Peut-on être soldat et être chrétien en même temps ?

Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Peut-on être soldat et être Témoins de Jéhovah ?

Ecrit le 21 mai16, 05:23

Message par Gérard C. Endrifel »

Kerridween a écrit :TOUS les militaires, jusqu'à la vaguemestre ou la secrétaire du CdC en passant par le type qui prend ta température à l'infirmerie, sont formés et entraînés à tuer, pas seulement quelques-uns. En ZMS, tu pourrais être le déboucheur de WC officiel que ça ne changerait rien au fait que l'ordre consistant à tirer sur tout ce qui rentre dans la zone s'applique AUSSI à toi.
MonstreLePuissant a écrit :Mais heureusement qu'ils sont entraîné à la guerre, là n'est pas la question. J'ai dit que leur métier ne consiste pas à tuer l'adversaire.
Tu confonds leur métier et la fonction exercée.

Militaire, c'est le métier, un métier qui consiste justement à tuer l'autre "dans l'intérêt de la Nation et de ses populations". Le reste, cuistot, mécano ou éplucheur de patates, ce ne sont que des fonctions. J'étais responsable NBC dans ma compagnie, ça n'était pas mon métier, mon métier c'était EVAT/grenadier voltigeur, métier que j'ai exercé partout où je suis allé en OpEx.
Kerridween a écrit :Il est regrettable que tu n'ais pu être présent à Nancy il y a environ trois semaines lorsque deux individus cagoulés ont criblé de balles un type devant une dizaine de personnes à 100 mètre de chez moi. J'aurais bien voulu admirer ta "force psychologique" pendant que tu te serais précipité pour sauver cette personne d'une mort certaine alors que nous autres, les "psychologiquement faibles", n'avons même pas réussi à bouger un cil.
MonstreLePuissant a écrit :Mais pourquoi veux tu que je me précipite pour sauver cette personne ? On voit bien que tu n'as rien compris à ce que j'ai dit. Pourtant c'était écrit noir sur blanc.
On se demande bien pourquoi tu poses ce genre de question toi qui aime si bien et si fort ton prochain contrairement à nous autres, les "psychologiquement faibles" :interroge: Je comprends surtout que ton "amour du prochain" est très sélectif. Tu choisis le prochain que tu vas sauver et tu voudrais nous donner des leçons.

"pourquoi veux tu que je me précipite pour sauver cette personne ?" Et pourquoi pas ? Tu l'aimes pas ce prochain-là ? :tap: [EDIT]Aaaaah ou bien c'est peut-être parce que tu n'aurais pas toutes tes chances... Mmmmh, Jésus savait très bien qu'il n'avait aucune chance de s'en tirer pourtant il a donné sa vie pour en sauver beaucoup :roll: :mrgreen:[/EDIT]
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 mai16, 05:32

Message par medico »

"kaboo"]Bonjour.

Ce débat prend une tournure bizarre, limite procès personnel. :(
Ce n'était pourtant pas le but initial.
tu devrais t'attendre a une réaction forte et négative depuis le temps que tu viens sur ce forum. :hum: :?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Peut-on être soldat et être chrétien en même temps ?

Ecrit le 21 mai16, 05:57

Message par eldavyd »

Image

Je trouvé cette image sur le net

qu'en pense vous ? :wink:
Modifié en dernier par eldavyd le 21 mai16, 06:00, modifié 1 fois.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 mai16, 05:58

Message par chrétien2 »

Ce sujet a pris une tournure bizarre, parce que certains ici n'ont pas compris le sens biblique...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 21 mai16, 06:33

Message par kaboo »

Bonjour medico. :)
"kaboo"]Bonjour.
Ce débat prend une tournure bizarre, limite procès personnel. :(
Ce n'était pourtant pas le but initial.
medico a écrit :tu devrais t'attendre a une réaction forte et négative depuis le temps que tu viens sur ce forum. :hum: :?
Effectivement, il apparaît clairement que chaque débat devient impossible au bout de 2 ou messages. :lol:

Ce n'est pourtant pas ce que j'avais en tête.
Il ne s'agissait même pas de mettre les TJ en défaut mais de savoir si refuser le combat était compatible avec la pérennité d'une religion.
Si j'avais posé ce sujet dans watchtower, c'était parce que certaines autres communautés chrétiennes prenaient les armes pour se défendre.
Depuis Gandhi, Martin Luther King et ..., nous savons qu'opposer la force tranquille à la violence ne résout rien. Au contraire.
L'histoire nous apprend également que certaines communautés ont été effacées de la surface de la terre.

En tout cas, c'était l'idée. Sans doute ais-je mal formulé l'intitulé de ce sujet mais je pense que de toute façon il aurait dérivé.
Cependant, il y a tout de même du positif dans ce sujet.

- Les TJ refusent toutes forme de violences.
- Les TJ sont prêts à aller en prison, non pas pour défendre leurs idées mais pour respecter l'enseignement du Christ.

De plus, quand le service national est passé à 10 mois pour les appelés, les TJ passaient 20 mois en prison. :o
Pendant ce temps, les aumôniers militaires ne faisaient pas de prison.
Les TJ accepteraient-ils ce statut d'aumônier ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aum%C3%B4nier_militaire

Autre point.
Puisque le statut d'objecteur de conscience n'existe que depuis 1963, comment c'était avant ? Qu'en est il aujourd'hui dans d'autres pays ?
21 décembre 1963 : la durée du service est ramenée à 16 mois, par décret. Introduction de la notion d'objection de conscience dans une loi.
Qui, aujourd'hui est prêt à sacrifier 3 ou 4 ans de sa vie, voire plus, au nom de Dieu ?
Le plus simple aurait été en fin d'effectuer un service national de 10 ou 12 mois et de ne pas prendre les armes en cas de guerre.
Service militaire
En se basant sur l'interprétation qu'elle fait de passages bibliques tels que Matthieu 26:52 qui déclare que "celui qui prendra l'épée périra par l'épée" ou Jean 17:16 qui énonce le principe de ce qu'elle appelle la "neutralité chrétienne", ainsi que sur quelques écrits des Pères de l'Église, la Société Watch Tower enseigne depuis des décennies à ses adeptes qu'il est contraire aux principes chrétiens d'effectuer le service militaire. Jusqu'en 1995, elle a également demandé à ceux-ci de refuser le service civil de remplacement dans les pays dont la législation en prévoyaient un pour les objecteurs de conscience.

Ce refus de rejoindre les troupes armées a été à l'origine de terribles persécutions pour les fidèles, qui s'est souvent traduite par l'emprisonnement, voire la peine capitale. Durant la Seconde guerre mondiale, de jeunes Témoins ont été exécutés dans un certain nombre de pays pour leur refus de participer à la guerre; même dans des pays plus démocratiques, l'exemption était généralement refusée et ils étaient souvent emprisonnés. En France, entre 1950 et 1992, 7 593 jeunes fidèles ont purgé des peines de prison totalisant 8 383 années en raison de leur refus du service militaire. Amnesty International a certes régulièrement dénoncé cette situation, mais le Journal Européen des Droits de l'Homme de 1993 précisait bien que les Témoins étaient emprisonnés "parce qu'ils refusent d'accomplir leur service militaire et de demander à effectuer un service civil".

Actuellement, les difficultés entre les Témoins et la plupart des gouvernements se sont apaisées, car beaucoup de pays ont supprimé la conscription, tandis que d'autres ont institué un service civil alternatif pour les objecteurs de conscience. Par exemple en France, l'État leur a créé un statut sur mesure en 1993 pour éviter aux jeunes appelés Témoins de Jéhovah de purger une peine de prison allant jusqu'à 24 mois. Toutefois, dans certains pays dont certaines républiques de l'ex-URSS, la Corée du Sud, Singapour, et quelques pays d'Afrique, les jeunes adeptes masculins continuent d'être emprisonnés du fait de leur refus d'effectuer le service militaire. Par exemple, au 15 décembre 2005, il y avait 1 044 Témoins emprisonnés en Corée du Sud.

Cette politique de refus, qui a occasionné bien des épreuves aux adeptes, a suscité des critiques de la part d'anciens membres et d'organismes de lutte contre les sectes, et cela pour des raisons théologiques et éthiques. De plus, la Société Watch Tower s'est rendue coupable de compromis à plusieurs reprises en rapport avec ce sujet.
http://www.tj-encyclopedie.org/Service_militaire

Voila le débat auquel je m'attendais. :D

__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Chrétien2 a écrit :Ce sujet a pris une tournure bizarre, parce que certains ici n'ont pas compris le sens biblique...
:mains:

De toute façon, depuis le début la question ne posait pas de réel problème puisque l'armée romaine était comme son nom l'indique ==> Romaine. :lol:
Ensuite, les soldats romains qui se sont convertis ont forcément renoncés à la violence puisqu'ils étaient eux-même devenus des martyrs.
En tout cas, c'est ce qu'on voit dans le film "la tunique" (The robe). Tu parles d'une référence :lol:

MLP nous dit qu'en cas de conflit, bien qu'il soit contre la violence, ne se laissera pas envahir par des "barbares". Idem pour moi et la majorité des gens.
Kerridween nous dit que la guerre, c'est pas beau et, c'est malheureusement le cas.

@+ :)
Sortez de mon ordi Image

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 mai16, 06:49

Message par chrétien2 »

La question est là en effet : dans l'AT et le NT, Dieu a demandé aux hommes (son peuple) de combattre pour lui. On a vu dans les Bibles que des exactions ont été commises (viols, décapitation, lapidation, tueries, massacres).

La question est: Si Dieu aujourd'hui nous demandait de prendre une arme et de tuer ceux qu'Il nous désigne, comment réagirions-nous ? Tous autant qu'on est...

Rassurez-vous, pour moi aussi, ce serait très dur, contrairement à ce que pensent certains.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mai16, 06:54

Message par kaboo »

chrétien2 a écrit :La question est là en effet : dans l'AT et le NT, Dieu a demandé aux hommes (son peuple) de combattre pour lui. On a vu dans les Bibles que des exactions ont été commises (viols, décapitation, lapidation, tueries, massacres).
La question est: Si Dieu aujourd'hui nous demandait de prendre une arme et de tuer ceux qu'Il nous désigne, comment réagirions-nous ? Tous autant qu'on est...
Rassurez-vous, pour moi aussi, ce serait très dur, contrairement à ce que pensent certains.
Oui mais, toi, tu n'es pas Chrétien, tu es Chrétien2. :lol:
Sortez de mon ordi Image

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 mai16, 07:11

Message par chrétien2 »

:lol: :lol: :lol:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai16, 07:29

Message par BenFis »

Kerridween a écrit :La seule raison pour laquelle tu as le droit de désobéir à un ordre à l'armée, c'est quand ce dernier est illégal, c'est-à-dire quand il enfreint le règlement militaire autrement, tu es tenu d'obéir à tout ce qu'on t'ordonne. On en a rien à cirer de ta conscience chrétienne, la religion n'existe pas à l'armée.

Quoique, ça dépend du point de vue où l'on se place.

1. ton dieu c'est la Nation ;
2. ta congrégation, c'est ton régiment ;
3. le TTA, c'est ta Bible ;
4. ta carrière militaire, c'est ta femme
5. les membres de ta compagnie, ta famille.
Je maintiens néanmoins que tu as toujours le choix de faire prévaloir ta conscience chrétienne lorsque tu estimes qu'une limite n'est pas franchissable. Il ne s'agit évidemment pas de faire gentiment comprendre sa position à ses supérieurs mais de l'assumer, ce qui ne reste sans doute jamais sans conséquence, surtout en temps de guerre.

Comme je l'ai dit plus haut, des chrétiens ont par leur engagement militaire sauvé des Juifs et des TJ des camps de concentration nazis. Il y a donc des engagements militaires qu'un Chrétien peut trouver juste.

-=-=-=-=-=
@chrétien2
Par rapport à ta question : "Si Dieu aujourd'hui nous demandait de prendre une arme et de tuer ceux qu'Il nous désigne, comment réagirions-nous ? Tous autant qu'on est..."
Je pense qu'il faudrait refuser car les principes d'amour et de justice sont supérieurs à l'obéissance aveugle.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai16, 07:38

Message par agecanonix »

chrétien2 a écrit :La question est là en effet : dans l'AT et le NT, Dieu a demandé aux hommes (son peuple) de combattre pour lui. On a vu dans les Bibles que des exactions ont été commises (viols, décapitation, lapidation, tueries, massacres).

On appelle ça se radicaliser. Etre capable de tuer parce qu'on croit que Dieu nous le demande..

Ta dernière phrase est significative. Elle dit en réalité ceci. Si Dieu me le demandait, je tuerai, mais ce serait la faute de Dieu puisque moi, ça me serait difficile..C'est Dieu qui serait méchant, pas moi

Bref. ANQ. absolu n'importe quoi. !!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mai16, 08:30

Message par MonstreLePuissant »

Kerridween a écrit :Tu confonds leur métier et la fonction exercée.

Militaire, c'est le métier, un métier qui consiste justement à tuer l'autre "dans l'intérêt de la Nation et de ses populations". Le reste, cuistot, mécano ou éplucheur de patates, ce ne sont que des fonctions. J'étais responsable NBC dans ma compagnie, ça n'était pas mon métier, mon métier c'était EVAT/grenadier voltigeur, métier que j'ai exercé partout où je suis allé en OpEx.
Mais vraiment du grand n'importe quoi !!!! A l'école on apprend quoi à ton avis ? A être militaire ou cuistot, mécano, comptable, etc ? C'est ça un métier !

Si on demande à un militaire son métier, il dira qu'il est cuistot, mécano, ambulancier, médecin, et non simplement militaire, parce que militaire, ce n'est pas un métier. Quand à la fonction, et bien directeur, c'est un fonction. Si on est chef mécanicien ou chef cuistot, la fonction c'est chef et le métier, c'est cuistot !
Kerridween a écrit :On se demande bien pourquoi tu poses ce genre de question toi qui aime si bien et si fort ton prochain contrairement à nous autres, les "psychologiquement faibles" :interroge: Je comprends surtout que ton "amour du prochain" est très sélectif. Tu choisis le prochain que tu vas sauver et tu voudrais nous donner des leçons.
Et Dieu ne choisit pas ceux qu'il va sauver ? Il a prévu de sauver tout le monde selon ta croyance ? Non ! Il est sélectif ! Son amour du prochain est sélectif il me semble. Et tu OSES venir me faire des reproches ? :lol: :lol: :lol: Je suis mort de rire Kerridween !!!! Tu es tellement incohérent !
Kerridween a écrit :"pourquoi veux tu que je me précipite pour sauver cette personne ?" Et pourquoi pas ? Tu l'aimes pas ce prochain-là ? :tap: [EDIT]Aaaaah ou bien c'est peut-être parce que tu n'aurais pas toutes tes chances... Mmmmh, Jésus savait très bien qu'il n'avait aucune chance de s'en tirer pourtant il a donné sa vie pour en sauver beaucoup :roll: :mrgreen:[/EDIT]
Je ne suis pas stupide ! Tu crois que je vais me précipiter pour sauver sans doute un voyou qui se fait canarder par d'autres voyous ? Mon amour du prochain ne consiste pas à protéger les voyous des autres voyous, ça non !

Quand à Jésus, il était en mission commandée. Ce n'est pas comme si il voyait quelqu'un se faire agresser et était mort en tentant de la défendre.
kaboo a écrit :MLP nous dit qu'en cas de conflit, bien qu'il soit contre la violence, ne se laissera pas envahir par des "barbares". Idem pour moi et la majorité des gens.
Je pense que si on peut éviter le conflit et à fortiori la guerre, il faut le faire. Malheureusement, il est possible que l'on n'ait pas d'autre choix que de faire ce que l'on ne veut pas pour continuer d'être qui l'on est. Autrement dit, je ne veux pas la guerre, je n'aime pas la guerre, mais si je dois faire la guerre pour me protéger et protéger des plus faibles, je le ferai.

Si tous les chrétiens avaient fuit comme des lâches devant les nazis, où en serions nous aujourd'hui ? Si ils n'avaient pas combattu contre les mahométans (pardon, les musulmans) qui envahissaient l'Europe, où en serait-on ? Et le pire dans tout ça, c'est que si le christianisme s'est autant développé, surtout aux Amériques, c'est parce que des chrétiens d'une barbarie sans nom sont allés conquérir ces terres en massacrant tout le monde sur leur passage.
chretien2 a écrit :La question est: Si Dieu aujourd'hui nous demandait de prendre une arme et de tuer ceux qu'Il nous désigne, comment réagirions-nous ? Tous autant qu'on est...
Il peut toujours courir en ce qui me concerne ! Le type débarque après 2000 ans pour me demander de faire sa guerre. Non merci !
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 21 mai16, 11:14, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mai16, 09:05

Message par kaboo »

Salut MLP. :mains:
Kerridween a écrit:
MLP nous dit qu'en cas de conflit, bien qu'il soit contre la violence, ne se laissera pas envahir par des "barbares". Idem pour moi et la majorité des gens.
C'est moi qui ait écrit ce passage. :tap: :lol:

Et je maintiens qu'effectivement, il ne faut pas se voiler la face.
Etre chrétien en tant de paix est une chose, l'être en tant de guerre en est une autre.
Si maintenant être chrétien était synonyme de Bisounours, alors, il n'y aurait jamais eu de conflit est/ouest.

Je ne dirais pas, certains hommes mais, l'homme en général est "mauvais" de nature.
Il aura beau se tourner vers Dieu ou vers la lumière, il n'en reste pas moins qu'il est guidé par ses instincts.
Et, le plus grand de tous est l'instinct de conservation qui guide ses pas de la naissance à la mort.

Quel homme en effet se soucie de l'origine de la viande qu'il consomme chaque jour ?
Et pourtant, la chair des animaux que nous consommons est bel et bien issue d'animaux qui ont vécu dans la misère et qui sont torturés jusqu'à leurs fins.
Si on ne veut pas de la guerre, il suffit de commencer par s'éclairer avec des bougies et aller travailler à pied ou en vélo.
N'oublions pas que le nerf de la guerre repose essentiellement sur l'économie.

Pas de pétrole ==> Pas de voitures, pas de bouteilles en plastique, pas de téléphones, pas de ...
Pas d'uranium ==> Pas d'électicité, pas d'eau chaude, pas de ...
Pas de déforestation ==> Pas de meubles en bois, pas de portes en bois, pas de lits en bois, pas de ...

Voila le nerf de la guerre et, ce que j'écris la, est un secret de polichinelle.
Vous voulez que la guerre cesse ? Ne consommez plus et elle s'arrêtera.
Et encore. :lol:

Que dire de cette économie basé sur la vente d'armes ?
Qui vend des chasseurs, des chars, des détecteurs de mines, des mines anti chas, des mines anti personnel, des fusils, des ...
Qui finance indirectement tout cela ? Réponse, ce sont nos impôts. Donc, nous sommes la encore responsables des massacres et des guerres dans le monde.

Pas d'uranium au niger ==> Pas de guerre.
Pas de pétrole en Syrie et en Irak ==> Pas de guerre.

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

medico

Ecrit le 21 mai16, 09:13

Message par medico »

Kaboo tu dit qu'il n'y a pas que les TJ étant objecteur de conscience et que tu as connue des cas.
Ok mais les cas que tu cites étaient simplement contre la guerre d'Algerie mais si la France les avait envoyé dans d'autres conflits ,aurait il garder cette neutralité ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mai16, 09:18

Message par kaboo »

medico a écrit :Kaboo tu dit qu'il n'y a pas que les TJ étant objecteur de conscience et que tu as connue des cas.
Ok mais les cas que tu cites étaient simplement contre la guerre d'Algerie mais si la France les avait envoyé dans d'autres conflits ,aurait il garder cette neutralité ?
Non je ne parle pas de la guerre d'Algérie. :) Je ne l'ai pas connu. Je suis né en 65.
Bien sur qu'Il y a eu des objecteurs de conscience durant la guerre d'algérie mais, ils étaient français et pas forcément TJ.

Dans les années 70/80 il y avait beaucoup de baba cool (peace and love)
Entre autre, je connaissais un ami juif qui était objecteur de conscience.
Et j'ai un pote aussi qui y a échappé parce qu'il était soutien de famille suite au décès de son père en 83/84.
Sinon, il aurait été objecteur de conscience lui aussi.

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 mai16, 09:19

Message par Gérard C. Endrifel »

kaboo a écrit :Kerridween nous dit que la guerre, c'est pas beau et, c'est malheureusement le cas.
C'est surtout qu'il n'y a rien de chrétien - que dis-je ? - d'humain là-dedans.

Il y a environ 2400 ans, un homme disait à propos de la guerre qu'elle était l'absence de toute morale. Un lieu de perdition où l'on décidait de la vie ou de la mort d'une nation. L'endroit où on ne joue pas à Dieu ni où l'on apprend à le jouer mais où l'on se prend carrément pour Dieu. Clausewitz dira la même chose des siècles plus tard et un intellectuel français, lors de la première guerre mondiale, dira, à propos du front, que l'amour est mort en même temps que l'humanité. La haine règne en maître ici. Partout il n'y a que sauvagerie et destruction dans la plus parfaite indifférence générale.

Et depuis quand un chrétien a le pouvoir de décider de la vie ou de la mort de l'autre ? Mais on va me répondre encore, 'oui mais non, on peut être chrétien, s'engager dans l'armée et tuer personne parce qu'on aura passé sa carrière planquer derrière un bureau/des fourneaux/un bloc moteur/une tondeuse à gazon (rayer la mention inutile) !'. Ben voyons, Hitler n'a tué personne quand on regarde bien alors. Il n'a fait qu'ordonner à d'autres de le faire. Il est donc innocent de tous les crimes dont on l'accuse si on suit le raisonnement. Vous n'êtes pas d'accord ? Tiens donc :hum:

Il n'y a pas de poste dans lequel on peut aisément se planquer et se laver les mains à l'armée ni même dans la gendarmerie nationale. Le gratte-papier du Quai d'Orsay qui signe un bon de sortie pour des missiles de croisière est tout aussi coupable que celui qui va appuyer sur le bouton à l'autre bout du globe. Il sait très bien ce qu'il signe et à quoi ça va servir.

Et puis se pavaner en uniforme dans les rues ou sur les Champs Elysées à Paris un 14 juillet, le torse bombé, fier comme un paon avec sa sulfateuse à l'épaule, ça n'est pas anodin, n'en déplaise à certain. Cela signifie que l'on prend fait et cause pour une nation qu'on a juré de défendre, protéger et servir corps et âme.

Seulement il se trouve que si un vrai chrétien devait se vouer corps et âme pour une nation, ce serait pour le Royaume de Dieu, pas pour celui des hommes.
    • 1. Il y en a un ici qui a sorti pendant un moment Romains 13, pour légitimer ce que lui, chrétien, ferait si une autorité relative le lui ordonnait et pensant que ça le dédouanerait. Seulement il oublie complètement la réponse de Pierre au Sanhédrin, une autre autorité relative de l'époque, qui avait ordonné aux apôtres de cesser de prêcher. Il oublie complètement qu'un chrétien se soumet aux autorités relatives aussi longtemps que ce qu'elles demandent n'entrent pas en contradiction avec ce que Jéhovah demande à ses serviteurs.

Dans le cas qui nous intéresse, un soldat serait constamment en contradiction avec la Bible à commencer par le fait qu'il passerait son temps à chercher à servir deux maîtres à la fois. La vie militaire est encore plus exigeante que la vie chrétienne, s'imaginer pouvoir concilier les deux, c'est renier les propos du Christ (Mt 6:24) ou s'imaginer orgueilleusement que ça ne nous concerne pas et à avoir faux sur toute la ligne
    • 2. Il y en a un autre - sans doute un réformé P4 lui aussi - qui nous sort qu'il suffit d'invoquer sa conscience chrétienne dès lors où on considère qu'une limite a été atteinte pour ne pas à avoir à obéir à un ordre. J'imagine très bien ce qui se passerait si, le jour de la corvée de chiottes ou d'entraînement au pas de tir, il disait "non je suis désolé, je dois aller prêcher la bonne nouvelle du Royaume aux gens de toutes les nations". Une chose est certaine, il passerait plus de temps au trou pour insubordination plutôt qu'à servir Dieu.

On en a rien à cirer de Dieu à l'armée, faut vraiment qu'il se l'enfonce dans la tête. La laïcité, c'est pas que dans les écoles. On ne croit pas en l'existence de Dieu à l'armée, même l’aumônier militaire n'y croit pas. Si Dieu existait, la guerre n'existerait pas, les armées ne seraient pas nécessaires.

On ne peut pas non plus choisir de participer ou non à une OpEx sous prétexte qu'en tant que chrétien, y aller perturberait conscience et principes. En tant qu'EVAT, il y a obligation de faire des sorties et d'être déployé sur des théâtres d'opérations. Toute personne non déployable est renvoyée de l'armée. Pas de tirs au flanc, que des hommes, que des dieux, disent-ils. Ce que toi tu penses... attends, depuis quand tu penses ? qui t'as donné l'ordre de penser d'ailleurs ?
    • 3. Puis alors on en a un troisième, le meilleur de la bande paraît-il, qui, du haut de son orgueil et de sa démesure, nous fait toute une jolie tirade en disant "on ne peut pas prétendre aimer son prochain si on n'est pas prêt à faire ce que l'on ne veut pas faire pour le protéger", et qui se déballonne dès qu'on aborde un cas concret. "Mais pourquoi veux tu que je me précipite pour sauver cette personne ?" dit-il :lol:

Il nous affirme aussi qu'il tuerait sans hésiter quiconque s'en prendrait à ses enfants, que de ne pas le faire serait faire preuve de faiblesses psychologiques. Hormis le fait qu'il faudrait qu'il arrête de regarder la télé et que son baratin de propagande ressemble à un dialogue digne d'un Call of Duty, tuer les autres pour protéger ses proches, c'est bien joli, ça parait bien noble mais rien ne lui dit que le type en face n'est pas venu le tuer pour les mêmes raisons que les siennes. Je veux pas dire, mais si j'étais son voisin, pour éviter que sa maladie mentale ne contamine mes enfants, je lui aurais tiré une balle dans le crâne depuis longtemps. De toute façon je reste persuadé que s'il était confronté à ce qu'il dit, il referait la couleur de son pantalon et de ses sous-vêtements et s'en serait fini du beau héros téméraire prêt à ouvrir des bidoches avec les dents pour protéger femme et enfants.
Je maintiens que pas un ici ne sait de quoi il parle. Pour pouvoir répondre à la question du topic, il faudrait déjà que vous sachiez ce que signifie vraiment être soldat et ce que ça implique réellement, pas que vous vous l'imaginiez. Encore moins à travers son service militaire obligatoire (pour au moins un d'entre vous parce que les autres, ça m'étonnerait qu'ils aient dépassé le cap de la journée d'incorpo)

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
MonstreLePuissant a écrit :militaire, ce n'est pas un métier
Tu veux bien faire un truc pour moi s'il te plaît ? Tu prends une caméra, tu rentres dans un bar de légionnaires puis tu vous filmes pendant que tu leur balances cette phrase: "légionnaire, ce n'est pas un métier". :mrgreen:

J'espère que tu cours vite :lol: :lol: :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre