homere a écrit :
Agecanonix,
La WT récuse Flavius Josèphe quand celui-ci est en désaccord avec sa chronologie et elle l'appelle comme témoin quand celui-ci va dans son sens
Flavius Josèphe écrit sur la destruction de Jérusalem et la déportation plus de 5 siècles par ces évènements et vous en faites une référence fiable, OR de nombreux témoignages de l'époque néo-babyloniennes (donc de l'époque des faits) récusent UNANIMEMENT 607 :
- les chroniques néo-babyloniennes (la Chronique babylonienne BM 21946 et la Chronique de Nabonide BM 35382)
- la Liste des rois d’Uruk
- la chronologie égyptienne
- les annales commerciales de l'époque
- les relevés astronomiques de l’époque
J'ai du mal a comprendre votre logique, en quoi Flavius Josèphe aurait-il plus de poids que ces documents d'époque ??
Je n'ai que la Bible à t'opposer .. mais, vois-tu, seule contre tous (presque tous) je choisis ....... la bible.. Tada !!!!
Flavius Josephe n'a pas raison sur tout mais faut pas prendre non plus les historiens juifs pour des demeurés.
Car 5 siècles, c'est peu, surtout pour un peuple qui a été déporté à Babylone.
Tu imagines un seul instant que les juifs de l'an 2500 pourraient se tromper sur les dates de déportation nazie et nous dire que ça n'a duré que 2 années seulement ?? On ne se trompe pas à l'échelle d'une nation toute entière sur un événement pareil, même si 5 siècles se sont écoulés depuis.
Les juifs était un peuple de l'écrit. Si dans leur Talmud de Babylone, ils écrivent 70 années de déportations après le destruction de Jérusalem, alors, excuse moi, j'ai la faiblesse de penser qu'ils étaient les mieux placés pour le savoir..
Si en plus la bible affirme la même chose, alors c'est suffisant..
N'importe comment, quelqu'un doit se tromper dans cette affaire..soit les documents que tu cites, soit ceux que je cite, mais quoi qu'il arrive, on ne réussira pas à les concilier. Si donc j'ai un choix à faire, il est tout trouvé... la bible..
En fait, la plupart d'entre vous n'avez strictement rien à faire de ces 70 ans.. Vous vous en fichez comme de votre première tutute.
Non ! Ce sont les TJ qui sont votre cible.
Ainsi, quoi qu'on puisse vous expliquer, vous ne pourrez pas l'accepter car votre cœur vous en empêche. Pire, certains d'entre vous seraient bien inquiets s'ils en venaient à comprendre qu'ils ont commis une erreur telle qu'elle les a fait quitter le peuple de Dieu.
Le reconnaître est au dessus de leur force..