Ca me permet de poursuivre mes explications.
Je reviens sur II Pierre 3: 13 où l'apôtre écrit ceci :
- " Et nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceci habitera la justice "
Pierre fait référence à une promesse qui aurait été faite par Dieu concernant une nouvelle terre et de nouveaux cieux.
Quelle promesse ? C'est la toute première référence à une nouvelle terre et à de nouveaux cieux dans le NT.
Jean en parlera plus tard, à la fin du premier siècle dans le livre de la Révélation, mais c'est tout.
Utilisez un moteur de recherche biblique et vous constaterez que Jésus lui-même n'a pas employé cette expression. Pierre est le premier.
C'est donc que Pierre remonte à plus loin, et ce plus loin se trouve en Isaie 65:17.
- " Car voici que je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et on ne se rappellera pas les choses anciennes, et elles ne monteront pas au cœur. 18 Mais soyez transportés d’allégresse et soyez joyeux pour toujours en ce que je crée. Car voici que je crée Jérusalem cause de grande joie et son peuple cause d’allégresse."
Il s'agit donc de la lire entièrement..
- “ Il n’y aura plus de ce lieu de nourrisson de peu de jours, ni de vieillard qui n’accomplisse pas ses jours ; car on mourra étant [encore] un garçon, bien qu’âgé de cent ans ; quant au pécheur, bien qu’âgé de cent ans, on appellera le mal sur lui. 21 Oui, ils bâtiront des maisons et [les] habiteront ; oui, ils planteront des vignes et mangeront [leurs] fruits. 22 Ils ne bâtiront pas pour qu’un autre habite, ils ne planteront pas pour qu’un autre mange. Car les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre ; et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de l’œuvre de leurs mains. 23 Ils ne peineront pas pour rien, ils n’auront pas des enfants pour le trouble ; car ils sont la descendance composée des bénis de Jéhovah, et leur lignée avec eux. 24 Et vraiment il arrivera ceci : avant qu’ils crient, moi je répondrai ; alors qu’ils parleront encore, moi j’entendrai.
La vie des humains sera beaucoup plus longue, et il faudra avoir péché pour mourir.
Les humains auront une vie bien terrestre, ils construiront leurs maisons, cultiveront la terre, seront protégés des malheurs par Dieu qui sera présent pou eux..
C'est bien de cette promesse dont parle Pierre, et vous avez noté avec moi cet élément capital : il a dit : "nous attendons"..
Les chrétiens, bien qu'ayant une espérance céleste, attendaient la réalisation de cette promesse à 100% terrestre.
Pour quelle raison ? Rév 5 et 20 nous apprend que ces chrétiens, au nombre de 144000, auraient pour responsabilité de régner sur cette terre, cette nouvelle terre.
Il est donc logique qu'ils soient en position d'attendre que la promesse se réalise puisqu'ils y auront une part..C'est leur mission..
Maintenant, voyons comment Jean en a parlé en Rév 21.
- Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ” Et Celui qui était assis sur le trône a dit : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. ” Et il dit : “ Écris, parce que ces paroles sont fidèles et vraies. ”
- 1) C'est Jérusalem qui est l'instrument utilisé par Dieu pour créer cette grande joie.
2) Dieu est avec les humains.. il répond instantanément aux demandes des humains.
3) Dieu fait toutes choses nouvelles, une nouvelle terre, de nouveaux cieux, une nouvelle Jérusalem.
4) Les humains seront ses peuples en Révélation, son peuple en Isaie. Ce sont donc bien des chrétiens.
5) La mort ne sera plus, il faudra avoir péché gravement pour mourir même à 100 ans.
6) Ils n'y aura plus de larmes, plus de troubles.
Cependant, comme vous l'avez lu, ces humains croient en Jéhovah, le prient, et personne ne peut douter un seul instant qu'il ne croiraient pas non plus en Jésus qui se trouverait être leur roi avec les 144000. Ils sont chrétiens et sur terre...
Qui peut imaginer que Jésus dirige ces humains, dans ces conditions là, avec une baguette de fer et donc de façon répressive.
A t'on, dans la Révélation ou ailleurs un autre règne de Jésus, une sorte de règne musclé sur des humains désobéissants qui se feraient disciplinés durement par Jésus avec une baguette de fer et pendant longtemps ?
En fait, la baguette de fer de Jésus est tout à fait ponctuelle. Elle est appliquée en Mat 25 quand Jésus arrive dans sa gloire et rassemblent les nations devant lui.
En disant aux chèvres qu'ils iront au retranchement éternel, ce n'est pas pour plus tard, mais pour tout de suite. C'est ça, la baguette de fer et c'est à ce moment là.
Par contre, les brebis, dont Jésus ne dit absolument pas qu'elles vont le rejoindre au ciel et qui vont donc rester sur la terre, seront dirigées par Jésus et les 144000.
Elles auront 1000 ans pour se parfaire et attendre une stature spirituelle qui n'aura plus besoin du sacrifice de Jésus pour s'améliorer ou être pardonnée. Ainsi, elles seront devenues autonomes spirituellement, c'est à dire capables de prendre des décisions en toute et parfaite connaissance de cause.
Il est absolument impensable que Jésus puisse diriger la terre pendant 1000 ans en utilisant une baguette de fer, c'est absolument incompatible avec ses valeurs.
Isaie a indiqué qu'un pécheur, même âgé de 100 ans mourrait.. Ainsi, pas la peine d'attendre 1000 ans et de torturer ce pécheur s'il doit être sanctionné.
Certains ici réinventent le purgatoire ..
Bref, les témoins de Jéhovah savent que Jésus et Dieu sont justes mais absolument pas adeptes de la torture morale ou physique.
Un méchant doit être puni, mais jamais dans la souffrance physique ou autre. Ce ne sont pas nos valeurs, il y a longtemps que nous avons éteint l'enfer de feu et fermé le purgatoire..
Une petite vérité au passage..
Si la vie éternelle n'est acquise qu'à la fin des 1000 ans pour les humains sur terre, reconnaissons quand même que vivre 1000 ans pour eux est un bel apéritif de vie éternelle !!!
En tout cas, je suis volontaire !!!
A suivre ..