La place de la femme dans les religions.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
La place de la femme dans les religions.
Ecrit le 27 mai16, 11:12Bonjour.
J'aimerais connaître la place de la femme dans les religions.
J'ai bien quelques références mais ...
Yhvh n'a pas de femme.
Eve est issue d'Adam.
Les anges (fils de Dieu) ont des rapports avec des femmes et non pas avec des hommes.
C'est Koi Ke Kesse ?
Dieu serait un homme ?
Yhvh n'a pas de femme.
Eve est issue d'Adam.
Les anges (fils de Dieu) ont des rapports avec des femmes et non pas avec des hommes.
C'est Koi Ke Kesse ?
Dieu serait un homme ?
Sortez de mon ordi
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: La place de la femme dans les religions.
Ecrit le 27 mai16, 12:12C'est ça l'embêtant de croire en un dieu personnel , un jour ou l'autre ça finit par se voir .Kaboo a dit : Dieu serait un homme ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 27 mai16, 13:09Quelle question! La vraie question est quelle est.la place de la femme dans la nature? Et voilà que toutes les questions se posent en termes de religion. La religion serait elle une seconde nature inventée de toute pièce par transcendance ou transgenre ..l aberration du 21 ieme siècle.? ( pour l'Olivier)kaboo a écrit :Bonjour.
Yhvh n'a pas de femme.
Eve est issue d'Adam.
C'est Koi Ke Kesse ?
Dieu serait un homme ?
.
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 27 mai16, 13:26Dans la religion ? Il y a beaucoup de religions, j’imagine que tu veux donc une réponse par religion ? Je ne me sens pas vraiment à ma place dans la section des Athées, je vais donc me contenté de faire court.J'aimerais connaître la place de la femme dans les religions.
Dans le mormonisme, en France, la Femme est considéré comme Co-Créatrice aux cotés de Dieu. Eve était la première femme, et même si elle est tiré d'Adam, la vie de l'humanité toute entière est tiré de Eve, y compris celle d'Adam. Eve lui a en effet donné le fruit qui le ferait revêtir la mortalité tandis qu'elle-même était devenu mortelle avant lui. Depuis, le même schéma se répète : l'humanité toute entière quitte le ciel par le biais d'une femme ; et c'est par une femme vierge que Jésus, par qui nous retourneront au ciel, est venu au monde.
En conclusion, la femme est la clef qui déverrouille notre progression éternelle.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Ecrit le 27 mai16, 13:37Oh boy! Tout un mormonage.Espilon a écrit :En conclusion, la femme est la clef qui déverrouille notre progression éternelle.
.
- Espilon
Ecrit le 27 mai16, 22:24Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Ecrit le 27 mai16, 23:43Chalut.
Je parle des religions en général.
Exemple, si j'étais musulman, je pourrais avoir 4 femmes.
Cependant, je doute que la réciproque soit vrai.
Agar n'est pas une femme mais une esclave porteuse d'enfants.
Sarah ne sert à rien d'autre qu'à procréer.
Eve est sortie d'Adam. Pourquoi pas le contraire ?
Jacob part chez son oncle Laban pour acheter sa femme et comme il a été trompé, il repart avec 2 femmes après 14 ans d'esclavages.
Qu'en est-il des grecs et des romains.
Zeus (Jupiter) n'a t-il pas boulôter Athéna (Minerve), sa fille, pour s'approprier sa sagesse et ses autres attributs ?
Qui peut me donner les noms des femmes de Noé et des ses 3 fils.
Qu'en est t-il des noms des épouses de Seth à Noé.
Quelle est le rôle de la femme dans un église catho et certaines autres ?
Peut-elle prêcher ?
Ou sont les prophétesses Mormones ?
Ou sont les femmes qui font partie du CC (TJ) ???
Même les juifs ont maintenant des femmes rabbin. ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_rabbin
@+
Je parle des religions en général.
Exemple, si j'étais musulman, je pourrais avoir 4 femmes.
Cependant, je doute que la réciproque soit vrai.
Agar n'est pas une femme mais une esclave porteuse d'enfants.
Sarah ne sert à rien d'autre qu'à procréer.
Eve est sortie d'Adam. Pourquoi pas le contraire ?
Jacob part chez son oncle Laban pour acheter sa femme et comme il a été trompé, il repart avec 2 femmes après 14 ans d'esclavages.
Qu'en est-il des grecs et des romains.
Zeus (Jupiter) n'a t-il pas boulôter Athéna (Minerve), sa fille, pour s'approprier sa sagesse et ses autres attributs ?
Qui peut me donner les noms des femmes de Noé et des ses 3 fils.
Qu'en est t-il des noms des épouses de Seth à Noé.
Quelle est le rôle de la femme dans un église catho et certaines autres ?
Peut-elle prêcher ?
Ou sont les prophétesses Mormones ?
Ou sont les femmes qui font partie du CC (TJ) ???
Même les juifs ont maintenant des femmes rabbin. ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_rabbin
@+
Sortez de mon ordi
- Loup Ecossais
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 28 mai16, 02:27Le problème, c'est que la femme n'a pas de place dans l'église. Ou alors très subalterne. Les mâles phallocrates, lui ont conservé la place de "servante", et accessoirement "bonne" du curé...
Il y a deux histoires. D'abord l'Histoire officielle, menteuse, celle que l'on enseigne. Puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac
Ecrit le 28 mai16, 03:45Bonjour Loup Ecossais.
Même les lois dites laïcs les concernant jusqu'à peu n'avaient rien à envier à celles des religions "radicalistes".
Droit de vote des femmes, on a ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_femmes
Abrogation de l'interdiction du port du pantalon pour les femmes ==> https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 00692.html
Historique du droit des femmes.
En Arabie saoudite, les femmes peuvent piloter un avion mais pas conduire une voiture.
http://www.terrafemina.com/article/en-a ... _a306727/1
Tout ça pour dire que les hommes n'ont pas besoin des dieux pour pratiquer une discrimination et ce, quelle qu'elle soit.
@+
Effectivement, de nos jours encore, c'est malheureusement le cas.Loup Ecossais a écrit :Le problème, c'est que la femme n'a pas de place dans l'église. Ou alors très subalterne. Les mâles phallocrates, lui ont conservé la place de "servante", et accessoirement "bonne" du curé...
Même les lois dites laïcs les concernant jusqu'à peu n'avaient rien à envier à celles des religions "radicalistes".
Droit de vote des femmes, on a ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_femmes
Abrogation de l'interdiction du port du pantalon pour les femmes ==> https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 00692.html
Historique du droit des femmes.
http://www.infofemmes.com/v2/p/Se-docum ... -femmes/601791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne »
1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel
1804 : Le code civil prévoit que : « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari »
1850 : Création obligatoire d’écoles de filles dans les communes de 800 habitants (loi Falloux)
1876 : Hubertine Auclert fonde la société Le droit des femmes qui soutient le droit de vote pour les femmes
1903 : Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique
1920 : La loi assimile la contraception à l’avortement qui est considéré comme un crime
1924 : Uniformisation des programmes scolaires masculins et féminins et création d’un baccalauréat unique
1938 : Suppressions de l’incapacité juridique de la femme mariée
1944 : Droit de vote et d’éligibilité pour les femmes.
1946 : suppression de la notion de « salaire féminin »
1956 : Fondation de « la maternité heureuse » qui devient en 1960 Mouvement Français pour le Planning Familial
1965 : Les femmes mariées peuvent exercer une profession sans l’autorisation de leur mari.
1967 : Loi Neuwirth autorise la contraception
1970 : L’autorité parentale remplace la puissance paternelle
1972 : - Reconnaissance du principe « à travail égal, salaire égal ».
- L’école polytechnique devient mixte : 8 femmes sont reçues
1974 : Françoise Giroud première secrétaire d’état à la condition féminine
1975 : - Loi Veil pou l’Interruption Volontaire de Grossesse - IVG
- Réintroduction dans la loi du divorce par consentement mutuel
1976 : La mixité devient obligatoire pour tous les établissements scolaires publics
1980 : Marguerite Yourcenar est la première femme élue à l’Académie française
1981 : Yvette Roudy est ministre déléguée des droits de la femme
1982 : L'IVG est remboursée par la Sécurité sociale
1983 : Loi Roudy pose le principe de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
1984 : Le congé parental est ouvert à chacun des parents
1991 : Édith cresson première femme 1re ministre
1993 : - La loi du 8 janvier affirme le principe de l'exercice conjoint de l'autorité parentale à l'égard de tous les enfants, quelle que soit la situation des parents (mariés, concubins, divorcés, séparés).
- Loi Neiertz : condamnation de l’entrave à l’IVG
1999 : Création du PACS (pacte civil de solidarité)
2000 : Mise en œuvre d’une politique globale d’égalité des chances dans le système éducatif
Condamnation de l'entrave à l'IVG
2000 : Promulgation de la première loi sur la parité politique
2001 : Augmentation du délai égal de l’IVG de 10 à 12 semaines
2002 : - Création du congé de paternité
- Reconnaissance de l’autorité parentale conjointe + garde alternée + coparentalité
- L’enfant peut porter le nom de ses deux parents
2003 : Loi instaurant la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE)
2004 : La loi du 26 mai relative au divorce introduit la procédure d'éviction du conjoint violent.
2005 : La loi du 12 décembre relative au traitement de la récidive des infractions pénales donne la possibilité au juge pénal d'ordonner à l'auteur de violences de résider hors du domicile ou de la résidence du couple.
2006 : - Loi du 4 avril renforçant la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs ajout le pertenaire "pacsé" et les "ex" au titre des circonstances aggravantes.
- Introduction de la notion de respect dans les obligations du mariage
- Alignement de l’âge légal du mariage pour les garçons et les filles à 18 ans
- Loi relative à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.
- 29 % des entreprises sont créées par des femmes
- Les salaires des femmes sont inférieurs de 27 % à ceux des hommes. (Données DARES)
- En droit direct, les femmes touchent 825 € en moyenne contre 1 426 € pour les hommes, soit 50 % des retraites des hommes
2008 : - Inscription dans la Constitution de « l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales ».
- Les femmes représentent 47.6 % de la population active, 57,2 % des bénéficiaires du minimum vieillesse sont des femmes (à vérifier). Parmi les travailleurs à temps partiel 82 % sont des femmes
2010 : Vote de la loi relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants : création de l’ordonnance de protection des victimes et du délit de harcèlement moral au sein du couple.
2012 : Vote de la Loi n° 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel.
2014 : Vote de la Loi n°2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes
2016 : Vote de la Loi n° 2016-444 du 6 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et accompagner les personnes prostituées
En Arabie saoudite, les femmes peuvent piloter un avion mais pas conduire une voiture.
http://www.terrafemina.com/article/en-a ... _a306727/1
http://www.geo.fr/voyages/guides-de-voy ... )/pratiqueEn Arabie Saoudite, les femmes doivent impérativement être accompagnées de leur époux ou d'un parent masculin. Si ce n'est pas le cas, son parrain doit venir la récupérer à l'aéroport. Mais il y a des restrictions sur le fait qu'un homme et une femme, sans lien de parenté, voyagent dans le même véhicule.
Tout ça pour dire que les hommes n'ont pas besoin des dieux pour pratiquer une discrimination et ce, quelle qu'elle soit.
1 Corinthiens 11:1
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
Je veux cependant que vous sachiez
que Christ est le chef de tout homme,
que l'homme est le chef de la femme,
et que Dieu est le chef de Christ.
1 Corinthiens 11:6
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux.
Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu,
tandis que la femme est la gloire de l'homme.
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
Ceci est afin de ne pas tenter les anges masculins. Sisi, c'est écrit dans le récit du déluge. Il ne faut pas tenter les anges parce qu'ils ont des attributs masculins.1 Corinthiens 11:10
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
Drôle de comparaison. Que ce soit chez l'homme ou chez la femme, barbe ou pas, les cheveux poussent de la même manière.1 Corinthiens 11:13
Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
@+
Sortez de mon ordi
- Gaëlle
- Christianisme [Catharisme]
Ecrit le 28 mai16, 06:54A en croire les religions, Dieu est misogyne.
Pourtant, des femmes suivaient Jésus, et pas pour faire la popote, mais pour être enseignées, comme les hommes. Sauf qu'on était dans une société fortement patriarcale de l'antiquité...
Chez les cathares, les femmes peuvent enseigner et prendre la parole. Mais nous ne faisons pas de prosélytisme. Au moyen-âge, les cathares se déplaçaient toujours à 2 hommes ou 2 femmes, pour éviter une trop grande promiscuité et la tentation charnelle.
Pourtant, des femmes suivaient Jésus, et pas pour faire la popote, mais pour être enseignées, comme les hommes. Sauf qu'on était dans une société fortement patriarcale de l'antiquité...
Chez les cathares, les femmes peuvent enseigner et prendre la parole. Mais nous ne faisons pas de prosélytisme. Au moyen-âge, les cathares se déplaçaient toujours à 2 hommes ou 2 femmes, pour éviter une trop grande promiscuité et la tentation charnelle.
- Aléthéia
Ecrit le 28 mai16, 22:13Comment quelqu'un qui se prétend chrétien peut-il dire qu'il ne fait pas de prosélytisme ?Gaëlle a écrit :
Chez les cathares, les femmes peuvent enseigner et prendre la parole. Mais nous ne faisons pas de prosélytisme.
Un véritable chrétien obéit aux instructions très claires de son Seigneur Jésus-Christ qui a commandé sans aucune ambiguïté :
Secte cathare : http://www.prevensectes.com/cathar1.htmMatthieu 28:19,20 a écrit :Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." - Jésus-Christ.
- Gaëlle
Ecrit le 28 mai16, 23:08Tout simplement parceque la foi est une question individuelle, une grâce donnée par le Christ. De nos jours, tout le monde connait Jésus, son nom a fait déjà le tour de la terre, ce n'est pas comme au temps de Jésus. Les cathares sont présents pour expliquer leur compréhension du divin et répondre aux questions, pas pour faire de la propagande, de l'endoctrinement et du bourrage de crane.Aléthéia a écrit :Comment quelqu'un qui se prétend chrétien peut-il dire qu'il ne fait pas de prosélytisme ?
Et justement, ton accusation comme quoi nous serions une secte tombe par ce fait à l'eau.
A ce propos, ta provocation est on ne peut plus minable, puisque ton lien ne parle absolument pas du catharisme comme d'une secte contemporaine, puisque ce n'en est pas une.
Je ne me fais pas de soucis, procédurière comme tu es, tu vas bien trouver autre chose.
D'ailleurs je me demande bien pourquoi tu veux que je fasse du prosélytisme, puisque ma foi te dérange ... Ah non, c'est vrai, ce n'est pas que je sois cathare qui te gêne, c'est parceque j'ai osé te contrarier. Car "curieusement" c'est depuis ce post que tu me traques pour me contredire systématiquement, sans prendre part aux discussions. Mais pas de soucis, passe ta frustration sur moi, ça fera des vacances aux TJ.
D'autre part, je pourrais te plagier en te disant "Comment quelqu'un qui se prétend chrétien peut-il dire" :
(c'est moi qui met en rouge)Aléthéia a écrit :Sachez que les véritables chrétiens ne viendront jamais insulter le Qor'an, ni bien entendu l'Ancien Testament que notre prophète Jésus (saws) n'a jamais cessé de prendre comme référence.
Assalamu wa rahmat'llah wa barakatuh.
Ecrit le 29 mai16, 11:29Pas si clair: tu oublies Asherah.Kaboo a écrit :Yhvh n'a pas de femme.
Mythe inspiré d'Enki et Nuremberg.kaboo a écrit :Eve est issue d'Adam.
À ce que j'ai compris : les anges non pas de sexualités, se sont des asexuels.kaboo a écrit :Les anges (fils de Dieu) ont des rapports avec des femmes et non pas avec des hommes.
Les trois religions abrahamiques sont des religions patriarcales avec des tendances quelques peu misogynes.kaboo a écrit :J'aimerais connaître la place de la femme dans les religions.
- Aléthéia
Ecrit le 30 mai16, 18:34Aléthéia a écrit :Comment quelqu'un qui se prétend chrétien peut-il dire qu'il ne fait pas de prosélytisme ?
C'est à croire que cette personne ne connaît même pas le catharisme :Gaëlle a écrit :Tout simplement parceque la foi est une question individuelle, une grâce donnée par le Christ. De nos jours, tout le monde connait Jésus, son nom a fait déjà le tour de la terre, ce n'est pas comme au temps de Jésus.
Wikipédia a écrit :Dernière obligation faite surtout aux hommes : la prédication.
Les « parfaits » devaient prêcher le salut par l'ordination du consolament et la morale évangélique. Cette prédication se faisait dans les maisons ateliers, mais également parfois chez des fidèles ou sur la place publique.
- Gaëlle
Ecrit le 30 mai16, 21:04Encore ton fameux wikipedia !Aléthéia a écrit :C'est à croire que cette personne ne connaît même pas le catharisme :
Wikipédia :Dernière obligation faite surtout aux hommes : la prédication.
Les « parfaits » devaient prêcher le salut par l'ordination du consolament et la morale évangélique. Cette prédication se faisait dans les maisons ateliers, mais également parfois chez des fidèles ou sur la place publique.
Ça devient ridicule. Va plutôt te renseigner sur les vrais sites cathares (pas sur ceux du tourisme audois).
Alors je t'explique : les "Parfaits" ça n'existe pas. On disait à l'époque Bons-Hommes et Bonnes-Femmes, ou Bons chrétiens et Bonnes chrétiennes. C'était les cathares qui avaient fait le choix d'un mode de vie ascétique. En tant que ministres du culte cathare, ils menaient une vie de moine prêcheur. Encore faut-il s'entendre sur la méthode d'évangélisation. Mais les simples croyants n'avaient aucune obligation de prêcher, ce n'était pas leur rôle.
De plus, le Salut est individuel, le croyant cathare doit effectuer sa propre démarche spirituelle, il ne sert à rien de prêcher si l'on est pas soi-même capable de montrer l'exemple. Et seuls les Bons Chrétiens le sont. Les autres, comme moi, ne sont pas exemplaires. Aller prêcher le Salut alors que j'en suis loin, ce serait risible. Mais cela ne m'empêche pas d'expliquer ce à quoi je crois. C'est différent.
-