Bonjour.
Ce débat prend une tournure bizarre, limite procès personnel.
Ce n'était pourtant pas le but initial.
La question était "Peut-on être soldat et être Témoins de Jéhovah en même temps ?"
Cela ne concerne pas le fait de refuser de faire la guerre.
Pas besoin d'être TJ pour être objecteur de conscience.
J'ai connu plusieurs personnes qui étaient objecteurs de consciences et qui n'étaient pas TJ.
Il faut énormément de courage et de volonté pour faire le "choix" d'être emprisonné au nom de ses idéaux.
Rappel des durées du service militaire obligatoire.
27 juillet 1872, loi Cissey : le service national est obligatoire et dure 5 ans ou de 6 mois à 1 an, toujours selon la méthode du tirage au sort.
15 juillet 1889 : loi Freycinet, dite des curés « sac au dos ». Suppression des dispenses aux enseignants, aux élèves des grandes écoles et aux séminaristes ; le service passe de cinq ans à trois ans.
21 mars 1905 : loi Berteaux (gouvernement de Maurice Rouvier, préparée par le général André, ministre de la Guerre), qui supprime le tirage au sort, les remplacements ainsi que les exemptions :
désormais tous les hommes sont appelables pour deux ans, pour un service personnel, égal et obligatoire ; introduction de la notion de sursis.
(...)
1923 : le service est porté de 3 ans à 18 mois.
31 mars 1928 : loi Painlevé, un an de service militaire obligatoire. Ramené à deux ans en 1935.
1950 : durée du Service ramenée à 18 mois, mais maintien jusqu'à 30 mois durant la guerre d'Algérie.
21 décembre 1963 : la durée du service est ramenée à 16 mois, par décret. Introduction de la notion d'objection de conscience dans une loi. Apparition des scientifiques du contingent.
9 juillet 1970 : loi sur le Service national, ramenant sa durée à un an.
4 janvier 1992 : loi Joxe : la durée du service militaire passe à dix mois, celle du service des objecteurs à 20 mois.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_m ... _en_France
Perso, quand j'ai fait mon armée en 1985, j'ai connu un TJ qui était objecteur de conscience.
Franchement, bien qu'il n'ai jamais été maltraité, je ne comprend pas qu'on puisse enfermer une personne pour ses idéaux ou au nom de son Dieu.
Même certaines personnes qui commettent des méfaits s'en tire à meilleur compte.
Maintenant, faire son service militaire est une chose, faire la guerre en est une autre.
En ce qui me concerne, il est hors de question que je prenne la vie de qui que ce soit.
Comme le dit kerridween, il faut l'avoir vécue pour comprendre à quel point il est impossible de descendre plus bas dans l'horreur.
Tous les anciens militaires avec qui j'ai abordé le sujet avaient du mal à retenir leurs larmes.
La plupart étaient des appelés et ont assistés à des scènes qu'ils n'ont jamais oubliées.
On nous montre un peu partout sur le net que les membres de Daesh sont des montres par ce qu'ils égorgent.
Et pourtant, les algériens, les amérindiens, les africains, les indochinois, ... ont subit le même sort.
Idem pour les chrétiens, juifs et ceux qui se sont opposés aux musulmans.
Je ne posterais rien ici car c'est vraiment horrible et choquant.
La guerre est un lieu de non droit.
Non la guerre ce n'est pas beau et il faut tout faire pour préserver la paix.
Mais que faire quand "l'ennemi vient s'installer chez nous" ?
Faut-il le laisser violer les femmes et tuer les enfants sans réagir ?
Revenons donc au sujet qui est ==> "Peut-on être soldat et être Témoins de Jéhovah en même temps ?"
Merci à tous et désolé pour ce hs.