Deux enclos = deux espérances ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 02:06

Message par chrétien2 »

Rassurez-vous, je connais Agécanonix par coeur... Là, c'est sa période de mises en ignorés... looool

Lorsqu'il verra qu'il parle tout seule, dans une semaine ou deux, ils nous enlèvera de sa mise en ignoré... C'est comme ca, les gens instables...

C'est toujours comme ca que ca se passe. Moi, je continue toujours à lui répondre, ne serait-ce que par respect pour le lecteur.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 02:18

Message par Luxus »

Pour un enseignant qui se dit enseigner la Bible, je n'ai pu repérer que 2 versets bibliques (et encore). Etrange. :hum:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 02:36

Message par chrétien2 »

Ben, il a pas l'habitude qu'on lui réponde aux réunions, alors, laissons lui un peu de temps ! :lol:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 09:14

Message par agecanonix »

Notre recherche consiste à trouver, dans l'ensemble des Écritures, les éléments validant l'idée que Dieu va choisir un peuple dont la fonction consistera à devenir la postérité de la femme symbolique de Genèse 3:15.

Paul, dans sa lettre aux hébreux, et expliquant le sens de la prêtrise et des dispositions liées au temple, indiquera qu'il s'agissait en fait d'une ombre des choses à venir, accordant donc à ces dispositions une valeur prophétique.

Il écrit par exemple en Hébreux 8.
  • "Or, pour les choses que nous sommes en train d’examiner, voici le point essentiel : Nous avons un tel grand prêtre, et il s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,  serviteur public du lieu saint et de la tente véritable que Jéhovah a dressée, et non pas l’homme.  Tout grand prêtre, en effet, est établi pour offrir et des dons et des sacrifices ; en conséquence, il était nécessaire que celui-ci aussi ait quelque chose à offrir.  Si donc il était sur la terre, il ne serait pas prêtre, puisqu’il y a [des hommes] qui offrent des dons selon la Loi,  [des hommes] toutefois qui offrent un service sacré dans une représentation typique et une ombre des choses célestes ; tout comme Moïse, au moment où il allait construire entièrement la tente, reçut l’ordre divin : Car, dit-il : “ Veille à ce que tu fasses toutes choses d’après [leur] modèle, celui qui t’a été montré à la montagne. ”  Mais maintenant [Jésus] a obtenu un service public plus excellent, de sorte qu’il est aussi le médiateur d’une alliance bien meilleure, qui a été établie légalement sur de meilleures promesses."


Ainsi, il apparaît que le temple (lieu saint) de Jérusalem était une image de la tente véritable dressées par Dieu et non l'homme.
De même, les prêtres offraient des sacrifices dans une représentation typique et un ombre des choses à venir.

Au chapitre 10 de cette lettre aux hébreux, Paul confirmera :
  • En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses

Il est donc intéressant, à ce stade, de comprendre la structure de la nation d'Israel telle que Dieu l'avait voulue et organisée.
Nous avions 12 tribus possédant chacune une portion géographique du territoire d'Israel, et une tribu sacerdotale de Lévi qui avait pour seule fonction la représentation du peuple devant Dieu et le travail au temple.
Ainsi, si effectivement les Lévites possédaient des maisons puisqu'il leur fallait un toit, ils ne disposaient pas d'un territoire géographique comme les autres tribus.
Un certain nombre de villes leur avait été allouées mais disséminées dans tout le territoire d'Israel sans donc qu'une région puisse être appelée le pays des Lévites comme on le dira de toutes les autres tribus.
De même, les Lévites n'étaient pas enrôlés dans l'armée d’Israël comme combattants.

Nous avons donc une tribu un peu particulière, non attachée au sol d’Israël et dont la fonction unique consistait à servir au temple.

Lorsque Paul fait référence au temple, il ne peut ignorer que seuls les membres de le tribu de Levi pouvaient y officier, et en indiquant que tout cela était en fait une ombre des choses à venir, Paul incluait obligatoirement cette spécificité de la tribu de Lévi.

Quel est donc le tableau.. Nous avions une nation bénie par Dieu, sans la moindre différence de piété et d'amour pour Dieu, et nous avions pourtant deux espérances ou deux choix de Dieu concernant la vie et l'activité des membres de cette nation puisque 12 tribus vivaient sur la terre et de la terre alors que la tribu de Lévi vivait pour le spirituel, étant totalement détachée de la terre d'Israel dont elle ne possédait pas un territoire de la même façon que les autres tribus.

Cela signifie qu'il n'y avait pas de différence dans la foi et la qualité du culte des serviteurs de Dieu de l'époque mais que leur destinée était différente en fonction de leur tribu d'appartenance.

Tout cela indique qu'il n'y a aucune espèce d'impossibilité à ce que des chrétiens ayant le même degré de foi et d'amour pour Dieu puissent avoir, de la part de Dieu, des espérances ou attributions géographiques de services différentes.

Au même titre qu'un membre de la tribu de Gad était considéré comme aussi méritant qu'un Lévite, de même un chrétien qui aurait une espérance terrestre serait autant béni et aimé de Dieu qu'un chrétien ayant une espérance céleste.

Cela est précisément confirmé par le fait que ces dispositions sont reconnues par Paul comme étant une ombre des choses à venir.
Or, Paul ne va assimiler les chrétiens auxquels il écrira sa lettre aux hébreux qu'aux seuls Lévites..

En effet, Paul va décrire par exemple le passage du rideau du temple par Jésus à sa mort comme la possibilité offertes aux chrétiens auxquels il écrivait d'en faire autant. Or, ce passage signifiait la montée au ciel.

Cependant Paul ne pouvait ignorer que seuls les Lévites avaient le droit d'accéder à l'endroit où se trouvait ce rideau.
Jamais un membre des 12 tribus ordinaires d’Israël n'aurait pu mettre les pieds dans la pièce séparant le Saint du Très-saint.

Dans son explication produite en Hébreux, Paul ne va jamais expliquer que dorénavant toutes les tribus pourraient accéder au temple. Non ! Les codes restent les mêmes.. Seuls ceux que les Lévites préfiguraient pouvaient donc traverser le rideau grâce à Jésus.

Or, rappelons quand même que les 12 autres tribus interdites d'entrer dans le temple, n'avaient rien à se reprocher de particulier qui aurait motivé cette restriction.
Elles étaient aussi fidèles que les Lévites.

Ainsi, une partie de l'humanité qui ne correspond pas aux Lévites, est quand même considérée comme faisant partie des humains aimés et appréciés de Dieu, que l'on peut aussi appelé "chrétiens" même si Dieu n'a pas permis qu'elle puisse accéder au rideau symbolique qui représente la capacité à monter au ciel.

Bref. S'il faut être dans le temple pour accéder au rideau qui constitue une sorte de porte d'accès au ciel (liée au corps) et si seuls les Lévites pouvaient approcher de ce rideau, où est la place prophétique des 12 autres tribus qui, dans la symbolique du temple, sont chrétiennes puisque les sacrifices présentés dans ce cadre, étaient aussi et surtout pour le pardon de leur péché.

Je simplifie pour être bien compris.
  • Dieu a organisé prophétiquement la nation d'Israel.
    12 tribus possédant la terre promise et une tribu, les Lévites, sans attache terrestre, qui officie au temple.
    Dans ce temple, un rideau que Paul associe directement à la possibilité de passer du Saint au Très-Saint, lesquels représentent, pour schématiser, la terre et le cieux ou plus exactement le passage vers une vie spirituelle au ciel.
    Seuls les Lévites peuvent s'approcher de ce rideau. Ainsi les membres des 12 autres tribus sont prophétiquement en dehors du processus lié au rideau.
Nous avons donc bien deux espérances, une liée à la "terre promise" qui est une allusion plus que directe à la "nouvelle terre" du NT, et l'autre liée au passage à la vie céleste réservée aux Lévites spirituels.

j'affinerais à l'avenir.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 09:44

Message par jerzam »

C'est de la propagande ce qu'il fait. On n'a même pas le droit de lui répondre.

azaz el2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 545
Enregistré le : 04 nov.14, 08:27
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 09:46

Message par azaz el2 »

agecanonix a écrit : Nous avions 12 tribus possédant chacune une portion géographique du territoire d'Israel, et une tribu sacerdotale de Lévi qui avait pour seule fonction la représentation du peuple devant Dieu et le travail au temple.

Nous avons donc une tribu un peu particulière, non attachée au sol d’Israël et dont la fonction unique consistait à servir au temple.


Nous avions une nation bénie par Dieu, sans la moindre différence de piété et d'amour pour Dieu, et nous avions pourtant deux espérances ou deux choix de Dieu concernant la vie et l'activité des membres de cette nation puisque 12 tribus vivaient sur la terre et de la terre alors que la tribu de Lévi vivait pour le spirituel, étant totalement détachée de la terre d'Israel dont elle ne possédait pas un territoire de la même façon que les autres tribus.

Cela signifie qu'il n'y avait pas de différence dans la foi et la qualité du culte des serviteurs de Dieu de l'époque mais que leur destinée était différente en fonction de leur tribu d'appartenance.

Tout cela indique qu'il n'y a aucune espèce d'impossibilité à ce que des chrétiens ayant le même degré de foi et d'amour pour Dieu puissent avoir, de la part de Dieu, des espérances ou attributions géographiques de services différentes.

Au même titre qu'un membre de la tribu de Gad était considéré comme aussi méritant qu'un Lévite, de même un chrétien qui aurait une espérance terrestre serait autant béni et aimé de Dieu qu'un chrétien ayant une espérance céleste.

Cela est précisément confirmé par le fait que ces dispositions sont reconnues par Paul comme étant une ombre des choses à venir.
Or, Paul ne va assimiler les chrétiens auxquels il écrira sa lettre aux hébreux qu'aux seuls Lévites..

En effet, Paul va décrire par exemple le passage du rideau du temple par Jésus à sa mort comme la possibilité offertes aux chrétiens auxquels il écrivait d'en faire autant. Or, ce passage signifiait la montée au ciel.

Cependant Paul ne pouvait ignorer que seuls les Lévites avaient le droit d'accéder à l'endroit où se trouvait ce rideau.
Jamais un membre des 12 tribus ordinaires d’Israël n'aurait pu mettre les pieds dans la pièce séparant le Saint du Très-saint.

Dans son explication produite en Hébreux, Paul ne va jamais expliquer que dorénavant toutes les tribus pourraient accéder au temple. Non ! Les codes restent les mêmes.. Seuls ceux que les Lévites préfiguraient pouvaient donc traverser le rideau grâce à Jésus.

Or, rappelons quand même que les 12 autres tribus interdites d'entrer dans le temple, n'avaient rien à se reprocher de particulier qui aurait motivé cette restriction.
Elles étaient aussi fidèles que les Lévites.

Ainsi, une partie de l'humanité qui ne correspond pas aux Lévites, est quand même considérée comme faisant partie des humains aimés et appréciés de Dieu, que l'on peut aussi appelé "chrétiens" même si Dieu n'a pas permis qu'elle puisse accéder au rideau symbolique qui représente la capacité à monter au ciel.

Bref. S'il faut être dans le temple pour accéder au rideau qui constitue une sorte de porte d'accès au ciel (liée au corps) et si seuls les Lévites pouvaient approcher de ce rideau, où est la place prophétique des 12 autres tribus qui, dans la symbolique du temple, sont chrétiennes puisque les sacrifices présentés dans ce cadre, étaient aussi et surtout pour le pardon de leur péché.

Je simplifie pour être bien compris.
  • Dieu a organisé prophétiquement la nation d'Israel.
    12 tribus possédant la terre promise et une tribu, les Lévites, sans attache terrestre, qui officie au temple.
    Dans ce temple, un rideau que Paul associe directement à la possibilité de passer du Saint au Très-Saint, lesquels représentent, pour schématiser, la terre et le cieux ou plus exactement le passage vers une vie spirituelle au ciel.
    Seuls les Lévites peuvent s'approcher de ce rideau. Ainsi les membres des 12 autres tribus sont prophétiquement en dehors du processus lié au rideau.
Nous avons donc bien deux espérances, une liée à la "terre promise" qui est une allusion plus que directe à la "nouvelle terre" du NT, et l'autre liée au passage à la vie céleste réservée aux Lévites spirituels.

j'affinerais à l'avenir.
hum hum..... sauf que a ce que je lis il y a un problème avec L'ORTHODOXIE TJ.....
Dans ton "explication" séparant les Lévites des autres Israelites (par rapport a leur pseudo "espérances", les Lévites vivaient pour le spirituel suivant tes propos), tu oublie que Ceux que Paul décrit comme rois et prêtres ou même encore Jean ne SONT PAS QUE des Lévites.... C'est l'ensemble de l'israel spirituel, non?

A moins d'avoir loupé une nouvelle lumière, je penses que bibliquement et "Watchteworement" tu va avoir du mal a expliquer cette "distinction" entre les lévites et les autres tribus....

Si on reprends Exode 19:6 C'est bien L'ENSEMBLE de la Nation qui serait rois et prêtres, je vois bien un parallèle= LA nation Spirituelle= L'ensemble des Chrétiens.

azaz el

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 13:53

Message par MonstreLePuissant »

jerzam a écrit :C'est de la propagande ce qu'il fait. On n'a même pas le droit de lui répondre.
Pourquoi tu lis ? Moi je ne lis pas puisque je ne compte pas lui répondre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Aléthéia

Aléthéia

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 18:19

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit :
C'est toujours comme ca que ca se passe. Moi, je continue toujours à lui répondre, ne serait-ce que par respect pour le lecteur.
Et tu as bien raison. Mettre un membre en ignoré n'assure pas de rendre les réponses invisibles. En effet, il suffit de consulter le forum en tant que "visiteur", c'est à dire sans avoir auparavant renseigné notre pseudonyme et mot de passe, pour que l'intégralité des commentaires soient visibles.

Cette supposée "mise en ignorés" n'est donc qu'un prétexte pour justifier de ne pas répondre aux objections formulées, mais personne n'est dupe.

Cordialement.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 19:34

Message par chrétien2 »

:mains: :mains:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 19:50

Message par Thomas »

azaz el2 a écrit :
hum hum..... sauf que a ce que je lis il y a un problème avec L'ORTHODOXIE TJ.....
Dans ton "explication" séparant les Lévites des autres Israelites (par rapport a leur pseudo "espérances", les Lévites vivaient pour le spirituel suivant tes propos), tu oublie que Ceux que Paul décrit comme rois et prêtres ou même encore Jean ne SONT PAS QUE des Lévites.... C'est l'ensemble de l'israel spirituel, non?

A moins d'avoir loupé une nouvelle lumière, je penses que bibliquement et "Watchteworement" tu va avoir du mal a expliquer cette "distinction" entre les lévites et les autres tribus....

Si on reprends Exode 19:6 C'est bien L'ENSEMBLE de la Nation qui serait rois et prêtres, je vois bien un parallèle= LA nation Spirituelle= L'ensemble des Chrétiens.

azaz el
Voila c'est à peu de choses près le message que j'allais poster. La disposition des Lévites n'avait pas vocation à perdurer. C'est TOUTE la nation d'Israël qui devait devenir un "royaume de prêtres". Dieu en a fait la promesse solennelle :

Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. ’ Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël. ” - Exode 19:6

Pierre nous confirme que cette promesse s'applique bien à tous les croyants (l'Israël spirituel) dans le cadre de la nouvelle alliance :

C’est pour vous donc qu’il est précieux*, parce que vous êtes des croyants ; mais pour ceux qui ne croient pas, “ cette même pierre que les bâtisseurs ont rejetée+ est devenue [la] tête de [l’]angle+ ”, 8 et “ une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale+ ”. Ceux-ci trébuchent parce qu’ils désobéissent à la parole*. C’est bien à cela qu’ils ont aussi été destinés+. 9 Mais vous, vous êtes “ une race* choisie, une prêtrise royale, une nation sainte+, un peuple [destiné à être] une propriété particulière+, pour que vous annonciez les vertus+ ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière+. 10 Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu+ ; vous étiez ceux à qui on n’avait pas fait miséricorde, mais vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde+. - 1 Pierre 2:7-10

Cette dernière phrase fait référence à Jérémie établissant la nouvelle alliance :

“ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ” [...] “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ” - Jérémie 31:31-34

Bien entendu, le pardon des péchés ne s'obtient que si on met sa foi en Jésus Christ, on peut donc difficilement imaginer qu'une personne se dise à la fois chrétienne et en dehors du "peuple de Dieu" de la nouvelle alliance. Bibliquement c'est impossible, l'un ne va pas sans l'autre. Quand Dieu dit à propos de l'Israël spirituel "je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple.", on comprend bien qu'il n'y a pas d'autre peuple possible, pas d'autre "classe" de chrétiens. Les chrétiens font donc tous partie du peuple de Dieu, l'Israël spirituel, et ils ont donc tous la même espérance.

Voila comment, en quelques versets seulement, les belles théories de notre ami agecanonix tombent à l'eau.

J'ajouterai également qu'en Révélation les "144000" ne sont pas décrits comme étant une tribu de Lévi spirituelle mais bien comme représentant l'ensemble de l'Israël spirituel, accomplissant ainsi la promesse d'Exode 19:6.

Plus d'arguments ici : http://jw-verite.org/les-temoins-de-jeh ... l=&start=2
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Aléthéia

Aléthéia

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 20:05

Message par Aléthéia »

Merci pour ces précisions.

Effectivement, les raisonnements humains de Agecanonix ne font pas le poids face à la puissance des versets mentionnés.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 20:15

Message par agecanonix »

Faisons un petit résumé.

1) Lorsque Dieu crée des individus, il crée des anges directement destinés à vivre au ciel. Ces enfants ou fils de Dieu n'a donc pas besoin de venir sur terre pour ensuite intégrer les cieux après une expérience terrestre.

Puis Dieu va créer des humains sur terre.

Ainsi, Dieu a donc, dès l'origine, décidé deux espérances ou destinées pour ses enfants.

S'il l'a fait avant que qui que ce soit ne se rebelle contre lui, c'est que tel était le projet de Dieu.

Ainsi, deux espérances ont toujours existé et surtout aucune injustice n'est à déclarer concernant ce choix de Dieu.

Si donc cela a été possible et normal pour ces deux catégories d'enfants de Dieu, il n'y a pas à s'offusquer que Dieu puisse offrir deux espérances aux humains.

2). Dieu a lui-même décidé l'organisation de la nation d'Israel. Ce faisant, il a institué deux groupes dont les destinées étaient radicalement différentes.
L'un vivant simplement avec des préoccupations territoriales en possédant la terre promise, l'autre étant détaché de ces contingences liées à la terre pour uniquement s'occuper du spirituel et donc du temple.

Paul ayant compris, et non pas inventé, que Dieu avait délibérément choisi cette organisation pour illustrer son projet définitif lié au christianisme, il nous faut en tirer les leçons globales.

Ainsi, il est nécessaire que la place des Lévites soient comprises, mais pas seulement. Vouloir ne s'occuper que de ce groupe et affirmer qu'il s'agissait des chrétiens, de tous les chrétiens, supposerait que les 12 tribus d'Israel n'avaient aucune place dans le projet définitif de Dieu.

Or, ces 12 tribus étaient aussi bénies et aimées par Dieu que les Lévites. D'ailleurs l'action des Lévites était en majorité destinée à appliquer aux 12 tribus les bienfaits des sacrifices réalisés au temple.

Dans sa lettre aux Hébreux, Paul applique clairement à la mort de Jésus tout la symbolique du sacrifice. Or, ce sacrifice s'appliquait non seulement aux Lévites mais surtout, quantitativement, aux 12 tribus.

Or, rappelons que la promesse de Dieu faite à Abraham était centrée sur la "terre promise".
Or, qui prend possession de la terre promise ? les 12 tribus.
Et qui ne reçoit pas une territoire de cette terre promise ? La tribu de Lévi qui obtient quelques villes mais aucune région ou territoire du même ordre que ceux que recevront les 12 tribus.
D'ailleurs ces villes sont toutes intégrées dans les territoires des 12 tribus comme des enclaves complètement séparées des autres villes confiées au Lévites.

Seulement ce qui est plus qu'un détail devrait nous alerter.
Ce que Paul décrit en Hébreux a lieu dans le temple spirituel. Or, l'ombre de cette disposition de Dieu indiquait impérativement que seuls ceux que les Lévites préfiguraient pourraient accéder aux parties sacrées du temple.

Ainsi, ceux que les 12 tribus représentaient ne peuvent pas, dans la réalisation de cette prophétie se retrouver dans ce que représente le temple.. Et c'est normal puisque la symbolique leur a offert la "terre promise" comme récompense.

Par contre, les Lévites, étrangers à la possession d'une partie de la terre promise, avaient pour résidence symbolique le temple.

Or, le lieu qui est choisi par Dieu pour représenter le passage de la vie humaine à la vie céleste se situe dans le temple interdit strictement aux 12 tribus et réservé aux seuls Lévites.

Il s'ensuit que ce que représente les 12 tribus dans le modèle prophétique voulu par Dieu, n'est pas destiné à emprunté le passage menant à une vie céleste puisque le modèle prophétique empêche l'accès à cette disposition pour ces 12 tribus.

a suivre.. j'ai lu ton message Azaz puisque tu n'es pas en ignoré. La réponse viendra plus tard..

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 20:26

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :Faisons un petit résumé.

1) Lorsque Dieu crée des individus, il crée des anges directement destinés à vivre au ciel. Ces enfants ou fils de Dieu n'a donc pas besoin de venir sur terre pour ensuite intégrer les cieux après une expérience terrestre.

Puis Dieu va créer des humains sur terre.

Ainsi, Dieu a donc, dès l'origine, décidé deux espérances ou destinées pour ses enfants.

S'il l'a fait avant que qui que ce soit ne se rebelle contre lui, c'est que tel était le projet de Dieu.

Ainsi, deux espérances ont toujours existé et surtout aucune injustice n'est à déclarer concernant ce choix de Dieu.

Si donc cela a été possible et normal pour ces deux catégories d'enfants de Dieu, il n'y a pas à s'offusquer que Dieu puisse offrir deux espérances aux humains.

2). Dieu a lui-même décidé l'organisation de la nation d'Israel. Ce faisant, il a institué deux groupes dont les destinées étaient radicalement différentes.
L'un vivant simplement avec des préoccupations territoriales en possédant la terre promise, l'autre étant détaché de ces contingences liées à la terre pour uniquement s'occuper du spirituel et donc du temple.

Paul ayant compris, et non pas inventé, que Dieu avait délibérément choisi cette organisation pour illustrer son projet définitif lié au christianisme, il nous faut en tirer les leçons globales.

Ainsi, il est nécessaire que la place des Lévites soient comprises, mais pas seulement. Vouloir ne s'occuper que de ce groupe et affirmer qu'il s'agissait des chrétiens, de tous les chrétiens, supposerait que les 12 tribus d'Israel n'avaient aucune place dans le projet définitif de Dieu.

Or, ces 12 tribus étaient aussi bénies et aimées par Dieu que les Lévites. D'ailleurs l'action des Lévites était en majorité destinée à appliquer aux 12 tribus les bienfaits des sacrifices réalisés au temple.

Dans sa lettre aux Hébreux, Paul applique clairement à la mort de Jésus tout la symbolique du sacrifice. Or, ce sacrifice s'appliquait non seulement aux Lévites mais surtout, quantitativement, aux 12 tribus.

Or, rappelons que la promesse de Dieu faite à Abraham était centrée sur la "terre promise".
Or, qui prend possession de la terre promise ? les 12 tribus.
Et qui ne reçoit pas une territoire de cette terre promise ? La tribu de Lévi qui obtient quelques villes mais aucune région ou territoire du même ordre que ceux que recevront les 12 tribus.
D'ailleurs ces villes sont toutes intégrées dans les territoires des 12 tribus comme des enclaves complètement séparées des autres villes confiées au Lévites.

Seulement ce qui est plus qu'un détail devrait nous alerter.
Ce que Paul décrit en Hébreux a lieu dans le temple spirituel. Or, l'ombre de cette disposition de Dieu indiquait impérativement que seuls ceux que les Lévites préfiguraient pourraient accéder aux parties sacrées du temple.

Ainsi, ceux que les 12 tribus représentaient ne peuvent pas, dans la réalisation de cette prophétie se retrouver dans ce que représente le temple.. Et c'est normal puisque la symbolique leur a offert la "terre promise" comme récompense.

Par contre, les Lévites, étrangers à la possession d'une partie de la terre promise, avaient pour résidence symbolique le temple.

Or, le lieu qui est choisi par Dieu pour représenter le passage de la vie humaine à la vie céleste se situe dans le temple interdit strictement aux 12 tribus et réservé aux seuls Lévites.

Il s'ensuit que ce que représente les 12 tribus dans le modèle prophétique voulu par Dieu, n'est pas destiné à emprunté le passage menant à une vie céleste puisque le modèle prophétique empêche l'accès à cette disposition pour ces 12 tribus.

a suivre.. j'ai lu ton message Azaz puisque tu n'es pas en ignoré. La réponse viendra plus tard..
Mais où sont passés les versets bibliques ? Tu as l'air de raisonner comme si tu étais encore bloqué dans l'ancien testament (et encore, en ignorant Exode 19:6 et Jérémie 31 entre autres).

Bref je reposte ma réponse argumentée bibliquement du coup puisque tu affirmes que :
agecanonix a écrit :Ainsi, il est nécessaire que la place des Lévites soient comprises, mais pas seulement. Vouloir ne s'occuper que de ce groupe et affirmer qu'il s'agissait des chrétiens, de tous les chrétiens, supposerait que les 12 tribus d'Israel n'avaient aucune place dans le projet définitif de Dieu.
Mais non ! Les 12 tribus avaient toute leur place dans le projet définitif de Dieu puisque c'est TOUTE la nation d'Israël qui devait devenir un "royaume de prêtres". Dieu en a fait la promesse solennelle :

Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. ’ Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël. ” - Exode 19:6

Pierre nous confirme que cette promesse s'applique bien à tous les croyants (l'Israël spirituel) dans le cadre de la nouvelle alliance :

C’est pour vous donc qu’il est précieux*, parce que vous êtes des croyants ; mais pour ceux qui ne croient pas, “ cette même pierre que les bâtisseurs ont rejetée+ est devenue [la] tête de [l’]angle+ ”, 8 et “ une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale+ ”. Ceux-ci trébuchent parce qu’ils désobéissent à la parole*. C’est bien à cela qu’ils ont aussi été destinés+. 9 Mais vous, vous êtes “ une race* choisie, une prêtrise royale, une nation sainte+, un peuple [destiné à être] une propriété particulière+, pour que vous annonciez les vertus+ ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière+. 10 Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu+ ; vous étiez ceux à qui on n’avait pas fait miséricorde, mais vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde+. - 1 Pierre 2:7-10

Cette dernière phrase fait référence à Jérémie établissant la nouvelle alliance :

“ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ” [...] “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ” - Jérémie 31:31-34

Bien entendu, le pardon des péchés ne s'obtient que si on met sa foi en Jésus Christ, on peut donc difficilement imaginer qu'une personne se dise à la fois chrétienne et en dehors du "peuple de Dieu" de la nouvelle alliance. Bibliquement c'est impossible, l'un ne va pas sans l'autre. Quand Dieu dit à propos de l'Israël spirituel "je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple.", on comprend bien qu'il n'y a pas d'autre peuple possible, pas d'autre "classe" de chrétiens. Les chrétiens font donc tous partie du peuple de Dieu, l'Israël spirituel, et ils ont donc tous la même espérance.

Voila comment, en quelques versets seulement, les belles théories de notre ami agecanonix tombent à l'eau.

J'ajouterai également qu'en Révélation les "144000" ne sont pas décrits comme étant une tribu de Lévi spirituelle mais bien comme représentant l'ensemble de l'Israël spirituel, accomplissant ainsi la promesse d'Exode 19:6.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 310
Enregistré le : 19 janv.15, 19:00
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 20:36

Message par Tsophar »

Lorsque Dieu crée des individus, il crée des anges directement destinés à vivre au ciel.

1) Ce n'est pas indiqué dans la Bible.
2) Qu'est-ce qu'un Ange ? Le mot Ange, qui veut dire : Messager, provient de l'hébreu : Malaek qui signifie : envoyé, messager. Envoyer par qui ? Par les Elohim (toujours suivant la Genèse) Les Anges sont donc des chargés de mission. C'est ce qui ressort de l'ensemble de la Bible.
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 20:57

Message par agecanonix »

Il est nécessaire maintenant de comprendre un élément essentiel.

Un modèle prophétique n'est qu'une ombre des choses à venir comme dit Paul.

Ainsi, il s'agit d'une simplification de ce que sera le projet de Dieu.

Exemple.
Le peuple d'Israel représente l'ensemble de ceux que Dieu fera échapper à sa juste colère.
Les 10 plaies et la défaite militaire de Pharaon représentent la grande tribulation et Harmaguedon.
L'Egypte représente le monde duquel les survivants s'échapperont pour prendre le chemin de la terre promise.
La terre promise est le symbole du paradis terrestre qui attend les 12 tribus.
Les Lévites sont une image des chrétiens qui seront choisis comme premiers-nés par Dieu pour officier dans le temple céleste.
Le grand-prêtre est une préfiguration de Jésus.
L'agneau est une image du sacrifice de Jésus qui sauve le peuple et en priorité, ce jour là, les premiers-nés d'Israel.

Azaz nous explique avec raison que les chrétiens ayant l'espérance céleste sont issus du monde entier.
Tout à fait mais revenons à l'origine de cette image prophétique.

Les 12 tribus, nous l'avons vu, sont une image de chrétiens de toutes les nations. Personne ici ne croit que seuls les Israelites de naissance peuvent devenir chrétiens. Ainsi, l'image des 12 tribus dépasse le cadre de la nation typique d'Israel.

Or, qui est sauvé par l'application des instructions concernant l'agneau pascal, le jour de la première pâque juive ?
Les lévites ? pas seulement...
Tous les premiers-nés de toutes les tribus d'Israel sont sauvés par cette disposition.

Or, voici la suite. Lorsqu'ils ont quitté l'Egypte et après avoir traversé la mer rouge, le peuple d’Israël va recevoir la Loi de Dieu concernant notamment le temple et ses dispositions.

Que réclame Dieu ? Tout simplement que lui soient offerts tous les premiers-nés qu'il a sauvés. Dieu considère qu'ils lui appartiennent, qu'il les a achetés.
Et de façon pratique, Dieu va décider un échange. Il fait recenser le nombre de tous ces premiers-né, dans toutes les tribus, et compare le résultat avec le nombre des Lévites en âge de le servir. La différence, au bénéfice des 12 tribus, est rattrapée par le paiement d'une sorte de rançon ou de dédommagement.
Puis Dieu décide que la tribu de Lévi remplace tous ces premiers-nés et qu'elle sera une tribu à part, sans territoire.

Nombres 3:11.
  • "Et Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant : “ Quant à moi, voici que je prends vraiment les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tous les premiers-nés qui ouvrent la matrice d’entre les fils d’Israël ; et les Lévites devront m’appartenir. Car tout premier-né est à moi. Le jour où j’ai frappé tout premier-né au pays d’Égypte, j’ai sanctifié pour moi tout premier-né en Israël, depuis l’homme jusqu’à la bête. Ils m’appartiendront. Je suis Jéhovah. "

Ainsi, l'ombre des choses à venir, la prophétie liée à l'organisation d’Israël, doit intégrer que la tribu de Lévi est en fait la représentation de tous les premiers-nés de TOUTES les tribus que Dieu a sauvé le jour de la première pâque.

Ainsi, quand tu dis Azaz, que les chrétiens ayant vocation à être prêtres, étaient issus de tous les tribus, et même d'autres nations, tu colles parfaitement aux faits puisque la tribu de Lévi représentait tous ceux d’Israël que Dieu a sauvé par le sacrifice de l'agneau pascal en -1513.
Et donc il n'y a rien de contradictoire à constater que les chrétiens appelés à devenir prêtres sont issus de toutes les nations.

Je n'ai pas trop de temps aujourd'hui. a plus tard..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités