Peut-on être soldat et être chrétien en même temps ?

Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Peut-on être soldat et être Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 21 mai16, 00:20

Message par MonstreLePuissant »

Ce qui est certain, c'est que la guerre ne posait pas de problème aux juifs et aux hébreux qui eux pouvaient s'en aller en guerre avec la bénédiction de YHWH. Donc, quand je lis :
Kerridween a écrit :Jéhovah, par le moyen de sa Parole, encourage le respect de La Vie. La sienne et celle de l'autre.
Dans la guerre, il n'y a de respect pour rien ni personne.
Je suis mort de rire ! :lol: :lol: :lol: Le respect de la vie ? Et c'est pourquoi il envoyait les hébreux massacrer les peuples alentours ? :lol: :lol: :lol: A d'autres !

Alors la question est : qu'est ce qui a changé entre ce Dieu qui n'avait aucun respect pour la vie des autres et qui envoyait son peuple tuer sans autre forme de procès, et ce nouveau Dieu qui demande d'aimer ses ennemis ?

Evidemment, la conscience de l'homme normal, chrétien ou pas d'ailleurs, lui impose de ne pas tuer son prochain, guerre ou pas. Le problème, c'est que l'amour du prochain impose aussi de protéger les plus faibles. Ainsi, imagine que quelqu'un sous tes yeux essaye de tuer un enfant. Tu peux te dire : « je suis chrétien, je n'utilise pas la violence », et donc tu laisses cette personne tuer cet enfant devant toi. Ou alors tu interviens, car aimer son prochain, implique de protéger son prochain, quitte à utiliser la violence. Pour moi, c'est ça l'amour du prochain ! Je ne peux pas dire que j'aime mon prochain si je le laisse être tué sous mes yeux sans rien faire sous prétexte que je suis chrétien. Mais c'est une question de conscience personnelle.

Si une mère TJ est capable de laisser tuer son enfant sans intervenir au prétexte qu'il ne faut pas être violent, alors c'est inquiétant. Moi je tuerai pour mon enfant sans hésitation, et pour sauver la vie de quelqu'un d'autre. Ca ne me pose pas de problème de conscience. C'est ça l'amour du prochain.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai16, 00:24

Message par jerzam »

Pourtant les israélites, ces "barbares sanguinaires" ont bien fait la guerre. Et eux disent que c'était la volonté divine que d'enfoncer leur glaive dans la poitrine d'autres hommes. Effectivement il n'y a rien de divin dans la guerre et c'est une des grandes raisons qui font que je ne crois pas au Dieu de la bible. Je ne veux pas cautionner tous ces meurtres, ces viols, ces esclaves, ces lapidations, ces pieux enfoncés dans la tête, ces ours qui tuent des enfants qui s'amusent, ces hommes morts pour vouloir faire du feu etc etc. Je ne cautionne pas du tout cela. Et ça me fait mal de savoir que vous l'acceptiez et que vous trouviez que votre dieu est ... PLEIN d'amour et qu'il est meme l'amour PERSONNIFIÉ!!

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 mai16, 00:28

Message par chrétien2 »

Kerridween a écrit : Dans la guerre, il n'y a de respect pour rien ni personne.
Tu devrais un peu plus lire les livres d'histoires au lieu de raconter n'importe quoi...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mai16, 00:41

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit :Evidemment, la conscience de l'homme normal, chrétien ou pas d'ailleurs, lui impose de ne pas tuer son prochain, guerre ou pas. Le problème, c'est que l'amour du prochain impose aussi de protéger les plus faibles. Ainsi, imagine que quelqu'un sous tes yeux essaye de tuer un enfant. Tu peux te dire : « je suis chrétien, je n'utilise pas la violence », et donc tu laisses cette personne tuer cet enfant devant toi. Ou alors tu interviens, car aimer son prochain, implique de protéger son prochain, quitte à utiliser la violence. Pour moi, c'est ça l'amour du prochain ! Je ne peux pas dire que j'aime mon prochain si je le laisse être tué sous mes yeux sans rien faire sous prétexte que je suis chrétien. Mais c'est une question de conscience personnelle.
Entre la théorie et la pratique... :fatiguer:

Si tu avais, un jour, connu une situation d'extrême violence du genre de celle que tu prends en exemple pour prêcher tes balivernes alors tu saurais ce qui se passe dans la tête de quelqu'un normalement constitué.

Il se barre.

Il ne vient pas au secours de la personne, il se barre. Sans même se poser de question.

Ou bien il reste scotché sur place, paralysé par la peur.

L'être humain, comme toutes les formes de vie, est naturellement constitué pour s'éloigner instinctivement du danger, pas de s'y jeter tête baissée. Une situation comme celle que tu exposes, ça n'existe que dans les films servant à alimenter un mythe, celui du héros. Ce n'est même pas une question de conscience qui empêche un humain d'en tuer un autre, arrête donc de fantasmer. Ce qui l'empêche de le faire c'est tout simplement parce qu'il n'a jamais été conçu pour ça.

Sais-tu le travail psychologique qu'il est nécessaire de faire sur soi-même pour aller tuer son prochain, peu importe la raison ? Beaucoup jacte en se disant capable de le faire et blablabla et blablabla. Ils se trouvent toute sortes de raisons légitimes puis, une fois devant le fait accompli, ils se rendent compte que ce qu'ils doivent sacrifier d'eux-mêmes pour parvenir à ce résultat est beaucoup trop important et responsabilisant. C'est un prix beaucoup trop élevé. Sais-tu comment on "prépare" des hommes à enfiler leur barda pour aller tuer l'autre ? Si cela était aussi facile, que cela ne répondait qu'à une simple histoire de conscience, de moral ou de "protection des faibles", il n'y aurait pas besoin de briser l'humain complètement pour en faire une machine.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai16, 00:55

Kerridween a écrit :Ce n'est même pas une question de conscience qui empêche un humain d'en tuer un autre, arrête donc de fantasmer. Ce qui l'empêche de le faire c'est tout simplement parce qu'il n'a jamais été conçu pour ça.
Arrête de raconter n'importe quoi Kerridween, et va t'asseoir dans un tribunal de Cour d'Assises. Tu crois que tous les meurtriers en prison sont là parce qu'ils ne sont pas conçu pour tuer ? :lol: :lol: :lol: Tu crois que YHWH envoyait les hébreux massacrer leur voisin parce qu'il ne les croyait pas conçu pour tuer ? :lol: :lol: :lol:
Kerridween a écrit :Sais-tu le travail psychologique qu'il est nécessaire de faire sur soi-même pour aller tuer son prochain, peu importe la raison ?
C'est sûr que tous les meurtriers dans toutes les prisons du monde ont fait un gros travail psychologique sur eux avant d'arriver à tuer. :lol: :lol: :lol:

Si tu n'es pas capable de tuer ton prochain pour protéger ton prochain, c'est que tu es psychologiquement faible. C'est tout ! Il ne s'agit pas d'être un héros et de se jeter dans la gueule du loup sans espoir de s'en sortir, mais si j'ai mes chances, je saisis cette chance plutôt que de me comporter comme un lâche. J'aurai du mal à vivre avec ma lâcheté, mais je n'aurai aucun problème à vivre avec le fait d'avoir protéger la vie de quelqu'un.

Au cas où tu ne l'aurais pas encore compris, l'important n'est pas l'acte, mais la justification de l'acte. Et l'amour du prochain est pour moi une justification suffisante.

Donc, la question que tu dois te poser : est ce que l'amour du prochain ne consiste pas aussi à protéger son prochain ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai16, 01:28

Message par BenFis »

Kerridween a écrit :Combien parmi vous ont servi dans l'armée ? Et combien parmi ceux-là ont participé à une guerre ? J'ai été militaire pendant 2 ans, j'ai obéi aux "autorités supérieures" et suis allé en OpEx. Une chose est sûre, c'est que lorsque vous êtes en plein cœur d'une guerre, vous ne voyez Dieu nul part. Dans aucune parole, aucun acte, aucun être humain, ni dans la balle que vous venez de tirer.

Il est totalement incompatible d'être à la fois chrétien et soldat, c'est l'évidence même. Il n'y a que ceux qui n'ont jamais vécu la guerre qui ont l'idée de créer des topics pareil à celui-ci....
Etre soldat ne veut pas forcément dire participer à n'importe quelle guerre.
Tu as toujours le choix de faire prévaloir ta conscience chrétienne lorsque tu estimes qu'une limite n'est pas franchissable.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai16, 01:42

Le plus drôle, c'est que tu peux être dans l'armée sans jamais avoir à combattre. Car dans l'armée, il y a des cuisiniers, des mécaniciens, des opérateurs radios, et toute espèce de métier qui ne consistent pas à tuer quiconque en cas de guerre.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 mai16, 02:04

Message par Liberté 1 »

chrétien2 a écrit : D'autre part, il ne s'agit pas de suicide, mais de se battre pour le bien (ordre qui vient d'en haut).
Ton argument ne tient pas.
Mon argument ne tient peut-être pas, mais aujourd'hui, je viens d'apprendre une chose, c'est qu'un Messieur qui m'appelle très souvent "frère", n'hésiterai pas une seconde à venir me tuer, si un jour un conflit grave entre la France et la Belgique surviendrait.

PS: Je quitte ce sujet, parce que je ne suis pas concerné par le titre qu'il porte.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai16, 03:13

« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)

On ne peut pas aller massacrer son voisin sous prétexte de désaccord entre les dirigeants politiques. Ceci n'a rien à voir avec l'amour du prochain. Mais comme je le dis depuis le début, on ne peut pas prétendre aimer son prochain si on n'est pas prêt à faire ce que l'on ne veut pas faire pour le protéger.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mai16, 04:16

MonstreLePuissant a écrit :Le plus drôle, c'est que tu peux être dans l'armée sans jamais avoir à combattre. Car dans l'armée, il y a des cuisiniers, des mécaniciens, des opérateurs radios, et toute espèce de métier qui ne consistent pas à tuer quiconque en cas de guerre.
:lol: :lol: :lol: T'iras dire ça aux gaillards qui avait ordre d'abattre quiconque s'approchait trop près de la caserne au Tchad, au cuistot ou aux bonhommes du méd qui ont tué des gosses venu leur vendre des clopes tout ça parce qu'ils dissimulaient des explosifs.

On voit tout de suite quand quelqu'un sait ou non de quoi il parle. Là, clairement, tu ne connais absolument rien sur ce sujet.

Tiens, tu sais qui était mon binôme en ex-Yougoslavie quand on patrouillait dans les marchés pour jouer les appâts à snipers ? Le coiffeur du régiment :sourcils:

TOUS les militaires, jusqu'à la vaguemestre ou la secrétaire du CdC en passant par le type qui prend ta température à l'infirmerie, sont formés et entraînés à tuer, pas seulement quelques-uns. En ZMS, tu pourrais être le déboucheur de WC officiel que ça ne changerait rien au fait que l'ordre consistant à tirer sur tout ce qui rentre dans la zone s'applique AUSSI à toi.

Je vois bien le genre tiens :lol:
" Hey MonstreLePuissant ! Abat cet intrus qui pénètre dans la caserne ! Vite !
- Quoi ? Oh non moi je suis le mécano, j'ai pas à faire ça, fais-le toi-même."

:lol: :lol: :lol:

Alors maintenant c'est sûr qu'en France, on risque pas de se faire envahir demain alors on peut s'imaginer que c'est la méga-planque d'être un métro. Mais tous les régiments métro qui parsèment le territoire ne sont pas là pour faire jolis et dans ces régiments-là, on ne leur apprend pas à faire du tricot ni à passer leurs journées à jouer à la dînette.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
chrétien2 a écrit :mais de se battre pour le bien (ordre qui vient d'en haut).
A Daesh, ils disent aussi "se battre pour le bien [et avoir des] or[dres] qui vien[nent] d'en haut". Tu devrais y aller, ça devrait te plaire. En plus il parait qu'ils embauchent :mrgreen:

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
BenFis a écrit :Tu as toujours le choix de faire prévaloir ta conscience chrétienne lorsque tu estimes qu'une limite n'est pas franchissable.
La seule raison pour laquelle tu as le droit de désobéir à un ordre à l'armée, c'est quand ce dernier est illégal, c'est-à-dire quand il enfreint le règlement militaire autrement, tu es tenu d'obéir à tout ce qu'on t'ordonne. On en a rien à cirer de ta conscience chrétienne, la religion n'existe pas à l'armée.

Quoique, ça dépend du point de vue où l'on se place.

1. ton dieu c'est la Nation ;
2. ta congrégation, c'est ton régiment ;
3. le TTA, c'est ta Bible ;
4. ta carrière militaire, c'est ta femme
5. les membres de ta compagnie, ta famille.

(face)
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 21 mai16, 04:30, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 21 mai16, 04:22

Message par kaboo »

Bonjour.

Ce débat prend une tournure bizarre, limite procès personnel. :(
Ce n'était pourtant pas le but initial.

La question était "Peut-on être soldat et être Témoins de Jéhovah en même temps ?"
Cela ne concerne pas le fait de refuser de faire la guerre.

Pas besoin d'être TJ pour être objecteur de conscience.
J'ai connu plusieurs personnes qui étaient objecteurs de consciences et qui n'étaient pas TJ.
Il faut énormément de courage et de volonté pour faire le "choix" d'être emprisonné au nom de ses idéaux.

Rappel des durées du service militaire obligatoire.
27 juillet 1872, loi Cissey : le service national est obligatoire et dure 5 ans ou de 6 mois à 1 an, toujours selon la méthode du tirage au sort.
15 juillet 1889 : loi Freycinet, dite des curés « sac au dos ». Suppression des dispenses aux enseignants, aux élèves des grandes écoles et aux séminaristes ; le service passe de cinq ans à trois ans.
21 mars 1905 : loi Berteaux (gouvernement de Maurice Rouvier, préparée par le général André, ministre de la Guerre), qui supprime le tirage au sort, les remplacements ainsi que les exemptions :
désormais tous les hommes sont appelables pour deux ans, pour un service personnel, égal et obligatoire ; introduction de la notion de sursis.
(...)
1923 : le service est porté de 3 ans à 18 mois.
31 mars 1928 : loi Painlevé, un an de service militaire obligatoire. Ramené à deux ans en 1935.
1950 : durée du Service ramenée à 18 mois, mais maintien jusqu'à 30 mois durant la guerre d'Algérie.
21 décembre 1963 : la durée du service est ramenée à 16 mois, par décret. Introduction de la notion d'objection de conscience dans une loi. Apparition des scientifiques du contingent.
9 juillet 1970 : loi sur le Service national, ramenant sa durée à un an.
4 janvier 1992 : loi Joxe : la durée du service militaire passe à dix mois, celle du service des objecteurs à 20 mois.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_m ... _en_France

Perso, quand j'ai fait mon armée en 1985, j'ai connu un TJ qui était objecteur de conscience.
Franchement, bien qu'il n'ai jamais été maltraité, je ne comprend pas qu'on puisse enfermer une personne pour ses idéaux ou au nom de son Dieu.
Même certaines personnes qui commettent des méfaits s'en tire à meilleur compte.

Maintenant, faire son service militaire est une chose, faire la guerre en est une autre.
En ce qui me concerne, il est hors de question que je prenne la vie de qui que ce soit.

Comme le dit kerridween, il faut l'avoir vécue pour comprendre à quel point il est impossible de descendre plus bas dans l'horreur.
Tous les anciens militaires avec qui j'ai abordé le sujet avaient du mal à retenir leurs larmes.
La plupart étaient des appelés et ont assistés à des scènes qu'ils n'ont jamais oubliées.
On nous montre un peu partout sur le net que les membres de Daesh sont des montres par ce qu'ils égorgent.
Et pourtant, les algériens, les amérindiens, les africains, les indochinois, ... ont subit le même sort.
Idem pour les chrétiens, juifs et ceux qui se sont opposés aux musulmans.
Je ne posterais rien ici car c'est vraiment horrible et choquant.
La guerre est un lieu de non droit.

Non la guerre ce n'est pas beau et il faut tout faire pour préserver la paix.
Mais que faire quand "l'ennemi vient s'installer chez nous" ?
Faut-il le laisser violer les femmes et tuer les enfants sans réagir ?

Revenons donc au sujet qui est ==> "Peut-on être soldat et être Témoins de Jéhovah en même temps ?"

Merci à tous et désolé pour ce hs.
Sortez de mon ordi Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mai16, 04:40

MonstreLePuissant a écrit :Si tu n'es pas capable de tuer ton prochain pour protéger ton prochain, c'est que tu es psychologiquement faible. C'est tout ! Il ne s'agit pas d'être un héros et de se jeter dans la gueule du loup sans espoir de s'en sortir, mais si j'ai mes chances, je saisis cette chance plutôt que de me comporter comme un lâche. J'aurai du mal à vivre avec ma lâcheté, mais je n'aurai aucun problème à vivre avec le fait d'avoir protéger la vie de quelqu'un.
Il est regrettable que tu n'ais pu être présent à Nancy il y a environ trois semaines lorsque deux individus cagoulés ont criblé de balles un type devant une dizaine de personnes à 100 mètre de chez moi. J'aurais bien voulu admirer ta "force psychologique" pendant que tu te serais précipité pour sauver cette personne d'une mort certaine alors que nous autres, les "psychologiquement faibles", n'avons même pas réussi à bouger un cil.

=> http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... te-inhumee

Tant pis, je me contenterais de mesurer la taille de ta bouche :lol: :lol: :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai16, 04:45

Kerridween a écrit :TOUS les militaires, jusqu'à la vaguemestre ou la secrétaire du CdC en passant par le type qui prend ta température à l'infirmerie, sont formés et entraînés à tuer, pas seulement quelques-uns. En ZMS, tu pourrais être le déboucheur de WC officiel que ça ne changerait rien au fait que l'ordre consistant à tirer sur tout ce qui rentre dans la zone s'applique AUSSI à toi.
Mais heureusement qu'ils sont entraîné à la guerre, là n'est pas la question. J'ai dit que leur métier ne consiste pas à tuer l'adversaire. Mais ils ont le droit de se défendre. C'est la moindre des choses ! Tu crois qu'ils vont se laisser tirer comme des lapins sous prétexte qu'ils récurent des chiottes ? :lol: :lol: Comme si un chrétien n'avait pas le droit de défendre sa propre vie. :lol: Où as tu lu dans la Bible qu'il fallait se laisser assassiner la bouche ouverte ? :lol:
Kerridween a écrit :Il est regrettable que tu n'ais pu être présent à Nancy il y a environ trois semaines lorsque deux individus cagoulés ont criblé de balles un type devant une dizaine de personnes à 100 mètre de chez moi. J'aurais bien voulu admirer ta "force psychologique" pendant que tu te serais précipité pour sauver cette personne d'une mort certaine alors que nous autres, les "psychologiquement faibles", n'avons même pas réussi à bouger un cil.
Mais pourquoi veux tu que je me précipite pour sauver cette personne ? On voit bien que tu n'as rien compris à ce que j'ai dit. Pourtant c'était écrit noir sur blanc.

Voilà ! Moi c'est la question que je pose depuis le départ, et personne n'ose répondre :

Est ce qu'aimer son prochain ne consiste pas aussi à faire ce que l'on ne veut pas faire pour le protéger ?

Quand à savoir si on peut être soldat et TJ, c'est une question qui ne se pose pas puisque le CC qui décide de tout ne l'admettra pas. Quelqu'un qui veut être TJ est donc obligé de quitter l'armée.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai16, 05:04

Message par agecanonix »

kaboo a écrit :Bonjour.

Ce débat prend une tournure bizarre, limite procès personnel. :(
Ce n'était pourtant pas le but initial.

La question était "Peut-on être soldat et être Témoins de Jéhovah en même temps ?"
Cela ne concerne pas le fait de refuser de faire la guerre.
Ce débat prend une tournure bizarre à cause de toi..

Tu devrais l'intituler " peut-on être soldat et être chrétien en même temps" .

Mais à ta question qui concerne les TJ, la réponse est "non" et tu le savais comme tout le monde avant de poser ta question.

C'est comme demander : "
un TJ utilise t'il le nom de Jéhovah
".
Tout le monde le sait et ça ne sert à rien de le demander..

Donc au lieu d'enfoncer des portes ouvertes, poses des questions qui ont un sens .

amitié.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 21 mai16, 05:18

Message par kaboo »

Salut agecanonix. :mains:
agecanonix a écrit :Ce débat prend une tournure bizarre à cause de toi..
Tu devrais l'intituler " peut-on être soldat et être chrétien en même temps" .
Mais à ta question qui concerne les TJ, la réponse est "non" et tu le savais comme tout le monde avant de poser ta question.
C'est comme demander : " un TJ utilise t'il le nom de Jéhovah".
Tout le monde le sait et ça ne sert à rien de le demander..
Je vais suivre ton conseil.
Je vais le renommer et le déplacer. :D
Sortez de mon ordi Image

Répondre