[Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
[Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?
Ecrit le 23 oct.03, 04:52Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu ?
La création atteste l’existence de Dieu, mais ne révèle pas son nom (Ps 19:1 ; Rm 1:20). Connaître le Nom Divin implique beaucoup plus que savoir quel est ce nom (2Ch 6:33). En fait, cela signifie connaître la Personne qu’est Dieu : ses desseins, ses actions et ses qualités, tout ce que révèle sa Parole (voir 1R 8:41-43; 9:3, 7; Ne 9:10).
Sur terre, Jésus-Christ "manifesta ce nom" à ses disciples (Jn 17:6, 26). Certes, les disciples connaissaient déjà ce nom et étaient familiarisés avec les actions de Dieu consignées dans les Écritures hébraïques, mais ils parvinrent à une connaissance bien meilleure et bien plus extraordinaire de Yahwah grâce à lui (Jn 1:18).
Cela démontre que les seuls à connaître vraiment le nom de Dieu sont ses serviteurs obéissants ( 1 Jn 4:8 ; 5:2, 3). C’est à ceux-là que s’applique la promesse de Dieu rapportée en Psaume 91:14 : " Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom". Le nom par lui-même ne renferme pas de pouvoirs magiques, mais Celui qu’il désigne peut offrir une protection à ceux qui lui sont attachés. En somme, le nom représente Dieu lui-même.
Citation internet : http://perso.wanadoo.fr/hlybk/bible/nom ... 0de%20Dieu
La création atteste l’existence de Dieu, mais ne révèle pas son nom (Ps 19:1 ; Rm 1:20). Connaître le Nom Divin implique beaucoup plus que savoir quel est ce nom (2Ch 6:33). En fait, cela signifie connaître la Personne qu’est Dieu : ses desseins, ses actions et ses qualités, tout ce que révèle sa Parole (voir 1R 8:41-43; 9:3, 7; Ne 9:10).
Sur terre, Jésus-Christ "manifesta ce nom" à ses disciples (Jn 17:6, 26). Certes, les disciples connaissaient déjà ce nom et étaient familiarisés avec les actions de Dieu consignées dans les Écritures hébraïques, mais ils parvinrent à une connaissance bien meilleure et bien plus extraordinaire de Yahwah grâce à lui (Jn 1:18).
Cela démontre que les seuls à connaître vraiment le nom de Dieu sont ses serviteurs obéissants ( 1 Jn 4:8 ; 5:2, 3). C’est à ceux-là que s’applique la promesse de Dieu rapportée en Psaume 91:14 : " Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom". Le nom par lui-même ne renferme pas de pouvoirs magiques, mais Celui qu’il désigne peut offrir une protection à ceux qui lui sont attachés. En somme, le nom représente Dieu lui-même.
Citation internet : http://perso.wanadoo.fr/hlybk/bible/nom ... 0de%20Dieu
Modifié en dernier par Eliaqim le 18 nov.06, 06:29, modifié 3 fois.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 09 déc.03, 08:21
Le nom de Jésus porte le nom de son Père Jéhovah, Jésus signifie Jéhovah est salut, et christ veux dire le oint de (Dieu).
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
- Manu
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 09 déc.03, 13:02
Pour ne pas le nommer:
Une réflexion intéressante sur l'idée du nom...
Une réflexion intéressante sur l'idée du nom...
Le Dictionnaire de Fraternet - D comme Dieu
... En disant « Dieu », nous nommons le « Sans Nom ». Nous attribuons notre
réalité particulière à Celui qui englobe toutes les réalités. ...
http://www.fraternet.com/magazine/d11.htm
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 13 mai04, 07:22
les religions n'utilisent que des traductions comme Yahweh (Il est), Adonay (Messire), Allah (Le Dieu) Abraham a pourtant crié ce Nom (Gn 12:8). Il s'agissait du tétragramme YHWH, qui se prononce sans difficulté "comme il s'écrit" et cétais un NOM
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die
Ecrit le 18 mai16, 21:35Que faut il suivre concernant le nom de Dieu la tradition ou la bible ?
voila un scanne sur la NBS qui parle sur le nom de Dieu YHWH.
.
le commentaire fait bien remarquer que AT conformément à la lecture traditionnelle juive qui substitue systématiquement le terme Adonaï (le Seigneur) ...aux quatre lettres hébraïques ( tétragramme) ici transcrit YHWH).
Qui à force de loi la tradition juive ou la parole de Dieu concernant la lecture du nom de Dieu ?
voila un scanne sur la NBS qui parle sur le nom de Dieu YHWH.
.
le commentaire fait bien remarquer que AT conformément à la lecture traditionnelle juive qui substitue systématiquement le terme Adonaï (le Seigneur) ...aux quatre lettres hébraïques ( tétragramme) ici transcrit YHWH).
Qui à force de loi la tradition juive ou la parole de Dieu concernant la lecture du nom de Dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 mai16, 00:11Et ce commentaire de la NBS précise aussi concernant la forme "l'Eternel" que:" la notion d'éternité ne semble pas ici directement visée"- On peut noter aussi que l'expression "je suis" n'est pas en rapport avec YHWH puisque selon ce même commentaire on lit que ce terme signifie :"il est ou il sera, voire il fait être troisième personne de la forme employé au v.14)
Ce commentaire est fort intéressant puisque cette Nouvelle Bible Segond ne traduit plus Exode 3:14 par "je suis" mais par "Je serai" ce qui est une avancée et un changement radical par rapport aux versions Segond qui l'ont précédés!
a+
Ce commentaire est fort intéressant puisque cette Nouvelle Bible Segond ne traduit plus Exode 3:14 par "je suis" mais par "Je serai" ce qui est une avancée et un changement radical par rapport aux versions Segond qui l'ont précédés!
a+
- Aléthéia
Ecrit le 19 mai16, 01:04Moi j'aime bien la traduction "Je suis ce que je serai" ou encore "Je serai ce que je suis".
Mais bon, personne n'a encore osé l'inclure dans une Bible officielle à ma connaissance.
Cordialement.
Mais bon, personne n'a encore osé l'inclure dans une Bible officielle à ma connaissance.
Cordialement.
Ecrit le 19 mai16, 01:25pour en revenir au sujet :
(2 Timothée 2:19) [...] Cependant, le solide fondement de Dieu tient debout, portant ce sceau : “ Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent ”, et : “ Que tout homme qui nomme le nom de Jéhovah renonce à l’injustice. [...]
RT2
(2 Timothée 2:19) [...] Cependant, le solide fondement de Dieu tient debout, portant ce sceau : “ Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent ”, et : “ Que tout homme qui nomme le nom de Jéhovah renonce à l’injustice. [...]
RT2
- Aléthéia
Ecrit le 19 mai16, 01:36Je dirais même mieux : "Qu’il se retire de l’iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur." - Bible Darby.RT2 a écrit :pour en revenir au sujet :
RT2
Ecrit le 19 mai16, 01:38Quel est le nom du Seigneur en question ?
RT2
RT2
- Aléthéia
Ecrit le 19 mai16, 01:40Je n'ai pas le droit d'exprimer dans cette section des opinions contraires à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.RT2 a écrit :Quel est le nom du Seigneur en question ?
RT2
Cordialement.
Ecrit le 19 mai16, 01:50tss, tss, ne fait pas passer cette section pour ce qu'elle n'est pas.Aléthéia a écrit : Je n'ai pas le droit d'exprimer dans cette section des opinions contraires à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.
Cordialement.
RT2
-