BenFis a écrit :
Pour régler le problème évoqué dans le contexte, Paul cite un principe:
« Celui qui ne prend pas soin des siens est pire qu’un homme sans foi » (1 Timothée 5 :8)
Ce principe n'est pas une loi ponctuelle. Il peut donc être appliqué dans n'importe quelle situation qui s'impose au Chrétien.
.
Dans le contexte, cest venir en aide aux siens sur le plan matériel, comme le ferait n'importe quel père ou mère ou enfant. Ce passage n'est en rien mentionné pour justifier la guerre.
(Matthieu 7:12) [...] “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes.
D'autre part, BenFiS, si tu penses vraiment qu'un chrétien peut faire la guerre armée et violente, alors même que Paul enseigne le contraire et que Jésus n'a jamais enseigné dans ce sens (les siens auraient pu combattre pour lui quand il était sur terre), tu n'es pas sans savoir que tu ne fais jamais la guerre seul, tu t'associe à d'autres. Parfois même à des groupes, temporairement ou pas. Que lit-on à ce sujet :
(2 Corinthiens 6:14-17) [...] Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? 15 En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? 16 Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ? Car nous sommes un temple d’un Dieu vivant ; comme Dieu a dit : “ Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi [eux], et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ” 17 “ C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit Jéhovah, et cessez de toucher la chose impure ” ; “ et je vous accueillerai. [...]
ça réduit grandement les possibilités quelque part. Etant que le chrétien forme avec ses frères et soeurs un peuple à part.
Il est vrai que sous la Loi Mosaïque, Dieu permettait aux israélites de faire des guerres défensives, mais c'était parce qu'ils avaient un pays à défendre, pays qui était le leur où était Dieu si j'ose dire. Et c'était aussi une manière de pouvoir protéger le pays en attendant la venue de Shilo, le Messie attendu qui devait sortir de Juda.
Depuis Jésus, avec la nouvelle alliance, il n'y a plus de tel pays à défendre, et même BenFIS, depuis Jésus il n'est paru aucune mais absolument aucun pays chrétien sous tous les cieux. Un chrétien attend de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice doit habiter, il doit refléter les qualités de son Créateur et annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu avec Jésus Christ comme Roi.
(2 Pierre 3:13) [...] Mais nous
attendons,
selon sa promesse(celle de Dieu), de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice [...]
Quelle image cela donnerait si les chrétiens se mettaient à répandre le sang ? Tu sais aussi que lors des guerre il y a toujours des violences commises (pillage, meurtre, viols, etc...), ce serait se rendre complice de telles choses, de plus Jésus a bien enseigner quel serait le signe qui distincterait ses disciples :
(Jean 13:34, 35) [...] Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”
Et dans une guerre qui sait si les groupes avec qui tu serais en alliance ne s'en prendrait pas à tes frères et soeurs dans la foi ?
Je pense que l'on peut dire que soit tu suis le modèle de Jésus, soit tu ne le suis pas, c'est à dire pleinement et certainement pas le suivre quand ça t'arrange et ne pas le suivre quand ça t'arrange aussi.
Tu confonds peut-être un peu la légitime défense avec faire une guerre défensive, dont les actions sont toujours offensives. Sans parler d'un autre problème avec la guerre entre le roi du nord et le roi du sud. Si tu fais la guerre, tu seras d'un côté d'un roi perdant, mais si tu te trouves du côté du roi gagnant, qu'arrive-t-il à la fin à lui, aux nations et aux bandes qui sont avec lui , au final ?
Mais j'ai une question puisque on parle de guerre :
une guerre contre qui ?, ce serait déjà pas mal de répondre à une telle question, non ?
RT2