Aléthéia a écrit :Bonjour RT2.
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de rédiger ces explications détaillées, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'implique réellement dans la discussion.
Je constate que tu n'as pas pu me citer un seul verset qui associe le mot "exil" à "70 ans", mais ce n'est pas grave, je reviendrai sur cette question en temps utile.
Cordialement.
Je m'étais mal exprimé, il y a eu trois vagues de déportations il me semble, mais la dernière indique qu'à ce moment Juda est parti en Exil de dessus son sol. Si tu veux bien procéder par ordre il te faut d'abord prendre 2chroniques chap 36.
(2 Chroniques 36:17-21) [...] Il fit donc monter contre eux le roi des Chaldéens, qui entreprit de tuer leurs jeunes gens par l’épée dans la maison de leur sanctuaire, et n’eut pitié ni du jeune homme, ni de la vierge, ni de l’homme d’âge, ni du [vieillard] décrépit. Il livra tout en sa main. 18 Tous les ustensiles de la maison du [vrai] Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de Jéhovah, les trésors du roi et de ses princes, il amena tout à Babylone. 19 Et il entreprit de brûler la maison du [vrai] Dieu et d’abattre la muraille de Jérusalem ; toutes ses tours d’habitation, ils les brûlèrent par le feu, ainsi que tous ses objets désirables, afin de causer des ravages. 20 En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l’épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; 21
pour accomplir la parole de Jéhovah [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu’il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années.
Cela renvoie à des prescriptions judiciaires consignées en Lévitique chap 26.
(Lévitique 26:34, 35) [...] “ ‘
À cette époque la terre s’acquittera de ses sabbats, tous les jours qu’elle restera désolée, tandis que vous serez, vous, dans le pays de vos ennemis[. À cette époque la terre fera sabbat, car elle devra acquitter ses sabbats. 35
Tous les jours qu’elle restera désolée, elle fera sabbat, parce qu’elle n’avait pas fait sabbat pendant vos sabbats, quand vous habitiez sur elle.
La domination de Babylone avait déjà commencé, mais jamais Juda n'avait été compté comme étant parti en Exil, il y a bien eu des déportations avant, mais elles ne remplissaient pas Lev 26 au sujet des sabbats pour la terre. Jérusalem n'avait jamais été vidé de tous ses habitants, lorsque le roi de Babylone prit des ustensibles la première fois et les batisseurs et le roi et ses princes, il mit un autre roi de Juda à la place, le temple ne fut pas à l'abandon.
Ce n'est que lorsque il y eu la venue du roi de Babylone pour dévaster tout Jérusalem que la maison de Dieu et Jérusalem devinrent comme Shilo, c'est à dire totalement laissées à l'abandon, d'ailleurs si tu as lu, cela valu beaucoup d'ennuis à Jérémie de la part des prêtres et des prophètes notamment.
De fait, le début de l'accomplissement des 70 années durant lesquelles la terre (le pays de Juda) ferait sabbat ne purent commencer que lorsque le roi de Babylone dévasta tout, Jérusalem, les maisons, le temple et emmena Juda en Exil.
ça c'est strictement biblique, Juda partit ainsi en exil de dessus son sol pour aller à Babylone et durant tout ce temps là, la parole de Jéhovah se réalisa, il y eu un joug de fer sur Juda à Babylone et toutes les nations concernées par les paroles de Jérémie.
Donc on peut dire que la destruction du temple marque l'année du début des 70 ans mentionnés en 2Chronique 36, or les 70 ans, sont ceux q'annoncent Jérémie. Il n'est pas parlé de plusieurs périodes de 70 ansmais d'une seule période. en 2 Ch 36.
Bien sûr après on peut peut-être trouver d'autres périodes de 70 mais au regard de Levitique 26, de 2Ch 36 et ainsi que des déclarations faites par la bouche de Jérémie, la fin de cette période où le pays de Juda serait en désolation afin que la terre(le pays de Juda) puisse s'acquitter de ses sabbats est marquée par l'avênement du règne de Cyrus.
Ce qui nous amène à ceci :
les éléments retenus par l'enseignement de l'histoire officielle contredisent l'histoire de la bible, personnellement je fais confiance au récit biblique. Reste donc à savoir si il existe d'autres éléments qui n'auront pas été retenu par l'histoire officielle telle qu'elle est enseignée qui permettraient de s'accorder avec les 70 ans commençant l'année de la destruction du temple, et où tout Juda est envoyé à Babylone, et se terminant avec l'avenement du règne de Cyrus le Perse.
Tu remarqueras que je n'ai ni daté le début ni la fin des 70 ans durant lesquels le pays de Juda fait sabbat. Je pense qu'il faut faire par petites étapes, et ne pas se noyer dans un flot de détails en partant dans toutes les direction à la fois. Personnellement je n'étais pas très chaud pour me mettre dans cette discussion mais après 27 pages à tourner en rond. De plus je ne me sens pas le plus qualifié sur le sujet, mais bon, ce sont mes petits efforts personnels.
Ce n'est pas pour moi une question de valider ou d'invalider ce qu'enseigne les TJ, mais plutôt d'être le plus objectif possible quand à ce qui est écrit dans la bible.
RT2