Autant pour moiAléthéia a écrit : Juste pour corriger : [erets] c'est de l'hébreu, pas du grec.
Cordialement.
Merci
Autant pour moiAléthéia a écrit : Juste pour corriger : [erets] c'est de l'hébreu, pas du grec.
Cordialement.
C'est ce que je me sue à faire comprendreMonstreLePuissant a écrit :En réalité, il suffit de regarder les contextes pour se rendre compte que la terre que les justes posséderont ne correspond pas à la planète entière, mais bien au pays. Par exemple :
(Isaïe 60:18-21) 18 “ On n’entendra plus [parler] de violence dans ton pays (erets), ni de pillage ni d’effondrement à l’intérieur de tes frontières. Oui, tu appelleras tes murailles : Salut, et tes portes : Louange. 19 Pour toi le soleil ne sera plus une lumière le jour, et pour la clarté, la lune ne t’éclairera plus. Mais vraiment Jéhovah deviendra pour toi une lumière de durée indéfinie, et ton Dieu, ta beauté. 20 Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne décroîtra pas, car Jéhovah lui-même deviendra pour toi une lumière de durée indéfinie, et les jours de ton deuil seront terminés. 21 Quant à ton peuple, eux tous seront justes ; pour des temps indéfinis ils posséderont le pays (erets), le rejeton de ma plantation, l’œuvre de mes mains, pour servir à [ma] beauté.
En Psaumes, la WT essaye de faire croire qu'il s'agit de la terre entière, alors qu'en Isaïe qui contient la même idée, ça devient le pays.
Tiens, bizarrement, Tu ne réponds pas à mon argument...agecanonix a écrit :Pour comprendre le sens du mot terre, il suffit de lire Genèse 11:1.
"Or toute la terre avait une seule langue"
Il est évident que le mot terre désigne la société humaine. La nouvelle terre est donc un monde d'humains nouveau, et non pas une nouvelle planète..
Les mots que vous enlevez aident à comprendre de quoi Pierre parlait. Je le remets donc :agecanonix a écrit :Vous avez du mal à comprendre que l'expression "nouvelle terre" ne désigne pas la planète mais la société humaine.
Suivez le raisonnement de Pierre en II Pierre 3.
Verset 5-6. il y avait des cieux (...) et une terre (...) le monde d'alors a été détruit .
Nous avons donc une terre et des cieux au temps du déluge..
Verset 7. " les cieux et la terre de maintenant (...) destruction des hommes impies."
Vous remarquez comme moi que Pierre différencie les cieux et la terre de "maintenant" et les cieux et la terre du moment du déluge..
Puis, au verset 13, Pierre nous parle de la nouvelle terre et des nouveaux cieux..
Comme la terre et le cieux du premier siècle étaient les mêmes, astronomiquement, que la terre et les cieux du déluge, Pierre ne pouvait pas faire référence à notre planète quand il parlait de ces terres.
L'expression ancienne terre ou nouvelle terre n'est donc pas liée à la terre physique.. pas plus que l'expression "nouvelle terre".
Ce qui a été détruit au déluge, selon Pierre, c'est le monde d'alors (verset 6) avec le sens que donne la bible au mot monde dans I Jean 5:19.
La terre va donc subsister comme elle a subsisté après le déluge mais ce sera avec une humanité y vivant éternellement.
Revenons à un serment que Dieu a prononcé au lendemain du déluge.
Genèse 8:21. " Jamais plus je n'appellerai le mal sur le sol à cause de l'homme (...) et jamais plus je ne porterai de coup à toutes créatures vivante "
Nous, témoins de Jéhovah, nous avons la faiblesse de penser que Dieu respecte ses serments.. pas vous ?
Alors, ce que Dieu fera aux humains qui auront refusé sa main tendue ne concernera pas la terre et ne fera aucun mal aux animaux.
Les doux de caractère hériteront bien de la terre débarrassée du "monde" organisé du Malin.
"En effet, ils oublient volontairement qu'il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui, du milieu de l'eau et formée par l'eau, surgit à la parole de Dieu, et que, par les mêmes causes, le monde d'alors périt submergé par l'eau ; mais, par la même parole, les cieux et la terre actuels sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies"chrétien2 a écrit :Les cieux sont composés de quoi ?
Tout celà se passera sur notre bonne vielle terre.4 Heureux les doux, ils auront la terre en héritage.
Quand Dieu parlait par les prophètes, il promettait à son peuple un monde où tous leurs besoins seraient satisfaits : des banquets bien arrosés (Is 25.6), une vie longue, de l’eau pour arroser la terre, la libération de toutes les oppressions, un royaume de justice. Mais plus que tout cela, Dieu vivrait parmi les hommes et il leur communiquerait son Esprit : Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu (Ez 37.24).
C'est évident oui. Si la destruction du monde ancien par l'eau est littérale alors celle de notre monde actuel par le feu aussi.kevver a écrit :"En effet, ils oublient volontairement qu'il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui, du milieu de l'eau et formée par l'eau, surgit à la parole de Dieu, et que, par les mêmes causes, le monde d'alors périt submergé par l'eau ; mais, par la même parole, les cieux et la terre actuels sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies"
C'est clair , il n'y a pas 36 solutions à cela. Les TJ prennent littéralement le déluge , la terre "submergé par l'eau " donc "par la même parole" ils sont obligé de prendre "la destruction par le feu" tout aussi littéralement ! C'est dingue sa de prendre ce qui nous arrange littéralement ou symboliquement ! Mais malheureusement , ils prennent la destruction par le feu symboliquement car sa ne cadre pas avec leur restauration du paradis sur cette présente Terre.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités