D'où vient le mot Jéhovah ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- Aléthéia
Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 27 mai16, 01:28Et la prononciation Iehouda(Juda) est fautive aussi BenFIS ? Et la prononciation en langue arabe est fautive aussi ? Et dans d'autres langues ?BenFis a écrit : Il n'y a pas d'hostilité.
On constate simplement que la prononciation Jéhovah (Gé-o-va) est fautive; alors on se demande pourquoi insister pour l'utiliser?
Une réponse a d'ailleurs été donnée: par tradition. Si ce n'est pas une bonne réponse, quelle est la bonne?
Et une question sous-jacente serait de savoir pourquoi vouloir privilégier la tradition sur la prononciation?
RT2
Modifié en dernier par RT2 le 27 mai16, 02:26, modifié 1 fois.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 mai16, 02:03Alt...
Pas de Yahvé dans le codex de Lenningrad (10 ème siècle pourtant un des manuscrit hébreu dès plus respecter) pas non plus dans le codex Alep (9 ème) par contre dans les deux on trouve entre autres la forme YEHOWAH.
Alors ne pas vouloir attaché de l'importance au Nom (YHWH) le plus important de la Bible(Voir Exode 3:15) et LE PLUS UTILISE (près de 7000 fois (le Nom Jésus n'est pas autant mentionné dans le NT) c'est faire preuve d'une ignorance assez étonnante ET BIEN TRISTE .
Pas de Yahvé dans le codex de Lenningrad (10 ème siècle pourtant un des manuscrit hébreu dès plus respecter) pas non plus dans le codex Alep (9 ème) par contre dans les deux on trouve entre autres la forme YEHOWAH.
Alors ne pas vouloir attaché de l'importance au Nom (YHWH) le plus important de la Bible(Voir Exode 3:15) et LE PLUS UTILISE (près de 7000 fois (le Nom Jésus n'est pas autant mentionné dans le NT) c'est faire preuve d'une ignorance assez étonnante ET BIEN TRISTE .
- Aléthéia
Ecrit le 27 mai16, 02:13Tu as sans doute raison, et je n'ai vu personne ici dire le contraire, sauf Ptitech qui s'est exclamé "On s'en fout du nom de dieu"...philippe83 a écrit :Alt...
Pour ma part, j'ai dit, affirmé et répété, que c'est la prononciation qui n'a aucune importance. Pas le Nom lui-même. C'est pas joli joli de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont jamais dit, juste pour le plaisir ensuite de les accuser de "faire preuve d'une ignorance assez étonnante ET BIEN TRISTE "
- Thomas
- [ Christianisme ] Protestant
-
Ecrit le 27 mai16, 02:20Bien d'accord, c'est le pinaillage sur la "bonne" prononciation qui est ridicule puisque même l'enseignement officiel des TJ affirme qu'on n'en sait rien.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
Ecrit le 27 mai16, 02:29Altéthéia,
Dois je dire ltth ou altéthéia en français ?
RT2
RT2
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 mai16, 02:42Et ne t'en déplaise Alt...A ce que je sache JéHoVaH CONTIENT LES QUATRE LETTRES du tétragramme. Alors je ne pinaille pas mais je te montre que cette forme respecte le tétragramme ET LA FORME YEHOWAH EXISTE DANS DES MSS HEBREU TRES CONNUS DU 9 ET 10 ème siècle. et dans ces manuscrits très célèbres pas de Yahvé ni de Seigneur à la place des points voyelles du tétragramme pourquoi? Si tu ne te sent pas concernés eh bien tant mieux pour toi. Sinon dire que Dieu s'appelle seulement "Seigneur" est un mensonge grave car ce terme n'est qu'un titre et en aucun cas un Nom. D'ailleurs ce terme existe en même temps que le tétragramme et dans plusieurs passages on peut facilement voir que ce n'est qu'un titre rattaché à YHWH et non un NOM à part entière. Tiens comment tu lis Gen 15:2 par exemple? quel est le Nom de Dieu ici?
- Thomas
-
Ecrit le 27 mai16, 02:50Personne n'a dit le contraire ici il me semble.philippe83 a écrit :Sinon dire que Dieu s'appelle seulement "Seigneur" est un mensonge grave car ce terme n'est qu'un titre et en aucun cas un Nom.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 mai16, 03:13Donc Thomas les copistes qui ont remplacé YHWH= LE NOM DE DIEU par un titre = Seigneur ont gravement mentis? Personne ne va dire le contraire alors?
- Thomas
-
Ecrit le 27 mai16, 03:26Pour moi c'est du même acabit que remplacer kurios par autre chose dans le NT mais il faut rappeler tout de même que la Septante utilisée par les premiers chrétiens contenait déjà "kurios" (Seigneur), et pas le tétragramme et apparamment ça ne leur posait pas plus de problème que cela (même si, OUI MEDICO, il existait des versions avec tétragramme mais ce ne sont pas sur celles-ci que se sont appuyés les rédacteur du NT).philippe83 a écrit :Donc Thomas les copistes qui ont remplacé YHWH= LE NOM DE DIEU par un titre = Seigneur ont gravement mentis? Personne ne va dire le contraire alors?
Autre chose : les traductions modernes qui mettent "SEIGNEUR" en majuscule au lieu du tétragramme dans l'ancien testament mettent généralement une note au début pour indiquer que "SEIGNEUR" remplace le tétragramme dont personne ne connaît la prononciation donc parler de "grave mensonge" me paraît un peu exagéré même si personnellement je n'approuve pas cette pratique.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 27 mai16, 04:38Non c'est ce n'est pas la même chose car remplacer un nom propre par un simple titre comme Seigneur change la donne.
Car des Seigneurs il y en a des millier mais Jéhovah un seul.
Je ne vais plus t'appelé Thomas mais untel ou monsieur.
Tu verras que cela change tout.
Car des Seigneurs il y en a des millier mais Jéhovah un seul.
Je ne vais plus t'appelé Thomas mais untel ou monsieur.
Tu verras que cela change tout.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Aléthéia
Ecrit le 27 mai16, 05:24Peu m'importe, du moment que je sais que c'est à moi que tu t'adresses. Philippe m'appelle "Alt", et je n'en fais pas tout un fromage, ça me va très bien.RT2 a écrit :Altéthéia,
RT2
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 mai16, 06:30Mais Alt...
C'est Dieu lui même qui demande qu'on l'appelle YHWH (JéHoVaH en français) en Exode 3:15. C'est la mon Nom pour l'éternité c'est sous ce nom que l'on se souviendra de moi pour tous les temps." c'est totalement différent de Alt...
C'est Dieu lui même qui demande qu'on l'appelle YHWH (JéHoVaH en français) en Exode 3:15. C'est la mon Nom pour l'éternité c'est sous ce nom que l'on se souviendra de moi pour tous les temps." c'est totalement différent de Alt...
- Aléthéia
Ecrit le 27 mai16, 08:27Philippe, je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit.
Ecrit le 30 mai16, 02:17Mais c'est toi et d'autres qui pinailler, n'inverse pas les rôles, merci. TOUT sauf Jéhovah dîtes vous, qui pinaille pour surtout éviter de conclure que le nom de Jéhovah est correct ?Thomas a écrit :Bien d'accord, c'est le pinaillage sur la "bonne" prononciation qui est ridicule puisque même l'enseignement officiel des TJ affirme qu'on n'en sait rien.
[Edit]La langue française n'est pas une langue sémitique. Et il me semble qu'il ne convient pas pour quelqu'un qui veut suivre le christ de marcher dans des traditions juives qui ont amené au rejet de l'Israël selon la chair. Après c'est toi qui voit, mais personnellement je trouverai cela plutôt assez insensé.
RT2
Modifié en dernier par kaboo le 30 mai16, 09:35, modifié 1 fois.
Raison : Les membres ne sont pas le sujet. Merci de respecter les absents et de ne plus citer leurs noms à l'avenir.
-