Pourquoi ne savons-nous pas ....
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Re: Pourquoi ne savons-nous pas ....
Ecrit le 03 mai16, 01:38Je pense que si on ne sait pas pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, c'est pour que nous puissions nous faire notre propre avis. En effet il faut une multiplicité de croyances afin de créer le débat, la recherche de la vérité. Si Dieu avait vraiment donné la vérité intégrale directement : on aurait tous les mêmes croyances, on aurait tous le même point de vue. Donc je pense que si on ne sait pas, c'est pour qu'on se forge notre point de vue, dans le but de permettre aux humains de discuter entre eux, d'échanger, de découvrir le point de vue des autres et de réfléchir, méditer sur tout ça.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 03 mai16, 01:44Connaitre notre propre source c'est vivre notre propre absorption.
On parle d'absorption méditative .
Du coup dans cette absorption peut on parler encore d'un "je" qui connait ou qui ne connait pas ?
Choisir un point de vue d'autorité pourquoi ? Ca serait éliminer tous les autres points de vue potentiels .
On parle d'absorption méditative .
Du coup dans cette absorption peut on parler encore d'un "je" qui connait ou qui ne connait pas ?
Là tu te fais surtout beaucoup de projections imaginaires sur la source du "je", on dirait que tu préfères projeter sur elle , pourquoi ?De tox a dot :Je pense que si on ne sait pas pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, c'est pour que nous puissions nous faire notre propre avis.
Ouai bof , et pourquoi ?De tox a dit :En effet il faut une multiplicité de croyances afin de créer le débat, la recherche de la vérité
Ben si aucun point de vue n'existe vraiment alors autant être sans appui et ne croire en rien de spécial , comme ça tu regardes le monde et son origine avec tous les points de vue en même temps y compris que l'origine du monde pourrait exister ou ne pas exister .Detox a dit : on aurait tous les mêmes croyances, on aurait tous le même point de vue.
Choisir un point de vue d'autorité pourquoi ? Ca serait éliminer tous les autres points de vue potentiels .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Karlo
Ecrit le 08 mai16, 00:04Bonjour,
Pourquoi devrions-nous le savoir ?
Pourquoi attendre des humains qu'ils soient omniscients ?
Pourquoi ne savons-nous pas pourquoi il y a quelque chose?
- vic
Ecrit le 08 mai16, 11:01Parce qu'on ne peut pas savoir si il y a quelque chose plutôt que rien , puisqu'il n'existe ni quelque chose ni rien dans un cadre absolu .Pourquoi ne savons-nous pas pourquoi il y a quelque chose?
"Aucune chose existante ne vient à l'être ou bien ne périt , parce que ce qui vient de l'être doit avoir son origine ou bien à partir de ce qui existe ou bien à partir de ce qui n'existe pas . Et les deux processus sont impossibles . Ce qui est ne devient pas , puisqu'il est déjà et rien ne pourrait venir de ce qui n'est pas "
Aristote .
Du reste dans l'univers tout phénomène est impermanent et en transformation , inutile de trancher pour savoir à quel moment un objet ou un phénomène devient ou ne devient pas puisque cela n'est qu'une vue transitoire constaté de manière relative et arbitraire à un moment donné .
En conclusion : On ne peut parler d'existance ou d’inexistance qu'en terme relatif . Dans un absolu , une chose n'est ni existante ni non existante .
Une chose ne peut donc pas être quelque chose plutôt que rien . La question posée pourquoi quelque chose plutôt que rien prend un parti pris erroné ,il n'existe pas quelque chose plutôt que rien .Donc la réponse à la question du sujet est :On ne peut pas savoir pourquoi il y a quelque chose puisque cette recherche de quelque chose dans un cadre absolu était déjà à la base un parti pris caduque .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 10 mai16, 08:48salut Karlo!Karlo a écrit :
Savoir pourquoi il y a quelque chose ferait de nous des humains omniscients ?
C'est quand même une question qui taraude l'humanité depuis l'émergence de la conscience humaine.Karlo a écrit :
Pourquoi devrions-nous le savoir?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 11 mai16, 22:44Ptitech:
"C'est quand même une question qui taraude l'humanité depuis l'émergence de la conscience humaine."
Je ne suis pas sûr que cette question taraude plus de 1% de l'humanité !!!! Les questions philosophiques ne taraudent pas grand monde. Les gens pensent à survivre pour certains, à vivre plus confortablement, à s'adonner autant qu'ils peuvent à leur passion....mais la remise en cause de leurs pensées philosophiques ne concerne que peu d'amateurs de réflexion gratuite.
"C'est quand même une question qui taraude l'humanité depuis l'émergence de la conscience humaine."
Je ne suis pas sûr que cette question taraude plus de 1% de l'humanité !!!! Les questions philosophiques ne taraudent pas grand monde. Les gens pensent à survivre pour certains, à vivre plus confortablement, à s'adonner autant qu'ils peuvent à leur passion....mais la remise en cause de leurs pensées philosophiques ne concerne que peu d'amateurs de réflexion gratuite.
Ecrit le 18 mai16, 08:49vic a écrit :Pourquoi ne savons nous pas ...
C'est toute la limite du conceptuel , ne pas arriver à saisir l'origine du concept sans s'en éviter de tomber dans le piège d'en faire une nouvelle vision conceptuelle .
Si dans le sens de " savoir" tu penses "capacité à se représenter" tu es mal barré , parce que l'esprit à la quête de cela ne pourra que tourner en rond dans sa propre illusion .
Si tu penses " savoir " en tant que le savoir serait une chose qui n'existerait pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter alors là .....on entre dans un no man's land indescriptible , qui n'est ni savoir ni absence de savoir etc ...ou qui est la savoir du non savoir ....
Je sais que je ne sais pas
Ecrit le 18 mai16, 11:21C'est pas vrai ça ...pas après nous avoir fait un grand exposé de maître à penser sur le chemin à emprunter pour l'éveil spirituel. Soit tu es trop modeste ici soit tu es prétentieux sur l'autre sujet le "chemin".L'olivier a écrit :Je sais que je ne sais pas
.
- vic
Ecrit le 18 mai16, 22:42D'un point de vue philosophique la question du sujet " pourquoi ne savons nous pas ...." est une contradiction en soi puisqu'elle implique l'idée qu'on peut savoir qu'on ne sait pas . Hors savoir qu'on ne sait pas , ca n'est ni un savoir ni une absence de savoir justement .
On pourrait poser la question autrement :"Ne pas savoir n'est il pas une forme de savoir ?" .
On pourrait poser la question autrement :"Ne pas savoir n'est il pas une forme de savoir ?" .
Ecrit le 18 mai16, 23:10C'est surtout une acceptation à l'ouverture
A partir du moment ou tu es convaincu(e) de ne pas savoir et qu'en plus tu as encore entière la capacité d'apprentissage ... alors ton champs de connaissance, ta conscience grandit.
Nous apprenons de ce que nous ne savons pas
Savoir apprendre est un art difficile
A partir du moment ou tu es convaincu(e) de ne pas savoir et qu'en plus tu as encore entière la capacité d'apprentissage ... alors ton champs de connaissance, ta conscience grandit.
Nous apprenons de ce que nous ne savons pas
Savoir apprendre est un art difficile
- ChristianK
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 25 mai16, 08:07La réponse la plus profonde (et un peu technique):Ptitech a écrit :Bonsoir à tous,
Question philosophique du dimanche soir :
Pourquoi ne savons-nous pas pourquoi il y a quelque chose?
Pcq l'objet propre de notre intelligence c'est la nature des choses sensibles, nous sommmes branchés dessus (Aristote: rien dans l'intellect qui ne soit passsé par les sens, directement ou non).
Or, le pourquoi ultime est au delà du sensible.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
Ecrit le 25 mai16, 08:14C"est sensible. Il y a un organe sensoriel derrière sauf qu'il est inconscient pour au moins 90% des gens
Sinon, je n'aurai pas "entendu" ta réponse. Ce qui m'a fait venir sur le forum, consciemment
Sinon, je n'aurai pas "entendu" ta réponse. Ce qui m'a fait venir sur le forum, consciemment
- ChristianK
Ecrit le 25 mai16, 08:24J'entends sensible au sens courant du terme, non au sens plus particulier auquel tu fais référence (par exemple, on ne dit pas qu'une connnaissance mystique (si on accepte ce terme) soit sensible. D'ailleurs pour le jargon classique, j'aurais du préciser "sensible externe".
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 25 mai16, 13:12Salut Ptitech je ne sais pas si quelqu'un t'as déja fait la remarque, mais pour faire suite a ta question-titre sur ton présent fil, il faut faire attention a ne pas mettre tout le monde dans le même panier, car plusieurs personnes te diront d'entré de jeu que; en ce qui les concerne eux, Ils savent! Ils n'ont aucun doute car tout est écrit dans leur livre de règles a suivre.
A savoir si ils savent vraiment ou si ils pensent ou encore croient savoir, est la une autre question.
Pour en revenir a ta question et comme j'avoue moi-même ne pas savoir, je me sens donc personnellement interpelé par ton sujet.
Je lire les autres commentaires et je reviendrai ajouté mon grain de sel si il y a lieu.
bien a toi.
A savoir si ils savent vraiment ou si ils pensent ou encore croient savoir, est la une autre question.
Pour en revenir a ta question et comme j'avoue moi-même ne pas savoir, je me sens donc personnellement interpelé par ton sujet.
Je lire les autres commentaires et je reviendrai ajouté mon grain de sel si il y a lieu.
bien a toi.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 26 mai16, 10:29Salut Pion
Oui je me méfie des gens qui savent.
Oui je me méfie des gens qui savent.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.