Dauphin a écrit :
Jusmon --> si YHWH est Jésus comme tu le dis à tort, pourquoi Michée 5 dit que Yahweh est le Dieu DE Jésus ??!!! Pourquoi Zaccharie 6 dit que le Germe (Jésus !) rebatira le Temple de YHWH et qu'il y aura une union entre eux DEUX ?
Je répète que ce n'ai jamais directement Dieu qui s'exprime dans les Ecritures, si ce n'est par la médiation du Christ, par la propre bouche du Seigneur ou par la voix de l'Esprit-Saint. Lui même ne l'a fait qu'une seule fois relatée dans la Bible afin de rendre témoignage à l'humanité de son Fils unique, lors de son baptème - bien qu'il l'ait fait certainement d'autres fois pour présenter son Fils, chose qui est caché du monde.
La Bible, à ce propos, peut tout à fait nous désorienter; pourquoi?
1) Parce que Jéhovah (la forme anglicisée de yahveh, ou "Je suis") parle parfois en tant que Père comme s'il était le Père lui-même, selon sa pleine investiture d'autorité divine. La plupart du temps il parle en tant que Jéhovah lui-même en se désignant le seul Dieu ou le seul Sauveur en rapport aux faux dieux.
2) Les prophètes d'Israël étaient des chrétiens à part entière, et il adoraient le Père au nom du Fils (Jéhovah). Leur supèrieur hiérarchique était Jéhovah en tant que chef de l'assemblée du peuple d'Israèl.
3) La loi de Moïse était centrée exclusivement sur le Christ à venir. En venant au Christ, ou à Jéhovah (leur seul Dieu), ils se convertiraient et allaient au Père. Mais très peu en comprirent le principe pour se trouver justifier par la foi au Christ; ce qui fit que Jésus fut rejeté et crucifié et que les Juifs persistèrent à ne voir en Jéhovah qu'un Dieu lointain, indéfinissable et unique... ce qui les endurcirent et les éloignèrent un peu plus. C'est pour cela qu'ils développèrent un monothéiste absolu par endurcissement et par ignorance et que certains passages bibliques furent peu à peu "simplifiés" lorsqu'ils faisaient référence aux deux entités, voire aux trois entités divines.
C'est le cas pour Michée 5,4.
Concernant Zacharie, il s'agit d'une méthaphore à travers le sacrificateur Josué.
On a Dieu EST le Père et est EN le Fils et le Saint Esprit l'Effluve de sa Divinité.
A+,
Dauphin
Je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que je n'avais pas réagi.
Par contre, je trouve que le Père est en le Fils comme le Fils est en le Père par une parfaite unité, amour et égale gloire.
faire artificiellement un seul Dieu au nom d'un dogme négocié de haute lutte pour des raisons d'unité de l'empire romain.
Salut!
jusmon