut vraiment pas être plus clair.
Cordialement.
* calcul simplifié car en réalité les fondations du temple n'ont pas été jetées immédiatement après le retour en Juda, mais dans la 2è année seulement. Mais comme ce retour s'est probablement produit en -538 et non -537, alors on retrouve de toute façon nos 50 ans de Bérose et de Flavius Josèphe.
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