L'univers est il spirituel ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'univers est il spirituel ?

Ecrit le 15 mai16, 21:37

Message par Inti »

jeudi a écrit :Il suffit pour vérifier s'il y en a une de te déplacer légèrement pour être en mesure de dire si oui ou non il y a une étiquette sur cette bouteille . Tu ne te rends pas compte que tu es dans l'immobilisme et que tant que tu ne changeras pas ton angle de vue, tu continueras à affirmer que la bouteille n'a qu'un seul côté celle que tu peux observer
Mais tu vois bien que tu t'agites inutilement. Pour voir l'autre côté étiqueté de la bouteille je n'ai pas à faire le tour de la table mais à retourner la bouteille avec ma main. Tu bouges, tu bouges mais dans ton sommeil sans plus. :hi:
.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai16, 21:51

Message par jeudi »

Ce que tu viens de dire est ridicule..
Le problème c'est que tu ne vois rien. Tu ne te déplaces pas, tu restes à ta place, celle qui te donne toujours la même vision...
Depuis des millénaires, toutes les cultures du monde ne se sont jamais rencontrées et pourtant toutes se rejoignent dans le monde de l'énergie. Si le monde était aussi plat et matériel que tu le dis, les peuples les plus reculés ne parleraient pas tous le même langage avec l'univers. Il y a quelque chose de plus fort et plus haut que ton cerveau. On peut parler très haut avec son cœur. Il se passe quelque chose quand tu parles avec ton cœur… mais pour cela il faut commencer par se détacher de tes croyances, changer ton angle de vue. Il ne faut pas croire. Il faut expérimenter. (expérimenter peut être en voyageant par exemple. Au lieu d'aller "au Club Med" beaucoup pourraient avantageusement organiser une rencontre avec d'autres mondes…ce serait sûrement plus enrichissant…

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai16, 22:01

Message par Inti »

jeudi a écrit :Ce que tu viens de dire est ridicule..
Le problème c'est que tu ne vois rien. Tu ne te déplaces pas, tu restes à ta place, celle qui te donne toujours la même vision...
Depuis des millénaires, toutes les cultures du monde ne se sont jamais rencontrées et pourtant toutes se rejoignent dans le monde de l'énergie. Si le monde était aussi plat et matériel que tu le dis, les peuples les plus reculés ne parleraient pas tous le même langage avec l'univers. Il y a quelque chose de plus fort et plus haut que ton cerveau. On peut parler très haut avec son cœur. Il se passe quelque chose quand tu parles avec ton cœur… mais pour cela il faut commencer par se détacher de tes croyances, changer ton angle de vue. Il ne faut pas croire. Il faut expérimenter. (expérimenter peut être en voyageant par exemple. Au lieu d'aller "au Club Med" beaucoup pourraient avantageusement organiser une rencontre avec d'autres mondes…ce serait sûrement plus enrichissant…
Ton monde de fantasme ne m'intéresse pas jeudi. Ta spiritualité est grandiloquente mais sans pragmatisme. L'émotion est un mouvement alors on bouge continuellement. Mais toi tu bouges dans ton sommeil et tu te penses éveillée. C'est toi qui fait dans les croyances avec tes égrégores et ta MQ à l'eau de Pâques. :hi:
.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai16, 22:34

Message par jeudi »

Inti a écrit : Ton monde de fantasme ne m'intéresse pas jeudi. Ta spiritualité est grandiloquente mais sans pragmatisme. L'émotion est un mouvement alors on bouge continuellement. Mais toi tu bouges dans ton sommeil et tu te penses éveillée. C'est toi qui fait dans les croyances avec tes égrégores et ta MQ à l'eau de Pâques. :hi:
Essaie de voyager un peu, rencontres des gens que tu ne côtoies pas d'habitude et essaies d'élargir ton espace...
Sinon, tu tournes en circuit fermé...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai16, 22:44

Message par Inti »

jeudi a écrit :Essaie de voyager un peu, rencontres des gens que tu ne côtoies pas d'habitude et essaies d'élargir ton espace...
Sinon, tu tournes en circuit fermé
Ne vois tu pas que tu es sentencieuse et déclamatoire? Il n'y aucune réflexion ou dialectique dans tes commentaires. Que du préchi prêcha sur de la spiritualité new age et la grande force unificatrice de l'énergie "cosmico quantique".

Je te dis que l'astrophysique porte le germe de la cérébralité et de la conscience et toi tu as encore la tête dans ton petit coffre aux trésors métaphysiques. Et tu me prescrit de voyager. Ta sublimation n'a rien à voir avec la spiritualité qui est et restera toujours du domaine de la connaissance et de l'entendement humain. :hi:
.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai16, 23:01

Message par jeudi »

Inti a écrit : Ne vois tu pas que tu es sentencieuse et déclamatoire? Il n'y aucune réflexion ou dialectique dans tes commentaires. Que du préchi prêcha sur de la spiritualité new age et la grande force unificatrice de l'énergie "cosmico quantique".

Je te dis que l'astrophysique porte le germe de la cérébralité et de la conscience et toi tu as encore la tête dans ton petit coffre aux trésors métaphysiques. Et tu me prescrit de voyager. Ta sublimation n'a rien à voir avec la spiritualité qui est et restera toujours du domaine de la connaissance et de l'entendement humain. :hi:
Ralenti l'intellect, le petit vélo... C'est pourtant une étape importante pour se nettoyer l'esprit, de sortir de son petit monde pour respirer, ressentir, ouvrir l'esprit de celui qui pense que le monde se limite a ses propres croyances. :)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai16, 23:20

Message par Inti »

jeudi a écrit :Ralenti l'intellect, le petit vélo... C'est pourtant une étape importante pour se nettoyer l'esprit, de sortir de son petit monde pour respirer, ressentir, ouvrir l'esprit de celui qui pense que le monde se limite a ses propres croyances
Encore un jugement de valeur sur mon "manque de spiritualité". Tu ne sais faire que ça. Te citer en exemple comme une bonne pharisienne. Incapable de rebondir sur un argument ou un énoncé de ton interlocuteur.

En quoi le fait d'établir un lien entre la conscience et les lois astrophysiques relèvent de la croyance? Tu es endormie au point de ne pas voir la cause et l'effet. Au fond ton approche de la conscience n'est pas scientifique ni philosophique. Elle est strictement d'influence religieuse. Plus facile de croire que de comprendre. Ton petit vélo préfère faire du surplace. :hi:
.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai16, 01:30

Message par jeudi »

Du jugement ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 mai16, 02:48

Message par vic »

Inti a dit :C'est ça ...je te parle par expérience. Perception sensorielle et conscience sont concomitantes. Appelle ça dieu si tu veux pour identifier ce phénomène qui est réel sans pour autant conclure ou décréter que dieu par ce fait même existe.
J'irai même jusqu'a dire que tout phénomène spatio temporel est concomitant , le présent est concomitant du futur ou du passé .
Donc dans la jonction il y a forcément synchronisme .
Mais je ne comprends pas comme toi pourquoi Jeudi parle du phénomène de synchronisme comme surnaturel , je dirais que c'est naturel , simplement on oublie cette concomitance entre les événements et quand on l'observe de nouveau on finit par penser que c'est quelque chose d’exceptionnel ou surnaturel .
C'est comme si d'un seul coup une personne penser redécouvrir le fil à couper le beurre et en parlait comme un fait surnaturel dans son entourage .
Mais bon c'est vrai que dans la vie c'est parfois la redécouverte de chose simples de la nature qui nous étonne .Mais le surnaturel n'y est sans doute pour rien .
Mais j'observe qu'on vie souvent dans une société ou tout est binaire ,ou tout est perçu uniquement comme vrai ou faux et où souvent la concomitance entre le vrai et le faux est ignorée ou conçue comme irrecevable .
Bouddha a effectivement reçu l'éveil après avoir vécu un ascétisme extrême et la voie médiane s'est imposée à sa vision , c'est la concomitance .
Il a perçu que même entre deux phénomènes extrêmes et opposés il y a concomitance.
Les phénomènes sont distincts entre eux seulement relativement .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai16, 03:18

Message par jeudi »

Ce n'est pas encore tombé dans le domaine public et de plus toute chose inexpliquée est surnaturelle.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mai16, 03:46

Message par vic »

jeudi a écrit :Toute chose inexpliquée est surnaturelle.
Surnaturel veut dire " au dessus de la nature " , le fait de ne pas pouvoir expliquer un phénomène n'en fait pas pour autant un phénomène au dessus de la nature .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 mai16, 03:49

Message par J'm'interroge »

j'm'interroge a écrit :Le problème des énoncés indécidables de Gödel ne doit pas être confondu avec l'indécidabilité algorithmique d'un problème qui elle est absolue.
vic a écrit :Le principe de l' indécidable ne décide de rien , certainement pas de se définir lui même comme un absolu de quelque chose voyons .
Je n'arrive pas à comprendre comment vous en arrivez à penser que l'indécidable décide de quelque chose .
Ah bon ? Je pense ça moi ? Je ne le savais pas...

:shock:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mai16, 04:02

Message par vic »

j'minterroge ,

Cette citation de toi se trouve sur ce même sujet page 9 ( avant dernier message de la page 9) :

http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 7-120.html

:hi:

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai16, 04:11

Message par jeudi »

vic a écrit :
Surnaturel veut dire " au dessus de la nature " , le fait de ne pas pouvoir expliquer un phénomène n'en fait pas pour autant un phénomène au dessus de la nature .
Non inexpliqué..Au dessus de la nature ne veut rien dire.
Mais de toute manière nous vivons actuellement dans un système où la plupart des gens pensent que ce qui n'est pas expliqué n'existe pas. Toute chose inexpliquée est (ou paraît si tu préfères) surnaturelle jusqu'à ce qu'elle soit connue.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai16, 05:02

Message par Inti »

jeudi a écrit :Non inexpliqué..Au dessus de la nature ne veut rien dire.
Mais de toute manière nous vivons actuellement dans un système où la plupart des gens pensent que ce qui n'est pas expliqué n'existe pas. Toute chose inexpliquée est (ou paraît si tu préfères) surnaturelle jusqu'à ce qu'elle soit connue.
L'inexpliqué est ce qui n'a pas encore été compris par l'homme. L'inexplicable est ce qui est pure invention. Ton mysticisme te voile la vue! :hi:
.

Répondre