[Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 370
Enregistré le : 25 sept.12, 17:51
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 24 mai16, 04:24

Message par Loup Ecossais »

Aléthéia a écrit :Loup écossais, tu n'as pas le droit de poster de tels propos dans ce forum. Merci de consulter le règlement de cette section ici :

http://www.forum-religion.org/administr ... 51626.html

Pour ‘connaître le nom de Dieu’ suffit-il de savoir qu’il se lit YHWH en hébreu et Jéhovah en français? Non, cela requiert bien davantage. Lorsque Moïse se trouvait sur le mont Sinaï, “Jéhovah descendit dans la nuée et se plaça là avec lui et proclama le nom de Jéhovah”. En quoi cette proclamation a-t-elle consisté? Elle comprenait une description des qualités de Dieu. En voici un extrait: “Jéhovah, Jéhovah, Dieu clément et miséricordieux, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité.” (Exode 34:5, 6). Peu avant sa mort, Moïse dit encore aux Israélites: “Je proclamerai le nom de Jéhovah.” Quelle allait être la teneur du discours introduit par cette annonce? Moïse y célèbre les attributs prodigieux du Créateur et rappelle ce qu’il a fait pour Israël à cause de son nom (Deutéronome 32:3-43). Il s’ensuit que pour connaître le nom divin il faut apprendre ce qu’il représente et adorer Celui qui le porte.

Cordialement.
D'abord, vous aurez observé, que je ne tutoie pas les gens que je ne connais pas. Cela s'appelle le "respect"; comprenez-vous ?
Ensuite, si j'ai bien lu ce que vous avez écrit, quiconque n'est pas d'accord avec vous, n'a pas le droit de donner son avis. Curieuse conception du dialogue...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 24 mai16, 05:33

Message par medico »

Mon pauvre tu es passé par les foudres d'une modo autoproclamé. :D :D
Je suis d'accord avec ta conclusion.
Il s’ensuit que pour connaître le nom divin il faut apprendre ce qu’il représente et adorer Celui qui le porte.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 24 mai16, 06:07

Message par Aléthéia »

(censored)
Hors sujet
Modifié en dernier par medico le 24 mai16, 09:36, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un modo dans cette section et ses remarques se font en mp ou autrement le signaler

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 26 mai16, 23:08

Message par medico »

Exode 3:15 Dieu dit encore à Moïse : Tu diras aux Israélites : « C’est le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, qui m’a envoyé vers vous. » 15 Dieu dit encore à Moïse : Tu diras aux Israélites : « C’est le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, qui m’a envoyé vers vous. » C’est là mon nom pour toujours, c’est mon nom tel qu’on l’évoquera de génération en génération.
Que voulait faire comprendre YHWH en tenant ses propos :» C’est là mon nom pour toujours, c’est mon nom tel qu’on l’évoquera de génération en génération.?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 26 mai16, 23:28

Message par Aléthéia »

Dieu dit encore à Moïse : Tu diras aux Israélites : « C’est le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, qui m’a envoyé vers vous. » C’est là mon nom pour toujours, c’est mon nom tel qu’on l’évoquera de génération en génération.

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 370
Enregistré le : 25 sept.12, 17:51
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 27 mai16, 00:57

Message par Loup Ecossais »

Aléthéia a écrit :Dieu dit encore à Moïse : Tu diras aux Israélites : « C’est le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, qui m’a envoyé vers vous. » C’est là mon nom pour toujours, c’est mon nom tel qu’on l’évoquera de génération en génération.
Affligeant, de lire autant de sottises...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 27 mai16, 00:59

Message par Aléthéia »

Loup Ecossais a écrit : Affligeant, de lire autant de sottises...
C'est l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah, cité par Medico juste au-dessus, à 12h08. :hi:

Loup Ecossais

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 370
Enregistré le : 25 sept.12, 17:51
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 27 mai16, 01:09

Message par Loup Ecossais »

medico a écrit :Exode 3:15 Dieu dit encore à Moïse : Tu diras aux Israélites : « C’est le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, qui m’a envoyé vers vous. » 15 Dieu dit encore à Moïse : Tu diras aux Israélites : « C’est le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, qui m’a envoyé vers vous. » C’est là mon nom pour toujours, c’est mon nom tel qu’on l’évoquera de génération en génération.
Que voulait faire comprendre YHWH en tenant ses propos :» C’est là mon nom pour toujours, c’est mon nom tel qu’on l’évoquera de génération en génération.?
Croyez-vous sérieusement, que c'est ainsi que les choses se sont produites ?
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 27 mai16, 01:16

Message par Aléthéia »

Loup Ecossais a écrit : Croyez-vous sérieusement, que c'est ainsi que les choses se sont produites ?
Si c'est marqué dans les publications produites par la Société Watchtower, alors la réponse est "oui", les Témoins de Jéhovah le croient.
[i]Qualifiés pour le ministère[/i] p. 158 a écrit :« Si nous aimons Jéhovah et son organisation nous n’aurons aucune défiance mais … nous croirons tout, c’est à dire tout ce qui paraît dans la Tour de Garde … Il faut lire la Tour de Garde dès sa réception et avec enthousiasme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 27 mai16, 01:18

Message par medico »

Pour un chrétien qui croie en la bible ce n'est pas un problème.
Mais ce n'est la vraiment ma question !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 27 mai16, 02:06

Message par Aléthéia »

medico a écrit : Mais ce n'est la vraiment ma question !
Et.... "ta" question, c'était quoi, du coup ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 05 juin16, 20:24

Message par medico »

Nouveau Dictionnaire Biblique (éditions Emmaüs, page 532): “
À l’époque bibl[ique], on attribue au nom une importance considérable. Il y a une relation directe entre le nom et la personne, ou la chose nommée; le nom participe en quelque sorte à son essence, qu’il a pour but de révéler. Il exprime la personnalité.”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 05 juin16, 21:29

Message par Aléthéia »

C'est ce qu'on répète depuis le début.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 05 juin16, 22:24

Message par medico »

Connaître le nom de Dieu implique plus que savoir qu'il à un nom.
*** na p. 4 “Que ton Nom soit sanctifié” — mais quel nom? ***
À ce sujet, The New International Dictionary of New Testament Theology (Nouveau dictionnaire théologique international du Nouveau Testament, tome II, page 649) fait cette remarque:
“L’une des caractéristiques fondamentales et essentielles de la révélation biblique réside en ce que Dieu n’est pas dépourvu de nom: Il possède un nom personnel par lequel il peut et doit être invoqué.” C’est évidemment à ce nom-là que Jésus pensait lorsqu’il a invité ses disciples à prier en disant: “Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié!
” — Matthieu 6:9.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 05 juin16, 22:28

Message par Aléthéia »

Et lorsque ce même ouvrage soutient la Trinité, l'adoration de Jésus, l'enfer et l'immortalité de l'âme, le trouvez-vous aussi fiable ?

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités