Sapristi! C'est tout ce que tu as constaté? L'énergie comme force motrice de la matière? Ça c'est un dixième de saut de puce.jeudi a écrit :l'énergie est la base de tout. Tout le monde fait l'expérience de l'énergie mais certains n'en sont pas conscient..
Une fois qu'en on a conscience, on peut s'en servir... c'est tout.
L'univers est il spirituel ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: L'univers est il spirituel ?
Ecrit le 17 mai16, 11:46.
Ecrit le 17 mai16, 13:00Mais qu'est ce que tu crois qu'Einstein a dit quand il a établi une équivalence entre énergie et matière? T'a pas vu le sens trop occupée à confirmer tes pouvoirs de l'esprit sur la matiere.jeudi a écrit :C'est énorme !
.
Ecrit le 17 mai16, 22:32?.. il en est passé de l'eau sous les ponts depuis Einstein............
Ecrit le 18 mai16, 03:12Oui mais toi tu es loin d'avoir tout assimilé. Et bien sûr que l'énergie est au coeur de nos vies. Si tu veux en faire un fantasme spirituel, tu peux.jeudi a écrit :?.. il en est passé de l'eau sous les ponts depuis Einstein............
.
Ecrit le 27 mai16, 09:47C est à moi que tu parles? Pourquoi? Ėtre chauve est un gage de sagesse et de spiritualité? De quoi veux tu parler de ma calvitie ou ton chauvinisme spirituel?L'olivier a écrit :Est ce que tu es chauve ?
.
Ecrit le 27 mai16, 10:25de ton chapeau que tu dégaines sans cesse. genre, "désolé d'être meilleur que vous"
Ecrit le 27 mai16, 10:29Tu aimerais mieux le bâton ou la grimace? Tu as le "lèse majesté" facile.L'olivier a écrit :de ton chapeau que tu dégaines sans cesse. genre, "désolé d'être meilleur que vous"
Mais non. Je salue toujours en sortant.
.
Ecrit le 27 mai16, 10:37Outrecuidant parce que je ne crois pas à ton approche mystico psychologique du divin? C'est toi qui fait ta sommité ici. Moi je t'ai laissé à tes balivernes après deux ou trois échanges. Et tu me réinterpelles sur un smileys qui t'offusque? Arrêtes de jouer au grand maître spirituel.
.
Ecrit le 27 mai16, 10:51merciInti a écrit :Outrecuidant parce que je ne crois pas à ton approche mystico psychologique du divin? C'est toi qui fait ta sommité ici. Moi je t'ai laissé à tes balivernes après deux ou trois échanges. Et tu me réinterpelles sur un smileys qui t'offusque? Arrêtes de jouer au grand maître spirituel.
- ChristianK
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 18 juin16, 08:06C'est tout simplement la position philosophique idéaliste, de Berkeley à Hegel, incluant certains aspects du courant dit phénoménologique.vic a écrit :Je vous expose un article que j'ai lu extrait de la théorie de Franck Hatem :
"Pour mieux comprendre cette approche qui semblerait justifier le solipsisme ou une phénoménologie de l’esprit, Frank Hatem propose souvent de se poser la simple question : "est-ce que je peux avoir conscience de quelque chose qui ne soit pas DANS ma conscience ?". A cette question, la réponse ne peut être que non. Si j'ai conscience d'une chose, quelle qu'elle soit, indépendamment de tout ce dont éventuellement je n'aurais pas conscience, c'est que cette "chose" est dans ma conscience. Qu'elle est une partie de ma conscience. Et certainement pas de la « matière », compte-tenu que l’apparence matérielle découle directement de l’esprit une fois sa nature définie. Tandis qu’il est jusqu’à date impossible de comprendre l’esprit à partir de la matière. Dès lors, l'épistémologie qui doit présider à la compréhension de l'univers ne peut qu’être une épistémologie non-physique, par conséquent "métaphysique", au-delà ou en-deçà du physique, le physique n’étant qu’une conséquence apparente incluse dans le métaphysique qui permet d’en rendre compte. Il est donc tout à fait scientifique, au sens propre, de ne pas faire l'hypothèse, habituellement prioritaire, de l'existence d'un univers matériel, mais au contraire, de considérer que tout univers est a priori spirituel.
Dès lors, si l'on veut prétendre à l'existence de matière extérieure objective ou d'un univers non spirituel, il faudra le prouver, ce qui est démontré comme impossible puisque toute perception est intérieure à la conscience et en aucun cas objectivement extérieure".
Petite explication de franck hatem sur sa théorie de l'univers .
Une phrase peut résumer ca, le principe dit d'"immanence" de la connaissance: "un au dela de la pensée est impensable".
A certaines époques cela paraissait une évidence indépassable et c'est pourquoi l'idéalisme, fort ou modéré, occupe danvatage de place que le réalisme en philo moderne (disons depuis Kant - idéaliste modéré).
Eh bien un réaliste va dire que c'est une affirmation gratuite: au lieu de penser du pensé (ou de manger du mangé) on peut tout aussi bien soutenir qu'on pense des choses externes (comme on mange du pain). (certains anglos d'Oxford on parlé de la preuve du pudding, en le mangeant)
Mais les arguments de détails sont très complexes et très fondamentaux, et font appel parfois à la notion un peu problématique d'évidence (notamment sensible), et donc c'est une question large comme toute la pensée moderne depuis Descartes, et autour de laquelle tout tourne en philo. C'est pourquoi on dit que l'épistémologie (philo de la connaissance) a supplanté la métaphysique (philo de l'être existant) en philo moderne par rapport à la philo ancienne-médiaévale.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
Ecrit le 19 juin16, 02:24Inti a écrit : Oui mais toi tu es loin d'avoir tout assimilé. Et bien sûr que l'énergie est au coeur de nos vies. Si tu veux en faire un fantasme spirituel, tu peux.
Malheureusement, ce n'est pas si évident pour tout le monde... Je dirais même que c'est peu reconnu par notre système et les gens qui sont dedans... C'est pour cela qu'on en parle...
Pour ce qui est de l'assimilation, chacun fait de son mieux avec sa motivation, son intérêt et son enthousiasme..
Ecrit le 07 juil.16, 17:20Tenter d'expliquer a celui qui ne veut pas entendre,
reviens a se buter la tête sur un mur d'incompréhension
pour comprendre le buté, il faut finir de débuter
Pour finir de débuter, il faut avancer sur le chemin
celui qui est invisible car s'il l'était, il aurait déjà été emprunté
comprendre que pour comprendre, la compréhension déjà détenue ne suffit plus
Avoir confiance est aujourd'hui devenu impossible
trop de savoir bloque le savoir
Plus le savoir est grand, plus il empêche les nouveaux savoirs
Car les références n'acceptent plus des références opposées, contradictoires
Savoir apprendre est un art difficile
Redevenir humble est un pas impossible pour beaucoup et surtout pour les butés
Demander de ne pas se placer au-dessus en se plaçant au-dessus .... ???
est encore et toujours un paradoxe qui n'appartient qu'aux aveugles du soi
Le savoir-vivre appelé bienséance qui impose des rituels hypocrites
sont d'abord hypocrites pour soi-même
continuons a nous mentir, à mentir
puisque là est le Destin d'aujourd'hui
reviens a se buter la tête sur un mur d'incompréhension
pour comprendre le buté, il faut finir de débuter
Pour finir de débuter, il faut avancer sur le chemin
celui qui est invisible car s'il l'était, il aurait déjà été emprunté
comprendre que pour comprendre, la compréhension déjà détenue ne suffit plus
Avoir confiance est aujourd'hui devenu impossible
trop de savoir bloque le savoir
Plus le savoir est grand, plus il empêche les nouveaux savoirs
Car les références n'acceptent plus des références opposées, contradictoires
Savoir apprendre est un art difficile
Redevenir humble est un pas impossible pour beaucoup et surtout pour les butés
Demander de ne pas se placer au-dessus en se plaçant au-dessus .... ???
est encore et toujours un paradoxe qui n'appartient qu'aux aveugles du soi
Le savoir-vivre appelé bienséance qui impose des rituels hypocrites
sont d'abord hypocrites pour soi-même
continuons a nous mentir, à mentir
puisque là est le Destin d'aujourd'hui
-