D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 25 mai16, 22:13

Message par Thomas »

Tiens au fait pour en revenir à la soit-disant popularité de la prononciation "Jéhovah" à notre époque, j'ai noté que le nom de Dieu était cité dans le dernier film X-MEN, et devinez quoi ? Ce n'est pas "Jéhovah" qui a été retenu mais "Yahvé".

Eh oui c'est ce nom qui a été retenu, et pas "Jéhovah", pour faire référence au Dieu de la Bible dans ce film qui s'adresse tout de même à une audience internationale de plusieurs millions de spectateurs. Est-ce que ça indiquerait que cette prononciation est plus populaire dans le monde ? En tout cas ce film va y contribuer largement.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Thomas

Ecrit le 26 mai16, 00:46

Message par Thomas »

Aléthéia a écrit :Je rappelle que le thème de ce topic ne traite pas de la prononciation actuelle du Nom divin, mais de ses origines: "D'où vient..."

Cordialement.
Ah oui, je n'ai pas retrouvé le topic approprié c'est pour ça que j'ai posté ça ici.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 mai16, 00:52

Message par medico »

ce n'est pas trop grave je rappel qu'il y qu'un modo sur cette section.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai16, 01:23

Message par philippe83 »

Alt à écrit...
"...quand on sait de quoi on parle..." alors de qui parle t-on en Mat 22:44 quand le texte précise: le "Seigneur dit à mon Seigneur"?
Penses-tu que le NT parle d'un seul Seigneur ou du Seigneur Dieu et du Seigneur Jésus-Christ= deux Seigneurs?

medico

Ecrit le 26 mai16, 01:29

Message par medico »

philippe83 a écrit :Alt à écrit...
"...quand on sait de quoi on parle..." alors de qui parle t-on en Mat 22:44 quand le texte précise: le "Seigneur dit à mon Seigneur"?
Penses-tu que le NT parle d'un seul Seigneur ou du Seigneur Dieu et du Seigneur Jésus-Christ= deux Seigneurs?
Thomas crois sûrement en la trinité donc pour lui il y a qu'un Seigneur .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai16, 01:44

Message par philippe83 »

Ce que notre "ami" Thomas à oublié de préciser dans X-MEN c'est que ce "dieu" se fat appelé RÂ, Krishna, Yahvé. Bisare que Thomas à oublié de nous dire que le réalisateur RATTACHE Yahvé à des faux dieux...ET LEURS NOMS.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 26 mai16, 02:29

Message par Aléthéia »

Ça te fait plaisir quand on se rappelle ton nom, n’est-ce pas ? — C’est pareil pour Jéhovah. Lui aussi, il veut qu’on sache quel est son nom. Puisque c’est ainsi, nous devrions dire “ Jéhovah ” quand nous parlons de Dieu. C’est ce que le grand Enseignant faisait. Un jour, par exemple, il a dit : “ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur. ” — Marc 12:30.

Cordialement.

Thomas

Ecrit le 26 mai16, 03:03

Message par Thomas »

philippe83 a écrit :Ce que notre "ami" Thomas à oublié de préciser dans X-MEN c'est que ce "dieu" se fat appelé RÂ, Krishna, Yahvé. Bisare que Thomas à oublié de nous dire que le réalisateur RATTACHE Yahvé à des faux dieux...ET LEURS NOMS.
Peu importe "Yahvé" fait référence au Dieu la Bible, tout le monde l'aura reconnu, ça veut bien dire que le réalisateur a jugé cette prononciation plus populaire que "Jéhovah".

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai16, 03:04

Message par philippe83 »

Eh oui Alt..que çà fait plaisir que l'on se rappel de son Nom :mains: Mais alors quels sont les Noms des deux "Seigneurs" de Mat 22:44:"Le Seigneur (1) dit à mon Seigneur(2)? Eh oui le Seigneur(1) """lui aussi VEUT que l'on sache""" son Nom! Donc tu peux nous le dire stp? :hi:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 26 mai16, 03:09

Message par Aléthéia »

*** lr chap. 4 p. 27 ***
Comme Jésus savait que “ Jéhovah ” est un nom très important, il a dit à ses disciples de l’utiliser. Même dans leurs prières. Dieu veut que tout le monde sache qu’il s’appelle Jéhovah ; Jésus l’avait bien compris.

Cordialement.

medico

Ecrit le 26 mai16, 03:10

Message par medico »

philippe83 a écrit :Eh oui Alt..que çà fait plaisir que l'on se rappel de son Nom :mains: Mais alors quels sont les Noms des deux "Seigneurs" de Mat 22:44:"Le Seigneur (1) dit à mon Seigneur(2)? Eh oui le Seigneur(1) """lui aussi VEUT que l'on sache""" son Nom! Donc tu peux nous le dire stp? :hi:
Merci de cette exemple :mains:

Thomas

Ecrit le 26 mai16, 03:13

Message par Thomas »

Aléthéia a écrit :*** lr chap. 4 p. 27 ***
Comme Jésus savait que “ Jéhovah ” est un nom très important, il a dit à ses disciples de l’utiliser. Même dans leurs prières. Dieu veut que tout le monde sache qu’il s’appelle Jéhovah ; Jésus l’avait bien compris.

Cordialement.
Quels sont les versets utilisés pour appuyer ces affirmations ?

Merci.

medico

Ecrit le 26 mai16, 03:16

Message par medico »

philippe83 a écrit :Eh oui Alt..que çà fait plaisir que l'on se rappel de son Nom :mains: Mais alors quels sont les Noms des deux "Seigneurs" de Mat 22:44:"Le Seigneur (1) dit à mon Seigneur(2)? Eh oui le Seigneur(1) """lui aussi VEUT que l'on sache""" son Nom! Donc tu peux nous le dire stp? :hi:
Ton exemple ne doit pas plaire car il est zappé par nos intervenants habituelles.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 26 mai16, 03:29

Message par Aléthéia »

*** po chap. 2 p. 14 §21 ***
On croit que le nom sacré est en réalité un verbe, la forme causative indéfinie du verbe hébreu hawah. Il signifierait donc “Il fait devenir”.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai16, 03:54

Message par philippe83 »

Et donc quel est ce Nom? HAYA/EHYEH? (eh non çà c'est le verbe) Nous on veut le NOM :hi:
Aller Alt...un petit effort tu va le prononcer. :romance:
Sinon tu va rester dans un mystère et boule de gum en MAT 22:44. Qui est le Seigneur(1) qui dit au Seigneur(2)? Quel est le Nom du Seigneur(1)? IL VEUT QUE L'ON SACHE SON NOM. :) Tu l'a toi même écrit. Aurais-tu peur de le prononcer? :tap:

Répondre