L'univers est il spirituel ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'univers est il spirituel ?

Ecrit le 16 mai16, 07:20

Message par jeudi »

On ne va jouer au ping pong sans arrêt, pour le moment l'invisible est inexpliqué et inexistant pour notre science..et donc appelé surnaturel..

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai16, 07:40

Message par Inti »

jeudi a écrit :On ne va jouer au ping pong sans arrêt, pour le moment l'invisible est inexpliqué et inexistant pour notre science..et donc appelé surnaturel..
Alors point de match. L'invisible n est pas inexistant pour la science comme la force gravitationnelle ou l'électron ou l'antimatière. Si tu tiens tellement à dire que l'inexpliqué invisible est surnaturel c'est pour placer ta conception du spirituel bien au dessus de toutes les explications scientifiques dont celles à venir. Tu aimes l'inexplicable et sa part de mystère. Ça te procure de grande sensations et le sentiment d'une grande élévation. :hi:
.

L'olivier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai16, 09:09

Message par L'olivier »

Ce n'est pas que de la science appliquée.
Il y aussi une part très loin d'être négligeable sur l'art et la manière de gérer tout ce fatras, son être.
Gérer son être veut dire se connaitre, se comprendre.
Comprendre son interaction avec tout le reste du grand bazar, le vivant, y compris l'humain
Gérer son destin, son comportement
comprendre ce que veut dire aimer, être aimer et si c'est "aimable"

Si tu ne mets pas un peu de divin dans ton mode de pensée alors tu resteras les pieds sur terre
Aujourd'hui "évoluer" veut dire "grandir", "devenir conscient", "s'éveiller"

Le Chemin de l'Éveil est la Voie de la Compréhension

mets y du divin, c'est un conseil.

Edit :
Expérience personnelle
Chaque fois que j'ai réussi a entrer en contact avec une personne.
Cette personne disposait d'une très grande ouverture d'esprit et ici, ouverture d'esprit peut se comprendre dans tous les sens.
Je me suis rendu compte que toutes ces personnes avait une réponse commune à une question
"crois tu en Dieu ?" => "oui"
Car cette question est la signification d'une écorchure dans l'entendement limité de la Normalité.
Une ouverture sur autre chose. Et finalement, tous ceux la, "entendent" par cette écorchure gardée ouverte par une croyance
La crédulité n'est pas du crétinisme.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai16, 09:39

Message par jeudi »

C'est ça le problème, vouloir parler de spiritualité sans y mettre du divin c'est comme cuisiner une omelette sans oeufs...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai16, 09:43

Message par Inti »

L'olivier a écrit :Si tu ne mets pas un peu de divin dans ton mode de pensée alors tu resteras les pieds sur terre
Aujourd'hui "évoluer" veut dire "grandir", "devenir conscient", "s'éveiller"

Le Chemin de l'Éveil est la Voie de la Compréhension

mets y du divin, c'est un conseil.
Tout ça ne garantit rien. Les djihadistes mettent du divin dans leur mode de pensée. Les mafieux aussi sont très pieux. Les prêtres pédophiles ne font que ça mettre du divin dans leur vie quotidienne. Même Trump peut se sentir animé du divin.

Le chemin de l éveil et de la compréhension passent par les sentiments qui t'animent. Le divin c'est l'amour propre et il peut être humble, égocentrique, mégalomane....

Le divin est une " subtile adoration de soi". :hi:
.

L'olivier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai16, 09:49

Message par L'olivier »

Évidemment, on peut essayer de s'intéresser aux cas extrêmes qui doivent représenter 5% de la masse globale.
Comme pour tous les hommes qui éprouvent l'envie de posséder. Il y en a combien qui volent ou qui tue ?
Je te parle d'éveil perso. Tu me réponds par des cas de démence.
Tu crois que pour toi t'éveiller va faire de toi "un fou de dieu" ?

Jamais n'admettras tu que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai16, 10:34

Message par Inti »

L'olivier a écrit :Évidemment, on peut essayer de s'intéresser aux cas extrêmes qui doivent représenter 5% de la masse globale.
Comme pour tous les hommes qui éprouvent l'envie de posséder. Il y en a combien qui volent ou qui tue ?
Je te parle d'éveil perso. Tu me réponds par des cas de démence.
Tu crois que pour toi t'éveiller va faire de toi "un fou de dieu"
Je t'ai parlé de ce 5% ( selon toi) pour te souligner que cet attachement au.divin n'était pas un gage de spiritualité infaillible. Et puis pour souligner aussi que l 'absence de foi n'est pas non plus une absence de préoccupations philosophiques.

En ce qui oncerne l'éveil.perso j'ai fait exprès de te mentionner que les sentiments qui animent un individu constituent pour une bonne part son sens spirituel. Évidemment ramener le sens spirituel à une affaire de sentiments humains est moins fantasmant que de parler de connexion supra terrestre mais c'est plus réaliste et moins surréaliste. D'ailleurs on se demande si ce n'est pas cet aspect surréaliste de la divinité colportée par les religions qui rend inaccessible au genre humain une vraie harmonie humaine.
L'olivier a écrit :Jamais n'admettras tu que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas ?
Pourtant tu n'as jamais vu dieu plus que moi. Toi non plus te ne connais pas. Tu sais ce qu' on t'en a dit et qui a laissé une forte impression en toi. Dieu existe t il? En tout cas ce qu'on sait, chose certaine, est que dieu est avant tout une culture religieuse. Tu as le droit de la porter en toi cette culture mais ne me dit pas ignorant parce je n'y adhére pas. :hi:
.

L'olivier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai16, 16:56

Message par L'olivier »

Inti a écrit :Et puis pour souligner aussi que l 'absence de foi n'est pas non plus une absence de préoccupations philosophiques.
Ca, je n'en doute pas.
Inti a écrit :En ce qui oncerne l'éveil.perso j'ai fait exprès de te mentionner que les sentiments qui animent un individu constituent pour une bonne part son sens spirituel. Évidemment ramener le sens spirituel à une affaire de sentiments humains est moins fantasmant que de parler de connexion supra terrestre mais c'est plus réaliste et moins surréaliste.
Ce qui m'intéresse fondamentalement est l'humain, les relations humaines.
Inti a écrit :Pourtant tu n'as jamais vu dieu plus que moi.
ben si justement.
Inti a écrit : Tu sais ce qu' on t'en a dit et qui a laissé une forte impression en toi.
ben non justement, ce que j'en pense je me le suis construit seul.
Tu confond dieu et religion. Je n'adhère a aucune pratique religieuse.
Inti a écrit : Dieu existe t il? En tout cas ce qu'on sait, chose certaine, est que dieu est avant tout une culture religieuse.
Tu dis "on" et ensuite tu émets une certitude.
Cette certitude est tienne et uniquement tienne (même si tu la partages avec d'autres)
Par contre, tu inclus dans ta certitude un "on" qui sous entend "tout le monde".
Après que ce soit d'abord une culture religieuse, (celle qui domine et asservit les hommes), non plus
Je trouve que tu vas un peu vite en besogne.
Inti a écrit : Tu as le droit de la porter en toi cette culture mais ne me dit pas ignorant parce je n'y adhére pas. :hi:
Ignorant, c.rétin, idiot, crédule
Voilà tout ce que tu ne veux pas être

Tu polémiques beaucoup trop.
Tu mélanges tout beaucoup trop.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai16, 01:12

Message par Inti »

L'olivier a écrit :ben si justement
Oui. Tu as vu dieu comme tous les mystiques pensent l'avoir vu. Au travers une sublimation. Sinon tu as pris une photo?
L'olivier a écrit :ben non justement, ce que j'en pense je me le suis construit seul.
Tu confond dieu et religion. Je n'adhère a aucune pratique religieuse
Je te crois. Mais ça c'est commun aujourd'hui. Même jeudi a aussi jeté l'eau du bain sans rejetter le bébé. Mais ta foi à trempé dans cette eau.
L'olivier a écrit :Cette certitude est tienne et uniquement tienne (même si tu la partages avec d'autres)
Par contre, tu inclus dans ta certitude un "on" qui sous entend "tout le monde".
Après que ce soit d'abord une culture religieuse, (celle qui domine et asservit les hommes), non plus
Je trouve que tu vas un peu vite en besogne.
Tu dénies mais n'articule rien. C'est certain que dieu est une culture religieuse avant d'être une entité non visible et non constatée. Cette culture est un mème, un mode de transmission cultuel.
L'olivier a écrit :Ignorant, c.rétin, idiot, crédule
Voilà tout ce que tu ne veux pas être

Tu polémiques beaucoup trop.
Tu mélanges tout beaucoup trop
J'ai sûrement été tout ça à l'occasion et le serai encore. Je ne polémique pas. J'échange avec toi sur le thème " l univers est il spirituel"? Ta foi ou ta croyance ne me dérange pas. Je te donne la répartie pour passer le temps et prendre le temps de donner une autre perspective aux questions dites métaphysiques. Possible que je sois un i.d.i.o.t utile. La libre circulation des idées. :hi:
.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai16, 02:37

Message par jeudi »

Beaucoup de blablabla... Dans notre monde matériel, nous n'avons pas à nous occuper de savoir qui est dieu, nous avons à nous occuper de savoir qui l'on est vraiment.
L'important c'est de découvrir ce que l'on est une fois que l'on a enlevé toutes les couches de conditionnement de fausses croyances, de faux besoins, de l'égo et son besoin maladif de sécurité, qu'elle soit matérielle ou psychique..
Pour retrouver cette conscience il est indispensable de travailler le détachement de le lâcher prise et de savoir ce qu'est vivre au présent.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai16, 02:58

Message par Inti »

jeudi a écrit :Beaucoup de blablabla... Dans notre monde matériel, nous n'avons pas à nous occuper de savoir qui est dieu, nous avons à nous occuper de savoir qui l'on est vraiment.
L'important c'est de découvrir ce que l'on est une fois que l'on a enlevé toutes les couches de conditionnement de fausses croyances, de faux besoins, de l'égo et son besoin maladif de sécurité, qu'elle soit matérielle ou psychique..
Pour retrouver cette conscience il est indispensable de travailler le détachement de le lâcher prise et de savoir ce qu'est vivre au présent.
Traduction :

Blablabla...trève de reflexion. Voyez à quel point, moi jeudi, je suis illuminée, affranchie et émancipée de toutes préoccupations humaines et conditionnement social. Non non, égrégores, dieu, synchronicité, MQ spiritualiste ...ne sont pas des " fausses croyances" mais des vérités d'initiés. :D :hi:
.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai16, 03:59

Message par jeudi »

... sont des vérités pour celui qui en fait l'expérience...
Le reste est du blablabla...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai16, 04:47

Message par Inti »

jeudi a écrit :... sont des vérités pour celui qui en fait l'expérience...
Le reste est du blablabla...
Tu as expérimenté dieu, les égrégores, la synchronicité et surtout la MQ spiritualiste? Que des impressions.

Ta jeunesse te fera toujours croire que tu es rendu plus loin que tu l'es. Ta vieillesse te dira que finalement tu n'as fait qu'un saut de puce. :hi:
.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai16, 08:11

Message par jeudi »

l'énergie est la base de tout. Tout le monde fait l'expérience de l'énergie mais certains n'en sont pas conscient..
Une fois qu'en on a conscience, on peut s'en servir... c'est tout.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 17 mai16, 08:40

Message par vic »

jeudi a écrit :l'énergie est la base de tout. Tout le monde fait l'expérience de l'énergie mais certains n'en sont pas conscient..
Une fois qu'en on a conscience, on peut s'en servir... c'est tout.
Dans cas ton dieu pourrait simplement être le dieu de spinoza , spinoza prétendait qu'il n'existait rien de surnaturel , que dieu était la nature .
C'est d'ailleurs la thèse des Taoïstes , l'énergie n'a rien de surnaturelle , elle est la nature , c'est ce qu'on appelle l'immanentisme .
Entrer en harmonie avec la nature , dieu serait l'univers , rien de plus .
Lorsqu'on est en harmonie avec l'univers on a l'impression que tout est synchrone , dans le sens où tout devient là parfaitement à sa place .
Prendre le mot énergie comme prétexte d'accord , mais en quoi l'énergie de la nature serait elle un dieu personnel omniscient , comme dans les religion abrahamiques ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre