D'où vient le mot Jéhovah ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 25 mai16, 01:09Et dans le nom de Jesus il y a le nom de Jehovah et pas le nom Eternel ou Seigneur .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Thomas
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
-
Ecrit le 25 mai16, 01:28Tu es sûre de ça ?Aléthéia a écrit : Personne ne sait non plus comment se prononçait exactement "Jésus" en hébreu.
Il n'y a ni l'un ni l'autreMédico a écrit : Et dans le nom de Jesus il y a le nom de Jehovah et pas le nom Eternel ou Seigneur .
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
- medico
-
Ecrit le 25 mai16, 01:42Et que si il y plus le de nom de Jéhovah ou Yahvé que l'Eternel dans le nom de Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 25 mai16, 02:01J'en profite pour faire une très légère disgression; je tiens à souligner une anomalie dans l'expression employée par nos "amis" qui est celle de "témoins de YHWH"
L'anomalie est que YHWH est une transcription du tétragramme en langue sémitique alors que témoins correspond à une traduction de la langue sémitique à la langue occidentale française. On est dans un mélange de genre assez bancale.
En effet comme dans la langue grecque ou latine on doit vocaliser les noms dans l'écrit. Du coup, moi "témoins de yhwh" je ne sais pas ce que c'est.
Tu connai-tu s en français un dieu qui se nomme yhwh ? Pas moi, pire c'est curieusement marché dans la tradition juive talmudique, adopté la position du Vatican d'une certaine manière sur le nom usage du nom divin.
C'est triste. Mais pourquoi un chrétien marcherait-il dans la tradition des juifs ? La disgression est terminée.
RT2
L'anomalie est que YHWH est une transcription du tétragramme en langue sémitique alors que témoins correspond à une traduction de la langue sémitique à la langue occidentale française. On est dans un mélange de genre assez bancale.
En effet comme dans la langue grecque ou latine on doit vocaliser les noms dans l'écrit. Du coup, moi "témoins de yhwh" je ne sais pas ce que c'est.
Tu connai-tu s en français un dieu qui se nomme yhwh ? Pas moi, pire c'est curieusement marché dans la tradition juive talmudique, adopté la position du Vatican d'une certaine manière sur le nom usage du nom divin.
C'est triste. Mais pourquoi un chrétien marcherait-il dans la tradition des juifs ? La disgression est terminée.
RT2
- Aléthéia
Ecrit le 25 mai16, 02:20Aléthéia a écrit : Personne ne sait non plus comment se prononçait exactement "Jésus" en hébreu.
Moi non, mais c'est ce qu'enseignent les Témoins de Jéhovah*. Et comme ils sont le peuple élu de Jéhovah et que Jéhovah ne peut pas se tromper alors c'est comme ça et c'est tout.Thomas a écrit :Tu es sûre de ça ?
Cordialement.
* si tu veux la référence officielle, il te suffit de me la demander.
- medico
-
Ecrit le 25 mai16, 02:51Surtout que Jésus condamne fortement la tradition.RT2 a écrit :J'en profite pour faire une très légère disgression; je tiens à souligner une anomalie dans l'expression employée par nos "amis" qui est celle de "témoins de YHWH"
RT2
le plus fort que même des juifs citent dans leurs écrits la forme Jéhovah.
- Aléthéia
Ecrit le 25 mai16, 03:21Ah ? Il m'avait pourtant semblé comprendre que "Jéhovah" est la graphie "traditionnelle" du nom divin... Aurais-je mal compris ?medico a écrit : Surtout que Jésus condamne fortement la tradition.
Cordialement.
- medico
-
Ecrit le 25 mai16, 03:40Jésus ne pouvait pas être d'accord avec la tradition juive qui interdisait de prononcer le nom de Dieu.
(Matthieu 15:6) [...] ’ Et ainsi vous avez annulé la parole de Dieu à cause de votre tradition [...]
(Matthieu 15:6) [...] ’ Et ainsi vous avez annulé la parole de Dieu à cause de votre tradition [...]
- Aléthéia
Ecrit le 25 mai16, 05:48Pourtant cette controverse n'est jamais mentionnée dans le NT.
Cordialement.
Cordialement.
Ecrit le 25 mai16, 08:24Une traduction a pour but de rendre le sens d’un mot, d’une expression, ou d’une phrase dans une autre langue.RT2 a écrit :L'Eternel n''est en rien une traduction, au mieux il pourrait avoir pour origine les targums, je crois que c'est philippe qui en a fait mention, mais je n'arrive pas à retrouver le post 'celui qui est, celui qui a été, celui qui sera).
RT2
"L'Eternel" est donc bien une traduction du Tétragramme selon son auteur Olivetan (il suffit de reprendre la préface de sa version de la Bible pour le prouver). Il dit lui-même vouloir faire comprendre au lecteur quel était le sens du Nom divin.
Olivetan n'a donc pas choisi une transcription (Jéhovah), ni une translittération (YHWH), mais une traduction (l'Eternel). Il ne s'agit cependant pas de juger si le sens est bien rendu; ça c'est une autre histoire.
-=-=-=-=-=-=-=
@medico
Jésus veut dire « Jéhovah est salut » et Jéhovah veut dire selon Olivetan « l’Eternel », donc Jésus voudrait dire, toujours selon ce traducteur « L’Eternel est salut ».
Mais bon, comme il est contraire à l'enseignement TJ d'affirmer que "Eternel" est une traduction possible du Tétragramme, je pense qu’il n’y a rien à rajouter.
- Aléthéia
Ecrit le 25 mai16, 10:10En effet, l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah stipule que la seule et unique "bonne" traduction est la leur, à savoir "Il fait devenir". À partir de là la messe est dite, enfin, façon de parler.BenFis a écrit :
Mais bon, comme il est contraire à l'enseignement TJ d'affirmer que "Eternel" est une traduction possible du Tétragramme, je pense qu’il n’y a rien à rajouter.
Cordialement.
- medico
-
Ecrit le 25 mai16, 20:22mais Jésus ne veut pas dire l'Eternel est salut car rien dans le mot éternel il y a une racine du mot de Jésus."BenFis"
"
@medico
Jésus veut dire « Jéhovah est salut » et Jéhovah veut dire selon Olivetan « l’Eternel », donc Jésus voudrait dire, toujours selon ce traducteur « L’Eternel est salut ».
D'ailleurs le dictionnaire encyclopédique de la bible ( catholique ) dit ceci ,( transcription de l'hébreu Jésua , forme plus récente de Jéhosua ou Josua (Jahvé est ou donne le salut)
- Aléthéia
Ecrit le 25 mai16, 21:10Je rappelle au passage que le "J" n'existe pas en hébreu. Les Hébreux ignorent la prononciation "J" telle qu'on la trouve dans les mots juin, juillet, jonquille, journal, jupe, joujou, bijou, jeunesse, Dijon, joyeux, etc...
Cordialement.
Cordialement.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 mai16, 21:32Donc Alt..
Pas de -J- acob, pas de -J- osué, pas de -J- oseph, pas de -J- érémie,ect... et bien sur pas de -J- ésus
Pas de -J- acob, pas de -J- osué, pas de -J- oseph, pas de -J- érémie,ect... et bien sur pas de -J- ésus
- Aléthéia
Ecrit le 25 mai16, 21:49Non, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Au contraire, je n'arrête pas de dire que la prononciation exacte d'un nom biblique, y compris celui de Dieu Lui-même, n'a aucune importance, du moment qu'on sait de qui on parle.
Cordialement.
Cordialement.
-