Ma conception n'est pas du tout trinitaire puisque pour faire un Dieu 3 en 1, il faut 3 personnes égales et éternelles. Or le Fils a eu un début d'existence et l'Esprit n'est pas une personne.medico a écrit :Mais c'est ta conception trinitaire et Jesus ne la conçoit pas car il dit que Dieu et plus grand que moi.( je paraphrase).
Ceci dit le sujet n'est pas vraiment sur la divinité de Jésus mais sur la predication de la bonne nouvelle.
L'objectif de la prédication de la bonne nouvelle du royaume
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Re: L'objectif de la prédication de la bonne nouvelle du roy
Ecrit le 20 mars16, 08:06"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père.
Ecrit le 22 mars16, 23:27C'est bien. autre exemple clovis sur le fait que l'esprit saint n'est pas une personne :clovis a écrit : Ma conception n'est pas du tout trinitaire puisque pour faire un Dieu 3 en 1, il faut 3 personnes égales et éternelles. Or le Fils a eu un début d'existence et l'Esprit n'est pas une personne.
(Jean 14:23, 24) [...] Jésus lui dit : “ Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui et nous ferons chez lui notre demeure. 24 Qui ne m’aime pas n’observe pas mes paroles ; et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.
Belle image mais que constate-t-on ? Que l'esprit saint n'est pas mentionnée comme étant une personne.
Alors l'esprit saint ? d'abord clovis, les triades religieuses sont généralement composées de trois personnes, car les divinités ne peuvent être appelées des choses. Dans la bible Dieu et son Fils sont des personnes; l'esprit saint ne peut être qualifié de chose car il est parfaitement défini dans la bible.
A-t-il un commencement ? on sait qu'en dehors de Jésus quand il était en forme de Dieu(c'est à dire un être divin, un esprit) tout ce qui vint à l'existence le fut par l'intermédiaire de Jésus. Mais l'esprit saint n'a pas sa source en Jésus mais dans le Père. Or le Père, Jéhovah est sans commencement , de plus la première oeuvre de Dieu est le Fils, c'est à dire l'oeuvre qui est avant toutes les autres.
De fait, puisque l'esprit saint se place avant le commencement de la création de Dieu, il ne peut avoir de commencement. MAIS IL N'EST PAS DIEU pour autant. Alors qu'est-il ?
En genèse 1 on lit au verset 2 selon les traduction "l'esprit de Dieu" ou "le souffle de Dieu" ou encore "la force agissante de Dieu"...planait, se mouvait, etc..
l'esprit saint est d'emblée présenté comme la force avec laquelle Jéhovah(Dieu) a terraformé la terre pour la rendre habitable et accueillir la vie. C'est aussi cette force prodigieuse avec puissance qui permit la création des cieux et de la terre (genèse 1:1), c'est au moyen de l'action de cet esprit qu'il envoie qu'il peut agir n'importe où, faire prophétiser, rédiger sa parole écrite, fortifier au moyen d'anges, et tant d'opérations mais il ne s'agit que d'un seul et même esprit. Par le mot saint il faut entendre que l'action de cet esprit est toujours pure, contribue toujours à la justice de Dieu, et élève vers Dieu en permettant de recouvrir la personnalité nouvelle, celle d'un coeur bon et pur agréable à Dieu par exemple.
les exemples de l'action de l'esprit saint ne manque pas, et son action est particulière chez ceux qui ont reçu l'appel céleste.
RT2
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 23 mars16, 04:02Autre chose comme nous parlons sur l'esprit saint qui n'est pas vraiment le sujet comment se fait il que Paul dans ses salutations ne le mentionne jamais?
Il mentionne Dieu ,Jésus des chrétiens mais pas l'esprit saint .
Exemples.
(Romains 1:1, 2) 1 Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu, 2 qu’il a promise jadis dans les saintes Écritures par l’intermédiaire de ses prophètes [...]
(1 Corinthiens 1:1-3) 1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2 à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : 3 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
Il mentionne Dieu ,Jésus des chrétiens mais pas l'esprit saint .
Exemples.
(Romains 1:1, 2) 1 Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu, 2 qu’il a promise jadis dans les saintes Écritures par l’intermédiaire de ses prophètes [...]
(1 Corinthiens 1:1-3) 1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2 à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : 3 À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 23 mars16, 10:12Je rappelle la définition de triade : Ensemble de trois personnes ou de trois choses étroitement unies.RT2 a écrit :d'abord clovis, les triades religieuses sont généralement composées de trois personnes, car les divinités ne peuvent être appelées des choses. Dans la bible Dieu et son Fils sont des personnes; l'esprit saint ne peut être qualifié de chose car il est parfaitement défini dans la bible.
http://www.cnrtl.fr/definition/triade
Selon la Bible, le Père, le Fils et l'Esprit sont bien étroitement unis.
Voici la définition de chose : Ce qui est, ce qui existe; réalité de toute espèce, envisagée indépendamment de la durée.
http://www.cnrtl.fr/definition/chose
Selon la Bible, l'Esprit est une réalité.
De plus, l'Esprit est divin puisqu'il émane de Dieu. Je suis donc fondé à parler de triade divine.
A ne pas confondre avec trinité évidemment.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 mars16, 20:59Bonjour clovis.
Si on va par là en suivant ton raisonnement jusqu'au bout alors les anges sont eux aussi une "triade divine"! En effet Paul ne dit-il pas en 1 Tim 5:21:"Je t'ordonne devant Dieu (1) devant Christ(2) devant les anges(3)..". Les anges émanent du divin n'est-ce pas? Pourtant sont-ils une "triade" divine?
Que dire aussi de 1 Jean 5:7 "les trois sont un" ici les trois sont "l'esprit, l'eau et le sang". Puisque l'esprit est rattaché au sang et à l'eau penses-tu que ces trois forment une autre "triade divine"?.
Maintenant le sujet étant la prédication de la bonne nouvelle peut-on y revenir?
A+
Si on va par là en suivant ton raisonnement jusqu'au bout alors les anges sont eux aussi une "triade divine"! En effet Paul ne dit-il pas en 1 Tim 5:21:"Je t'ordonne devant Dieu (1) devant Christ(2) devant les anges(3)..". Les anges émanent du divin n'est-ce pas? Pourtant sont-ils une "triade" divine?
Que dire aussi de 1 Jean 5:7 "les trois sont un" ici les trois sont "l'esprit, l'eau et le sang". Puisque l'esprit est rattaché au sang et à l'eau penses-tu que ces trois forment une autre "triade divine"?.
Maintenant le sujet étant la prédication de la bonne nouvelle peut-on y revenir?
A+
- medico
-
Ecrit le 23 mars16, 21:18Tout a fait et le sujet sur la divinité de Jésus peut se poursuivre ici.philippe83 a écrit :Bonjour clovis.
A+
http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 28515.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 23 mars16, 23:31clovis, tu joues un peu sur les mots quelque part, je te donne la def du larousse :clovis a écrit :[
Je rappelle la définition de triade : Ensemble de trois personnes ou de trois choses étroitement unies.
http://www.cnrtl.fr/definition/triade
Selon la Bible, le Père, le Fils et l'Esprit sont bien étroitement unis..
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... iade/79475
1) Groupe de trois personnes OU choses étroitement associées.
2)Dans la poésie chorale grecque, groupe de trois couplets, la strophe, l'antistrophe et l'épode.
3)Groupe de trois divinités, associées dans le même culte. (En Égypte ancienne, la triade comprenait un dieu-père, une déesse-mère, et un dieu-fils. À Rome, la triade capitoline, formée de Jupiter, Junon et Minerve, avait au Capitole un temple unique à trois nefs.)
Il ne s'agit pas de mélanger les genres, de plus au regard du thème, il s'agit de prendre la définition 3), enfin, Jean 1:1, Jean 17:3 et d'autres versets ne font jamais mention d'une triade dans l'énumération.
Qu'est ce à dire ? Que la formulation de Matthieu "au nom du Père, du Fils et de l'esprit saint" ne doit pas être acceptée comme la réalité d'une triade divine.
On a deux personnes dont l'une seule est DIEU, l'autre un être divin majeur, et enfin la force sacrée de Dieu qui permet entre autre d'être dans l'unité avec DIEU.
Si on retournait au sujet ?
RT2
- medico
-
Ecrit le 23 mars16, 23:34On comprend mieux la notion de “ prédication ” dans la Bible quand on examine le sens des termes originaux hébreux et grecs. Le grec kêrussô, rendu ordinairement par “ prêcher ”, signifie fondamentalement ‘ être héraut, faire fonction de héraut, être crieur public, proclamer ou faire proclamer quelqu’un vainqueur ’. Le substantif qui s’y rattache est kêrux, qui désigne ‘ toute personne qui annonce à haute voix, un héraut, un messager, dans les assemblées publiques une sorte d’huissier chargé de faire les proclamations et de maintenir le bon ordre ’. Un autre nom de la même famille est kêrugma, qui veut dire ‘ chose proclamée par le héraut, proclamation (pour donner un ordre, annoncer une nouvelle, annoncer qui est victorieux) ’. (Dictionnaire grec-français, par V. Magnien et M. Lacroix, Paris, 1969, p. 970, 971 ; Dictionnaire grec-français, par A. Bailly, L. Séchan et P. Chantraine, Paris, 1963, p. 1088, 1089.) Ainsi, kêrussô n’exprime pas l’idée d’un sermon fait à un groupe restreint de disciples, mais plutôt celle d’une proclamation publique, aux oreilles de tous. C’est ce qu’illustre l’utilisation de ce terme à propos de l’“ ange vigoureux qui proclamait [kêrussonta] d’une voix forte : ‘ Qui est digne d’ouvrir le rouleau et d’en délier les sceaux ? ’ ” — Ré 5:2
- medico
-
Ecrit le 21 mai16, 03:23Jésus a ordonné à ses disciples d’être des évangélisateurs (Mat. 28:19, 20 ; Actes 1:8). L’apôtre Paul a exhorté son collaborateur Timothée en ces termes : « Fais l’œuvre d’un évangélisateur, accomplis pleinement ton ministère » (2 Tim. 4:5). En qualité de disciples de Jésus, quelle bonne nouvelle diffusons-nous ? Notamment cette vérité rassurante : notre Père céleste, Jéhovah, nous aime (Jean 3:16 ; 1 Pierre 5:7). Il manifeste cet amour en particulier au moyen de son Royaume. C’est pourquoi nous annonçons avec joie que tous ceux qui se soumettent à la domination de ce Royaume, qui obéissent à Dieu et qui font ce qui est juste peuvent nouer une relation d’amitié avec Dieu .
(Psaume 15:1, 2) 15 Ô Jéhovah, qui sera l’hôte de ta tente ? Qui résidera dans ta montagne sainte ? 2 Celui qui marche de façon intègre et qui pratique la justice, et qui exprime la vérité dans son cœur.
La tente de Jéhovah désigne d’une manière poétique le temple de Dieu à Jérusalem ( Ps 27:5; 76:3; 78:60; Esa 33:20)
(Psaume 15:1, 2) 15 Ô Jéhovah, qui sera l’hôte de ta tente ? Qui résidera dans ta montagne sainte ? 2 Celui qui marche de façon intègre et qui pratique la justice, et qui exprime la vérité dans son cœur.
La tente de Jéhovah désigne d’une manière poétique le temple de Dieu à Jérusalem ( Ps 27:5; 76:3; 78:60; Esa 33:20)
- Aléthéia
Ecrit le 21 mai16, 03:29Question pertinente s'il en est.medico a écrit :En qualité de disciples de Jésus, quelle bonne nouvelle diffusons-nous ?
Cordialement.
- medico
-
Ecrit le 23 mai16, 02:18Et Marc et même plus précis concernant l'annonce de la bonne nouvelle.
(Marc 13:9, 10) [...] . 10 De plus, il faut d’abord que la bonne nouvelle soit prêchée dans toutes les nations [...]
Qu'implique le mot' d'abord' ici ?
(Marc 13:9, 10) [...] . 10 De plus, il faut d’abord que la bonne nouvelle soit prêchée dans toutes les nations [...]
- Aléthéia
Ecrit le 23 mai16, 02:37Je précise juste que ce n'est pas Marc qui s'exprime ici, mais Jésus.medico a écrit :Et Marc et même plus précis concernant l'annonce de la bonne nouvelle.
Cordialement.
- medico
-
Ecrit le 26 mai16, 01:44Que voulait souligner Jésus en disant d'abord?
- Aléthéia
Ecrit le 26 mai16, 02:31*** bf chap. 8 p. 115 ***
Les Ninivites se repentirent à la prédication de Jonas, mais cela ne fit que remettre à plus tard la destruction finale de Ninive, la ville de sang. — Jonas 1:1 à 4:11.
Cordialement.
Les Ninivites se repentirent à la prédication de Jonas, mais cela ne fit que remettre à plus tard la destruction finale de Ninive, la ville de sang. — Jonas 1:1 à 4:11.
Cordialement.
- medico
-
Ecrit le 26 mai16, 03:00Que voulait faire comprendre Jésus par ses paroles?
(Marc 13:10) 10 De plus, il faut d’abord que la bonne nouvelle soit prêchée dans toutes les nations.
De plus, il faut d’abord
(Marc 13:10) 10 De plus, il faut d’abord que la bonne nouvelle soit prêchée dans toutes les nations.
De plus, il faut d’abord
-